E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Les chefs-d'œuvre du cinéma sont parfois aussi simples sur le papier que de proposer un film où un petit extraterrestre rencontre un petit garçon humain. "E.T. l'extra-terrestre" est ce film, et il a la particularité d'être réalisé par un grand metteur en scène, à savoir Steven Spielberg. Et ce long-métrage est totalement dans la veine de ce qu'il est capable de proposer. De par son travail sur la mise en scène et de par le superbe scénario de Melissa Mathison, le projet est, sans aucun doute, l'un des films les plus touchants de sa génération. Ici, tout réside dans la façon de présenter et de développer les personnages, on s'attache vite à eux. La relation entre E.T et Eliott va être la vraie réussite du film. Déjà, le design d'E.T y joue beaucoup, très particulier, mais aussi très cartoonesque. Il n'a pas vraiment vieilli et il marche encore aujourd'hui. Son aspect assez étrange, mais plutôt bon enfant malgré tout, en fait un personnage attachant. Et ensuite, le bon travail de l'acteur Henry Thomas, même s'il était très jeune, rends tout cela très crédible. Il est vraiment très bon dans son rôle et délivre une prestation assez naturelle, bien loin des jeux assez clichés des enfants au cinéma. On croit à cette relation et à leurs échanges, même s'ils sont très particuliers, E.T ne parlant pas, ou très peu (ce qui était d'ailleurs une excellente idée). L'amitié est donc vraiment au cœur du film, tout comme l'étrangeté. C'est un parfait milieu entre la comédie bon enfant et le fantastique. Tout cela étant sublimé par le travail visuel de Steven Spielberg et de son équipe, notamment au niveau de la photographie. Il a réussi à iconiser son histoire, offrant certains plans devenus cultes. Et au final, même si on parle d'un film de science-fiction, tout semble si réel au sein de ce projet, cela en devient même presque fou. En bref, je pourrais en parler beaucoup plus, mais on parle de l'un des plus grands films du cinéma et je ne peux pas trop en ajouter. Ce film est juste un classique, une œuvre culte pour toute une génération, c'est un projet à ne pas louper ! Pour conclure, un grand film.
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 15 septembre 2021
    Pour maintenant, c'est évidemment un film qui n'est pas au top niveau effets spéciaux,
    pour l'époque, l'époque ou il a été créé, j'imagine bien que ce film fut génial, et je ne suis donc absolument pas étonnée que ce soit un classique! Si je ne m'abuse ce fut un des premiers qui traite d'une rencontre avec un nouveau genre, suivi bien sur par d'autres.

Ce fut agréable pour moi de voir comment vivaient ces jeunes à cette époque, et cette relation entre l'extra terrestre et le petit garçon m'a touché.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2021
    Faites lui un massage ou du bouche à bouche, qu'on lui fasse une piqûre, traînez donc ce centre médical sur la route bande de cowboy, qu'importe si vous percez l'étanchéité... seule reste la nostalgie et ce bon vieux personnages en plastique que j'avais pour ami dans mon bain. Elliott et E.T sont de très bons amis pour tous ceux qui veulent bien prendre en considération cette incroyable rencontre.

Publiée le 22 mars 2021
    Il ètait une fois un enfant (Elliott) et un drôle d'extraterrestre venu d'ailleurs [...] Tout le monde connait ce film de Steven Spielberg par coeur, ce conte magique des annèes 80, cette merveilleuse histoire d'amour d'un petit garçon et d'un extra-terrestre abandonnè par accident un beau soir de printemps dans une clairière près de L.A! Plein d'humour et de vie qui nous font retourner à nos rêves d'enfant! La noblesse des èmotions transmise par la perfection de la mise en scène est au rendez-vous où l'on dècouvre les origines de ce timide et attachant extra-terrestre! Sorti en 82, "E.T. the Extra-Terrestrial" reprèsente parfaitement le film à voir en famille, devenant une source d'inspiration pour les scènaristes! C'est devenu depuis un immense classique du cinèma de S.F et du cinèma tout court avec des tas de souvenirs enfouis dans notre mèmoire! La fuite en BMX, la rèsurrection de E.T et la B.O mythique de John Williams sont dignes de figurer dans une anthologie du 7ème art! Magique, imaginatif, nostalgique (la Dictèe magique) et indèlèbile! 5* haut la main pour ce succès planètaire...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 mars 2022
    Mon film d’extraterrestre préféré !

E.T l’extraterrestre est un film que j’ai découvert étant petit et j’ai grandi avec ce film.
    Considéré comme un film culte, il se regarde toujours aujourd’hui et n’a pas vieilli.
    Personnellement, je ne l'ai pas vue depuis 1 ans. Je me rappelle plus de tout à 100%.
    Mais je peux vous dire que le film est très bon.
    E.T est très bien fait la Musique faite par John Williams est phénoménal et des dialogues magnifiques !
    Que de soit dans le Drame, beauté ou dans la magie, on ressent les personnages. C’est l’un des films les mieux compressibles de l’histoire du cinéma.
    Le début est génial, la mise en scène est présente. Les humains qui cherchent les extraterrestres spoiler: qui sont venu faire un tour sur la Terre et qu’ils ont oublié E.T....😍

La fin est plus compliquée, petite, je comprenais rien et elle n'est pas hyper mémorable. En fait je spoiler: ne parle pas de quand E.T part dans la secoue volante mais la maladie qu’il a avec Elliot, c’est compliqué à comprendre avec les scénarios. Après, c’est peut-être que à moi que ça fait ça...😅

Sinon j’adore toutes les références à Star Wars. Que se soit quand on parle de Boba Fett ou de Lando. Ou même quand on voit Yoda. C’est des coups de génie et on pourrait aussi faire une bonne théorie comme quoi E.T serait un Jedi.
    (Car il doit faire voler des objets (la force), il reconnaît Yoda, il peut redonner la vie, etc. Mais le plus impressionnant, c’est dans l’épisode 1 de Star Wars la Menace Fantôme, où on voit au Sénat des E.T.)
    En vrai, ce sont les deux réalisateurs (Spielberg et Lucas) qui sont amis et aiment bien faire des références à leurs films.
    Les acteurs aussi eux sont bon.
    Et pour parler de la Vf, il faut que je vous explique une chose.
    En 2002, il a eu une édition spéciale de E.T avec des nouveaux effets spéciaux et des scènes rajouter des deleted Scenes. Et ils avaient aussi profité pour refaire la Vf.
    Alors personnellement, je préfère une bonne Vf qui dit Eu-Té, qu’une mauvaise Vf qui dit ie-ti (E.T).
    Et pour l’édition de 2013, il avait aucun changement concernant la Vf.
    Donc, voilà, E.T est un film d’extraterrestre pour les enfants. Il est presque excellent. Il est dans mon top 25 des films préféré, top 10 des film culte, top 50 des films les plus triste.
    Bref
    7,5/10
    Publié le 29/03/21
    Borociné
    Borociné

Publiée le 18 mars 2021
    E.T L'Extraterrestre, film culte de Steven Spielberg sorti en 1982. Racontant l'histoire d'un petit groupe d'extraterrestre qui atterrissent avec leurs soucoupe volante dans une forêt des Etats-Unis. Des scientifiques traqueront ce fameux groupe d'extraterrestre qui s'enfuiront précipitamment dans leurs soucoupe volante mais sans faire exprès, ils oublieront un de leurs acolytes. Cet extraterrestre sera traqué par ces scientifiques et se réfugiera dans une maison. L'extraterrestre sera recueilli par un garçon nommé Eliott qui va se lier d'amitié avec lui. E.T L'Extraterrestre a marqué toute une génération à sa sortie et continuera de marquer de nouvelles génération de spectateurs, j'ai été également marqué par E.T L'Extraterrestre lorsque je l'avais vu pour la première fois, c'est même un de mes films préférés que j'ai vu de ma vie ! Le film a très bien vieilli, c'est un film qui est à la fois drôle et émouvant qui raconte une très belle histoire d'amitié entre un extraterrestre et un jeune garçon. Quand on pense à l'histoire du film, on peut se dire que c'est une histoire banal, enfantine entre les mains de n'importe quel réalisateur mais en fait non. Grâce au talent de Steven Spielberg, le film est devenu l'un des plus grand films de l'histoire du cinéma. L'histoire est captivante du début à la fin, c'est le film de Steven Spielberg qui est le plus émouvant, il fait partie de mes films préférés du réalisateur pour toute cette émotion qui se dégage du film. Le réalisateur mettra également en avant dans le film qu'E.T se confrontera à l'environnement terrien ce qui donnera lieu à scènes humoristiques très drôles et très réussis comme spoiler: les scènes où E.T boit de la bière et qui devient complètement ivre, E.T qui se déguise en fantôme pour Halloween et qui veut se lier d'amitié déguisé en maitre Yoda qui se prend pour un extraterrestre (cette scène est également un hommage de Steven Spielberg à son ami George Lucas (créateur de la saga Star Wars) et à sa saga Star Wars).

Mais il devra faire face avec l'aide de son ami Eliott aux terriens malveillants qui sont bien décidés à lui mettre la main dessus pour en faire un cobaye d'expérience donnant ainsi tout le lot de suspens du film. Le film a des répliques cultes comme spoiler: E.T téléphone maison
    , de scènes très drôle spoiler: E.T déguisé en femme
    ou encore de scènes cultes comme la fameuse scène spoiler: où Eliott et E.T volant sur un vélo devant la lune et plus tard le soleil couchant
    . Dans une scène en particulier, nous pouvons ressentir tout le cœur émotionnelle du film avec la scène spoiler: où E.T dit au revoir à Eliott où l'extraterrestre devra retourner sur sa planète
    mais cette scène sera accompagné d'une autre scène qui enverra tout son lot de suspens spoiler: avec la fameuse course poursuite final pour ramener E.T jusqu'à sa soucoupe.
    Le casting est génial, Henry Thomas dans le rôle d'Eliott qui va tout faire pour protéger E.T, l'acteur était crédible et talentueux pour son jeune âge, et il forme un duo plus qu'attachant avec E.T, Robert Macnaughton qui joue le frère d'Eliott est très bon dans son rôle, Drew Barrymore était déjà talentueuse avec son jeune âge (8 ans) dans le rôle de la sœur d'Eliott. Dee Wallace dans le rôle de la mère de Elliot et Peter Coyote dans le rôle de keys un mystérieux personnage qui recherche l'extraterrestre E.T sont également très bons dans leurs rôles. La réalisation de Steven Spielberg est magistrale dans le film le tout sublimé par la bande originale de John Williams qui colle super bien à l'ambiance du film. Steven Spielberg a su créer une magie et une féerie avec ce film et lui seul possède ce don. Un merveilleux film familial qui est un chef d'œuvre de l'histoire du 7ème art.

Publiée le 14 mars 2021
    Aujourd'hui alors que j'étais seul chez moi à regarder mes DVD en essayant de trouver quel film je devais regarder pour me divertir. J'ai vu E.T. l'extra-terrestre et je ne l'avais pas vu depuis près de 3-4 ans. J'ai vu ce film a l'âge de 22 ans alors je me suis demandé si je l'apprécierais encore à mon âge a 61ans. Pendant que je regardais le film j'ai eu cette bouffée de nostalgie qui me traversait je me rappelais les moments où j'étais enfant avec ma famille. Le film ne me semblait pas du tout enfantin et je m'amusais beaucoup comme je le faisais quand j'étais enfant. Ce film n'a pas du tout vieilli depuis qu'il a était réalisé. C'est un film vraiment intemporel et on s'en souviendra toujours. C'est l'un des meilleurs films de Steven Spielberg et ce n'est pas une tâche facile de faire un choix parmi ses films mais c'est un classique intemporel...
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 5 mars 2021
    j ai 46ans et aujourd hui encore l'émotion est toujours la.même lors du visionnage de ce chef d'œuvre... le scénario est des plus simple mais le message intemporel qu il.transmet est unique ..et l'émotion reste la.même ....Spielberg est un génie du vrai et beau cinéma....
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 mars 2021
    Quelle immense déception ! Je ne l'avais vu qu'étant petit et mes souvenirs étaient excellents. Ce visionnage de 2020, avec des yeux et un esprit d'un jeune homme trentenaire, n'y survivra pas (à contrario d'un Jurassic Park) !
    D'abord on peut noter que le film a assez mal vieilli. Ensuite on observe qu'il ne se passe rien pendant 2h : un extra-terrestre arrive sur terre, interagit rapidement avec des enfants puis repart. Il n'y a que de rares notions d'aventure, de découverte, de choc des cultures. On s'ennuie vite et on culpabilise de ne pas accrocher à ce métrage "culte". Une seule scène notable : quand E.T. est déguisé et porte une perruque blonde.
    Une déception à la hauteur de l'immense réputation du film !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 février 2021
    "E.T. - L'extra-terrestre" arrive sur le terrain de Star Wars (auquel il fait d'ailleurs pas mal de clins d'oeil) et se permet de lui chipper le record du film le plus rentable de l'histoire. Titre qu'il gardera pendant 11 ans avant qu'un certain "Jurassic Park" ne vienne le lui dérober.

Ça pose le décor de ce film qui n'est pourtant pas (que) la machine à fric que l'on pourrait croire.

Film culte, succès public et critique, plans iconiques parodiés et re-parodiés, lanceur de carrières ... "E.T." a été un pas important dans l'histoire du cinéma.

Et à raison : c'est un beau film, qui conte sans naïveté la rencontre entre un gentil extra-terrestre et une fratrie.

Le genre du film qui fait chaud au cœur.

Et en plus, il est très agréable à voir. La réalisation est académique mais, le temps de certains plans, Spielberg se surpasse pour marquer durablement notre imaginaire.

On pourra peut-être lui reprocher quelques flottements en matière de rythme que quelques coupes aurait résolu.

Mais l'important est ailleurs. Il réside dans le caractère intimiste de ce film. Spielberg s'y livre avec beaucoup de justesse et sans pathos. À l'arrivée, cela donne une belle histoire, avec de beaux personnages et qui mérite vraiment le coup d'oeil.
    Valentin Menand
    Valentin Menand

Publiée le 11 février 2021
    je ne pense ne plus être le public type étant un enfant des année 2000 comme dirais certain..
    Mais le film ne ma pas fais passer un bon moment je le trouvais même lent.
    Mais je met la faute sur mon âge ou autre..
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    il y a beaux effet spéciaux, les acteur et les actrice joue très bien , le grand chef d’œuvre du cinéma, il faut continue comme sa.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2021
    Gagnant en intérêt en en intensité après une première partie assez enfantine, l'intrigue, toutefois resserrée, permet d'aborder des thématiques sociologiques à travers la présentation d'une famille fragilisée par l'abandon paternel ainsi que d'ordre métaphysique à travers la résurrection de l'alien au sacrifice christique et la référence initiale à la création d'Adam de la chapelle Sixtine. Doté d'un humour plaisant, d'un certain suspense (bien que plusieurs ressorts scénaristiques manquent de pertinence) et d'une poésie onirique le film s'appuie sur la composition aux accords fantastiques de John Williams ainsi que sur une interprétation sans faille des enfants (désarmante Drew Barrymore, intense Henry Thomas, touchant Robert Mac Naughton - récompensé à raison) même si la dimension émotionnelle émane du héros éponyme tandis que les bons sentiments nimbent quelque peu trop l'ensemble, notamment chez les supposés antagonistes. Se plaisant à de nombreuses références cinéphiles contemporaines, Steven Spielberg signe un divertissement plus dense que le feel-good movie familial auquel on pourrait s'attendre. Un bien joli moment.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 janvier 2021
    Et oui les aliens peuvent aussi venir sur terre sans aucune intention belliqueuse. Spielberg nous propose ici un de ses films les plus célèbres avec l'histoire d'une amitié entre un petit californien (E.T est très marqué culture US des 80ies) et une créature épilée qui a perdu le GPS pour rentrer dans sa maison.
    Devenu adulte, j'ai maintenant pardonné le réalisateur pour les cauchemars causés durant mon enfance par l'apparence physique de l'extra-terrestre, notamment son index bizarre et sur-développé.
    Culte bien sûr, vu que rares sont ceux qui ne l'ont pas vu au moins une fois, grand moment de la science-fiction familiale pour son scénario qui touchera et fera rêver les enfants...entre autres.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 18 janvier 2021
    Un classique du Cinéma, Bien que Le film commence a daté et que son scénario est plutôt classique, Spielberg réussit un transformer quelque chose de normal en quelque chose d'incroyable