Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laélia
Laélia

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
Un film tout en douceur et sincérité. On est tout de suite transportés dans la vie de Marc, tiraillé par ses humeurs et ses émotions diverses. Pierre est une fois de plus magistral dans ce rôle. Je ressentais tout avec lui : sa peur, sa joie, sa tristesse, sa haine, ses envies... J'ai bien aimé retrouver, de temps en temps, le côté surréaliste que j'avais tant apprécié dans L'écume des jours. Merci pour ce très beau film Michel !
Blandine JALLABERT
Blandine JALLABERT

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2023
Je n'ai jamais vu un film aussi déroutant, aussi décevant, le début laissait entrevoir quelque chose qui aurait pu être bien mais au final, incompréhensible, sans queue ni tête. Je n'ai rien compris mais peut-être n y avait-il rien à comprendre... On me demanderait de raconter le film j en serais bien incapable
Maiyko
Maiyko

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2023
Je suis allé voir ce film à l'instinct sans connaître le sujet. J'ai adoré cet univers "déjanté", les acteurs sont excellents, la dynamique du film au top et la fin géniale ! Bravo Michel Gondry pour ce film qui m'a énormément plu. Votre authenticité à travers le jeu de Pierre Niney m'a vraiment touché, un grand merci, vous m'avez fait du bien.
Supresso
Supresso

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2023
Syndrome du spectateur + 5 face palm en 1h47 ! Je n'est pas du tout réussi à rentré dans le film, personnage mono caractérielle, impossible de crée le moindre attachement. Concernant l'intrigue, le point de départ et d'arriver est le même pendant 1h30, le scénario n'avance pas. Petit résumé de la séance - spoiler: > Point de départ= Marc ne veut pas regardé sont film -> 1h20 d'évènement inutile plus tard = Marc ne veut toujours pas regardé sont film.
.

Parlons Love interst ! Marc, Gabrielle. Pourquoi ? Digression spoiler: Déjà ça n'engage que mon avis personnel mais la scène du début ou Marc tir un câble et Gabrielle le tir aussi Belle et le Clochare BlaBlaBla premier face palme après 10min de film.
Bref, la relation n'est pas développé, elle est basé sur le fait qu'il un 1 point commun et voila.

Pierre Niney plutôt inspiré, mais le reste du cast principale...

Le film est comme sont protagoniste, il veut abordé trop de chose, sens jamais se concentré sur une chose.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2023
Michel Gondry décide, au travers de ce film auto biographique, de nous parler de sa bipolarité, de la dépression post création artistique et du difficile accouchement d’une œuvre. Et dans un film estampiller Gondry, il y a toujours de l’humour et des trouvailles visuelles intéressantes ; en tout cas, c’est la promesse du film et des critiques… bien indulgents.
Indulgents, car très souvent on s’ennuie ferme. L’histoire de ce créateur tyran, régressif dans les jupes de sa tatan, n’a guère d’intérêt. De plus, comment peut-on croire premièrement en ce personnage de metteur en scène talentueux, lui qui ne fait qu’houspiller ses équipes, fuir le travail, ne jamais mettre le nez derrière une caméra ou une table de montage. Deuxièmement, comment son équipe peut rester dans une atmosphère de harcèlement professionnel permanent. Très souvent toutes ces situations cocasses sont destinées à faire rire ; quelqu’unes parviennent à faire sourire.
Heureusement que Blanche Gardin, Françoise Lebrun et surtout Pierre Niney font un abattage de leur talent de bout en bout jusqu’à l’épuisement ; ils évitent à eux seuls le crash complet.
Comédie tout juste sympathique et pas si inventive qu’annoncée
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2023
Les films de Michel Gondry sont toujours très attendus des cinéphiles. Sa créativité hors norme laisse toujours augurer de bijoux de mise-en-scène ou de scénario. Ici, c'est la performance de Pierre Niney qui porte le film. De nombreuses scènes sont jubilatoires, à l'instar de celle de la direction d'orchestre. Cependant, le sujet de la bipolarité (et de la difficulté à le gérer pour l'entourage) est délicat. Le personnage central n'ayant pas de limite, tout lui permis... et paradoxalement, cela peut provoquer une certaine lassitude. Qu'il saute d'un toit ou repeigne en rose la maison du voisin ne surprend pas puisque tout lui est possible. Il faut trouver la liberté dans la contrainte, disait Henry de Montherlant. Michel Gondry aurait du s'en inspirer et laisser moins de liberté à son scénario. C'est un film agréable mais on est malheureusement loin de l'iconique Eternal sunshine of a spotless mind.
Nenedou28
Nenedou28

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2023
Vraiment moyen... la chute est complètement absurde et bien que le film traite au fond d'un dépressif, le sujet aurait pu être bien mieux abordé. Tout le long il s'agit de la même histoire en boucle rien de nouveau ne se passe au fil des minutes il n'y a ni vraie morale ni solution justement... je n'ai pas aimé
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2023
Une comédie très drôle et visuellement inventive réalisé par le cinéaste Michel Gondry qui ne nous avait pas donné de nouvelles dans les salles obscures depuis huit ans, je pensais qu'il voulait faire un break niveau cinéma mais en faite il est bipolaire depuis ses dernières années, pas facile pour lui. Son nouveau film "Le livre des solutions" se passe sur un tournage réduit, après s'être fait voler une pellicule de film fini, d'un réalisateur farfelu débordant d'idées folles pour monter son long métrage avec une équipe limitée en campagne au milieu de maison en ruine, le tout raconté de façon légère et hilarante de quoi divertir le spectateur. Michel Gondry garde toujours son talent de cinéma avec ses quelques trucages astucieuses que l'on connaît depuis qu'il a tourné ses clips célèbres dans les années 90 d'IAM, Daft Punk ou Rolling Stones. Son histoire est marrante qui offre la part belle à son interprète principal Pierre Niney qui s'éclate et amuse le public. Il y a à ses côtés Blanche Gardin excellente de même que les acteurs secondaires où l'on reconnaît Vincent Elbaz et un chanteur mondialement célèbre qui fait une apparition. J'ai passé un bon moment.
A mon avis ...
A mon avis ...

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2023
Bon film qui vaut beaucoup par le jeu de Pierre Niney et Blanche Gardin. Ou comment traiter avec légèreté et humour d'un sujet grave.
Moumou01
Moumou01

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2023
Ce film ne m'a pas inspiré. A part quelques scènes drôles, il ne m'a pas fait rire. C'est la première fois que j'ai eu envie de quitter la salle avant la fin. C'est complètement foutraque et ça ne sert pas la cause des malades bi-polaires.
Marcel
Marcel

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2023
Pierre Niney nous entraine dans un tourbillon de folie, épiçant un film somme tout modeste dans une aventure en spirale ou la raison est en permanence déconnectée puis reconnectée; hyperthymie créatrice ,colère dévastatrice , hyperémotivité sombrant dans une sensiblerie puérile.
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2023
Connaissant Michel Gondry, on sait un peu à quoi s'attendre.
Le réalisateur nous sert ici une histoire sur les affres de la création, le sentiment de solitude et de décalage avec le reste de la société pour un artiste. Le "Livre des solutions" fourmille d'idées, comme toujours chez Gondry, de petites trouvailles. Il y a des moments hilarants. Pierre Niney que je ne supporte pas d'habitude est magistral. Françoise Lebrun dans sa cuisine est si juste qu'on se demande parfois si l'on n'est pas dans un documentaire. Mais on reste sur une histoire un peu foutraque avec un fil conducteur assez ténu. Gondry suit l'errance d'un réalisateur qui a une phobie de sa propre création et heureusement entouré de femmes dévouées et bienveillantes. Hommage à une figure maternelle sans doute.
Le scénario est plus un patchwork hétéroclite qu'un véritable récit. Certaines pistes ne sont pas exploitées et sortes comme elles sont venues. Au final on passe un bon moment en se disant que c'est toujours rassurant qu'un cinéma aussi radical existe encore. C'est réjouissant aussi de voir une France rarement montrée au cinéma. L'atout du film reste quand même la révélation d'un Pierre Niney sans limite.
Solveig H.
Solveig H.

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2023
Pourquoi ce film ? Nous y sommes allés pour le réalisateur, pour les comédiens à l'affiche et parce que les critiques des professionnels étaient encourageantes. Quel ennui ! Aucun intérêt.
Aymeric L
Aymeric L

50 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2023
Ce film était un pari pour moi, j'ai tenté un cinéma que je ne regarde pas souvent. Ça a confirmé que ce n'étais pas le cinéma qui me correspond. Car je ne peux pas dire que le film est nul, il fourmille de bonnes idées, d'autres farfelues ou vraiment bizarres. Mais ce film a du sens et il tente de faire passer pleins de messages et d'idées. Je j'ai pas rigolé comme j'aurai cru mais je n'ai tout de même pas subi.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2023
Lorsqu'un créateur hyperactif s'adonne à son sport favori : faire, et qu'il engage sa vie dans ce challenge, le monde autour de lui vibre jusqu'au plus haut. Beau film, belle écriture.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse