L'Armée des 12 singes
Note moyenne
4,1
44466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

891 critiques spectateurs

5
363 critiques
4
330 critiques
3
102 critiques
2
61 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2012
L'armée des 12 singes est un très bon film, une bien bonne surprise que nous livre Terry Gilliam. On retrouve un très bon Bruce Willis, qui change vachement de ses rôles habituels et ça rafraichit bien. Brad Pitt est méconnaissable dans ce film, il joue bien son rôle de psycho complètement déjanté sans faire de mal à une mouche. Le scénario est solide et bien ficelé, plusieurs visionnages s'imposent pour tout saisir. Ce n'est pas non plus un film des plus originaux, les voyages dans le temps on a quand même connu mieux, mais il reste un bon classique du cinéma et de la science-fiction. A ne pas manquer, on passe un très bon moment de cinéma.
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2012
Un film excellent diablement intelligent dont il ne faut rien manqué au risque d'être complètement paumé. Excellent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2012
On s'approche vraiment du chef d'oeuvre! Les effets visuels ne font vieux mais l'histoire est tellement bien racontée qu'ont s'en rend pas compte. Brad Pitt est fascinant dans son rôle de psychotique. Et il n'a touché "que" 500.000 dollars, ce qui n'est rien pour un acteur comme lui. Bruce Willis aussi crève l'écran. Bref, le réalisateur le plus malchanceux nous livre ici un film à voir absolument.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2012
Très bon film de SF, rarement vu une intrigue aussi touffue et qui apparaît en même temps aussi claire une fois le générique arrivé. L'ambiance assez crade et la musique disons, à la fois étonnante et parfaitement adaptée collent à merveille à un scénario retors, dont les pièges sont très durs à éviter, la faute à des flash-backs omniprésents. Légèrement meilleur que Source Code, auquel il m'a fait penser (les enjeux tant que leurs moyens - à savoir sauver le monde et retourner pour ce faire dans le temps - étant les mêmes), grâce à un scénario vraiment habile. Visuellement, le film est au contraire assez repoussant (choix volontaire du réalisateur, j'imagine, pour donner à son film une ambiance si spéciale, mais aussi signe des 17 années écoulées depuis la sortie du film), même si la mise en scène de Terry Gillam est elle aussi parfaitement maîtrisée. A noter de géniales séquences en hôpital psychiatrique au côté d'un Brad Pitt excellent. Toutefois, question chronologie emmêlée, twists incessants et imprévisibles et ambiance glauque, Chris Nolan a fait bien mieux cinq ans plus tard avec Memento. A voir, cependant.
john007
john007

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2013
c'est le meilleur film avec bruce willis puis c'est "snatch" et enfin tous les "ocean's 11, 12 et 13"
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2013
Un classique de la science-fiction, vraiment bien maitrisé de bout en bout et très bien interprété par le duo Bruce Willis - Madeleine Stowe (et les quelques apparitions déjantées de Brad Pitt). Mention spéciale au jeu fantastique de Bruce Willis dans ce film, ce qui change de la plupart de ses films (excepté "6e sens"). L'histoire est assez complexe, avec tous ces flashbacks et autres allers et venues entre le passé, le présent et le futur mais tout se tient bien. spoiler: La fin est également intéressante car sans happy end
. Enfin, encore un thème musical ultra connu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2012
Dans une vision futuriste d'un monde ravagé, Terry Gilliam comme beaucoup d'autres avant lui exploite le fantasme de la dévastation de l'espèce humaine. Une humanité égo-centriste qui aurait causé sa propre perte. Contraints de vivre dans des sous-sols moisis, où ils s'entassent comme des rats, les hommes sont devenus une espèce des bas fonds de la Terre, les règles de la sélection naturelle ayant été inversées. Parmi eux, James Cole, un des nombreux enfants de la déchéance, qui n'a jamais connu la vie telle qu'elle était autrefois. Renvoyé dans le passé par un groupe de scientifiques, il va essayer de comprendre les origines de ce mal qui ronge les hommes, de ce virus destructeur qui a tout changé, un jour de 1997.

Après un départ qui nous familiarise avec le personnage et son univers, nous plongeons définitivement dans l'aventure au moment où il se retrouve projeté en arrière, d'un bond de plus de 30 ans. Et c'est à partir de ce moment là que le film prend son envolée pour nous livrer une histoire à couper le souffle. Ce thriller à base de paranoïa constante nous emmène au cœur d'un monde pré-apocalyptique, où s'entrecroisent rencontres surprenantes et détails scénaristiques précis, qui nous happe comme jamais dans la quête de cet homme, d'une part pour connaître la cause du mal, d'autre part pour découvrir malgré lui ce qu'est la véritable vie, et donc se redécouvrir lui-même. Là où Terry Gilliam réussi son coup c'est en nous proposant un double discours fluide, les deux aspects de l'histoire se mariant parfaitement l'un avec l'autre.

D'une rencontre hilarante avec Jeffrey Goines et d'une rencontre touchante avec Kathryn Railly, nous allons voir cet homme se battre, comprendre, hésiter, se perdre, fuir, chercher, vivre. C'est tout simplement 2h de vie pleine que nous parcourons avec ce personnage, une vie qui bascule sans arrêt, lui-même ballotté de droite à gauche vers une destinée qu'il ne maîtrise pas vraiment. Le rythme est à la fois dynamique et posé, sachant trouver ses temps faibles pour nous faire souffler et nous laisser apprécier avec encore plus d'habileté l'évolution des personnages. L'histoire quant à elle nous réserve son lot de surprises en nous proposant une multitude d'informations qui s'avèrent reliées les unes avec les autres avec brio. Si tout cela ne suffisait pas, en plus du travail sur l'univers, les personnes et l'histoire, nous avons des plans sublimes qui ponctuent la course effrénée de nos deux personnages. Certes, après près de 20 ans, certains effets de style et la bande-son apparaissent un peu vieillots, mais qu'importe, une légère ride, timide et discrète, donne parfois toute sa beauté à un visage. Ici, le visage peint d'une main de maître par Gilliam est sublime, entre émotions personnelles et interrogations universelles.

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Ces questions ne trouvent pas de réponses et n'en trouveront jamais. La seule chose à faire est d'apprécier la simplicité de la vie, telle que semble l'apprécier notre personnage, qui respire l'air comme personne. Dans une aventure asphyxiante et troublante, nous avons donc l'impression d'avoir plongé dans un immense bol d'oxygène, et on en ressort donc les poumons pleins, pleins d'amour pour le cinéma, pleins de vie.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2022
L'histoire est originale et c'est bien joué mais je n'ai pas apprécié la fin. Bruce Willis joue dans un rôle qui tranche avec ceux où il est l'invincible héros, il est plus fragile ici. On y découvre aussi un Brad Pitt qui a débuté sa carrière depuis quelques années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2012
Un film de science-fiction complexe et sombre réalisé par Terry Gilliam. Un voyage dans le temps sur fond de folie pour empêcher la propagation d'un virus. Bruce Willis joue bien le rôle du anti-héros complètement paumé, Madeleine Stowe se débrouille bien et Brad Pitt (Golden Globe du Meilleur Acteur dans un second rôle) est méconnaissable dans le rôle d'un fou déjanté. Christopher Plummer et David Morse complètent la distribution.
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2012
Un film d'une mise en scène extrêmement bien maîtrisé. Bruce Willis est très très bon et Brad Pitt est tout simplement monstrueux ! Un film qui m'a toujours mis très mal à l'aise ... Je pense que c'est ce que recherche Terry Gilliam dans son oeuvre qui donne parfois des scènes assez dégueulasses il faut bien le dire. Une SF très originale et très très profonde, un film clairement culte !
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2012
Très bonne interprétation de Bruce Willis, vraiment, on reconnait très bien le style Terry Gilliam(Brazil).
Un bon film de sience fiction, bien mené, avec vraiment une identité propre.
Je ne dirais pas que j'ai "adoré" comme certain, mais j'ai passé un bon moment.
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2012
Un film SF comme on en voit peut, autant de Flash back et pas une erreur dans le scénario s'il vous plaît. Ce film est carré et oui seul Terry Gilliam pouvait le faire. La boucle est bouclée ! Culte !
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2017
Déjà le décalage entre le film et son enviable réputation m'avait frappé dès les 15 premières minutes, mais c'est plus encore la fin tombant complètement à plat (tout ça pour ça!!) qui m'a définitivement déçu. Terry Gilliam est ici bien loin de l'inventivité débridée et de l'atmosphère pesante de Brasil. Que ce soient l'intrigue, l'esthétique, les personnages, tout est d'un convenu! Bruce Willis et Madeleine Stowe sont totalement insipides, comme sortis d'un banal film d'action, les rebondissements sont prévisibles, pas de réelle ambiance futuriste, beaucoup de longueurs et de clichés... on ne croit pas un seul moment à cette histoire, sans compter celle d'amour (passage obligé) entre les deux principaux protagonistes. Reste un Brad Pitt inattendu en fou déjanté, mais même lui semble à côté de la plaque par moments tellement il en fait trop, ce qui n'aide pas à renforcer la crédibilité (fragile) de l'ensemble. Loin d'être le chef-d'oeuvre de science fiction que j'attendais, «L'Armée Des 12 Singes» est un long métrage décevant par bien des aspects. Pourtant il y avait matière à développer pour ce remake avoué de «La Jetée» (on a vu pire comme source d'inspiration!)... Au final, seul le logo s'avère être une véritable réussite : il était parvenu à m'intriguer, mais le film n'était malheureusement pas à la hauteur de ma curiosité. Dommage. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2012
Film de référence dès sa sortie, et encore aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit ici d'un chef d’œuvre de science fiction, avec l'univers sale post-apocalyptique, les voyages dans le temps, la paranoïa, la confusion, la peur, la solitude, et de très bons choix dans le scénario, notamment pour la fin, simple, ajustée mais magistrale.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 avril 2012
franchement, j'ai couru pour le regarder vu les bonnes critiques...mais j'ai été très déçu! le film est flou. le sujet à la base (retourner dans le passé pour éviter à un virus de se propager) est une bonne idée, mais très mal exploité ici. les acteurs sont bons (j'ai bien aimé brad pitt en déjanté).

ça part dans tous les sens; au bout d'une heure on se demande si le film va décoller...pas d'action ici.

bref, à voir une fois mais pas plus.

la fin laisse aussi le spectateur dérouté... un film spécial, filmé d'une manière bizarre. de la poésie mal exploitée. dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse