L'Armée des 12 singes
    4,1
    42446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 1 février 2010
    "L'Armée des 12 Singes" est un film qui aborde le thème du voyage dans le temps comme je l'aime : des paradoxes temporels et une complexité de l'intrigue. Au final, on a un excellent film sombre à l'intrigue maîtrisée de main de maître.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 19 mai 2014
    Un chef-d'oeuvre, tout bonnement! un scénario huilé comme une horlogerie suisse, pas une faille, pas la moindre approximation ni facilité scénaristique, une réalisation tranchante, innovante, des acteurs énormes, en tête desquels Bruce Willis ou bien Brad Pitt qui nous montrent toute l'étendue de leur talent.. Un film culte en terme de SF et d'anticipation rarement égalé depuis maintenant plus de 15 ans..
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 4 mai 2014
    Mais si il n'était jamais retourné dans le passé ... ? et si ?
    Des decors surréels, une atmosphère opressante et dérangeante.
    Une excellente réalisation.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Un classique du film de science fiction se terminant par un parfait twist ending, si bien qu'on repense à Fight Club ou Sixième Sens, Bruce Willis livre une superbe interprétation et Brad Pitt est époustouflant.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 8 février 2016
    Fidèle à son style, Terry Gilliam signe ici un film assez composite, où l'on retrouve par moments son habituel sens de l'absurde. Mais ici, c'est un absurde froid qui nous fait mieux rentrer dans l'ambiance glaçante mise en place par Gilliam, grâce une mise en scène âpre et tendue, qui bénéficie d'une belle photographie. Si l'atmosphère est parfois un peu trop glauque et le rythme un peu lent par moments, le casting est à peu près parfait. Le jeu de Bruce Willis sonne juste dans la désorientation de son personnage qui confine à la folie, Brad Pitt est horripilant (du fait de son rôle), mais extrêmement convaincant, en malade mental totalement investi dans sa cause et Madeleine Stowe n'est pas en reste, assez impressionnante en psychiatre que tout dépasse complètement. Le jeu de Christopher Plummer se passe de commentaires, puisqu'il n'y a rien à y redire, mais on peut regretter que les apparitions de Plummer soient aussi courtes.
    Mais le plus remarquable dans ce film, c'est bien évidemment le scénario, à base de troubles psychiatriques, de voyages temporels et de faux coupables (le film semble d'ailleurs revendiquer une influence hitchcockienne, assez sensible), qui en a fait un grand classique du cinéma de science-fiction, à juste titre. Si le scénario retombe un peu au milieu du film, les scènes dans l'aéroport qui concluent le film sont absolument magiques, splendides dans la forme grâce à la mise en scène intense de Gillian, et la musique limpide (en tous cas, dans cette scène) de Paul Buckmaster, et excellentes sur le fond, complétant le puzzle de manière très claire (ce qui n'empêche pas une fin relativement ouverte, juste assez ambiguë pour qu'on se pose une certaine question sans être frustrés) qui contribue à faire de cette séquence un moment inoubliable dans l'histoire du cinéma de science-fiction.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 3 août 2011
    Une intrigue hors du commun doublé d'un casting exceptionnel. N'ayant pas vraiment aimé Brazil, du même réalisateur, je m'attendais un peu à un film du même genre et pourtant, voilà que je tombe sur un suspense continu accentué par de nombreuses "chutes" au fil du film et pour finir, une fin de maître. Un chef-d’œuvre de science-fiction.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 8 décembre 2010
    Bruce Willis et Brad Pitt sont vraiment excellents dans ce grand film.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    un vieux film, ou la prestation de Bruce Willis et Brad Pitt est excellente.
    L'univers métallique qui se dégage du film et l'ambiance générale est proche du film 1984.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Bruce Willis et Brad Pitt sont Tous les Deux Excellents dans ce ce Film de Terry Gilliam, Grand Metteur en Scéne!!!L'Histoire est Prenante, étrange, même assez Glauque, et la Fin est Sublime!!!
    Publiée le 8 novembre 2008
    Film assez compliqué dans l'ensemble et on regrette de ne pas voir assez souvent brad pitt. Film non indispensable même si Bruce Willis joue toujours aussi bien.
    Publiée le 28 juin 2010
    Très bon film de Sf avec Bruce Willis et Brad Pitt.
    Publiée le 16 mars 2010
    La chute est très bonne, Bruce Willis est excellent.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Une super histoire!! traitement réussi = grand film.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 décembre 2013
    Un excellent film de Terry Gilliam qui, grâce à la mise en scène et la musique, nous plonge dans une ambiance fantastique. Brad Pitt et Bruce Willis sont tous les deux formidables.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 4 août 2007
    Très bon film, une atmosphère très particulière. Certaine scenes sont visuellement et musicalement très réussies, notamment la scène final, où il voit sa propre mort à l'aéroport, particulièrement bouleversante (snif). Et puis l'alternative offerte par le scénario, Est il fou ? Est ce un vrai time traveller ? Est ce que tout le monde est fou dans cette histoire ?, est digne d'intéret. Comme toujours chez Gilliam, l'onirisme est roi.