A l'aube du 6ème jour
    2,3
    4066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aube du 6ème jour ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 24 août 2010
    Super film, de la bonne Sf à l'ancienne avec de l'action à l'ancienne. Arnold Schwarzenegger tiens le bon rôle et le film ne ressemble aucunement à une série B comme on pourrait le dire. C'est même un excellent moment de cinéma.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    Pas du tout original. Mais c'est quand même sympa à regarder.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 12 novembre 2008
    En ces temps de vache maigre (en 1999, "La Fin des Temps" n'a pas convaincu beaucoup de monde), Arnold Schwarzenegger tente de reconquérir le coeur de ses fans. Pour celà, il projette de nous refaire "Total Recall" sauce clonage avec Roger Spottiswoode aux commandes (ce dernier n'étant pas vraiment le digne successeur de Paul Verhoeven...). "A l'aube du 6ème jour" est donc l'oeuvre qui doit faire renouer Schwarzy avec le succès. Au final, c'est une semi-réussite. Le bon point, c'est d'avoir réussi à imposer un véritable fond sur l'impact du clonage das les années à venir à travers un scénario bien ficelé. On se prend même à être perturbé par ce qui va arriver au personnage joué par Schwarzenegger! Cependant, n'est pas Verhoeven qui veut (bah oui, on s'en doutait un peu que le père Spottiswoode n'allait pas nous faire oublier le film du hollandais violent d'un claquement de doigts). Réalisation étrange faite de ralentis et d'images accélérées totalement inutiles ou encore effets spéciaux limites limites (les scènes de vol ressemblent à un jeu Playstation) desservent en partie le propos qui ne trouve sa raison d'être que lors de scènes intimistes où le réalisateur arrive enfin à nous faire sentir le poids du clonage dans la société de demain. Quand à Schwarzenegger, il fait du Schwarzenegger. L'acteur d'origine autrichienne passe son temps à brutaliser de l'homme de mains et à sortir des vannes schwarziennes qui tuent. Finalement, c'est comme ça qu'on l'aime notre Schwarzy. Dans les mains d'un pro de la SF, ça aurait pu faire mal. Avec Spottisoode derrière la caméra, c'est juste un thriller d'anticipation qui permet à Schwarzenegger de faire un peu de tout : réfléchir, frapper, piloter, frapper, blaguer et encore frapper.
    Publiée le 14 novembre 2014
    A mi-chemin entre le film d'action et la science-fiction, "The 6th Day" manque de profondeur comparativement à Total Recall tourné en 1990. La question du clonage humain est exploitée de manière banale sur un scénario conduit comme un thriller. Les nombreux effets spéciaux donnent un certain relief au film et les scènes d'action ainsi que les cascades relancent sans cesse l'intérêt. Bien que le spectacle soit au rendez-vous, Schwarzie n'est plus à l'apogée de sa carrière. Cela vaut le détour, surtout pour les fans d'action.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 12 avril 2010
    Bon film de science-fiction, drôle et bourré d'action avec un Arnold Schwarzenegger au top.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 novembre 2017
    Je trouve ce film plutôt sympa et avec pas mal de qualités : Un scénario original et qui tiens la route avec quelques idées et rebondissements vraiment bien trouvés, pas de temps morts, de l'action ... Je trouve qu'il arrive même à nous faire réfléchir sur la problématique du clonage. Le gros point négatif est quand même ses effets spéciaux qui font vraiment ultra cheap et même si je suis un fan de Schwarzy, c'est quand même pas un très grand acteur ! Franchement divertissant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 mai 2020
    Un film d'action futuriste sur le clonage qui a son intérêt avec Schwarzenegger cependant il n'a pas une bonne côte. Pourtant distrayant et sur un vrai sujet de S.F. peut être trop complexe et traité selon un mode complotiste avec de multiples clichés un peu violents passés de mode à ce moment en 2000. Il est reproché le manque de cohérence dans le scénario mais cela est relativement réduit et ne dénature pas tant que cela les autres aspects de ce film prospectif comme il n'y en a pas si fréquemment.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 13 octobre 2008
    Eh ben , elle est loin l'époque de Total Recall , car le gouvernator nous incarne un de ses personnages fétiches à savoir le héros creux , classique ,prévisible et totalement dénué de subtilité.D'ailleurs on pourrait en dire autant du scénario , ennuyeux et sans surprises.Unique point positif du film est le retour incessant des méchants que l'on clone et donc qui ne meurent jamais mais sinon le reste c'est du archi-vu ou du moyen.La fin est prévisible comme le reste du film et à aucun moment on a ne serait ce qu'un peu de réflexion , bref une daube à oublier.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 octobre 2006
    Un thriller prenant, high-tech, et où la mise en scène est explosive !
    A l’aube du 6ème jour vous emmène dans le futur, dans un monde où la génétique est le principal sujet de conversation, et où le clonage humain n’est pas totalement illégal.
    On y retrouve Mr Muscle dans un énième film sur la génétique, alors, rien de nouveau cette fois-ci, seul les scènes d’actions et de poursuites valent le détour. Arnold Schwarzenegger est égal à lui-même, le sauveur de l’humanité revient, pour déjouer les mauvais plans du machiavélique professeur. Bref, les clichés refont surface, les belles morales réapparaissent, et pendant plus d’une heure trente, on a droit à un Schwarzenegger « papa poule » qui dorlote sa fille, bref, sa craint.
    Même si le scénario de départ été intéressant, il sombre dans le pathétique au fil des heures avant de littéralement tomber dans le grotesque.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Une très bonne surprise que ce film de science-fiction original réalisé par le trop rare Roger Spottiswoode (Demain ne meurt jamais, Air America). Et c'est ce bon vieux Arnold Schwarzenegger qui interprète le rôle principal, campant ici pour la première fois deux rôles distincts : un honnête pilote d'hélicos futuristes dépassé par les évènements et son clone, encore plus innocent et complètement en retrait des évènements. Tout deux vont devoir contrecarrer les plans d'une multinationale véreuse clonant son prochain sans se soucier des répercussions... Le scénario va ainsi crescendo dans une histoire classique d'organisation crapuleuse, avec son lot de sbires immortels clonés à l'infini pour ne jamais succomber, ses rebondissements et ses courses-poursuites haletantes. Certes bien influencé par les œuvres de Philip K. Dick avec ces quêtes de vérité et d'identité (rappelant fortement Total Recall par ailleurs), le long-métrage ne tombe heureusement jamais dans l'infâme plagiat de films du genre. Au niveau de la mise en scène, les décors futuristes sont assez bien exploités : ni trop surréalistes, ni trop sobres, juste parfaitement ancrés dans un avenir pas si lointain. Quant aux nombreuses scènes d'action, elle restent bien filmées et explosives, appuyées par des effets spéciaux très réalistes pour un film déjà vieux de plus de dix ans. Roger Spottiswoode nous livre donc avec À l'aube du 6ème jour une série B pas vraiment folichonne mais diablement distrayante où cet increvable Schwarzy dégomme à nouveau des méchants (dont le toujours aussi délectable Michael Rooker et la sexy Sarah Wynter). Et s'il manque au long-métrage un côté plus burné, on ne peut lui reprocher de nous faire passer un très agréable moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mai 2020
    Un excellent film de science-fiction. Arnold Schwarzenegger incarne un directeur d'entreprise et son clone. Robert Duvall interprète un créateur de clones. Une fiction futuriste très marrante , très prenante qui prête au second degré.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 25 août 2011
    Excellent film de SF avec un Scharzy plutot en forme ! Une bonne reflexion sur la question du clonage à travers ce film d'action assez spectaculaire et assez captivant ! Bref, à voir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Le clonage humain ou les manipulations génétiques, thèmes très présents dans la SF cinématographique depuis le début des 80's, constituent la base de ce "6th day", où un individu va être contraint de lutter contre une organisation ayant malencontreusement effectué une copie de lui-même. Le point de départ n'est donc pas mauvais, de même que le scénario global, cependant la mise en scène parait un peu molle, ne tire pas profit des scènes d'action (étrange de la part du réalisateur du 18ème James Bond), et on sent que le fond du sujet ne cherche pas à être creusé. Au final, on préférera se repasser "Total Recall" dont Spottiswoode a visiblement tenté de reprendre l'ambiance par moment, sans arriver à la cheville de Verhoeven.

Publiée le 11 avril 2021
    A l'aube du 6ème jour est une offre très paresseuse d'Arnold. Le problème du film est que toute l'action est diluée et pour être tout à fait franc elle est plutôt ennuyeuse. L'histoire n'est pas très reluisante mais cela n'aurait pas dû faire un film aussi décevant. L'absence de la violence habituelle d'Arnold rend ce film désolant pour les fans de ses premiers films. Les scènes d'Arnold avec sa famille sont mauvaises tant elles manquent de sincérité. Robert Duvall est correct dans ce film mais il ne c'est jamais beaucoup démené. Le reste de la distribution est typique d'un film de série B pas terrible et ne réinventant pas la roue. Il ne laissera pas un bon souvenir mais continuera probablement à passer sa la télévision pendant des années. C'est assez inoffensif mais pas particulièrement amusant à regarder. Le mieux est de le regarder quand il n'y a rien d'autre a la télévision...
    Publiée le 9 octobre 2006
    A en déduire qu'à Arnold Schwarzenegger en a plus dans les muscles que dans la tête n'est guère chose nouvelle, mais le pire, c'est que la "réflexion" du film ne dépasse pas le cap du niveau 10 ans. Déroutant, non ?