902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
28 critiques
3
17 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
29 abonnés
1 299 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 novembre 2024
La simplicité de la réalisation de Claude Berri Une nouvelle perfection dans l'interprétation de Michel Simon Un petit jeune (Alain Cohen) naturel et attachant Un monde, une campagne reculée nostalgique Un beau message de tolérance Un film devenu un classique
Magnifique cette relation affectueuse qui naît entre ce grand père antisémite et ce jeune enfant juif. Et que d'intelligence et d'espièglerie chez ce dernier quand il demande au grand père comment on reconnaît un juif. La description l'amuse mais il ne montre rien car il comprend alors ce que sont des préjugés raciaux. Ce film référence dresse un panoramique sensible et bienveillant de la France profonde, à travers ce couple de pétainistes convaincus, de leurs voisins ainsi que de l'école publique.
"Le vieil homme et l'enfant" (1967) rediff sur Arte le 21.09.2015 L'histoire autobiographique de l'enfance de Claude Berri : pour un de ses premiers films, c'est une totale réussite. C'était lors de la dernière guerre et les parents juifs de Claude avaient mis leur fils à l'abri des rafles et de la déportation, dans une famille lointaine de personnes âgées d'une région plus tranquille : "pépé et mémé" qui ne savaient rien des origines de leur petit pensionnaire. Et pendant que la guerre faisait rage un peu partout, dans cette région la paix continue et on entonne plus volontiers "l'hymne au vin" que "Maréchal, nous voilà !" La vie continue paisible comme si rien n'était et une étrange complicité naît entre Pépé et le petit bonhomme, le premier lui demandant de ne plus manger ses lapins... C'est amusant, plein d'émotion et de poésie et même s'il ne se passe guère que des choses de la vie courante, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il est intéressant de voir le rôle du père de Claude joué par Charles Denner ici, puis Yves Robert dans le "cinéma de papa" qui sera une suite de ce film, mais qui est loin d'avoir remporté le même succès. Deux interprétations et deux styles différents...Tous les comédiens sont du reste parfaits, mais à part les tous jeunes, hélas disparus aujourd'hui ! Excellent. willycopresto
Avec son premier long-métrage sorti en 1967, Claude Berri livre une comédie familiale dont la trame est inspirée des souvenirs de son enfance. Durant l’occupation allemande, un petit garçon juif est envoyé dans une famille d’accueil à la campagne. Le grand-père (le formidable Michel Simon), pétainiste convaincu et antisémite, se lie d’amitié pour cet enfant dont il ignore les origines. Le scénario développe la relation fusionnelle entre ces deux individus tout en rappelant avec humour et parfois gravité le contexte historique qui les entoure. Le ton est juste et sincère. Bref, une œuvre d’une grande tendresse sur l’amour filial.
Une histoire forcément touchante qui nous montre les liens qui vont se tisser entre un vieux réac' qui n'attend plus rien, bougon, xénophobe, bourru mais terriblement drôle et attachant (grâce en partie à l'immense talent de M. Simon) et un petit juif envoyé par ses parents, à l'abri des rafles. Scénario superbe qui nous montre les liens qui se tissent peu à peu entre ces 2 êtres, les moments de joie et les quelques autres de peine. Mise en scène trop académique mais moments rares à foison, émouvant, drôle, intéressant de par son reflet de l'époque et une certaine pensée, trop souvent occultée. Une fin terrible sur la Libération, rarement vue au cinéma. D'autres critiques sur
Un film sur l'Occupation allemande différent des autres où la guerre et les difficultés de cette époque ne sont pas les sujets centraux. Claude Berry raconte seulement son enfance à travers cette histoire d'amitié entre un jeune garçon juif et un vieil homme antisémite dans un film très nostalgique qui dresse un joli portrait de la France de l'époque. La relation entre ce vieillard pétainiste abreuvé de propagande et ce jeune juif nous révèle beaucoup de l'état d'esprit de la population durant cette période troublée et il est plaisant qu'un film s'intéresse aux simples gens et pas qu'aux héros de la Résistance. La prestation de Michel Simon est magnifique et réussit à rendre son personnage véritablement attachant tandis qu'Alain Cohen complète parfaitement leur duo. Un très beau film qui réussit à nous raconter avec simplicité cette période si compliquée.
Un beau film sur l'antisémitisme, l'occupation et la relation enfance-vieillesse qui doit beaucoup à la très bonne interprétation de Michel Simon et de l'enfant.
Un bon film ou on developpe plus le vieil homme et l'enfant comme le dis le titre mais ou on peut apercevoir paul preboist.Dans ce film un couple de personne agees accueille pendant la guerre un jeune enfant juif sans le savoir.je n'aime pas par contre les transisitions cinematographique qui font que parfois on passe un peu du coq a l'ane.
Claude Berri filme l’invisible de la guerre : non pas les balles, mais les préjugés qui flottent dans l’air de la campagne française. La force comique du film repose entièrement sur un quiproquo : ce « pépé » antisémite qui se prend d’une affection immense pour un enfant qu’il devrait, selon sa propre logique, détester. Michel Simon est monumental dans ce rôle de vieux bougon pétri de haine théorique et d'amour pratique. Un film qui nous rappelle que l'on peut être un personnage de son temps — avec ses corrections physiques et sa radio nostalgique — (ou en avance sur son temps, végétarien) tout en étant sauvé par une humanité qui nous dépasse.
Très bon film, drôle, passionnant, émouvant ! Claude Berry nous signe là son premier long métrage et c'est un vrai chef d'oeuvre ! On suit un petit gars juif, qui part se cacher chez des grands-parents, leur cachant qu'il est juif... petit à petit... on entre plus dans son univers d'enfant... qui essai de comprendre ce qui se passe dans cette foutue guerre ! Et puis Michel Simon, joue un incroyable jeu, son rôle de papy est drôle et loufoque à la fois.................................. EN DEUX MOTS : A voir absolement !!! Voyez aussi le premier court métrage de Berry : Le poulet ... c'est excellent aussi...
Alors là, je ne m'attendais pas à cette chronique des années de guerre, pleine de réalisme et d'intelligence! (Berri fils spirituel de Renoir?) M Simon est monstrueux, mais ça ce n'est pas nouveau, dialogues, émotion, mise en scène, photo, seconds rôles...tout y est! A revoir sans tarder
Magnifique. Le dernier plan est inoubliable, la complicité des deux personnages parfaite. Le meilleur film de claude berri c'est certain. EMOUVANT BEAU TRISTE . merci
Un beau film comme on voudrait en voir plus souvent! C'est un film émouvant, drôle, tendre et cruel à la fois. Alain Cohen est, encore et toujours, excellent alors que Michel Simon explose et crève l'écran à l'aide de la sobre et pudique caméra de Claude Berri qui nous renvoit dans la campagne française de son enfance en noir et blanc... La scène finale est émouvante et si belle... C'est gênant mais tellement évident de prendre sous notre aile Michel Simon qui est un antisémite endurcit mais qui nous touche par son innocence et sa naïveté que l'on ne peut que craquer...