Passages
    2,6
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passages ?

merckx57
    merckx57

Publiée le 16 avril 2024
    Un navet ! que dis-je une grosse daube! De la mauvaise soupe.
    Bref une cuisine indigeste sans tenue ni rien pour tenir au corps
    Scénario vide
    Histoire pipi caca sans intérêt
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mars 2024
    Un triangle amoureux toxique, assez terne et suscitant au final peu d’émotion, malgré un casting prometteur. 2,25
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 février 2024
    Partant d'un couple à la dérive et d'un quasi trio amoureux, Ira Sachs évoque la confusion des sentiments. L'enchaînement du récit est chaotique, la mise en scène minimaliste, l'unité de temps absente. Avec des personnages guère attachants, un ensemble creux, qui ne convainc pas.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 janvier 2024
    Ma critique pour ce film de Ira Sachs va être peut être sévère pour certains, cependant j'ai trouvé ce film tres mauvais et ce malgré Adèle Exarchopoulos que j'adore vraiment, ce film mélange dejà deux langue ce qui est ennuyant à suivre, allez y soit en français, soit en anglais mais pas les deux svp. Franz Rogowki est un peu spécial également. Le sujet du film est pas abouti et va pas au fond je trouve.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 décembre 2023
    "Passages" s'apparente à un triangle amoureux avec comme personnage central, Tomas, marié à Martin, qui va changer d'orientation sexuelle en tombant sous le charme de la belle Agathe (Adèle Exarchopoulos). Filmé en anglais au coeur de la Capitale, Ira Sachs s'inspire clairement des codes de la nouvelle vague. Entre scènes assez crues et revirements amoureux, on peut voir en Tomas (Franck Rogowski), une sorte de pervers narcissique un peu paumé dans ses contradictions. Dommage que le film met autant de temps à se mettre en place car la fin est assez réussie. Pas inoubliable.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 17 décembre 2023
    "Passages" relate le parcours d'un séducteur narcissique, à un moment donné de son existence. Cédant à ses envies sans le moindre égard pour son époux, revenant en arrière sans la plus banale des considérations pour sa nouvelle compagne, il va et vient au gré de ses humeurs, prend mais donne peu, manipule parfois les uns et les autres sans aucune remise en question ou analyse de son propre comportement. Supportant difficilement la contrariété et la concurrence, il fait fi des conséquences et des douleurs qu'il inflige autour de lui. Dans ce rôle de moins en moins charmant à mesure que le film se déroule, Franz Rogowski est impeccable. Vampirisant l'écran, suintant de sensualité et érotisant chacune de ses apparitions, le comédien allemand trouve en Ben Whishaw et en Adèle Exarchopolous deux partenaires subtils mais leur partition sont parfois diluées dans des scènes sans intérêt qui font alors baisser le rythme d'un récit forcément intéressant mais pas inoubliable.
    Lindaoff
    Lindaoff

Publiée le 11 novembre 2023
    Film d'une platitude intersidérale ! Scénario ennuyeux, un soit disant égocentrique qui change d'avis toutes les quatres matins , jeux d'acteurs qui tombent dans le vide , mais qu'est venir fait Ben Wishaw là dedans ! Bref que ce soit au niveau du scénario, et de l'ensemble de l'intrigue , je l'ai regardé en location , à éviter !Nul!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 octobre 2023
    C'est marrant le regard que portent les américains sur le cinéma français, sorte de Nouvelle Vague qui ne se serait jamais vraiment terminée et où la France se résume à Paris. C'est en tout cas le film que signe Ira Sachs nous présentant deux gays américains qui vivent à Paris (du coup, tout le monde parle anglais, ce qui ne fait qu'accroitre ce côté film d'auteur mélange culturel artsy insupportable) qui font la rencontre d'une femme dont l'un d'eux tombe amoureux. Bon, on ne peut être plus dans du film d'auteur, c'est une sorte de "Jules et Jim" mais avec deux gays, le genre de triangle amoureux qu'on a vu dix fois au cinéma, que ce soit dans des films d'auteur, grand public ou sulfureux ; enfin bref, le film qui avait tout pour ne pas me plaire ! Mais au vu du casting et ma curiosité me poussant à aller plus loin que l'affiche et le synopsis, j'ai quand même tenté et je dois bien avouer que je ne regrette pas. En effet, même si on y retrouve tous les poncifs du film d'auteur intello (mais alors dont les codes sont poussés x10 quoi !), je dois dire que je n'ai pas forcément passé un mauvais moment car si le fond n'a rien d'original, l'histoire est en réalité plutôt bien traitée. C'est-à-dire qu'elle ne prend pas son spectateur de haut, ce n'est pas une histoire intello avec des plans super longs que seul un cinéphile averti pourrait comprendre ou aimer, on reste dans quelque-chose de très accessible et tout simplement dans un film qui ne se contente que de simplement dérouler son histoire sans artifices inutiles. De plus, la courte durée du film permet au film de ne pas s'éparpiller et de rester concentrer sur ses trois personnages principaux et sur son histoire qui est certes clichée et remplie de stéréotypes (surtout venant d'un américain, c'est décuplé) mais qui fascine étrangement son spectateur. Concernant le casting, nous retrouvons donc Adèle Exarchopoulos qui a décidée de faire pleins de trucs en 2023, Franz Rogowski et Ben Whishaw qui jouent bien. "Passages" peut donc en agacer plus d'un pour son côté très cinéma d'auteur faussement libéré car finalement très formaté mais m'a personnellement séduit par son histoire que j'ai trouvé sincère.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 octobre 2023
    On dit qu'il y a toujours une personne qui aime plus que l'autre dans une relation et Tomas donne l'impression qu'il pense que Martin est cette personne dans leur couple. Il se permet donc des choses comme s'il pensait que Martin resterait là bien gentil à attendre et surtout à subir. Lorsqu'il prend conscience que ce n'est pas le cas, il remet en question ses choix. Je fais peut-être fausse route, mais c'est lui qui se dit égocentré par moment sauf que le monde ne tourne pas qu'autour de lui. Ce triangle relationnel construit autour de Tomas montre donc un personnage indécis et narcissique qui se moque du mal qu'il fait aux autres. Il veut quelque chose un jour et une autre le lendemain... Cette chronique sentimentale bien que convenue scénaristiquement parlant prend vie grâce à la bonne interprétation de Franz Rogowski et Adèle Exarchopoulos. Ils rendent ce triangle relationnel vivant et engageant alors même que l'histoire est simpliste et assez superficielle. J'ai bien aimé le film, mais il aurait pu être beaucoup plus puissant.
    plusbelgelavie
    plusbelgelavie

Publiée le 10 septembre 2023
    bon film, des le début on sait à quoi s en tenir , film touchant sur les relations humaines, j ai aimé le fait de mixer anglais et francais ( dommage qu au cinema ce n est pas plus souvent le cas on serait tous bilingues :-) plus vite ), et que les acteurs ne parlent pas trop vite , film très suggestif qui donne à réfléchir sur le couplé, la famille , les relations et leurs désirs.... merci pour ce film qui nous aide à apprivoiser nos désirs et à savoir ce que l on voudrait d une relation. et si on passage pn peut parler mieux anglais c est parfait !
    Isabelle K.
    Isabelle K.

Publiée le 3 septembre 2023
    Des lenteurs et des incongruités comme l'usage de l'anglais dans des scènes où les personnages sont visiblement français. Avec un accent marqué. Plutôt absurde.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 19 août 2023
    Il faut avouer que le personnage principal du nouveau film d’Ira Sachs, celui qui est le plus mis en avant dans ce triangle amoureux, est hautement détestable. Ses actions, son narcissisme exacerbé, son inconséquence et son égoïsme en font un personnage toxique, agaçant et déplaisant. Mais comme lorsque le méchant d’un film est le héros, au hasard et dans un tout autre registre « Pitch Black » par exemple, cela n’empêche pas pour autant une œuvre d’être réussie. On ne cautionne donc pas les actions de ce Tomas, on ne l’apprécie pas mais on apprécie le film dont il est le héros. « Passages » parvient également à rendre son canevas amoureux vu et revu, notamment dans un certain cinéma français passéiste dont il s’inspire, moins classique que prévu. C’est d’ailleurs un peu grâce au côté queer de cette œuvre et à la patte d’un auteur étranger posant sa caméra dans la ville Lumière. Un auteur du cinéma indépendant américain dont on sait à quel point il aime à sonder le couple dans tous ses états.

Il l’a fait dans quasiment toutes ses œuvres que ce soit en mode hétéro (« Married life ») ou gay (« Love is strange ») et toujours sur un mode plus dramatique que léger. Ce « Passages » ne déroge pas à la règle mais en allant chatouiller cette fois la bisexualité puisqu’on a affaire à un couple gay marié dont l’un d’eux va tomber amoureux d’une jeune femme. Amoureux de la France et de son cinéma, Sachs y tourne son premier film après avoir fait jouer Isabelle Huppert à Lisbonne dans le sympathique « Frankie », son film précédent. S’il n’évite pas certains clichés parisiens (et du cinéma d’auteur tricolore y afférant), le film ne sombre pas pour autant dans la caricature. Que ce soit dans sa peinture du milieu artistique (l’un des deux hommes est réalisateur, l’autre imprimeur et leurs amis sont dans la littérature), dans celle d’un certain milieu bourgeois ou même sur le versant queer tout de même un peu poussé. On échappe donc au Paris de carte postale, au communautarisme et au microcosme de personnages qui n’existent que dans un cinéma indépendant fantasmé.

Curieusement, le long-métrage peine à nous faire ressentir la ou les passion(s) ressentie(s) par les trois personnages. L’osmose entre eux laisse parfois à désirer mais l’électron libre Franz Rogowski et son timbre de voix si singulier emportent le morceau bien que l’on ait envie de gifler son personnage toutes les cinq minutes. C’est paradoxalement ce qui nous fait dire que sa prestation de dans le rôle de ce presque pervers narcissique est réussie. Adèle Exarchopoulos, décidément de plus en plus passionnante, et Ben Wishaw sont plus effacés et presque engloutis par leur partenaire mais cela semble fait exprès. Le film est captivant et toujours juste dans sa peinture d’une relation toxique et certaines scènes sont très réussies (le dîner avec les parents). Ces flux incessants entre les trois personnages, dont deux dépendent du troisième, sont admirablement dépeints et si Sachs ne réalise pas là son meilleur film, il nous convainc néanmoins.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 6 août 2023
    Le film a sûrement pas mal de qualités . Mais je n'ai vraiment pas aimé. Qu'est ce que je m'en fou des histoires de fesses d'un bobo bourgeois qui pense que la terre tourne autour de lui. Pas intéressé et pas intéressant. Même Adèle Exarchopoulos n'a pas rendu le métrage un minimum divertissant....
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 août 2023
    Irritant et complaisant

J’avais bien aimé Brooklyn Village et Love is strange d’Ira Sachs, avant de déchanter avec le prétentieux Frankie de 2019. C’est donc dans la plus complète incertitude que je suis allé voir ces nouvelles 92 minutes. L'histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l'un d'eux a une liaison avec une femme. Le postulat paraît simple, hélas, il n’est que simpliste. Ce scénario voudrait nous imposer une vision des choses comme une évidence qui s’appliquerait pour tous et en toute occasion. Heureusement c’est loin d’être le cas, aussi les mésaventures amoureuses d’un « héros » plus qu’antipathique m’ont totalement laissé froid. Dommage pour les acteurs qui font tout pour défendre l’indéfendable.
    La gageure était de nous passionner au drame vécu par un type qui nous laisse totalement indifférent, tellement il est désagréable, égoïste, capricieux, manipulateur, narcissique et d’une immaturité crasse… Fermez le ban ! La gageure n’est évidemment pas tenue. Et les revirements sentimentaux de Thomas nous agacent beaucoup plus qu’ils ne nous intéressent. Quand je pense qu’on entend ici ou là parler d’un Jules et Jim de 2023. Ça me hérisse un tantinet le poil. Il n’y a là ni le talent, ni la poésie, ni la magie du chef d’œuvre de Truffaut. Il y a même un abîme entre les deux films. Et pour couronner le tout, quelle complaisance à filmer les scènes de sexe ! Ce n’est évidemment pas de la pudibonderie de ma part mais un simple attachement à discerner ce qui est utile ou pas dans l’évolution d’une histoire. La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi. Au passage, merci à Monsieur Victor Hugo qui a sûrement vu ce film désagréable à tout point de vue sauf ce lui du casting.
    Franz Rogowski, très demandé en ce moment – et depuis 2018 avec Valse dans les allées où il était formidable, suivi de Great Freedom, Freaks out, Disco Boy -, nous la joue « James Cagney » pour faire croire à son personnage détestable. A ses côtés Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos, m’ont moins fait regretté d’être entré dans cette salle. Plus toxique, tu meurs ! Bref, prétentieux et narcissique, donc ennuyeux.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 28 juillet 2023
    Mon Dieu que ce cinéma nombriliste et prévisible est vieillot... On reste à la porte de ce mélo risible où le spectateur n'est pas convié.
    N'est pas Bergman qui veut.