Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très beau film politique, parfaitement mit en scène par Ladj Ly ! La jeune Anta Diaw est une vraie découverte, j'ai adoré ce film!
Alice L
145 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2023
Quelle claque!!!! Merci Ladj Ly pour cet immense film!! C'est aussi fort que Les Misérables et on découvre une grande actrice: Anta Diaw a voir en salle!!
jean l.
129 abonnés
216 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2023
Magnifique film de Ladj Ly, peut être même supérieur aux Miserables Bravo pour la mise en scène Fantastiques acteurs
traversay1
2 733 abonnés
4 500 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2023
Ladj Ly savait pertinemment que son après "Misérables" allait être scruté de très près. Le réalisateur, tout en se renouvelant, reste fidèle à son cinéma engagé et politique axant son film autour de l'urbanisme en banlieue, un thème qui peut a priori sembler peu exaltant mais qu'il sait rendre passionnant, en échafaudant un film choral, où l'on sait certes dans quel camp il se situe, mais en ne condamnant personne sans juger et en ...
Lire plus
Contrairement aux Misérables qui se déroulait à Montfermeil, Ladj Ly a situé Bâtiment 5 dans une ville imaginaire, Montvilliers. Le réalisateur explique : "Je suis issu de Montfermeil, j’y ai grandi, ai été nourri par les histoires de ses habitants qui imprègnent forcément mes films mais dans ce cas, j’ai voulu élargir le cadre. Ce qui se passe dans les quartiers de Montfermeil se passe dans de nombreuses autres villes, en France comme ailleurs.
Lire plus
Plan de rénovation
Ladj Ly a grandi à Montfermeil et a été témoin de l'un des plans de rénovation urbaine les plus importants en France : "Si ce film s’intitule Bâtiment 5, c’est parce que c’est précisément dans cet immeuble que j’ai grandi. J’ai vu le plan de rénovation urbaine, un des plus importants du pays, se mettre en place, mais aussi comment la population des quartiers en a été victime. L’expropriation des gens avec rachat de leurs appartements à des montan
Lire plus
Place des femmes
Ladj Ly explique qu'il a été critiqué par l'a quasi absence de personnages féminins dans Les Misérables, ce qui n'est pas le cas avec Bâtiment 5 puisque l'héroïne est Haby, une jeune femme impliquée dans la vie de sa commune : "Mais nous ne voulions pas que ce soit un sujet essentiellement masculin, que le rapport à la police reste essentiellement “une histoire de mecs !”." "Pour autant la place plus importante des femmes dans Bâtiment 5 n’a pas
Lire plus