Mon compte
    Bâtiment 5 : 1 César + 30 films... Qui est Alexis Manenti, le maire du nouveau film de Ladj Ly ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Bâtiment 5", petit focus sur Alexis Manenti, l'interprète du maire dans ce film de Ladj Ly sur le mal-logement.

    Révélé au grand public par son rôle de policier bourrin dans Les Misérables (2019) de Ladj Ly, Alexis Manenti est cette semaine à l'affiche du nouveau film choc du réalisateur, Bâtiment 5. Il y incarne un pédiatre propulsé maire d'une ville de banlieue, dont l'un des quartiers doit faire l'objet d'un plan de réaménagement.

    Bâtiment 5 : le film de Ladj Ly est-il tiré d'une histoire vraie ?

    Bâtiment 5
    Bâtiment 5
    Sortie : 6 décembre 2023 | 1h 40min
    De Ladj Ly
    Avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,7

    Né à Paris en 1982, Alexis fait ses premiers pas devant une caméra via le collectif Kourtrajmé, créé par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, avec lequel il tourne dans les courts métrages Easy Pizza Rider (2002) et Désir dans l'espace (2004). Au cinéma, il trouve son premier rôle dans le polar Mea Culpa de Fred Cavayé.

    Il enchaîne, toujours côté grand écran, en jouant un militaire en vacances forcées dans Voir du pays (2016) et poursuit avec des rôles secondaires dans le biopic Le Divan de Staline (2017), la comédie Epouse-moi mon pote (id.), le thriller 9 doigts (2018) et le film de science-fiction porté par Romain Duris Dans la brume (id.).

    En 2019, Alexis Manenti gagne en notoriété avec le primé Les Misérables (prix du Jury à Cannes et quatre César) de Ladj Ly, où il incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Damien Bonnard et Djebril Zonga. Dans ce film se déroulant dans un quartier de Montfermeil, il campe Chris, un policier de la BAC aux méthodes douteuses.

    Cette prestation des plus marquantes lui permet de recevoir le César du meilleur espoir masculin en 2020. A noter qu'il avait déjà joué ce personnage dans le court métrage du même nom que Ladj Ly a réalisé deux ans auparavant (et que l'acteur a co-scénarisé).

    Mact Productions - Marianne Productions - JPG Films - BNP Paribas Pictures
    Hafsia Herzi et Alexis Manenti

    Fort de cette prestation, le natif de Paris se voit proposer de nombreux rôles : il incarne un trafiquant de médicaments avec le prometteur Sandor Funtek dans K contraire (2020), un gérant de station-service dans Poissonsexe (id.) et un journaliste travaillant avec Pio Marmaï dans Enquête sur un scandale d'état.

    En 2022, Alexis Manenti interprète un éducateur bienveillant dans l'intense Dalva, qui traite de l'inceste. Cette même année, il impressionne une fois de plus dans la peau d'un habitant de cité charismatique et calme, mais prêt au pire, dans Athena sur Netflix (mis en scène par quelqu'un qu'il connaît bien : Romain Gavras).

    Décidément friand de cinéma social, le comédien campe en 2023 le compagnon de Hafsia Herzi dans Le Ravissement et retrouve Ladj Ly pour Bâtiment 5, où il se glisse dans la peau d'un jeune maire opportuniste. "Je trouvais intéressant de le retrouver dans un rôle totalement différent", confie le réalisateur de 45 ans.

    Enfin, Alexis est également actif côté télévision, comme en témoignent ses prestations dans les mini-séries Une Ile, The Eddy ou encore 6 X Confiné.e.s.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top