Mon compte
    Bâtiment 5
    Note moyenne
    3,1
    29 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Un grand film qui bat à plate couture tous les poncifs sur le sujet et les mauvais procès à l’encontre des habitants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un drame puissant sur le mal-logement, la colère et l’engagement politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La force du récit vient du côté profondément réaliste d’une œuvre plus ample que Les Misérables, où de vrais habitants de Montfermeil ont accepté de faire de la figuration.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Après avoir visionné "Bâtiment 5", on attend avec impatience le dernier volet de la trilogie très personnelle du cinéaste consacrée à la banlieue.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Quatre ans après Les Misérables, déflagration au succès international, Bâtiment 5 secoue, interpelle, interroge.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un saisissant tableau des fractures sociales.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Les Misérables" avait révélé un cinéaste, "Bâtiment 5" le confirme, Ladj Ly sait raconter et mettre en scène des histoires. Il puise dans son vécu dans les banlieues une dramaturgie quasi-antique, en la filmant à l’américaine, avec dynamisme et relances.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéaste fait saisir l’urgence à se dresser contre ces inégalités révoltantes et injustices criantes. C’est sa grande force politique : enrager et engager.

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Après avoir évoqué les dérives de la BAC (Les Misérables), Ladj Ly s’attaque ici aux politiques crapuleuses du logement. Inégal, mais pourvu d’un scénario et d’une mise en scène efficaces, le film confirme la place à part de l'auteur dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Avec autant de colère froide que de minutie, le film décrit implacablement le rapport de force que met en place un ordre institutionnalisé qui, par sa nature même, voudra toujours préserver les intérêts d’une classe dominante au détriment des dominé·es. Parce qu’elle est froidement structurelle, l’analyse du film s’avère ainsi aussi percutante que radicale dans sa visée politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Oui, Ladj Ly a l'âme d'un pamphlétaire. Mais il a grandi, et s'intéresse désormais plus aux zones ambiguës de la politique.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par T.C.

    Moins spectaculaire que Les Misérables, le film se révèle tout aussi politique mais bien plus nuancé.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Le réalisateur flirte avec le manichéisme mais parvient à ne jamais y tomber. Et il sait remuer les consciences dans ce nouveau film coup de poing.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Entre la scène d’ouverture, bouleversante, où des hommes essaient de descendre un cercueil dans l’escalier trop étroit du bâtiment 5, et l’épilogue, exagérément dramatique, Ladj Ly filme, sans manichéisme, la détresse des mal-logés délogés et la sauvagerie de la ré-urbanisation des cités. Comme Haby, il vigile. Caméra à l’épaule, et au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un brin démonstratif, ce manifeste éminemment politique frappe droit au cœur par les injustices révoltantes qu’il dénonce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ladj Ly réussit un deuxième film sobre, grave, marquant, attentif à la complexité des situations, hélas desservi par un dénouement peu crédible.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Pour autant, Ladj Ly décrit avec une précision documentaire la corrélation de la dégradation des grands ensembles où sont entassées des familles d’immigrés depuis les années 1960 avec la dégradation des relations entre cette population précarisée et les représentants de l’État (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Le dénouement vise une note mythologique s’emboîtant mal avec l’ambition par ailleurs anthropologique du film.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    De son élan mélancolique, qui d'abord intrigue, le film ne tire toutefois qu’un récit branlant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après Les Misérables, le réalisateur poursuit son auscultation de la banlieue à travers le quotidien des habitants d’une barre d’immeuble dégradée au début des années 2000, mais son film pâtit d’un scénario un peu trop manichéen.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Chez les jeunes, la colère monte, nourrie par des années d’humiliations. (...). Ladj Ly donne le change avec un personnage féminin, Haby, qui tente la voix de la raison. Elle se présente à la mairie. Mais ne nous donne pas l’occasion d’y croire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par V.B

    Mais le bâtiment 5 n'est pas un numéro, il y a des êtres humains. Mieux dessinés, ces portraits auraient fait résonner avec d'autant plus de force cette charge politique et sociale d'une banlieue en pleine mutation. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Cette approche en hauteur, globalisante, livre une vue panoramique qui a pour limite et défaut de survoler les nombreux éléments qui la composent. A commencer par les personnages, qui se voient réduits à la fonction et au profil qui leur sont assignés au départ.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Valérie Marin La Meslée

    Ladj Ly n'a pas réussi ce film, même si les lignes architecturales, les espaces sont visiblement dans son œil. Sur le fond, on le sent gonflé de tout ce qu'il a voulu raconter de sa biographie, mais il hésite entre le documentariste qu'il a été et le cinéaste talentueux que le précédent film a révélé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses faiblesses et redondances, « Bâtiment 5 » retient néanmoins l'attention par la seule force de son sujet et par les réalités funestes qu'il décrit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Olivier Lamm

    On regrette que le film s’enferre dans un programme si brutalement désespéré, même pas mené à sa conclusion logique – hanekienne, donc nihiliste et impitoyable. [...] [Ladj Ly] sauve son film de quelque chose de détestable, mais aboutit à un entre-deux qui frustre d’être si dur à lire, ressentir, même éprouver.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Tout mène cette charge, certes nourrie d'une histoire personnelle et plutôt bien filmée, dans l'impasse d'un cinéma volontairement trop binaire pour convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gael Golhen

    Didactique (le rôle de Haby), artificiel dans l’enchaînement des situations et caricatural dans le jeu des comédiens comme dans la caractérisation des personnages (notamment celui de Manenti), Bâtiment 5 n’est plus mené que par de bons sentiments, l’agit-prop et l’envie de régler des comptes. C’est légitime, mais tout cela rend la fiction manichéenne et inefficace.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le mal-logement, les discriminations constituent évidemment des enjeux politiques majeurs qui ont toute leur place au cinéma, le traitement manichéen et radical du sujet par Ladj Ly laisse quelque peu le spectateur sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top