Terry Gilliam, entre deux délires fablesques trop mollassons et pas assez affirmés, à quand même pondu quelques chef d'oeuvres. L'armée des 12 singes n'étant de toute évidence pas un délire fablesque, il est a classé dans la deuxième catégorie.
Un film gâché par une narration classique et une mise en scène plate.Peut être que le film a mal vieilli mais l'armé des 12 singes ne m'a absolument pas marqué et pourtant l'analyse du scénario est vraiment intéressante.
J'ai détesté la musique avec les acordéon au point de couper le son à chaque fois qu'il y en avait, mais sinon j'ai adoré le film et Brad Pitt en malade mental qui casse pas mal son image de d'habitude. Bruce Willis est très bien, mais dans tous ses films il a bizarrement toujours le rôle du gentil et exactement le même caractère.
Un excellent scénario qui prend le temps de nous surprendre, construit sa logique au fil de l'histoire et se conclut d'une manière qui lui confère une dimension infinie. Dans un futur post-apocalyptique, un prisonnier est désigné volontaire pour effectuer un voyage dans le temps, afin d'enquêter sur l'origine du virus qui a presque totalement anéanti l'humanité. Parvenu dans les années 90, il est pris pour fou et envoyé dans un asile psychiatrique où on lui dit que tout ce qu'il croit vrai est une invention de son esprit... L'attention du spectateur est attirée sur certains détails qui reviendront plusieurs fois durant le film. C'est bien cette utilisation intelligente des détails qui fait avancer l'histoire, comme c'est toujours le cas dans une enquête... Mais il ne faudrait surtout pas résumer "L'Armée des 12 singes" à une simple enquête à contexte futuriste ! Ce film parvient à être absolument saisissant, sans avoir à faire dans le grand spectacle qui en jette plein les mirettes. À ne manquer sous aucun prétexte !
Du très bon et du moins bon. Ce qui est génial dans L'armée des 12 singes, c'est d'abord le jeu des acteurs. Bruce Willis est magistral, et Brad Pitt est absolument hilarant (surtout dans la première partie du film) dans le rôle de ce fou furieux aux multiples mimiques nerveuses. La caméré aussi est ingénieuse, loufoque comme dans Las Vegas Parano avec des plans très singuliers. Le montage colle du coup parfaitement à l'ambiance pendant la partie du film se déroulant à l'internat... Partie qui est d'ailleurs selon moi la meilleure du film, complètement incongrue et hallucinatoire, elle est entrainante. Le reste est bon mais souffre d'un peu trop de confusion et de quelques longueurs, c'est dommage. Toujours est-il que James Cole a bon goût en matière de musique dans le film ! Et la fin style (attention spoiler) : est-ce une fabulation ou est-ce que tout cela existe n'est pas des plus originales mais reste sympa.
il n'y as pas as dire terry giliam est un genie!! dommage que ce film est assez mal vieilli (c'est mon avis perso plein de gens vous dirons le contraire) Surement la des meilleurs rôle de brad pitt
J'aime bruce willis et oui je sais qu'il est très critiqué pour sa carrière mais je l'adore je ne dirait pas qu'il est sa place au palmarès de dieux du cineme auprès de marlon brando et humphrey bogart mais je devait voir toutes sa filmographie et je ne pouvait pas passer auprès de ce chef d'oeuvre. A voir
Je n'ai pas été très convaincu par L'Armée des 12 Singes. L'histoire est intéressante, au début, mais de longs moments d’ennuis et des éléments de scénario peu crédibles viennent gâcher l'ensemble. Mais c'est surtout la mise en scène qui m'a dérangé le plus. Les multiples effets de caméra sont lourdingues et cela devient de plus en plus fatiguant au fur et à mesure du temps. Reste les bonnes prestations d'acteurs (Brad Pitt) et une fin qui étonne...
Chef d'oeuvre absolu de Gilliam au méme titre que "Brazil" et "Les aventures du Baron de Munchausen", "L'armée des 12 Singes" est une oeuvre malade, ce qui est fait est fait, la rémission et la réparation n'existent pas. nos actes doivent étre pensés afin qu'ils ne soient pas plus tard regrettés... A vouloir tout maitriser, tout échappe à l'humanité... C'est également l'histoire d'un amour à la fois impossible et éternel... Et le souvenir de sa propre mort.
Ce film m'a plutôt frustré. J'ai ressenti une certaine gêne en le regardant. On est trop souvent dans le flou à mon sens, et même s'il est évident que c'est voulu, je suis malgré tout assez perdu en fin de compte a son sujet.
Un très bon film de science fiction mais trop confus dans son ensemble. Mise en scène malheuresement décevente de Gillian et une photographie irrégulière. Willis et Pitt (tous deux parfait) et la musique culte d'Astor P. sauvent les maladresses d'un scénario très bon mais toujours aussi confus.