E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Publiée le 24 août 2018
    Le pire, le plus moche film du spielberg -ergo un des pires de l'histoire des movies du holliwood
    spileberg est nul, e.t. est super-nul. On voit de loin que l'e.t. n'est plus qu'un moche pantin mal fait et pire manoeuvré.
    spielberg est nul pour faire des films mais c'est bon pour faire de l'argent, cette fois en extorquant les parents à travers des enfants (modus operandi exclusif de l'holliwood).
    N'allez pas le voir.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 juillet 2018
    E.T. marquera les esprits, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas. E.T. restera cette histoire émouvante d'un petit garçon qui prends soin d'un Extra-Terrestre. Cette amitié passionnante et dévorante nous emporte tout de suite et nous fait complètement adhérer à l'histoire. On suit leurs aventures jusqu'au bout ou bien evidemment on laisse couler notre petite larme car spoiler: cette amitié unique disparait quand il doit repartir
    . Un très beau film
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 3 juillet 2018
    Une véritable fable cinématographique : Pendant une nuit à Los Angeles, un vaisseau extraterrestre atterrit en forêt. De petites créatures brunes sortent du vaisseau et vont cueillir quelques plantes. Alors que toutes ces créatures ont regagné le vaisseau, l’une d’elles, fascinée par les lumières humaines, ne rejoint pas le vaisseau alors que celui-ci décolle. Le petit extraterrestre parvient à gagner un quartier résidentiel. Il se cache dans la maison d’une certaine Mary, mère divorcée qui vit avec ses trois enfants, Elliot, Michael et Gertie. Le jeune Elliot, âgé de 10 ans, découvre la créature. Au début effrayé, il ne va pas tarder à devenir son ami. Il le nomme même E. T. et tente de garder sa présence secrète. Seulement E. T. est obsédé par l’idée de retrouver les membres de sa planète. Il construit un appareil pour entrer en communication avec eux avec les jouets d’Elliot. Mais E. T. à des problèmes de santé et s’il ne regagne pas sa planète, il mourra. Elliot, sa sœur et son grand frère vont tout faire pour le garder en vie jusqu'à son départ, sans attirer tous les regards. Ce film vous fera rire mais aussi pleurer car c'est très touchant de voir à quel point un petit garçon peut être attaché à une créature venue du ciel. Les effets spéciaux sont toujours très bons et la BO impeccable. Que du bonheur !
    Publiée le 6 juin 2018
    Le film est bien certes, la réalisation est bonne aussi et l'idée de base est géniale. Cependant ce film n'a rien d'un chef d'oeuvre selon moi quelques incohérences spoiler: non mais un enfant de cet age emmener une créature aussi repoussante et immonde visuellement dans sa chambre j'ai vraiment du mal avec ce principe personnellement
    et également du personnage principal Eliot assez énervant il faut bien le dire. Le scénario est très prévisible également spoiler: depuis le début on sait pertinemment qu'il va rentrer chez lui sous les pleurs de l'enfant
    et pas spécialement passionnant. On va dire que ce film marque surtout par son originalité c'est un bon divertissement familiale assez naïf quand même qui mérite son statut de culte mais qui n'est absolument pas un chef d'oeuvre selon moi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 mai 2018
    Je me faisais une joie de redécouvrir ce "chef d'oeuvre" en Blu-Ray UHD mais la déception est grande à tous points de vue : le film a vieilli à tous niveaux (les effets spéciaux sont franchement datés et ces plans sont encore plus bruités que le bruit permanent, pardon, le sacro-saint grain de la pellicule). Le casting est très moyen en dehors de l'incroyable Drew Barrymore (d'ailleurs Elliott a beau crier, pleurer, etc à la fin, un simple plan sur le visage de Drew nous remue les tripes par son authenticité, bravo à Spielberg en tant que directeur d'acteurs).
    Le son DTS:X du Blu-Ray UHD n'apporte rien non plus.
    L'histoire reste gentille malgré tout mais il est peut-être autorisé de déclasser ce "chef d'oeuvre" non?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    Un chef d'oeuvre ! Pas vu depuis longtemps mais aucune ride. D'une émotion incroyable, Spielberg donne raison à l'enfance contre les adultes, à la poésie contre la réalité. C'est aussi un hymne à l'humanité. Un personnage si laid que Spielberg rend si beau par le regard des enfants. E.T c'est aussi une fable, un conte, une légende contemporaine. Bref un bijou !!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 11 mai 2018
    Un jour, un vaisseau spatial se pose sur la Terre, des extra-terrestres analysent le lieu alors qu’un autre s’aventure au delà et se fait traquer par des militaires. Contraints de quitter la Terre en hâte, la créature est abandonnée sur la planète bleue et est recueillie et cachée par Elliott.

Après Rencontre du troisième type, Spielberg se confronte une nouvelle fois à la science fiction et réalise de nouveau un chef d’œuvre.
    La femme de Harisson Ford de l’époque, Melissa Mathison écrit un scénario touchant.
    Quant à la musique de John Williams, elle embellit chaque scène de l’œuvre.

ET l’extraterrestre est le film le plus personnel de Steven Spielberg car, enfant, il était anéanti par le divorce de ses parents et s’était créé un ami imaginaire. ET est l’ami imaginaire de Elliott qui tient d’ailleurs son nom de la première et la dernière lettre du prénom du protagoniste.

Spielberg fait un film pour enfant et filme même à hauteur d’enfant pour renforcer cela. Pour capter tous les enfants, il ne dévoile à aucun moment le nom de famille d’Elliott, le nom d’une ville, ni même un visage connu. De plus, comme dans un cartoon, on ne voit pas un seul visage d’adulte avant la fin du film, à part celui de la mère.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mai 2018
    S’il existe bien un film qui a ému des milliards d’enfants, c’est bien E.T. l’extra-terrestre ! Après Rencontres du troisième type (film sur lequel François Truffaut avait conseillé à Spielberg de tourner un film sur l’’enfance), Steven Spielberg nous présente un être provenant d’une autre planète comme n’étant pas une menace (ce qui était habituellement le cas dans le cinéma américain depuis les années 50) mais comme étant amical.
    Mais contrairement à son précédent film, l’être venu d’un nouveau monde est présent du début à la fin et dégage de l’émotion. E.T. l’extra-terrestre est, en effet, un film profondément humain qui dégage tout du long de l’émotion : celle-ci est tellement présente qu’elle nous fait totalement oublier le brio technique dont fait pourtant preuve le cinéaste (il arrive régulièrement d’entendre parler du travelling compensé et du raccord dans l’axe dans Les Dents de la mer mais jamais de ceux d’E.T. alors que ces techniques y sont également utilisées). Les séquences marquantes sont nombreuses : des liens entre E.T. avec la plante spoiler: (qui fane quand il meurt et qui repousse quand il revient à la vie)
    à la fin très émouvante, sans oublier évidemment la poursuite en vélo qui crée le fameux plan du vélo passant devant la lune (qui servira de logo à Amblin Entertainment, la société de production créée l’année précédente par Spielberg).
    La raison pour laquelle le film touche autant son public est peut-être dû au fait qu’E.T. l’extra-terrestre est peut-être, encore plus que La Liste de Schindler, un film extrêmement personnel pour le cinéaste (ce qu’il a toujours revendiqué). En effet, Steven Spielberg a été très marqué dans son enfance par le divorce de ses parents et pour surmonter cette douleur, il passait son temps à s’imaginer des amis imaginaires. L’œuvre est donc marquée par les éléments de cette enfance : banlieue américaine, difficulté d’Elliott à surmonter la séparation récente de ses parents, mère visiblement dépassée par le fait d’élever seule trois enfants spoiler: (elle laisse seule à la maison sa petite fille âgée de 6 ans quand elle va chercher Elliott à l’école ; elle ne remarque rien des dégâts que cause E.T. …)
    , le refuge d’Elliott dans son amitié avec un être surnaturel spoiler: (au point que les émotions de l’un soient ressenties par l’autre)
    … Il n’est donc pas étonnant que Spielberg rende hommage à des œuvres qui l’ont marqué : Elliott possède des figurines Star wars, E.T. croise Yoda et crie "Maison", Elliott reproduit avec une jeune fille de sa classe une scène de L’Homme tranquille que regarde E.T., la mère lit Peter Pan à sa fille (9 ans plus tard, le cinéaste signera Hook ou la revanche du Capitaine Crochet qui est une suite à l’œuvre de James Matthew Barry)…
    À tout cela s’ajoute une interprétation parfaite notamment des enfants Henry Thomas et la très jeune Drew Barrymore, un scénario magnifique, des effets spéciaux éblouissants (toujours convaincants à l’ère du numérique) et une musique faisant partie des plus marquantes de l’histoire du cinéma.
    On souhaite donc que E.T. réussisse à téléphoner à sa maison mais on voudrait en même temps qu’il reste beaucoup plus longtemps avec nous car ses aventures sont un des plus beaux films pour enfants et pour adultes de l’histoire du cinéma. Le public ne s’est d’ailleurs pas trompé en en faisant le plus gros succès de l’histoire du cinéma jusqu’à la sortie de Jurassic Park d’un certain Steven Spielberg. Un pur chef-d’œuvre !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 10 mai 2018
    Un classique de M. Spielberg.
    Pas grand chose à rajouter de plus si ce n'est que c'est un film pour enfants magnifique qui malgré son âge à bien vieilli, l'ambiance eighties à laquelle s'ajoute la superbe musique de J.Williams nous font rentrer dans cette belle histoire d'amitié inter espèce ou le petit Elliot trouve l'affection dont il avait besoin dans cet étrange père de substitution que constitue E.T .

Ce film nous fait rêver, il est beau, bien écrit, drôle et bien rythmé .
    Un film familial d'un des plus grands monsieur du cinéma qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie voire beaucoup plus.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 28 avril 2018
    Toujours aussi magique
    L'histoire nous transporte totalement, les enfants sont attendrissants, les acteurs, petits et grands, sont excellents, E.T. Est craquant... et l'ambiance des années 80 avec les bmx et looks me séduit!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 avril 2018
    Spielberg est lun de ces réalisateurs qui sait le mieux faire des enfants les héros d'une intrigue qui côtoie le merveilleux. Un divertissement fantastique et familial qui réveille justement notre âme d'enfance, où l'émotion est au rendez vous. Et, un plaidoyer pour l'humanité et à la tolérance face au danger adulte pour un film devenu culte!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 avril 2018
    C'est franchement mignon et poétique. Le début est peut-être un peu lent. La deuxième partie est plus réussie et même émouvante. Ca reste quand même un film plutôt destiné à un jeune publique. Sympa mais pas culte pour moi (et je suis né un peu tard pour qu'il marque ma jeunesse !).
    Publiée le 18 avril 2018
    En 1981, Steven Spielberg épuisé par le tournage de "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", décide de tourner un "petit film pour les gosses" : l'histoire imaginaire d'un gentil alien égaré sur Terre. S’inspirant du visage d'Einstein et de son propre chat, Carlo Rombalbi, virtuose des effets spéciaux conçoit un E.T qui va bouleverser la planète entière. Et le petit film a tout d'un grand. Poétique, touchant, bouleversant... Mention pour la superbe partition du maestro John Williams. Inoubliable Chef d'oeuvre.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 31 mars 2018
    Chef d'oeuvre fascinant, l'extraterrestre mignon et l'enfant unique. Une aventure inoubliable ! Bravo à Steven Spielberg avant le succès international.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 mars 2018
    Oui "E.T."est bourré d'incohérences, oui c'est un concert de clichés, oui les effets spéciaux ont pris un sérieux coup de vieux. Mais ça reste un de ces films qui a fait rêver (et fait encore rêver) des millions d'enfants (et grands enfants) à travers le monde. Bref, un film culte des 80's. La réalisation et les mises en scène ont la marque de fabrique des meilleurs Spielberg ; La photographie et les contrastes sont bien travaillés ; La bande son de John Williams, dans la même veine que "Star Wars", bonifie à merveille les scènes d'action. Et que dire de Drew Barrymore (aka Gertie) ? Spielberg et son entourage ont dû lui faire croire que E.T. était réel tellement elle transmet d'émotions par rapport aux autres acteurs. Mention spéciale au double de Henry Thomas (Elliott) qui se prend une belle gamelle vers 1:42:20, dans la version bluray. A déguster sans modération.