De l’autre côté du mur
    3,1
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l’autre côté du mur ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 janvier 2023
    le film de Tiburce "De l'autre côté du mur" ne ressemble vraiment à aucun autre. Tout en étant 100% français, on le croirait sorti tout droit des univers de David Cronenberg et de David Lynch... Normal me direz-vous, "Eraserhead" est l'un des films favoris du réalisateur. La décomposition du temps, l'étude minutieuse des gestuelles de la vie quotidienne, l'aliénation ressentie par les personnages du couple en perdition et en proie à la frustration et à l'incommunicabilité, le traitement de l'image et du son, en font une œuvre tout à fait impressionnante d'un point de vue cinématographique où se mélangent à la fois le fantastique et le thriller. Véritable thérapie pour le spectateur qui n'en sort pas indemne, chacun y trouvera un bout de sa propre existence enfouie au plus profond de l'inconscient. "De l'autre côté du mur" est un film qui vous happe de la première à la dernière image. Pour peu qu'on se laisse entraîner dans l'univers fantasmagorique du cinéaste, le film rappelle aussi le Cocteau du "Sang d'un poète" de par son aspect fantastique-poétique, genre rarement exploré par le cinéma français. L'expérience que le film propose, quasi hypnotique, est menée avec un vrai savoir-faire notamment sur le plan du montage et des effets spéciaux, assurés par le réalisateur lui-même. Le film mérite vraiment d'être vu, ne serait-ce que pour sa proposition en dehors de tout ce qu'on a l'habitude de voir. Mention spéciale aux acteurs, tous excellents : Etiève Léna, récompensé par un prix au festival de Lisbonne, Karine Loriau pour sa présence électrique, sans oublier Sylvain Pierre et Francois Guliana Graffe, particulièrement savoureux.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    Lorsque j'ai vu que "de l'autre cote du mur n'etait diffuse que par un seul cine, cela m'a intriguee. Je me suis dit que c'etait surement un enieme film bizarre francais mais le film etant court, je me suis dit qu' au pire, je n'aurai a le supporter que pendant une heure.
    Au final, ca s'est bien passe. Mention speciale aux petits effets speciaux compte tenu du faible budget, bons acteurs qui font le job et que je ne connaisssais pas,
    De l'autre cote du mur traite de la misere sexuelle au sein d'un couple. Je n'ai pas tout compris , la fin est source a interpretations multiples , le film est assez court au final et l'actrice a tres peu de role.
    Mais je salue le travail de toute l'equipe et leur envoie mes encouragements.
    François Havez
    François Havez

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2023
    “Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs.” Jamais cette citation d’André Bazin n’aura été aussi juste.
    De l’autre côté du mur est un film sauvage, un film 100/100 indépendant. Bref un film « libre » avec une réelle envie de Cinéma, de la création à l’état pur.
    Comme dit le réalisateur Tiburce, en partant d’une histoire très souvent traitée sur l’usure du couple, « je me suis posé la question, comment encore raconter cette histoire ? ». Il a alors cherché, cherché, cherché et trouvé son propre traitement des plus inattendu. Il a réalisé un travail monumental en post-production sur l’image, le cadre et la bande son.
    Ce film nous entraîne dans un monde banal fait de répétitions, de situations du quotidien avec toujours ce léger malaise ironique et onirique qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Mais qu’est- ce qu’il a ce trou dans le mur, est-ce qu’il va réussir à sauver ce pauvre couple en perdition ?.
    Un grand « big up » aux comédiens très expressifs qui portent le film presque sans dialogues et au jeune chef opérateur extrêmement talentueux.
    Un thriller entre Rohmer et David Lynch, c’est pas si souvent que l’on peut découvrir ce genre de cocktail cinématographique, courez voir ce film.
    Nursery
    Nursery

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film particulier avec peu de dialogues et
    une intense présence de l'acteur et de l'actrice
    jouant un couple en déliquescence vivant
    dans une maison vide au sens propre et au
    sens figuré. Dans un format thriller le
    réalisateur Tiburce film une allégorie d'un
    couple à l'agonie exacerbée par une routine
    anxiogène. Filmé avec discrétion et
    justesse,DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR se
    distingue aussi(je dirais même surtout) par
    son son exceptionnel,ses bruitages et sa
    musique qui, quelquefois dominent les
    images dans le bon sens du terme. Un travail
    de post-production ahurissant. Nous étions 6
    dans la salle 2 du cinéma le Saint André des
    Arts qui, décidément est à la pointe du cinéma
    dit de découverte. Pour conclure, nous avons
    eu le plaisir de pouvoir échanger avec son
    réalisateur,très probablement à part dans le
    monde clôt du cinéma français. Un film à
    vraiment découvrir et qui donne envie de voir
    son prochain film et de lui souhaiter bon
    courage face aux différentes embûches que
    rencontre un réalisateur(et son équipe) qui
    adopte une démarche(très) indépendante et
    qui mériterait d'être plus suivi.
    Philip N.
    Philip N.

Publiée le 19 octobre 2021
    Voici un film Français indépendant qui montre et démontre que même avec un petit budget, un film peut présenter des qualités cinématographiques remarquées. Ce film de genre aborde le Thriller de manière très originale, puissante et déroutante, avec une rare intensité mais aussi beaucoup d'humour subtil. La photo du film est saisissante, le montage parfois bouleversant, et le sound design percutant. Impossible d'anticiper ce qui va arriver dans cette histoire d'un couple finissant, ou peut-être simplement incapable de communiquer. De multiples détails nous intriguent tout au long de l'histoire, et la fin est imprévisible. Le thème de l'usure du couple est traité d'une manière innovante entre fantastique et onirisme. On sent que les choix de cadrage et de montage ne sont pas faits au hasard. Un Thriller d'auteur réfléchi qui ne laissera personne indifférent et qui change enfin de la timidité et du conformisme des films français actuels.
    Laure Sipoly
    Laure Sipoly

Publiée le 12 janvier 2023
    C’est un film troublant et inattendu sur l’usure du couple. Comment raviver la flamme ! Telle est la problématique traitée ici de manière visuelle et onirique ; on est plongé très rapidement dans un univers et un rythme qui pourrait nous faire penser par moment à celui de D Lynch au travers des cadrages et lumières notamment mais aussi fantastique rappelant certains films de D. Cronenberg .
    Peu de texte dans ce long métrage qui fait principalement appel à vos sens visuels et auditifs . Un film atypique ; un ovni presque !
    A voir ou à revoir !
    Polyphaime
    Polyphaime

Publiée le 5 janvier 2023
    Je vais régulièrement voir les projection des Découvertes du Saint-André des Arts. Intrigué par l'affiche, le résumé, et la fiche sur Allo Ciné, j'ai tenté l'expérience. film "hors norme" dans le bon sens du terme. un thriller qui sort des sentiers battus du genre. On ressens la lassitude d'une vie tout en répétition puis le bouleversement métaphorique provoqué par la découverte de ce trou dans un mur de la cave ou du sous-sol. ah oui, et puis le début sous forme de prologues mélange de photos et d'illustrations. L'humour est au rendez-vous également ce qui en fait réellement un thriller très différents et haletant.
    Poly
    Jeannebeserk
    Jeannebeserk

Publiée le 11 janvier 2023
    je suis allée voir "De l'autre côté du mur" par hasard. je dois avouer avoir été déconcertée par ce film français des plus atypiques malgré un sujet "bateau" : l'usure du couple. Après une rapide présentation de la part du réalisateur qui, d'ailleurs, n'a pas dit grand chose sur le film lui-même, je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui, malgré les a priori que nous pouvons avoir sur le sujet, n'a rien de conventionnel. De l'autre côté du mur est une sorte de fable onirique aux images travaillées, quasiment sans parole, ce qui nous oblige à toutes les attentions sur les images. Même si nous ne pouvons pas interpréter tous les symboles du film, il s'agit là d'un travail pouvant s'analyser comme un texte, une sorte de littérature cinématographiques avec des métaphores précises et majoritairement parlantes. En tant qu'ancienne prof de français, j'y ai vu un travail très élaboré, pensé, et totalement maîtrisée. La discussion avec Tiburce (le réalisateur) a été riche d'enseignements sur ses réflexions. nous avons partagé un moment interactif agréable où le réalisateur a cherché à connaitre notre ressenti et nos interprétations personnelles. Un grand Merci. Je conseille vivement ce film qui sort, enfin, des sentiers battus.
    JB.
    Thophi
    Thophi

Publiée le 12 janvier 2023
    Une des nombreuses qualités de ce film, on ne devine ni la fin ni la séquence suivante. Le spectateur avance dans le film en même temps que les protagonistes.