Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film de Fanny Ardant est inspiré du roman éponyme de Jean-Daniel Baltassat, sorti à l’été 2013. Nous sommes en 1950, Staline vieillissant (il mourra en 1953) , se repose à Borjomi, ville d’eau géorgienne, dans le palais décadent de feu le grand duc Mikhailovicht…Fanny Ardant, sans citer ce lieu , recrée cette atmosphère de mystère, ce château rococo à souhait, mais aux couloirs dignes d’une prison, ces forêts profondes, ...
Lire plus
ffred
1 387 abonnés
3 882 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2017
Après deux premiers films (Cendres et sang, Cadences obstinées) pas franchement réussis mais qui, avec le recul sortent de l’ordinaire et sont assez fascinants, voici le nouvel opus de Fanny Ardant réalisatrice. Une fois de plus, elle ne fait pas dans la facilité et nous offre quelque chose d’assez bizarre qui s’avère malgré tout être assez attachant. A l’inverse de ses deux premières réalisations, la mise en scène est moins ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Il faut savoir passer outre les bêtises que Depardieu a pu commettre. Ce film est excellent, une histoire prenante, une ambiance stressante et une multitude de détails très intéressant. Vu en avant première avec Fanny Ardant et très heureux qu'elle est pu nous éclairer sur son film après séance.
Benjamin A
610 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 janvier 2017
L'Histoire, notamment celle du XXème siècle, m'a toujours passionné alors forcément qu'un film relatant non pas l'histoire, mais un fragment de vie, ainsi qu'une partie psychologique, de Staline, m'intéressait énormément.
Ici, le cadre est assez vite posé et se révèle en plus fort intriguant, avec un château sombre voire effrayant, rappelant ceux des méchants des contes de fées que l'on raconte aux enfants, au cœur d'une forêt ...
Lire plus
Le film de Fanny Ardant est adapté du roman de Jean-Daniel Baltassat "Le Divan de Staline" (Seuil, 2013). La cinéaste explique que ce livre lui a donné envie d'en faire un long métrage pour deux raisons : parler de la Russie (notamment de l’époque tragique de l'Union Soviétique) et pouvoir donner un rôle à la hauteur du talent de Gérard Depardieu.
Passionnée par la culture russe
Fanny Ardant se passionne, depuis ses quinze ans, pour la culture russe à travers son histoire, sa musique, sa littérature et sa poésie. C'est notamment l'esprit de résistance propre à ces artistes qui a fasciné la cinéaste. Elle confie : "A travers eux, j’apprenais que le monde intérieur est plus important que le monde extérieur, comment résister quand on vous a tout enlevé, sauf votre âme, vivre clandestinement dans des mondes où le pouvoir, la
Lire plus
Hommage
Au début, Fanny Ardant voulait intituler Le Divan de Staline "Et derrière moi une cage vide" en hommage aux vers du poète et essayiste russe Ossip Mandelstam "... devant moi les volutes d’un brouillard épais et derrière moi une cage vide". Finalement, la réalisatrice a choisi de mettre ces vers à la fin du film.
Depardieu a deux talents, il est un des grands acteurs de notre époque même dans des films de petite qualité et il a une fine analyse de la condition politique actuelle, il a compris que Poutine est le plus grand et digne président de notre époque, à la hauteur d'un De Gaulle, alors que nous nous avons en France une succession de président les plus lâches et trahissant la nation et le peuple français à la moindre occasion pour l'intérêt financier de leur propre personne et des grandes multinationales. Chapeau bas monsieur Depardieu !!!
MaxByMax
Un Depardieu plus Russe que jamais et plus mauvais que jamais.Il faut qu'il arrête ! arrête de jouer avec le fric de la France des navets ! Certes vous devez ressentir que l'acteur me débecte, mais sincèrement depuis qu'il a un visa Russe, qu'il ne règle plus ses impôts en France, j'ai comme une petite envie de... vomir.
Monotrema
Camarade Depardieu sur le divan de Fanny Ardant, quel ennui!
bertrand m.
Depardieu ? mais De par Dieu, veux tu arreter de faire des films chez nous ? fais des films russe et assume....