Le Livre des solutions
Note moyenne
2,8
5602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
107 critiques
3
115 critiques
2
132 critiques
1
94 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Marie S.
Jean-Marie S.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2023
Film exaspérant dans lequel Pierre Niney occupe la totalité des scènes.
Les autres personnages sont très peu développés et une hystérie permanente et fatiguante du personnage joué par Niney provoque l'envie de quitter la salle.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2023
J'avais oublié que le cinéma de Michel Gondry est trop particulier pour moi ,je n'ai pas réussi à rentrer dans ce grand fourretout ,et à 2 doigts de partir, dommage j'en attendais peu être trop comme tout est dans la bande-annonce
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2023
Fil conducteur du scénario : un film dans le film. Pierre Niney, dans un rôle principal en tant que réalisateur, sous traitement médicamenteux, qu’il vaut mieux qu’il prenne mais ça ne suffit pas à le stabiliser, déjanté, colérique, obsessionnel, complètement à l’Ouest parfois, genre bipolaire. Avec le film qui est dans le film, on est dans la satire de la manière dont certaines œuvres loufoques n’en sont pas forcément moins encensées. Il y a assurément de l’autodérision. Il a dû y avoir un effet miroir au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs). Pour apprécier, il vaut mieux être « bon public », davantage que cinéphile.
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
incroyable!!! c'est le plus mauvais film que jai jamais vu!!!!!!!!!!
Je n'ai pas aimé ce grand n'importe-quoi brouillon et loufoque. On ne voit que Niney qui en fait des tonnes. Les autres personnages sont inexistants
comment ont ils accepté de faire ce film
JP RCH
JP RCH

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2023
Excellent. J'ai passé un très bon moment pendant ce film qui dénote par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir . Certes, le scénario est complexe mais on comprend bien que le film en préparation n'est que le prétexte pour montrer les difficultés d'un réalisateur à construire son film. Il n'empêche que Pierre Niney est absolument génial dans ce rôle où il est insupportable et invivable. Je ne comprends pas comment son entourage peut le supporter aussi longtemps. Je me suis bien amusé et c'est l'essentiel.
France Dubin
France Dubin

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2023
je me suis ennuyée. Quelques scènes sont sympas mais le film n'avance pas. J'avais hâte de sortir de la salle.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2023
Voici donc le nouveau film de Michel Gondry, qui est tout simplement le réalisateur de mon film préféré : ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, dont l’unique défaut est d’avoir un titre beaucoup trop long…
Et c’est surement, l’origine du souci que j’ai avec son nouveau film, car j’en attendais visiblement beaucoup trop.
Avec un titre et un pitch pareil, je m’attendais à beaucoup plus de magie, de poésie et à être emporté comme rarement… sauf que ça a été un peu la désillusion…

Alors attention, même si je suis passé à côté il y a des bonnes choses : Niney est exemplaire, ainsi que le casting féminin, le film se montre parfois très drôle et certaines scènes fonctionnent vraiment (celle de l’orchestre est même un petit bijou). Puis, Michel Gondry fait un peu son propre portrait et il n'est pas tendre (et rien que ça c'est louable), même si ça fait que niveau attachement au héros, c'est compliqué.

En fait, j'avais souvent l'impression d'être devant une succession de scénettes, qui manquaient de liants entre elles et ça finit par tourner un peu en rond. Idem, vu le sujet, j’espérais un hymne à l’artisanat du cinéma, mais même si il y a quelques bonnes idées, on est loin du FABELMANS de Spielberg…

Le film a bien réussi à me rattraper par une idée ou une blague qui fait mouche, mais je dois tout de même avouer que j’ai souvent trouvé le temps long et que je n’ai jamais réussi réellement à rentrer dedans…

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
ᴵᴬᴹ  ➳𝐂Ꮻ𝓬⭕➳
ᴵᴬᴹ ➳𝐂Ꮻ𝓬⭕➳

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Ce film est original car Pierre Niney interprète un réalisateur fou qui essaie de monter un film avec ses amis et sa grand-mère en plein campagne.
Cette comédie dramatique à de nombreux atouts comme quelques faiblesses, en effet un humour décalé et un bon casting font oublier quelques longueurs et un rythme un peu lent.
Alexandre Mayet
Alexandre Mayet

20 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2023
J'ai beaucoup apprécié, le film m'a décroché quelques rires grâce à un Pierre Niney très drôle. Malgré tout la fin est un peu bâclé et comment un nanar peut devenir un chef d'œuvre ...
Julien
Julien

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Film ennuyeux à mourir, sans aucun sens, aucun fil rouge. Ce n'est absolument pas drôle (je suis pourtant hyper bon public) et on attend la fin avec impatience. Une vrai purge, je ne comprends pas les bonnes notes. Fuyez !!
Laurent L.
Laurent L.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Comment un tel navet peut récolter une note moyenne aussi élevée ? Rien ne va dans ce long-métrage : le scénario, ou plutôt son absence, est catastrophique, et le jeu des acteurs si mauvais (Pierre Niney, notamment, pitoyable) qu'on pourrait croire, au départ, à ne farce. Remarquez, c'en est une dont les spectateurs sont les dindons. Qe dire enfin da la scène de fin de film entre Vincent Elbaz et Pierre Niney, particulièrement grotesque (c'est même hallucinant !) . Je ne dirai rien enfin sur la dernière scène "de projection" de cette banane du siècle, tant les mots me manquent. Tout est nul, pas drôle, mal filmé, mal joué, sans aucun ressort... Une raté monumental.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2023
Le film est vraiment fort, c'est super original en plus avec l'acting juste parfait de pierre niney qui rajoute vrmt encore plus de matière au film, grand bravo
Woolfy
Woolfy

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2023
Encore un film Français dépressif :oui le rire est là parfois, mais en fait on rit jaune, car le personnage est lourd et dépressif.
Ce film n'a pour seul intérêt que de servir de support à un cours sur les relations toxiques!!!
Hé oui le "héros" est bien malade de ce trait, ainsi que ses amis et sa famille, tout y est!!
VIctime (soi disant génie que personne ne comprend), il devient donc tour à tour Bourreau et Sauveur, et toutes ses connaissances sont dans ce même triangle (cf triangle de Karpman pour ceux que ça intéresse). Relations forcément toxiques et destructrices; Sans surprise le héros (Marc) est donc un contrôlant qui use de l'agression, de la dérision et de la manipulation pour arriver à ses fins que seuls lui est sensé comprendre. Vous trouvez cela doux et reposant, vous?

Bref je ne vois que les critiques de cinéma qui s'auto intitulent "intellos" pour y voir de la douceur et de l'originalité, tant ils doivent avoir l'impression que c'est ça une vie normale et saine. Je trouve que c'est tout le contraire, c'est triste, dépressif et à vrai dire pas souhaitable du tout.
Déjà qu'on vit cela au quotidien avec beaucoup trop de personnes, ce n'est pas pour le revoir au cinéma.

Donc entre ce genre de film et les "blockbusters" américains stupidissimes, je pense qu'il y a PLEIN de place pour des films intéressants et frais!!!!
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2023
Faut être clair P. Niney est super. Mais alors tout le reste est vraiment pas terrible. La morale, le scénario, ce personnage exubérant insupportable et systématiquement pardonné sous prétexte qu'il serait un génie. Et bien voila il reprend ses médicaments et là miracle il se marrie, à un enfant, rencontre le succès. C'est un clip publicitaire pour les pharmaciens.
Et puis la communication : on nous vend une comédie. Euh vous avez vu le film avant ou pas ?
Ce film ne peut pas sérieusement être conseillé sauf au Niney Fan Club.
2/5 pour Pierre Niney
Sylvain MARTINOT
Sylvain MARTINOT

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
J'adore Pierre NINEY, mais cette fois-ci j'ai dû lutter pendant presque deux heures pour ne pas m'endormir devant ce film. A aucun moment je n'ai accroché, ça part dans tous les sens. On a du mal à suivre. Monsieur NINEY, vous nous avez habitué à beaucoup beaucoup mieux!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse