La Brigade de Shandong
    2,7
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brigade de Shandong ?

CityHunter14
    CityHunter14

Publiée le 14 mai 2023
    Un film qui au niveau de l'action est assez sympa. Cependant la propagande du Parti Communiste chinois est assez lourd
    Dommage
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2023
    On apprécie d'emblée la photographie, les tons froids qui nous plonge dans l'hiver rigoureux, les décors plus vrais que nature, un soin non feint sur les costumes et l'esthétique en général jusqu'à la neige qui n'est pas du polystyrène ou autre. La scène d'ouverture donne le tempo avec une scène d'action qui renvoie forcément aux attaques de train dans le far-west. On remarque d'ailleurs que le réalisateur emprunte beaucoup à ce genre très américain qu'il transpose de façon plutôt judicieuse. Mais il y a aussi une dose d'espionnage et, évidemment, une séquence harakiri qui fait son effet. Par contre, le contexte géo-politique interne est complètement occulté sur un point pourtant essentiel, celui de la guerre civile chinoise, soit communistes contre nationalistes. Le film joue la carte de la propagande en occultant complètement les nationalistes qui ne sont même pas cités alors que la guerre en triangulation est une évidence. La fin est un peu poussive, ça tire sur la corde à tout point de vue. Néanmoins, le film reste semé de grande qualité et reste un divertissement tout à fait honorable et efficace.
    Site : Selenie.fr
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 mars 2023
    Le cinéma chinois a décidément bien du mal à se hisser au niveau du cinéma coréen. Comme à l'accoutumé ( Pays communiste oblige, à l'inverse de la Corée...), le film est truffé de citations, chants patriotiques et bande son à la gloire de la Chine, et j'en passe. Ce qui fait que ce " film de Guerre" perd de son immersion. Les acteurs sont plutôt bon et n'en rajoute pas trop à l’écran, dommage que certain décors sentent le faux, la fausse neige, en l’occurrence, est présente partout, ça se voit, cela décrédibilise l’environnement, dommage. Je ne sais pas si l'histoire est vraie, un groupe de résistant sous couverture travaillant dans une usine sous l'emprise japonaise, opère la nuit (tel des ninjas, sic !). L'action est louable mais pour l'authenticité, on repassera. Reste que le film passe bien car on se prête au jeu, intégrant cette équipe de résistant dont on a du mal à s'identifier tant le charisme des personnalités est quasi inexistant. Mauvais point pour les décors un peu superficiels et des louanges chinoises bien trop présente et bien rasoirs...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 août 2023
    pour ce film de guerre sur la brigade méconnu lors de l'invasion de la Chine par le Japon et le moins que l'on puisse dire c'est que devraient ça méritais d'êtres plus connu du grand public surtout à l'international . ce film est dans la même lignée que les films de guerre du même genre et quelque soit sont pays il est plutôt réussi.
    Les acteurs sont plutôt bon et n'en rajoute pas trop à l’écran, l'action est louable.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 10 mars 2023
    Hiver 1939. Chinois défenseurs contre Japonais sur une histoire de lignes ferroviaires pendant une guerre.
    Un Drame/Action

Malgré un coté un peu trop américain, force est de constater que ça se regarde mieux que les blockbuster sans âme du moment.
    Rien de fabuleux cependant.
    Plutôt correct avec une petite part typé western.

Un peu lent parfois et basique. Dans son style ça reste assez agréable.

ça se regarde, l'acting est meilleur que ce qu'ont voit depuis un certain temps.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 4 juillet 2023
    Hélas oui juste un film de propagande du Parti Communiste Chinois.... rien de comparable avec le film Trois Royaume qui retrace une partie d'un classique historique chinois réalisé par Taiwan... on dit que Taiwan n'est pas chinois, pourtant il vend mieux la culture chinoise... et c'est bien dommage, car la réalisation a pourtant du coûté cher car dans cette bataille du rail, dont on a vraiment l'impression qu'elle est imaginaire, on n'en voit pas de trace sur le net, la locomotive d'époque, fait de l'effet, et ne donne pas l'impression d'image de synthèse, qu'elle en soit ou pas..; la performance est dans les décors.. film trop violant, mais cela aurait pu passé si au moins ils avaient parlé d'un fait qui a l'air historique le démantèlement des lignes de chemin de fer sur les côtes est du pays, pour construire des ligne à l'intérieur du pays pour que les Chinois circulent tout en freinant l'arrivé des Japonais... un juste Rambo en légèrement mieux... pitoyable que l'on copie de l'Occident ce qu'il a de plus effroyable.... alors qu'on voudrait de la vraie culture chinoise... pitoyable aussi le film qu'ils ont fait avec des Français sur un peintre jésuite français faisant un portrait de l'impératrice pour montrer l'intérêt que les Chinois portent à la peinture occidentale... et un prêtre jésuite qui lutte ridicule sèment sur ces sentiments envers l'impératrice... alors qu'il ne peint pas un nue comme les peintres de Montparnasse peignant des nues de filles de petites vertus... là ce n'était pas de la Propagande c'était les hélas que trop fantasme du cinéma français... dommage, la culture chinoise est pourtant si belle... quand-est-ce que le PC chinois se réconciliera avec elle ?