A l'aube du 6ème jour
    2,3
    4065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aube du 6ème jour ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2022
    Le film n'a pas trop mal vieilli, même si parfois Schwarzy à du mal à faire passer ses sentiments, mais bon il se rattrape dans les scènes d'action, qui sont réussies. Le futur proche est bien retranscrit, un juste milieu entre modernité et quotidien que l'on connait, c'est un bon point pour croire à cette histoire de clonage, et le décor de l'usine à clonage est particulièrement soigné . A noter la surprenante présence de Robert DUVALL, qui joue toujours juste
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 décembre 2021
    Un bon film qui mêle science-fiction et action. Emmené par un Schwarzenegger en grande forme le film est très plaisant à suivre. Une histoire de clone qui a bien vieilli et qui reste une belle référence dans le genre. Les fans de Schwarzenegger seront ravis.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Cela fait penser à "Total Recall". Schwarzy s'est encore mis dans le pétrin malgré lui. Le film traite du clonage et de ses dérives. L'action est moins bonne que dans la plupart des Schwarzy. L'humour n'est pas génial non plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 juin 2015
    "A l'aube du sixième jour" reprend le thème du clonage; thème très présent dans les médias de la fin des années 90 avec notamment la célèbre brebis Dolly. Evidemment, le film joue avec les peurs et attentes liées à ce sujet sensible. Malheureusement, le scénario ne comporte acune subtilité et loin d'amener uen quelconque réflexion intelligente sur le clonage, celui-ci n'est que prétexte à un enchainement de scène d'action. Et oui, "A l'aube du 6ème jour" n'est qu'un film d'action "bête et méchant" comme il y en avait tant dans les années 90. Certes, on ne peut enlever à ce long métrage son caractère divertissant mais l'amoncellement de clichés, de rebondissements prévisibles et un aspect kitsch le rendant vieillot dès sa sortie. Du déjà-vu mais pas catastrophique non plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 août 2018
    Une série b assez mal fichue sur le clonage avec Schwarzie en tête d’affiche. Je dis mal fichu car le film semble hésiter tout le long entre le film d’anticipation sérieux ce qui aurait eu du mal à être crédible avec un Arnold jouant premier degrés, donc mal. Ou le film d’action bourrin à la sauce Schwarzenegger qui comme il n’est pas vraiment assumé est du coup anecdotique. Bref il en ressort quelques choses de ni fait ni à faire à l’image des quelques punchlines bien mollassonnes parsemées de ci de là dans le film.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 avril 2012
    Bon petit film avec le vieux Schwarzy qui nous montre qu'il est pas encore prêt pour la retraite. Mais c'est surtout le scénario traitant des dérives du clonage qui est le point fort de ce film. Pour le reste on reste dans du classique, assez prévisible. Une sorte de remake de "Total Recall" dans les décors de "I Robot". (Pas mal)
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 juin 2022
    Un film de science fiction avec le grand Arnold Schwarzeneger au début des année 2000 fin des année 90 en plus sur le clonage donc cela promet beaucoup pour au final un film plutôt très très décevant . En effet le film est pltuto bateaux, écrit très mal avec de nombreuses lacunes et des scène qui ne se suivent pas forcément ou qui sont incohérente et aussi dans la version française des décalage de folie entre les dialogue ( le son ) et le moment où le personnage parles . Oui car on vois le personnage parler en bougeant les lèvres et ou entend le son que plus tard est ça le fait durant tous le film j'espère juste que c'est dans la version française car si c'est aussi en vo c'est complètement n'importe . Le pire c'est que le décalage et de pire en pire a chaque fois plus le film avance j'ai jamais vu ça c'est du grand n'importe quoi je sais pas qui a fait cette vf mais j'espère qu'il a et ait virer !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 juin 2014
    Dans un futur proche, Adam Gibson a la surprise de rentrer chez lui pour découvrir un clone à sa place, fêtant son anniversaire avec sa femme et sa fille. Dès lors, Adam est poursuivi par des gens qui veulent le mettre hors d'état de nuire car il ne peut être vu avec son clone, cela confirmerait les activités illégales d'une entreprise qui clone les humains alors que la chose est interdite. Après "Total Recall", revoilà Arnold Schwarzenegger dans un film de science-fiction où plusieurs personnes veulent sa peau. L'acteur s'en sort plutôt bien dans son rôle de père de famille pris dans un engrenage qu'il ne comprend pas et même si le scénario est assez classique dans sa structure, l'idée du clonage humain y est abordée de manière intéressante même si elle n'est pas exploitée jusqu'au bout, le divertissement pur et simple finissant par prendre le dessus avec un enchaînement de scènes d'action bien maîtrisées.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une histoire intéressante (le clonage et ses conséquences), une mise en scène efficace et un casting surprenant (Tony Goldwyn en méchant, Robert Duvall en savant, Michael Rappaport, Michael Rooker, Sarah Wynter... et Schwarzy qui fait du Schwarzy) font de ce "A l'aube du 6e jour" un bon film méconnu qui réussit à nous interpeller sur les risques du clonage (quelle place pour le clone ? Doit-on faire revenir un mort ?).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Il y a de bonnes idées d'anticipation et on se croit vraiment dans un monde tel qu'il pourrait être en 2027. Il y a des rebondissements savamment orchestrés, comme "Usual Suspects" et "Sixième Sens" (The 6th Sense) ne sont pas les seuls à savoir en faire. On sent qu'il y a eu une profondeur dans la création des personnages secondaires et des "méchants" en particulier. Le scénario tient la route et on ne s'ennuie pas à suivre Arnold dans ses pérégrinations. Cependant, ce n'est pas le film de l'année (ni l'année 2000, ni l'année 2027 !). C'est juste un film pop-corn comme Hollywood en fait tant : plus de 2 heures de détentes assurées, et ce n'est déjà pas si mal.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 juillet 2017
    Ce qui aurait pu donner un sujet de science-fiction profond et marquant, le réalisateur en tire un film d'action bête et simpliste, le tout sans aucune subtilité ni finesse. "A l'aube du 6ème jour" essaye vainement de s'employer à une vague démarche phycologique mais on sent qu'il ne maitrise pas du tout ce côté. Il ne maitrise d'ailleurs rien. Il est tellement guilleret qu'il désamorce complément son propos et ses enjeux alors qu'il traite de la thématique du clonage qui est un sujet sensible sur le plan éthique. Tout n'est qu'un prétexte à l'action et c'est l'intrigue qui se met aux bénéfices de ce côté bourrin, alors que ça devrait être l'inverse. Si encore il répondait bien à son cahier des charges du bon divertissement, mais en plus les effets spéciaux sont dépassés, le jeu d'acteur nul et la mise en scène sans inspiration ni originalité. "Total Recall" était l'excellent modèle à suivre en terme de SF qui envoie mais ce film est ni plus ni moins qu'un navet.
    Publiée le 26 février 2011
    Un bon divertissement de science-fiction sur la clonage. Arnold Schwarzenegger joue bien le rôle du père pris en chasse par des tueurs et qui découvre chez lui son clone. Le reste du casting est pas mal : Michael Rapaport, Tony Goldwyn, Michael Rooker, Robert Duvall, Sarah Wynter, Wendy Crewson et Colin Cunningham.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 juillet 2015
    A voir le pitch que nous propose "A l'aube du 6ème jour", avec le réalisateur et l'acteur principal que sont Roger Spottiswoode et Arnold Schwarzenegger, le résultat est couru d'avance : on sait que l'on va assister à un film distrayant, sans prise de tête, mais que l'on oubliera rapidement une fois visionné. Et devinez quoi : on a tapé en plein dans le mille ! Concrètement on a affaire à un banal film de science-fiction américain et la théorie du complot qui va avec. Non pas que le travail technique et la direction artistique soient mauvais puisque c'est pas trop mal joué et assez bien filmé, notamment pour ce qui est des scènes d'action, mais les personnages et l'histoire sont vachement trop stéréotypés pour qu'on les prenne au sérieux plus de cinq minutes dans le film, si bien qu'on voit arriver avec une lassitude non dissimulée moult rebondissements déjà vus et revus. Dommage car l'aspect futuriste est pas trop mal traité et spoiler: le concept des neuro-disques pour récupérer/implanter la mémoire de personnes dans des corps "préfabriqués"
    est plutôt bien trouvé. Pas terrible.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 juillet 2012
    Dans la lignée de Total Recall avec le même Schwarzie (la violence et l'amoralité en moins tout de même!), un film d'anticipation plutôt bien ficelé grâce à des effets spéciaux convaincants! A l'aube du sixième jour déçoit cependant dans le sens où il ne va pas jusqu'au bout de son potentiel! C'est relativement dommage. Une mise en scène classique et pas follement bonne mais qui laisse apprécier le film sans déplaisir! Et un casting plutôt alléchant jusque dans ses seconds rôles (Robert Duvall et Michael Rooker) !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 21 décembre 2020
    Le clonage de la brebis Dolly a donné l'idée de cette légère réflexion sur les limites du clonage humain, au cas où cela deviendrait hypothétiquement possible un jour. Légère, car ce sont finalement les muscles de Schwarzy qui prendront le dessus sur la profondeur du débat autour des conséquences de ce postulat. Plus un film d'action de gentils contre des méchants qu'une véritable critique sociétale, plus un simple scénario d'héroïsme et de poursuite que celui d'un récit d'où vont se dégager des conclusions propices à nous mettre en garde de certains dangers. La tendance semble même être du point de vue que le clonage humain n'est pas une si mauvaise idée que ça, à condition que le procédé soit entre des mains bienveillantes. C'est le flou autour des idées défendues, si du moins il en existe vraiment. Après en tant que film d'action c'est pas mal, avec quelques rebondissements sympas, et des effets spéciaux corrects. Si c'est ça qui est recherché, un moment de distraction pourquoi pas, si c'est plutôt un débat autour du clônage, peut-être auriez-vous mieux à faire de votre samedi.