Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2023
De l'effet très spécial nommé autodérision...
Un film sur le doute, qui devrait étreindre tout vrai créateur.
Et comme toujours, s'agissant de Gondry, un point de vue très original : il s'agit ici de suivre les méandres d'un réalisateur, dont le premier montage du film n'a pas suscité l'enthousiasme de ses producteurs.
Comment retrouver la force de recommencer un nouveau montage? et même de finir le film?
Comment garder son indépendance d'un côté, et la confiance de son équipe de l'autre?
Un très beau portrait de femme au passage, à travers celui de la tante.
Francois Mari
Francois Mari

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2023
n'étant qu'un français moyen et pas non plus un cinéphile des plus aguerri avec ma conjointe nous avons décidé au hasard. Quelle déception, vide, rien, nous avons faillit quitter la salle avant la fin.
À postériori je me suis interrogé si le réalisateur n'a pas souhaité moquer le "parisiannisme mondain" qui s extasie même de la médiocrité pourvu que cela émane d'un nom reconnu du milieu.

en tout cas grosse déception.
Horomi
Horomi

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2023
C'est déjanté mais sans prétention. Pierre Niney est parfait et tient ce film qui fait sens grâce à son interprétation d'une grande justesse.
Où on assiste aux basculements possibles de la réalité à ce que l'on nomme la folie. ... où on voit la porosité de ces frontières entre le socialement possible et l'inacceptable, entre le génie et la violence (faite à soi, aux autres..).
Pas un chef d'oeuvre mais une oeuvre utile à voir et à montrer dans notre société corsetée de normes, où chacun se devrait de rester assigné au rôle qu'on lui donne.
Michelp
Michelp

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2023
Ce n'est pas du très grand Michel Gondry mais il y a forcément quelques perles. À nous de les trouver
Laurence
Laurence

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2023
Ce film n'a strictement aucun intérêt. Les comédiens s'agitent pendant 1h30 sans aucune finalité, les scènes soit disant drôles sont pathétiques, et l'histoire est absurde. Je n'ai jamais vu un film aussi nul de ma vie. Comment peut on produire de tels films ? C'est un désastre pour l'image du cinéma français.
Etienne Cressac
Etienne Cressac

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2023
Vu hier soir j'ai passé un bon moment ! C'est un peu léger mais ça fait du bien. Pierre Niney est très bien, Blanche Gardin est un peu discrète mais ça n'est pas pour me déplaire... Un film interressant mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur dans ses thématiques. A voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche !
Zélus
Zélus

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2023
Aurait pu faire bien mieux selon moi.
D'une bande annonce suggérant un jeune réalisateur fabricant un film coûte que coûte avec les moyens du bord, on tombe dans une histoire loufoque tirant des airs de Boris Vian. Déception du côté du scénario qui pour moi aurait plus raconter l'histoire d'un réal' parti de rien mais s'en sortant avec persévérance.
C'était long, pas très drôle, et la fin sortie de nul part.
On sent que le style était voulu, mais je n'ai pas accroché.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
Un univers (Gondry) et une vitalité d'acteur (Niney) à ne pas bouder. Sans doute pas un film parfait mais la drôlerie douce-amère du créateur en lutte avec sa bipolarité est touchante, sensible, et montre bien la complexité de l'entourage à gérer ces excès, toujours sur la crête entre génie et folie simple.
Julie Charlotte F.
Julie Charlotte F.

29 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2023
Film locace et fin, tourne comme un film d auteur qui peut avoir des passages déjantés entraînants. Je reste perplexe sur le montage générale et me dit qu'on ne serait pas loin du fiasco sans Pierre Niney
Karine Faure
Karine Faure

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
Du fait d avis très partagé j ai souhaité me faire ma propre opinion . Il s agit d un film d auteur. J ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et les dialogues - il ne faut pas en perdre un morceau au risque de ne pas comprendre et s y perdre-
J ai passé un très bon moment !
Marels
Marels

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 octobre 2023
Scénario incompréhensible du début à la fin ... ça fuse dans tous les sens!
Je suis sortie de la salle avant la fin du film
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2023
Pierre Niney campe brillamment un alter égo de Gondry dans ce simili autoportrait courageux évoquant la bipolarité et son impact sur son entourage et sa créativité. Une comédie douce amère parfois hilarante, parsemée de tendresse, de mélancolie, de bricolage inventif et foutraque, d’idées de mise en scène à divers endroits et d’Amour du Cinéma partout (on est bien chez Gondry quoi). Seuls quelques petits écueils scénaristiques dans la 2ème moitié du film viennent un peu diminuer le plaisir. Un bon petit film mais on est quand même assez loin du chef d’œuvre de son auteur, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » (pièce maîtresse qui aura 20 ans l’an prochain…).
Camillesperandio1408
Camillesperandio1408

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2023
Je ne sais même pas comment décrire ce film … que fait pierre niney ici ? blanche gardin …. Bon pas transcendant même délire que des films à la Franck dubosc ça vole vraiment pas haut , un film sans queue ni tête, d’ailleurs un film qui parle d’un film qu’on ne voit finalement jamais ? Ni même un peu ? Une phobie de voir son film ? J’avais expliqué ! Un livre pas fini et puis qu’est ce qu’il faut la ? Ça a pas de sens pas vraiment d’interêt … franchement c’est pas une œuvre … déçue , mon copain a rigolé parfois …
Pierre Canart
Pierre Canart

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2023
Un film difficile à critiquer tant il suscite des opinions contrastées. Nous sommes allés le voir sur un coup de tête, attirés par les acteurs principaux. Du coup, nous ne savions pas qu'il s'agissait d'un récit autobiographique où tout est pratiquement véridique. Pourtant, les situations semblent improbables, loufoques, surjouées. Pierre Niney est insupportable dans son rôle de super actif délirant et les autres acteurs, à l'exception de Denise la vieille tante âgée, ont du mal à exister à ses côtés, particulièrement Blanche Gardin que je trouve assez moyenne au cinéma, sans son ton caustique habituel. En définitive, après avoir dépassé ce sentiment d'énervement que le film suscite immanquablement et avoir pris connaissance de l'interview du réalisateur, je réalise que j'ai eu la chance de voir un très beau portrait de personne atteinte de bipolarité, une confession drôle et sans concessions, une intrusion dans l'univers d'un frappadingue lucide sur son degré de folie.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2023
Comme c'est Gondry il faudrait considérer comme acquis que fantaisie iconoclaste à la n'importe quoi égal talent et bon film. Ce livre des solutions est la preuve du contraire.
C'est long et ennuyeux. On n'est pris ni par l'histoire, ni les personnages, ni les péripéties pénibles qui nous sont infligées.
Gondry a peut être fait tous les films qu'il avait à faire et devrait passer à autre chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse