Bâtiment 5
Note moyenne
3,1
29 titres de presse
  • L'Humanité
  • Le Parisien
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Elle
  • Franceinfo Culture
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Télé 2 semaines
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Echos
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Un grand film qui bat à plate couture tous les poncifs sur le sujet et les mauvais procès à l’encontre des habitants.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Parisien

par Catherine Balle

Un drame puissant sur le mal-logement, la colère et l’engagement politique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

20 Minutes

par Caroline Vié

La force du récit vient du côté profondément réaliste d’une œuvre plus ample que Les Misérables, où de vrais habitants de Montfermeil ont accepté de faire de la figuration.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Après avoir visionné "Bâtiment 5", on attend avec impatience le dernier volet de la trilogie très personnelle du cinéaste consacrée à la banlieue.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Quatre ans après Les Misérables, déflagration au succès international, Bâtiment 5 secoue, interpelle, interroge.

Elle

par Françoise Delbecq

Un saisissant tableau des fractures sociales.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"Les Misérables" avait révélé un cinéaste, "Bâtiment 5" le confirme, Ladj Ly sait raconter et mettre en scène des histoires. Il puise dans son vécu dans les banlieues une dramaturgie quasi-antique, en la filmant à l’américaine, avec dynamisme et relances.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le cinéaste fait saisir l’urgence à se dresser contre ces inégalités révoltantes et injustices criantes. C’est sa grande force politique : enrager et engager.

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

Après avoir évoqué les dérives de la BAC (Les Misérables), Ladj Ly s’attaque ici aux politiques crapuleuses du logement. Inégal, mais pourvu d’un scénario et d’une mise en scène efficaces, le film confirme la place à part de l'auteur dans le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Avec autant de colère froide que de minutie, le film décrit implacablement le rapport de force que met en place un ordre institutionnalisé qui, par sa nature même, voudra toujours préserver les intérêts d’une classe dominante au détriment des dominé·es. Parce qu’elle est froidement structurelle, l’analyse du film s’avère ainsi aussi percutante que radicale dans sa visée politique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marie Claire

par Emily Barnett

Oui, Ladj Ly a l'âme d'un pamphlétaire. Mais il a grandi, et s'intéresse désormais plus aux zones ambiguës de la politique.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par T.C.

Moins spectaculaire que Les Misérables, le film se révèle tout aussi politique mais bien plus nuancé.

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Le réalisateur flirte avec le manichéisme mais parvient à ne jamais y tomber. Et il sait remuer les consciences dans ce nouveau film coup de poing.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Entre la scène d’ouverture, bouleversante, où des hommes essaient de descendre un cercueil dans l’escalier trop étroit du bâtiment 5, et l’épilogue, exagérément dramatique, Ladj Ly filme, sans manichéisme, la détresse des mal-logés délogés et la sauvagerie de la ré-urbanisation des cités. Comme Haby, il vigile. Caméra à l’épaule, et au cœur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un brin démonstratif, ce manifeste éminemment politique frappe droit au cœur par les injustices révoltantes qu’il dénonce.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Sud Ouest

par Julien Rousset

Ladj Ly réussit un deuxième film sobre, grave, marquant, attentif à la complexité des situations, hélas desservi par un dénouement peu crédible.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Jérémie Couston

Pour autant, Ladj Ly décrit avec une précision documentaire la corrélation de la dégradation des grands ensembles où sont entassées des familles d’immigrés depuis les années 1960 avec la dégradation des relations entre cette population précarisée et les représentants de l’État (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Josué Morel

Le dénouement vise une note mythologique s’emboîtant mal avec l’ambition par ailleurs anthropologique du film.

Critikat.com

par Bastien Gens

De son élan mélancolique, qui d'abord intrigue, le film ne tire toutefois qu’un récit branlant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

Après Les Misérables, le réalisateur poursuit son auscultation de la banlieue à travers le quotidien des habitants d’une barre d’immeuble dégradée au début des années 2000, mais son film pâtit d’un scénario un peu trop manichéen.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Chez les jeunes, la colère monte, nourrie par des années d’humiliations. (...). Ladj Ly donne le change avec un personnage féminin, Haby, qui tente la voix de la raison. Elle se présente à la mairie. Mais ne nous donne pas l’occasion d’y croire.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par V.B

Mais le bâtiment 5 n'est pas un numéro, il y a des êtres humains. Mieux dessinés, ces portraits auraient fait résonner avec d'autant plus de force cette charge politique et sociale d'une banlieue en pleine mutation. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Cette approche en hauteur, globalisante, livre une vue panoramique qui a pour limite et défaut de survoler les nombreux éléments qui la composent. A commencer par les personnages, qui se voient réduits à la fonction et au profil qui leur sont assignés au départ.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Valérie Marin La Meslée

Ladj Ly n'a pas réussi ce film, même si les lignes architecturales, les espaces sont visiblement dans son œil. Sur le fond, on le sent gonflé de tout ce qu'il a voulu raconter de sa biographie, mais il hésite entre le documentariste qu'il a été et le cinéaste talentueux que le précédent film a révélé.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Malgré ses faiblesses et redondances, « Bâtiment 5 » retient néanmoins l'attention par la seule force de son sujet et par les réalités funestes qu'il décrit.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Olivier Lamm

On regrette que le film s’enferre dans un programme si brutalement désespéré, même pas mené à sa conclusion logique – hanekienne, donc nihiliste et impitoyable. [...] [Ladj Ly] sauve son film de quelque chose de détestable, mais aboutit à un entre-deux qui frustre d’être si dur à lire, ressentir, même éprouver.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Tout mène cette charge, certes nourrie d'une histoire personnelle et plutôt bien filmée, dans l'impasse d'un cinéma volontairement trop binaire pour convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gael Golhen

Didactique (le rôle de Haby), artificiel dans l’enchaînement des situations et caricatural dans le jeu des comédiens comme dans la caractérisation des personnages (notamment celui de Manenti), Bâtiment 5 n’est plus mené que par de bons sentiments, l’agit-prop et l’envie de régler des comptes. C’est légitime, mais tout cela rend la fiction manichéenne et inefficace.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si le mal-logement, les discriminations constituent évidemment des enjeux politiques majeurs qui ont toute leur place au cinéma, le traitement manichéen et radical du sujet par Ladj Ly laisse quelque peu le spectateur sur sa faim.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
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