Depuis quelques saisons le cinéma dit de "banlieue" s'affranchit des lieux communs et des clichés dans lequel il était enfermé pour faire de nouvelles propositions créatives.
"Gagarine" en était un premier balbutiement et "La Tour" faisait entrer de plain pied la science fiction dans l'univers urbain.
Avec "La Gravité" on passe à la vitesse supèrieure.
Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil...
La subtilité de ce film est de jouer avec cette notion de gravité qui finalement revient à réfléchir à ce qui retient un jeune des cités à sa cité et d'autres à vouloir s'en détacher.
C'est tout l'enjeu du film qui décrit des parcours différents mais tous ramenés à leur dépendance à leur cité.
Très bien interprété et avec une photographie léchée, "la gravité" est une belle proposition ciné !
Film assez space, avec une atmosphère pesante et quelques phases complètement lunaires. La Gravité propose une singularité dans le cinéma français et personnellement ça m'a bien plu.
Un film décevant à la promesse délaissée pour une histoire insipide. On se retrouve finalement avec une œuvre faussement originale et un jeu tristement amateur...
Bon alors déjà enlevé le mot "fantastique" de ce film!! C'est le fauteuil mode exo squelette qui donne ce genre à ce film vers la fin?? Les 30s de l'effet de l'alignement des planètes?? Les 4-5 fois où les personnages regardent le ciel??? Franchement c'est trop facile de balancer un genre quand 90% du film reste un sorte de thriller/dramatique. On parle plus de la guerre entre les vieux et les anciens et oui cela reste un bon film grâce à cela mais je m'attendais tellement à plus d'évènement du a ce phénomène que je reste deçu du résultat... NOTE : 5/10
Une histoire intriguante soutenue par une puissante musique oppressante et une mise en scène efficace. Les 3 acteurs principaux sont excellents, ainsi que les jeunes acteurs interprétant les Ronins. On regrettera que Christophe très présent durant les 2/3 du film passe au second plan dans le dernier tiers. Par ailleurs, certains éléments ne sont pas expliqués à la fin (spoiler: [spoiler]l'arbre qui sera mis sur un toit et à quoi sert la pou dre rouge[/spoiler]). Néanmoins on ne voit pas le temps passé. Une très belle surprise !
Après Athena et La Tour, La Gravité tente à son tour d'insuffler de l'imaginaire dans le territoire des banlieues. Si la tentative intrigue un temps, surtout avec son groupe de Ronins vaguement carpenteriens, elle déçoit ensuite en reléguant le fantastique à une seule dimension métaphorique et en précipitant son dénouement comic-book avec le maire des Misérables transformé en Iron Man !
C'est un film très étonnant dans le bon sens du terme... envoûtant et original. Les acteurs sont excellents, solaires, forts... La réalisation est vraiment magnifique et inventive. C'est un petit bijou que je vous recommande d'aller voir.
Radicalement surpris, dans le bon sens, par ce film. L'histoire tient bien sa route, malgré une fin plutôt décevante, et réussi à me faire tenir presque l'intégralité du film. Si le long métrage n'est pas une révolution cinématographique il est néanmoins audacieux et pleins de bonnes idées qui font du bien aux genre français. Ce qui vaut pour moi cette note généreuse certes mais nécessaire pour pousser ce film qui mérite d'être vu!! Pour finir, mise à part, comme je l'ai dit plus haut, la fin assez décevante, il y a aussi un casting et une direction d'acteurs faibles, qui à certains moments (rares quand même) nous font sortir de scènes assez importantes... c'est ma toute première critique écrite ici ( c'est que le film vaut vraiment le coup ahah) donc je vous le conseil vivement !!!
De Cédric Ido (2023). Avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu. Certes il y a beaucoup de matière tant le film joue avec de nombreux codes en empruntant autant au genre fantastique qu'à celui de films sur les banlieues , les trafics. Servi par un myriade de bons acteurs . Trépidant et dérangeant à la fois tant par son côté immersif où on voit l'origine même du réalisateur qui visiblement est très à l'aise à décrire le monde de la cité . Souvent assez violent , le film montre une vision un peu apocalyptique des banlieues (limite déprimant!). De plus, et on retrouve ce travers dans de nombreux films, celui de donner une justification aux actes des uns et des autres . Seule la trame fantastique semble mettre un peu de magie dans la trame très basique qui s'apparente à une guerre de gangs ! Même la fin est limite décevante .
Ce n'est pas un "film de banlieue" comme les autres! L'histoire est très originale, du jamais vu au cinéma! La photographie est magnifique, très belle réalisation!! Et les acteurs livrent des performances touchantes et justes dans cet univers mystérieux et inquiétant... On ne s'ennuye pas 1 minute, on est sous tension tout du long mais on rit aussi parfois! Cédric Ido pose un regard cru sur la société mais a aussi de la tendresse pour ses personnages pleins de failles, d'échecs, de passions tristes... Il fait réfléchir et pose des questions brulantes d'actualité qui dépassent largement les murs de la cité!
La réalisation mêle sujet urbain du quotidien de certain quartier connu et y mêle science fiction. tout en restant crédible Cela apporte un regard nouveau sur les liens qui nous entraves ou font avancer.
Une réussite que ce mélange de film noir sur la banlieue, mâtinée de réalisme social, mais également avec une dimension très oniriques. On retiendra les acteurs, excellents, et une montée de la tension qui se finit en apothéose. Presque en huis-clos mais avec beaucoup de maîtrise du réalisateur.
On ne s’y attend pas mais c’est un très bon film !! De belles scènes d’actions, il y’a cette touche de SF et d’humour qui fait que cette histoire sort du lot par rapport à tous les autres films sur les banlieues. Merci j’ai passé un bon moment !
Au départ, j'y suis allé en me disant encore certainement un film sur la cité avec tous les clichés que cela peut véhiculer. Au final, j'ai vu des acteurs qui m'étaient pour la plupart inconnus mais qui jouent superbement bien leur rôle. Une histoire émouvante et percutante avec une petite touche de science fiction qui aurait pu par ailleurs être davantage exploitée pour compléter ce très beau film.