Mon compte
    Le Livre des solutions
    Note moyenne
    3,8
    33 titres de presse
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Les Echos
    • Public
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Avec cette création inédite très personnelle, le réalisateur et scénariste à l’imagination débordante est au sommet de son art.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Davantage encore qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, que les producteurs lui reprocheront toujours de ne pas vouloir refaire, Le Livre des solutions est bien le film d’amour de Gondry, dont le principe repose sur le modèle indépassable du Scottie de Vertigo qui, mettant en scène sa Madeleine sans être dupe du subterfuge, était déjà le double symbolique d’Hitchcock.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Inventif, généreux, sincère mais surtout hilarant.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers le portrait d'un cinéaste doucement cinglé, l'auteur de « Soyez sympas, rembobinez » signe une comédie amusée et un manifeste engagé pour un cinéma bricolé. Le virtuose discret a encore frappé fort.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Comme toujours avec Gondry, c'est drôle, tendre, créatif, mélancolique et aussi foutraque que fantasque. Une bouffée d'air !

    Voici

    par La Rédaction

    Une comédie drôle, maligne et inventive. A ne surtout pas manquer.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Le Livre des solutions » offre un rôle fort amusant à un Pierre Niney irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par J.B.

    Une comédie tendre et mordante.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Léger, agréable : voilà ce que l’on se dit en quittant ce film d’autobiographie publique, aux merveilles naïves, bricolées avec des souvenirs vrais.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    En assumant un autoportrait décalé, Michel Gondry en tire l’un de ses films les plus touchants, forcément aidé par le jeu survolté de Pierre Niney.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Pierre Niney est parfait dans ce rôle de réalisateur tyrannique (...).

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Ce mélange d'ingéniosité, d'artisanat et de folie créatrice est porté par un souffle humoristique euphorisant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    En se choisissant le génial Pierre Niney pour avatar, Michel Gondry compose une comédie d’une profondeur rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Si elle ne livre pas toutes les solutions, cette autofiction très drôle offre des éclats de vérité (sombre) sur les affres de la création.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Du cinéma de bric et de broc, mais hautement réjouissant. Avec un Pierre Niney désopilant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Léger et agréable.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec ce nouveau film, le réalisateur revient sur l’échec de L’écume des jours, sorti en 2013, et montre un cinéaste au travail. Incarné par un génial Pierre Niney, il livre un autoportrait sans complaisance d’un artiste en crise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    "Le Livre des solutions" est joyeusement foutraque et poétique, souvent drôle surtout. Très drôle même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Gondry signe une histoire très drôle, portée par un Pierre Niney génial en doux dingue et une Blanche Gardin parfaite en monteuse ultra-patiente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier Ubertalli

    Une superbe comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    Une autofiction drôle, décalée, touchante, poétique... Et courageuse.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film qui regorge de vitalité, révèle le génie de l’absurde du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le sens du rythme et de la repartie affûté, Pierre Niney joue le double du cinéaste avec une aisance folle, nous faisant aimer ce tyran hyper actif à l’ego costaud, mais dont l’auto dérision, sacrément gonfl ée, excuse tout. Un régal.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry chez le cinéaste ultra inventif joué par Pierre Niney. Dans cette comédie dingue, il passe par tous les états !

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    La tournure que prend cette retraite, virant à l’amateurisme le plus total, révèle quelque part le projet général de Gondry : celui de s’émanciper d’un cadre de production traditionnel en privilégiant l’artisanat.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par N. S.

    Il y a à boire et à manger dans cette comédie foutraque (point d’orgue : la scène de composition improvisée avec un orchestre local) où Pierre Niney, habité, sans chercher le mimétisme, campe un alter ego savoureux de Gondry.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par La rédaction

    Une réussite.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Cette manière d’autoportrait en Zébulon est ainsi pour Gondry, 60 ans, grand bricoleur d’images en tous genres, l’occasion de rappeler de manière explosive, mais toujours empreinte d’une inaltérable gentillesse (là est sans doute la faiblesse de son propos et l’écueil sur lequel son film achoppe), cette aventureuse folie qu’est le tournage d’un film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Pour l’incarner, l’acteur multiregistre de haut vol Pierre Niney, qui s’en donne à cœur joie tout au long des excentricités de son personnage, alter ego aussi pénible que réjouissant de Gondry. Mouvementé et grinçant !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Gondry signe un film cohérent avec son univers. L’humour décalé n’est pas toujours abouti mais l’ensemble bénéficie d’une belle inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Une sorte de panique existentielle du bricoleur de génie pourrait faire l’intérêt autoréflexif de ce récit parfois touchant (notamment dans les moments de cruauté tyrannique du personnage) si ne s’y substituait pas une certaine complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Point d’autodérision ou d’autocritique sans férocité, or Gondry en manifeste bien peu envers cet alter ego, semblant finalement chanter ses propres louanges.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Le nouveau délire de Michel Gondry, en partie autobiographique, ne manque pas d'imagination. Mais son histoire, ainsi que son héros, finissent par tourner en rond.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top