Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2023
Le Livre des solutions est certainement le Michel Gondry le plus personnel, intime, et un bel exercice de style pour Pierre Niney, en surchauffe durant 1h45. Mais si l'on n'adhère pas à l'humour très particulier de cette comédie, alors le temps va passer très, très, très lentement, et ça, c'est un vrai problème (sans solution). Dans la salle vide (4 personnes) où on l'a vu, les silences après chaque vanne étaient pesants, écrasants, alourdissant encore nos paupières qui ont eu du mal à résister à la première heure très redondante (oui, on a compris qu'il est parano, obsessionnel, perfectionniste... L'ensemble des gags ne tournent qu'autour de ça, comme si Gondry n'avait pas autre chose à dire, passé la présentation de son personnage loufoque), bruyante, à la voix-off plus que pénible (si le personnage principal ne supporte pas cette voix envahissante, pourquoi la supporterions-nous mieux ? Au bout de cinq minutes, on en peut plus de cette narration qui répète tout ce que le jeu de Niney dit déjà) et aux délires où l'on se dit "d'accord...si tu veux." avec impatience (la voiture qui descend, remonte, descend, remonte... Le délire de Max Le Renard, au beau milieu du film, "pour faire comme dans l’œuvre que le réal créé... ouh mise en abyme !", le camiontage qui est un gag durant trois minutes et dont on ne se ressert jamais...). On n'a pas ri une seule fois, mais on a eu une certaine tendresse envers quelques punchlines salées bien écrites (on a aussi tiqué quand "le mec qui tousse" - oui, parce que c'est son seul trait de caractère, durant 1h45, il tousse, et c'est tout... - crache devant les fromages... Pas touche au frometon, non mais !), envers la mise en scène très typique de Gondry (lorsque Niney fait la chenille en stop-motion, les découpages papier, etc...), envers un portrait de réalisateur qu'on sent très personnel (on avait entamé ce portrait "presque autobio" de la vedette bipolaire et schizo dans sa série Kidding, et maintenant on s'attaque à la psycho du réal, pas si éloignée finalement des troubles de Jim Carrey... Ces deux-là se sont bien trouvés, et, n'aurait été la retraite de Jim, on aurait adoré l'avoir pour conclure leur relation filmique), et évidemment envers un Pierre Niney qui y croit à fond. On s'est vraiment ennuyé, presque endormi, on n'a pas ri, on a souvent pensé que le réal aimait beaucoup se regarder filmer, qu'on aurait aimé voir l’œuvre finale (tout ce foin pour ne pas voir le produit fini ?!) et on est ressorti en étant sûr de zapper ce film intime mais vain dans la liste des petits bijoux déjà signés par Gondry. N'en reste pas moins que la mise en scène est fidèle à l'esthétique décalée de son auteur, que quelques dialogues cyniques sont bien trouvés, que l'on n'arrive jamais à détester cet artiste (qui épuise pourtant son équipe) car le seul vrai problème qu'il a, au fond, c'est d'accepter ses parts d'ombres, et un livre n'y peut rien (la morale nous a quand même attendri). Gondry s'offre un divan de psy excessif en tous points, et ce n'est pas le livre qu'il nous aurait fallu, mais le mode d'emploi.
samuel chauderlot
samuel chauderlot

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2023
ça m'apprendra à choisir un film pour les actrices et acteurs. ce film est très décevant : ni drôle ni émouvant. je déconseille vivement.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2023
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers un peu confus de ce jeune homme pourtant sympathique.
La scène du chef d'orchestre m'a fait sourire, mais c'est tout.
Jujubogoss82
Jujubogoss82

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2023
1,5 étoile et c'est généreux ! Film sans finalité. Je ressors de cette séance avec un sentiment contrarié.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2023
Film quasi-autobiographie de Michel Gondry, qui nous entraine une fois de plus dans ces délires.

- J'ai aimé :

Le jeu plein de fougue de Pierre Niney, qui porte le film de son talent ;

- Je n'ai pas aimé :

La fin du film, je n'ai pas compris la signification.

J'ai trouvé le film un peu brouillon, je n'ai pas retrouvé le génie du film "eternal sunshine in spotless mind "qui est mon film préféré, ni la folie d'un "soyez sympa rembobinez" mais plus l'ennui comme "l'écume des jours".
Je n'ai pas réussi a apprécié ce film
Mina Pauch
Mina Pauch

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2023
Je suis bipolaire. C'est la première fois que j'ose me reconnaitre dans un film dont ça n'est pas ouvertement le sujet. C'est juste, tendre et drôle. Merci Gondry 
Bruna dalla riva
Bruna dalla riva

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2023
Le personnage principale délirant, irritable, bipolaire , limite violent incarné par Ninay et qui ses collègues suivent malgré tout, j’ai trouvé too much.
Sylvie70
Sylvie70

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé la personnalité dérangée de Marc ( Niney) qui me rappelle ..moi !
Je ne comprends pas les mauvais avis mais chacun son style de film.
Полина Доронина
Полина Доронина

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
Bravo à Pierre Niney et aux scénaristes du film. C'est drôle, touchante et très "la vrai vie", très naturel et inattendu à la fois. Bravo !
Didier Meurgues
Didier Meurgues

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2023
"D’abord, il n’y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur" de rien ! Je partage la juste critique de Splagada du 29/09, qui tente charitablement de sauver le peu d'intérêt que présente ce film, entre son scénario ennuyeux et sans intérêt, la platitude des dialogues, la banalité du jeu des acteurs, que seul rehausse celui de Niney, le flop des "effets comiques" qui n'amusent en réalité que la cervelle parait-il bipolaire de Gondry. Pas même la scène de l'orchestre que certains taxent ici "d'inoubliable" ou ces "phrases cultes" qu'on ressortira dans les soirées bobo ! C'est à peine si j'ai souri 3 fois, plus par dérision qu'autre chose (à l'ouverture de la porte des chiottes du taudis, ou à celle de la chambre de la tantine échappant finalement à sa "récompense"). Les 20 premières minutes on entend des ricanements forcés..., sans doute de quelques cinéphiles accompagnés, floués par les critiques dithyrambiques sur cette soi-disant "comédie" ("Hilarant ! Un triomphe à Cannes !), celles postées surtout du 10 au 20/09, par on ne sait qui !, car je me suis astreint à les lire, mais qui ensuite virent vite au vinaigre, lorsque le bon peuple s'y met à son tour ! S'il en est un qui a dû bien rire de la "splendeur du cinéma d'auteur français", c'est Sting, si tant est qu'il ait pris la peine de dépenser un malheureux quart d'heure de son temps pour visionner un extrait du second plus mauvais film qu'il m'ait jamais été donné (14,50 € quand même) de voir !
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2023
Que Michel Gondry ait réalisé ce film pour témoigner de ce qu'il a pu vivre, de ce qu'il est, je peux le recevoir. En revanche, en quoi nous faire partager, en tant qu'histoire, son incapacité permanente à stabiliser sa pensée, sa maladive recherche d'une porte de sortie aux impasses vers lesquelles le conduit sa bipolarité, alors là, je suis encore dans l'interrogation. Hormis Pierre Niney qui semble s'être parfaitement fondu dans son personnage (jeu très subtil en retenue lorsqu'il reprend ses cachets), les autres acteurs-actrices (dont Blanche Gardin) semblent être dans une partition décalée, contraints d'observer et de temporiser les tribulations du réalisateur. Quant à ce "livre des solutions", dont je veux bien qu'il ait été une thérapie personnelle utile à Michel Gondry, oserais-je dire que je l'ai trouvé bien pauvre en vraies "solutions" (son expérience perso a apparemment nourri "son" scénario : grand bien lui fasse, mais la matière est insuffisante pour tenir la distance ... je me suis assez vite sérieusement ennuyé vite tant le ressort est toujours le même) ! .. J'ai en revanche apprécié la scène finale : belle trouvaille visuelle pour rendre à l'image la peur du réalisateur,
Verónica María Ruiz Esquivias
Verónica María Ruiz Esquivias

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2023
Le film “ Le livre des solutions” est un film du réalisateur Michel Gondry. Les acteurs principaux sont: Pierre Niney comme Marc Becker, Blanche Garden comme Charlotte, Frankie Wallach come Sylvia, Camille Rutherford comme Gabrielle, Francoise Lebrun comme Denise, Vincent Elba comme Max Laporte et Mourad Boudadoud comme Carlos. Le film a un duration du 1 heure 42 minutes. Le genre est comédie et drame. Pour commencer, mes premières impressions sont que le film serait comique, intéressant, pas comme autres et captivant, par contre il a été bizarre, stupide, médiocre, insipide et insolent. C’est dommage parce que les lieux, les décors, la musique, l’esthétique, les images et les schémas de couleurs je les ai trouvés incroyables et admirables. Pour moi, la meilleure scène du film a été celle où Marc a rencontré l’orchestre et, m{eme s’il n’avait pas de partition il a réussi à exprimer avec son corps tous les sons et musiques qu’il voulait inclure dans son film. Pour finaliser, il y avait beaucoup de bons aspects, mais je n’ai pas vu l’intérêt du film et j’ai eu l’impression d’être une perte de temps.
Olivier Chevallet
Olivier Chevallet

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2023
Film délirant qui est sauvé par la prestation des acteurs et surtout Pierre Niney mais aussi Blanche Gardin
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2023
Inventif et original, absurde et amusant, le dernier Michel Gondry dépeint avec beaucoup de créativité toujours, un auto portrait tourné en auto dérision. Pierre Niney est une pépite; dommage que Blanche n'ait pas une plus grande place dans ce film. A voir !
Robin Iss
Robin Iss

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2023
Pierre Niney tjr incroyable. Blanche Gardin également au top. Film marrant et ludique, sans prise de tête et avec de bons moments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse