Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2023
Michel Gondry décide, au travers de ce film auto biographique, de nous parler de sa bipolarité, de la dépression post création artistique et du difficile accouchement d’une œuvre. Et dans un film estampiller Gondry, il y a toujours de l’humour et des trouvailles visuelles intéressantes ; en tout cas, c’est la promesse du film et des critiques… bien indulgents.
Indulgents, car très souvent on s’ennuie ferme. L’histoire de ce créateur tyran, régressif dans les jupes de sa tatan, n’a guère d’intérêt. De plus, comment peut-on croire premièrement en ce personnage de metteur en scène talentueux, lui qui ne fait qu’houspiller ses équipes, fuir le travail, ne jamais mettre le nez derrière une caméra ou une table de montage. Deuxièmement, comment son équipe peut rester dans une atmosphère de harcèlement professionnel permanent. Très souvent toutes ces situations cocasses sont destinées à faire rire ; quelqu’unes parviennent à faire sourire.
Heureusement que Blanche Gardin, Françoise Lebrun et surtout Pierre Niney font un abattage de leur talent de bout en bout jusqu’à l’épuisement ; ils évitent à eux seuls le crash complet.
Comédie tout juste sympathique et pas si inventive qu’annoncée
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
Une œuvre foisonnante, originale, intime avec un Pierre Niney en alter ego de Michel Gondry éminemment sympathique en bipolaire ingérable.
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2024
Niney est excellent, le cinéaste dépassé et agressif est crédible mais ça ne suffit pas à sauver ce film long et inintéressant tellement qu’on ne comprend pas où il veut nous amener. Comme le personnage principal, on ne sait plus où donner de la tête tellement tout part dans des directions différentes.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2023
Pierre Niney campe brillamment un alter égo de Gondry dans ce simili autoportrait courageux évoquant la bipolarité et son impact sur son entourage et sa créativité. Une comédie douce amère parfois hilarante, parsemée de tendresse, de mélancolie, de bricolage inventif et foutraque, d’idées de mise en scène à divers endroits et d’Amour du Cinéma partout (on est bien chez Gondry quoi). Seuls quelques petits écueils scénaristiques dans la 2ème moitié du film viennent un peu diminuer le plaisir. Un bon petit film mais on est quand même assez loin du chef d’œuvre de son auteur, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » (pièce maîtresse qui aura 20 ans l’an prochain…).
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Bon film rempli de bons sentiments humains , avec un Pierre Miney tenant le premier role avec succès , en voyant cette histoire , manifestement il souffre de Bipolarité extrème , il grouille d'idées plus au moins farfelues avant d'exploser pour ensuite déprimer.. Les signes typique de la maladie..!!! Blanche Cardin de plus en plus au cinéma pour notre Bonheur , un bon divertissement entre rires et larmes..
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2024
Un film rafraichissant mené par un excellent P.Niney. Les seconds rôles sont également très bons. J'ai adoré les dialogues et l'humour décalés. Surprenant et original.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2024
Poésie des drames de la création, Gondry met la post-production et ses pressions en improvisation. En filigrane, se dessine son autoportrait : un Lagaffe à la créativité lubrique et à l'interprétation lunaire.

Gondry ne sublime pas son histoire à travers des thèmes sombres – l'arrêt des médicaments, la maladie mentale – en révélant ses peurs. Pourtant, c'est la tendresse et l'imagination débordante qui éclatent à nos yeux.

Malgré quelques défauts narratifs – des personnages secondaires fascinants mais peu exploités, une intrigue amoureuse confuse, et une justification ambiguë de la connardise des artistes – c'est de la reconnaissance des petites mains et des contraintes, que jaillit la plus belle des imaginations.
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2023
Bien sûr, Pierre Niney est un très bon comédien ; mais va-t-il arriver à sauver ce film pour autant ?
Quand écrire un scénario revient à faire une psychanalyse : je trouve finalement le procédé un peu grotesque et voyeur, Oui le cinéaste a des problèmes psychologiques mais cela nous concerne assez peu finalement
Je ne vais pas au cinéma pour entrer à ce point dans le psychisme et les tourments d'un cinéaste, cela m'a mis assez mal à l'aise. La salle ce soir là a davantage ri que moi.
Et le film s'appelle le livre des solutions mais je pensais plus au livre des problèmes finalement.
Bladeroller92
Bladeroller92

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2023
Encore une fois, la critique professionnelle défend un film où je me suis ennuyé... Ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive... Vous êtes prévenu... Heureusement, la carte permet de ne pas trop regretter....
Fail Lure
Fail Lure

35 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Quel délice que ce fragment autobiopique de Michel Gondry. Ninet grâce à son interprétation tout en justesse nous ouvre les portes secrètes de l’esprit créatif et bouillonnant de Gondry. Un cerveau qui foisonne, qui ne veut pas dormir, qui se perd et saute du coq à l’âne car une idée en appelle une autre.
Le film nous parle de Marc (pour ne pas l’appeler Michel - sans doute une petite marque de pudeur de la part de Gondry). Marc est un réalisateur de film mais pas comme les autres. Marc décontenance, agace, épuise mais Marc émerveille, touche, attendri et subjugue. Tantôt dictateur tyrannique, tantôt narcissique prétentieux, tantôt enfant adorable, tantôt génie magicien… Les plus hypersensibles s’y reconnaîtront peut être. Merci à Michel Gondry d’avoir tenter de nous faire entrer dans sa tête qui ne fonctionne pas comme celle des autre. Alors forcément quand ca sort du cadre ça provoque des réactions, de l’incompréhension et même du rejet. On le constate facilement en lisant les mauvaises critiques. Et puis il a ceux comme moi que ça amuse, que ça attendri et que ça émerveille. Mention spéciale pour la scène de création de la bande originale du film qui est incroyable.
Cocotte &
Cocotte &

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2023
Encore un navet dont les seuls moments un peu sympas sont dans la bande annonce. C ' était censé être drôle mais le personnage principal mal joué par Pierre Niney est tout simplement antipathique jusqu ' à en devenir insupportable et donner envie de quitter la salle, ce que j ' ai fait avec soulagement .
Cecigirl
Cecigirl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2023
Mon film préféré du Festival de Cannes 2023. Très drôle. Les acteurs notamment Pierre Niney et Blanche Gardin sont magistraux. Je recommande ++
SUPERK
SUPERK

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2023
Mon film français préféré de cette année 2023. Un bon casting ,drôle et touchant . Efficace . J'ai adoré
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2023
Le film est vraiment fort, c'est super original en plus avec l'acting juste parfait de pierre niney qui rajoute vrmt encore plus de matière au film, grand bravo
Essai
Essai

23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2026
Avec une bonne critique de télérama, je m'attendais à un bon film.
Ce film est inintéressant au possible.
On s'ennuie mortellement.
C'est un film pour les snobs coupés de la réalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse