Si cette Phase 5 s'avère être la pire période pour Marvel depuis le lancement de son univers étendu, "Thunderbolts*" a le mérite de légèrement remonter son niveau. Même si ce projet ne m'intéressait pas forcément, je suis ressorti assez satisfait de mon visionnage. Pourtant, sur le papier, l'idée de cette réunion de ces personnages d'anti-héros, nous l'avons déjà vue ailleurs. Et pour le coup, au vu des profils de ceux-ci, l'excitation n'était pas à son paroxysme. Très peu d'entre eux se sont réellement montrés intéressants par le passé, et certains sont même complètement anecdotiques. Mais si on doit admettre un premier effort en ce qui concerne ce long-métrage, on peut clairement parler de la manière dont ceux-ci sont traités. Ils ne sont pas extrêmement développés, mais il y a eu une recherche pour créer un lien thématique entre eux. Ils sont tous des parias, avec beaucoup de problèmes personnels, et cette réunion sera un moyen de régler le plus gros d'entre eux : la solitude. C'est clairement le thème principal du projet, et chaque personnage amène un petit supplément à cette idée. Tout le casting se montre très concerné d'ailleurs, même si j'ai eu une très grosse préférence pour l'excellente Florence Pugh. Dans la continuité de cela, le personnage de Bob apparaît donc comme un personnage très intéressant. Il est également seul, mais son développement sera bien plus sombre que nos "héros". Dans l'ensemble, j'ai adoré son personnage, et cela passe également par la manière de le mettre en scène.
Dans le dernier acte, je trouve que la réalisation réussit à nous faire comprendre l'ampleur de ces pouvoirs. Ils sont effrayants et on ressent ce que l'on doit attendre d'un ennemi de ce calibre, à savoir un véritable sentiment de puissance.
Pourtant, ce final réussit également à surprendre, en allant dans une direction bien éloignée des projets Marvel habituels. La scène est bien moins spectaculaire que prévu et elle cherche bien plus à conclure un arc narratif, en jouant sur l'union, qu'à nous en mettre plein la vue. Je trouve que l'idée était superbe, et cela permet au film de se démarquer de ses homologues. Malgré tout, n'ayez crainte, il y a quand même de quoi être diverti au sein du projet, avec beaucoup de très bonnes séquences d'actions. En soi, le film m'a donc vraiment surpris, par ses thèmes ou par son approche plus intime que d'habitude. En vérité, ce qui m'empêche de lui mettre une note supérieure, c'est le fait que j'aurais préféré que le long-métrage aille totalement à fond là-dedans. Malgré cela, on a quand même une forme de prévisibilité au niveau du scénario, on voit exactement où tout cela va aller. Et par ailleurs, même si l'humour est loin d'être aussi mauvais que dans d'autres films de la firme, certains gags font encore un peu tâche et ont tendance à trop s'éterniser. Mais franchement, cela ne suffit pas à réduire l'impact du film. Certes, il reste un Marvel dans le fond, mais un effort a été fait. Et au niveau de la forme, on est dans ce que Marvel sait faire de mieux. Alors, rien que pour cela, vous pouvez foncer le voir ! Pour conclure, un Marvel vraiment surprenant.