Le vieil homme et l'enfant
    4,1
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieil homme et l'enfant ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    Une histoire forcément touchante qui nous montre les liens qui vont se tisser entre un vieux réac' qui n'attend plus rien, bougon, xénophobe, bourru mais terriblement drôle et attachant (grâce en partie à l'immense talent de M. Simon) et un petit juif envoyé par ses parents, à l'abri des rafles. Scénario superbe qui nous montre les liens qui se tissent peu à peu entre ces 2 êtres, les moments de joie et les quelques autres de peine. Mise en scène trop académique mais moments rares à foison, émouvant, drôle, intéressant de par son reflet de l'époque et une certaine pensée, trop souvent occultée. Une fin terrible sur la Libération, rarement vue au cinéma. D'autres critiques sur
    njer57
    njer57

Publiée le 21 août 2008
    Un film sur l'Occupation allemande différent des autres où la guerre et les difficultés de cette époque ne sont pas les sujets centraux. Claude Berry raconte seulement son enfance à travers cette histoire d'amitié entre un jeune garçon juif et un vieil homme antisémite dans un film très nostalgique qui dresse un joli portrait de la France de l'époque. La relation entre ce vieillard pétainiste abreuvé de propagande et ce jeune juif nous révèle beaucoup de l'état d'esprit de la population durant cette période troublée et il est plaisant qu'un film s'intéresse aux simples gens et pas qu'aux héros de la Résistance. La prestation de Michel Simon est magnifique et réussit à rendre son personnage véritablement attachant tandis qu'Alain Cohen complète parfaitement leur duo. Un très beau film qui réussit à nous raconter avec simplicité cette période si compliquée.
    Un beau film sur l'antisémitisme, l'occupation et la relation enfance-vieillesse qui doit beaucoup à la très bonne interprétation de Michel Simon et de l'enfant.
    Publiée le 5 juin 2008
    Encore une fois Michel Simon est énorme, on arrive à avoir la larme à l'oeil.
    Publiée le 7 mai 2020
    Un bon film ou on developpe plus le vieil homme et l'enfant comme le dis le titre mais ou on peut apercevoir paul preboist.Dans ce film un couple de personne agees accueille pendant la guerre un jeune enfant juif sans le savoir.je n'aime pas par contre les transisitions cinematographique qui font que parfois on passe un peu du coq a l'ane.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 novembre 2023
    Cest le premier des trois volets que Claude Berri a consacrés à ses souvenirs de jeunesse. Cest aussi le plus sensible car il s'inscrit dans une période des plus dramatiques er reproduit le regard et l'innocence de la petite enfance.
    Par crainte d'une rafle anti-juive, le petit Claude Langman trouve refuge chez un vieux couple à la campagne. Eloigné de la guerre, l'enfant découvre les vertus et la poésie de l'existence rurale, de celles qui ont toujours alimenté la nostalgie des petits citadins. L'élément déterminant de ces souvenirs est le grand-père pittoresque interprété avec tellement de naturel par Michel Simon. Vieillard pétainiste et antisémite, plus d'ailleurs par culture et commodité que par conviction, le "pépé" voit se réveiller derrière ses bougonneries nihilistes la part d'enfance et de tendresse que l'âge et la solitude ont depuis longtemps endormie. La chaleureuse affection que sa nouvelle complicité avec l'enfant juif fait naître suscite des moments amusants, touchants, et humanise une relation entre deux êtres que tout aurait dû séparer.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 14 avril 2019
    Un film rafraîchissant porté par un duo haut en couleur ! ‘’ Le Vieil Homme et l’Enfant ‘’, c’est avant tout le récit d’une belle amitié, celle d’un jeune garçon juif avec un ancien de 14, aigri, pétainiste, et ronchon à souhait, ce dans le contexte extrêmement tendu de l’occupation allemande. Michel Simon confirme pour la énième fois son immense talent et semble s’entendre à merveille avec le jeune Alain Cohen. Le film offre une belle leçon de tolérance et démontre, si il en était encore besoin, que la majorité des Français, loin d’être de monstrueux collabos, se contentait de suivre passivement les événements, embrassant davantage l’image du Maréchal par fierté désuète que par antisémitisme forcené. Simon, au travers du personnage de Pépé, symbolise cette vieille France, tantôt vaillante, tantôt hargneuse, pétrie de préjugés, mais pas méchante pour un clou. Si le vieillard se complaît à écouter Radio-Paris, ne se réfugie-t-il pas en cachette dans son grenier pour entendre les voix de la BBC ? Du reste, ‘’ Le Vieil Homme et l’Enfant ‘’, fait notable, est un film chargé d’espoir et d’insouciance, à mille lieues de procurer la moindre angoisse, malgré le contexte hautement tragique des événements. Ce film est à voir, ne serait-ce que pour sa leçon d’humanité et ses nombreux éléments historiques. On sent un Claude Berri aux petits soins pour sa réalisation, soucieux d’offrir un long-métrage de qualité. Le pari a été relevé avec succès !
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 19 août 2008
    Très bon film, drôle, passionnant, émouvant ! Claude Berry nous signe là son premier long métrage et c'est un vrai chef d'oeuvre ! On suit un petit gars juif, qui part se cacher chez des grands-parents, leur cachant qu'il est juif... petit à petit... on entre plus dans son univers d'enfant... qui essai de comprendre ce qui se passe dans cette foutue guerre ! Et puis Michel Simon, joue un incroyable jeu, son rôle de papy est drôle et loufoque à la fois.................................. EN DEUX MOTS : A voir absolement !!! Voyez aussi le premier court métrage de Berry : Le poulet ... c'est excellent aussi...
    Publiée le 1 avril 2009
    Alors là, je ne m'attendais pas à cette chronique des années de guerre, pleine de réalisme et d'intelligence! (Berri fils spirituel de Renoir?) M Simon est monstrueux, mais ça ce n'est pas nouveau, dialogues, émotion, mise en scène, photo, seconds rôles...tout y est! A revoir sans tarder
    Publiée le 29 mars 2011
    Sublime... une histoire splendide, des acteurs merveilleux.
    Publiée le 12 février 2009
    Magnifique.
    Le dernier plan est inoubliable, la complicité des deux personnages parfaite.
    Le meilleur film de claude berri c'est certain.
    EMOUVANT BEAU TRISTE .
    merci
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un beau film comme on voudrait en voir plus souvent! C'est un film émouvant, drôle, tendre et cruel à la fois. Alain Cohen est, encore et toujours, excellent alors que Michel Simon explose et crève l'écran à l'aide de la sobre et pudique caméra de Claude Berri qui nous renvoit dans la campagne française de son enfance en noir et blanc... La scène finale est émouvante et si belle... C'est gênant mais tellement évident de prendre sous notre aile Michel Simon qui est un antisémite endurcit mais qui nous touche par son innocence et sa naïveté que l'on ne peut que craquer...
    Publiée le 24 janvier 2016
    Le vieil homme et l'enfant ne tient de la fable pas que le titre. Le film nous montre un récit intime et chaud, avec un Michel Simon plus vrai que nature dans le rôle d'un papy de sustitution bon vivant et au franc parlé qui donne au personnage un charme inconditionnel. L'histoire raconte celle d'un enfant juif envoyé dans une famille d'accueil pendant l'occupation, sans que celle ci ne connaisse la confession de ce dernier, dans laquelle figure entre autre Michel Simon dit "pépé". Plus qu'un récit tournant autour des rafles allemandes, il s'agira principalement d'une histoire bon enfant, montrant les petites choses de la vie d'antan, notamment celle de la campagne. Le spectateur pourra s'émouvoir des moments de vie partagés entre un "pépé" et un enfant, comme l'a immortalisé la (très jolie) affiche.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Un film intellligent, attachant et réaliste. Bravo !
    YvanosXIII
    YvanosXIII

Publiée le 15 novembre 2018
    Film exceptionnel.
    Comment ne pas frissonner en voyant un enfant feindre la peur du noir pour se glisser dans le lit de ses tendres grands parents.
    Rien que pour cette scène me rappelant tant de souvenir je lui mets toutes les étoiles.

Film à voir et à revoir.