La Gravité
Note moyenne
2,6
449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
15 critiques
3
29 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
Depuis quelques saisons le cinéma dit de "banlieue" s'affranchit des lieux communs et des clichés dans lequel il était enfermé pour faire de nouvelles propositions créatives.

"Gagarine" en était un premier balbutiement et "La Tour" faisait entrer de plain pied la science fiction dans l'univers urbain.

Avec "La Gravité" on passe à la vitesse supèrieure.

Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil...

La subtilité de ce film est de jouer avec cette notion de gravité qui finalement revient à réfléchir à ce qui retient un jeune des cités à sa cité et d'autres à vouloir s'en détacher.

C'est tout l'enjeu du film qui décrit des parcours différents mais tous ramenés à leur dépendance à leur cité.

Très bien interprété et avec une photographie léchée, "la gravité" est une belle proposition ciné !
Benoit Burgat
Benoit Burgat

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
Film assez space, avec une atmosphère pesante et quelques phases complètement lunaires. La Gravité propose une singularité dans le cinéma français et personnellement ça m'a bien plu.
Mathys G.
Mathys G.

28 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2023
Un film décevant à la promesse délaissée pour une histoire insipide. On se retrouve finalement avec une œuvre faussement originale et un jeu tristement amateur...
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2023
Bon alors déjà enlevé le mot "fantastique" de ce film!! C'est le fauteuil mode exo squelette qui donne ce genre à ce film vers la fin?? Les 30s de l'effet de l'alignement des planètes?? Les 4-5 fois où les personnages regardent le ciel??? Franchement c'est trop facile de balancer un genre quand 90% du film reste un sorte de thriller/dramatique. On parle plus de la guerre entre les vieux et les anciens et oui cela reste un bon film grâce à cela mais je m'attendais tellement à plus d'évènement du a ce phénomène que je reste deçu du résultat...
NOTE : 5/10
Michael V.
Michael V.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Une histoire intriguante soutenue par une puissante musique oppressante et une mise en scène efficace.
Les 3 acteurs principaux sont excellents, ainsi que les jeunes acteurs interprétant les Ronins.
On regrettera que Christophe très présent durant les 2/3 du film passe au second plan dans le dernier tiers. Par ailleurs, certains éléments ne sont pas expliqués à la fin ( spoiler: [spoiler]l'arbre qui sera mis sur un toit et à quoi sert la pou
dre rouge[/spoiler]).
Néanmoins on ne voit pas le temps passé.
Une très belle surprise !
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2023
Après Athena et La Tour, La Gravité tente à son tour d'insuffler de l'imaginaire dans le territoire des banlieues. Si la tentative intrigue un temps, surtout avec son groupe de Ronins vaguement carpenteriens, elle déçoit ensuite en reléguant le fantastique à une seule dimension métaphorique et en précipitant son dénouement comic-book avec le maire des Misérables transformé en Iron Man !
JulieP
JulieP

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
C'est un film très étonnant dans le bon sens du terme... envoûtant et original. Les acteurs sont excellents, solaires, forts... La réalisation est vraiment magnifique et inventive. C'est un petit bijou que je vous recommande d'aller voir.
@placeoflucas
@placeoflucas

29 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2023
Radicalement surpris, dans le bon sens, par ce film.
L'histoire tient bien sa route, malgré une fin plutôt décevante, et réussi à me faire tenir presque l'intégralité du film.
Si le long métrage n'est pas une révolution cinématographique il est néanmoins audacieux et pleins de bonnes idées qui font du bien aux genre français. Ce qui vaut pour moi cette note généreuse certes mais nécessaire pour pousser ce film qui mérite d'être vu!!
Pour finir, mise à part, comme je l'ai dit plus haut, la fin assez décevante, il y a aussi un casting et une direction d'acteurs faibles, qui à certains moments (rares quand même) nous font sortir de scènes assez importantes...
c'est ma toute première critique écrite ici ( c'est que le film vaut vraiment le coup ahah) donc je vous le conseil vivement !!!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2023
De Cédric Ido (2023).
Avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu.
Certes il y a beaucoup de matière tant le film joue avec de nombreux codes en empruntant autant au genre fantastique qu'à celui de films sur les banlieues , les trafics. Servi par un myriade de bons acteurs . Trépidant et dérangeant à la fois tant par son côté immersif où on voit l'origine même du réalisateur qui visiblement est très à l'aise à décrire le monde de la cité . Souvent assez violent , le film montre une vision un peu apocalyptique des banlieues (limite déprimant!). De plus, et on retrouve ce travers dans de nombreux films, celui de donner une justification aux actes des uns et des autres . Seule la trame fantastique semble mettre un peu de magie dans la trame très basique qui s'apparente à une guerre de gangs ! Même la fin est limite décevante .
L Pichon Marie
L Pichon Marie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2023
Ce n'est pas un "film de banlieue" comme les autres! L'histoire est très originale, du jamais vu au cinéma!
La photographie est magnifique, très belle réalisation!!
Et les acteurs livrent des performances touchantes et justes dans cet univers mystérieux et inquiétant...
On ne s'ennuye pas 1 minute, on est sous tension tout du long mais on rit aussi parfois! Cédric Ido pose un regard cru sur la société mais a aussi de la tendresse pour ses personnages pleins de failles, d'échecs, de passions tristes...
Il fait réfléchir et pose des questions brulantes d'actualité qui dépassent largement les murs de la cité!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2023
La réalisation mêle sujet urbain du quotidien de certain quartier connu et y mêle science fiction. tout en restant crédible Cela apporte un regard nouveau sur les liens qui nous entraves ou font avancer.
Fabrice Hirel
Fabrice Hirel

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2023
Plutôt violent vers la fln mais plutôt bien la cité quoi même si je cherche Encore le rapprochement avec....ll'alllignement des planètes
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Une réussite que ce mélange de film noir sur la banlieue, mâtinée de réalisme social, mais également avec une dimension très oniriques. On retiendra les acteurs, excellents, et une montée de la tension qui se finit en apothéose. Presque en huis-clos mais avec beaucoup de maîtrise du réalisateur.
Naym
Naym

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2023
On ne s’y attend pas mais c’est un très bon film !!
De belles scènes d’actions, il y’a cette touche de SF et d’humour qui fait que cette histoire sort du lot par rapport à tous les autres films sur les banlieues.
Merci j’ai passé un bon moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2023
Au départ, j'y suis allé en me disant encore certainement un film sur la cité avec tous les clichés que cela peut véhiculer. Au final, j'ai vu des acteurs qui m'étaient pour la plupart inconnus mais qui jouent superbement bien leur rôle. Une histoire émouvante et percutante avec une petite touche de science fiction qui aurait pu par ailleurs être davantage exploitée pour compléter ce très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse