Anti-Squat
Note moyenne
3,0
675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
1 critique
4
15 critiques
3
33 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Très beau film à valeur de documentaire sur cette loi récente, intéressante, mais qui peu s'avérer dangereuse avec des intermédiaires peu scrupuleux. Excellente Louise Bourgoin.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2023
"Anti-Squat" ( tout comme "Toni en famille" sorti également cette semaine) porte le sceau du "nouveau Canal+" avec un mode de fabrication équivalent.
En tête d'affiche un visage maison : Louise Bourgoin, ici
Un sujet traité en surface et peu susceptibles de cliver profondément la population :
Dans "Anti Squat", Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
Anti Squat semble être une critique sévère des ravages du capitalisme, mais finalement ce sont les victimes directes et les intermédiaires qui sont montrés du doigt, jamais la tête du système ne sera inquiétée. On est donc loin de Costa Gavras. La fin, cynique, est d'ailleurs une manière de dire que tout le monde peut finalement se fourvoyer pour un logement, un emploi de l'argent.
Artistique c'est assez moyen dans le jeu et même le rap utilisé plusieurs fois dans 'Anti Squat" reste joliment décoratif.
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2023
Le film évite le manichéisme du gentil squatteur et du méchant propriétaire et aborde les dérives mutuelles. Un bon sujet, de bons acteurs, mais une mise en scène rantanplan.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2023
Après son "Corporate" plutôt correct de 2017 nous plongeant au coeur du cynisme d'une grande entreprise, Nicolas Silhol s'attaque ici au délicat problème du logement en France.
Inès et son fils de 14 ans sont aux portes de l'expulsion, faute de pouvoir payer les loyers.
La chance d'Inès, c'est qu'elle vient d'être embauchée chez Anti-Squat, une société plaçant des résidents dans des bâtiments inoccupés afin de dissuader d'éventuels squatteurs.
La rigueur des règlements de cette entreprise va se télescoper avec la dure réalité de vie de ces locataires un peu particuliers, Inès va voir ses propres convictions vaciller au milieu de tout ça...
Malgré un sujet très intéressant et malheureusement d'actualité, il est dommage que trop de choses restent "survolées" et nous laissent sur notre faim : la relation mère-fils est par exemple largement sous-exploitée, les résidents aussi manquent largement d'accroches émotionnelles.
A l'arrivée, le scénario déçoit, on a du mal à être touché par les événements, le talent de Louise Bourgoin et du jeune Samy Belkessa n'y changeant finalement pas grand chose.
Tépide.
Site CINEMADOURG.free.fr
Amelia Pennaneac'h
Amelia Pennaneac'h

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2023
C'est un film que je trouve d'une réalisme déconcertant. Le personnage de Ines n'est pas fait pour être aimer ou détester. C'est un personnage complexe et on nous incite à le comprendre en la montrant de différente manières dans une position de détresse. Cette détresse ne veut pas dire qu'elle demande de l'aide. Elle reste profondément solitaire et se débrouille seule du début à la fin, ce qui lui coutera sa propre morale. Les choix qu'elle prend ne sont plus éthique et elle semble en avoir conscience. Quant à son fils, Adam, c'est un personnage touchant. Mettre en avant ce genre de personnalité de cette façon permet de montrer au spectateur que oui, à 14 ans, on peut se forger son propre avis et ses propres valeurs, politiques ou non. Il est en recherche de compréhension et observe le monde pour ensuite lui rendre hommage à l'aide de son art, le rap. Ines fait des choix contestable, mais laisse, tout en étant fière, son fils se forger son propre chemin en cohérence avec ses propres valeurs. De nombreuses scènes étaient vraiment magnifique et réaliste, personnellement c'est ce que j'aime. Je recommande fort ce film sociale et complexe. (Moussa est littéralement mon personnage préféré).
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2023
Un bon film faisant la lumière sur ce procédé de loger des personnes moyennant finance durant le temps d'inoccupations de bureau pour éviter les squatteurs. Vanter par tous les médias comme une grande avancée... comme bien souvent lorsque des entreprises s'engouffrent dans un business c'est qu'il n'y a rien de philanthrope
Une nouvelle exploitation de la misère a des fins mercantiles
Le film nous dépeint très bien cela à travers le prisme d'une maman solo qui va être tiraillé moralement entre sauver sa peau et celle de son fils ou sauver des personnes qui sont dans un niveau de misère similaire au sien ...
Le film évite la niaiserie dans les choix de l'héroïne ! Et ça en fait un film réaliste
Très bon moment de cinéma
Franck J P
Franck J P

7 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2023
Cette remarquable analyse des enjeux de l'immobilier et du logement est interprétée par une comédienne redoutable dans un scénario implacable d'efficacité. Si efficace que ce thriller social se passe d'émotions artificielles au profit de vraies vies de gens autour d'un exercice de rap tellement à propos.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2023
Dès le départ on est un peu gêné par deux petits détails, une agent immobilier qui est au chômage (ça doit être rare aussi longtemps !) et qui se permet d'accueillir son propriétaire conciliant avec autant d'arrogance. D'emblée on a bien du mal à acquiescer ce personnage. Le scénario dénonce évidemment ce dispositif, sans doute nécessaire et/ou opportun contre les squatteurs souvent irrespecteux vis à vis des locaux investis, mais qui reste aussi un gouffre pernicieux et bancal qui n'est pas sans rappeler l'univers des marchands de sommeil. Le film est dirigé et donc manichéen. Et pourtant, il compense par l'absence d'angélisme de par les choix de Inès qui lutte constamment entre la morale, sa morale et la question de nécessité surtout quand on a aussi la responsabilité de maman. Par contre, le film est particulièrement démago sur toute la partie concernant l'ado, seulement 14 ans et auquel on veut nous faire croire que les gamins ont tous une conscience politique et une maturité certaine, logique et salutaire. Ca doit exister quelque part... Le film reste plein d'acuité même si il force l'opinion, et permet de regarder en face des sujets comme la servitude volontaire et forcément les dérives qui vont obligatoirement avec.
Site : Selenie.fr
pec jaures
pec jaures

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2023
Désolée, mais je ne comprends pas les avis positifs sur ce film. Film lent, on attend un rebondissement, ok il se passe des choses mais c'est mou... à part les 30 dernières minutes qui deviennent intéressantes. De grand moment de malaises, notamment lors des moments de rap de son fils, filmé bien trop longtemps et de bien trop près... Le film avait du potentiel mais je suis vraiment déçu. J'aime beaucoup louise Bourgoin, bon jeu d'actrice, mais je dirais plutôt un téléfilm qu'un film.
A regarder en streaming.
Zo_rhm
Zo_rhm

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2023
le thème du film avait vraiment du potentiel. Cependant, j'ai trouvé que celui-ci n'allait pas au bout des choses. la fin est bâclée, comme si le réalisateur avait voulu finir son film le plus vite possible. Dommage, cela aurait vraiment pu être un très bon film. Le point positif est que Louise Bourgoin joue son rôle à merveille.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2023
Un film qui tente de dénoncer une évolution professionnelle dans le milieu immobilier plus que contestable ainsi que des pratiques déloyales sans vraiment y parvenir. L'héroïne principale n'a pas de personnalité et reste très effacée. La mise en scène est plus que convenue. Dommage
Marie L.
Marie L.

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2023
J'ai beaucoup aimé l'aspect social sous fond de thriller.
Je trouve également que les mécanismes de la manipulation sont bien rodés et efficace...un manipulation qui en entraîne une autre...entre âge diabolique.
Je trouve aussi intéressant de montrer un personnage avec un poste haut-placé qui se retrouve en situation de précarité
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2023
Thématique clairement sociale pour ce scénario. Les limites de la solidarité et du soutien réciproque seront posés avec des réponses pour une large part « non militantes » qui, même si elles ne manquent pas de gêner, sont sans doute (hélas ?) assez conformes à la vraie vie. On pense à « Deux jours et une nuit » (2014) dont la mise en scène posait déjà les intérêts immédiatement contraires des protagonistes pourtant soumis aux mêmes lois et rapports de forces qui les écrasent.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2023
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en fait, je m’attendais à un film comique sur le thème des squats traité à la façon des “Inconnus” ou des “nuls” probablement du fait de la présence de la truculente et sympathique Louise Bourgoin.
En réalité il s’agit ici d’un film social ou sociétal, sérieux, documenté, efficace.
De fait, tous les rôles sont très bien interprétés, mais…que dire, si ce n’est que c’est n’est pas vraiment amusant, ni divertissant. C’est intéressant, ça oui et assez surprenant en fait qu’une loi en 2018 soit effectivement passée au parlement français pour permettre ce régime assez édifiant dénommé “anti-squat”.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2023
Un Ken Loach à la française, c'est forcément intéressant. Une jeune femme qui élève seule son fils se trouve prise dans les dilemmes moraux qu'inflige le capitalisme le plus glauque, et s'en sort comme elle peut, non sans dégâts. C'est joué et filmé de manière convaincante et l'on est tenu en haleine, même si le sujet est plombant. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse