Rien à Perdre
Note moyenne
3,7
2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
83 critiques
3
68 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2023
Une multitude de bonnes raisons de voir ce film dramatique... Un rôle de mère de famille jouée à merveille - à contre courant - par Virginie Efira ; un premier film de la réalisatrice Delphine Deloget ; les seconds rôles joués par les fils de V Efira de façon extraordinaire que ce soit le "grand" : Jean-Jacques par Felix Lefebvre, ou le plus jeune : Sofiane par Alexis Tonetti, et bien entendu ce thème du scénario, on ne peut plus puissant et percutant. En effet, il raisonnera chez chacun de nous, de l'irritation à la violence, de l'incompréhension à l'implosion. Partant d'une simple friteuse, la réalisatrice la transforme en cocotte minute explosive....A souligner un jeu de jeunes acteurs sublimes de vérité et de sincérité, si jeunes et si mûrs, face à une mère passant elle même par des hauts et des bas.... Citons également India Hair, à l'image de ces travailleurs sociaux, exemplaire...Une inéluctable dégradation parfaitement filmée, minutieusement dérangeante..... !!**
Sylvie doumic
Sylvie doumic

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Excellente Virginie Effira...film mettant en scene une .implacable machine judiciaire , sourde, aveugle devant la detresse d'une mere impuissante ...
Scenario, jeu des acteurs , environnement tout sonne juste .....
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 novembre 2023
Film visionné au cinéma.

Au bout de vingt minute, une première question m'est venue en tête : Qu'est-ce que je fiche dans cette salle de cinéma assez pleine ? Le problème ne venait pas de la mauvaise isolation de la salle 2, qui, en étant à côté d'une salle Dolby Cinéma se voyait troublée par les horribles graves en provenance de Napoléon (Pathé Vaise Lyon). La réponse venait plutôt du simulacre autour de Rien à perdre. Sur les 50 films que j'ai vu au cinéma récemment, c'est le pire de tous par son début : un bordel comme on en a vu rarement au cinéma, ça part de tous les côtés, probablement pour aiguiller le spectateur vers le parallèle avec la vie de Sylvie.

Par courage ou folie (ou les deux), il est nécessaire de laisser une chance au produit. C'est donc ce que j'ai fais. Et donc, ce que je peux en dire, c'est qu'il serait plus facile de transformer ce mauvais drame en une bonne comédie burlesque qu'en bon drame.

Ainsi, nous avons droit à une véritable attaque en règle contre l'assistance publique des mineurs, où toute mesure est absente et où, la caricature devient omniprésente. L'argumentaire des services sociaux tire l'essentiel de sa substance dans le burlesque ( spoiler: demander du calme à Sylvie, proposer de droguer son enfant,
et une palme qui fera beaucoup d'émoi et un hématome). J'en ai même rigolé tellement c'est exagéré et bien pensé. Mais en tant que drame, c'est consternant, tellement le manque de justesse caractérise ce film sur les points clés. La présentation de l'assistance sociale comme une sorte de maison qui rend fou, comptant sur la duplicité du système judiciaire échoue. C'est un drame en soit, quand j'imagine tous les efforts que Virginie Efira a du faire pour être aussi excellente dans ce rôle. Les autres acteurs font également une très bonne prestation. Enfin, sur les points anecdotiques, ce film se compose d'une trame plus brute et réelle. Encore une autre caractéristique des films de comédie.
michto38
michto38

22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2023
Belle histoire et interprétation impeccable de tous les acteurs et actrices! Virginie efira est comme souvent parfaite
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
La filmographie de Virginie Efira devient passionnante. L'actrice, au faîte de sa renommée, choisit de plus en plus ses films, offrant à des réalisateurs/trices méconnus son image bankable et la garantie d'un certain nombre d'entrées.

Delphine Deloget, dont c'est le premier long-métrage, bénéficie ainsi d'une tête de gondole haut de gamme, pour illustrer un scénario formidable qu'elle a elle-même écrit. Virginie Efira est par ailleurs entourée d'un casting d'une qualité irréprochable : Félix Lefebvre, Mathieu Demy, Arieh Worthalter et India Hair sont absolument parfaits.

Rien à perdre brille par de nombreux aspects. Sa principale qualité est un scénario d'une finesse incroyable. Dans cette histoire d'enfant dont les services sociaux pensent qu'il est peut-être en situation de danger, on passe alternativement par plusieurs états d'âmes, adoptant alternativement les différents points de vue.

Chaque personnage du film agit avec profondeur, aucune situation n'est traitée avec vulgarité ou facilité, et on est souvent surpris par le développement d'une situation.

L'émotion n'est jamais loin, servi par le jeu à fleur de peau de Virginie Efira, qui atteint encore ici des sommets.

Du grand cinéma.
steevessegura
steevessegura

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2023
Bouleversant et révoltant.
Virginie Efira fait le job.
Un film tellement prenant qu'on n'en sort pas indemne.
Kate p.
Kate p.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Très bonne intrigue ! Des supers acteurs
Félicitation au jeu de Virginie Eiffira.
Bon la fin : je pense que ça reste une issue/une exception. Pas toutes les mères peuvent le faire, Le film est bien représentatif de l’ASE.
Un signalement, et ça peut être la cascade, Hommage aux meres solo, qui sont plus fragiles par rapport à ceux qui sont en couple.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2023
A vu "Rien à perdre" de Delphine Deloget. Sylvie élève seule ses deux fils tout en travaillant de nuit comme barman dans une petite salle de concert à Brest. Sylvie démarre au quart de tour, perd vite son sang froid, et est à fleur de peau 24 heures sur 24. Elle a du mal de s'occuper de son fils le plus jeune, qui en pleine nuit alors qu'elle est absente, s'ébouillante avec une friteuse. Suite à un signalement, le petit Sofiane turbulent et colérique sera placé dans un centre en attendant un jugement. Sylvie se débat, part dans tous les sens (et souvent les mauvais), crie, frappe, se révolte... et se tourne vers ses deux frères tout aussi borderline qu'elle. On a du mal à s'attacher à ses personnages si peu sympathiques. et un peu trop chargés pour une fiction. Bien évidemment des gens comme cela existent, mais l'accumulation de tous ces faits et le déroulement de cette spirale pendant 100 minutes rend les choses guère digestibles par le spectateur qui se sent très vite débordé et étouffé. L'envie de sortir se fait vite sentir et ne disparait jamais vraiment, même si je suis resté jusqu'au bout. C'est parfaitement interprété et c'est le grand atout du film. La grosse réserve outre le scénario qui manque de nuance, est la mise en scène qui est bien trop télévisuelle pour retenir également l'attention. Là où il aurait fallu moins d'images léchées, plus de plans séquences, moins de musique, et peut être une actrice principale totalement inconnue pour viser un projet plus "docu-fiction" à la Ken Loach ou la Dardenne, et donc surtout plus vrai, Delphine Deloget veut trop en dire, trop montrer et condamne ses personnages au stéréotype. Certainement que le propos et les motivations de la réalisatrice sont très juste mais la mise à l'écran nécessite de recul, une re-lecture, plus d'aération. On ressort saoulé, agacé et bien content de ne connaitre aucune Sylvie. "Rien à perdre" ? Si un peu son temps tout de même !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2023
La cinéaste qui est bretonne situe son histoire à Brest mais on s'étonne de ne pas voir Brest dans le film, la ville est finalement peu importante, impersonnelle et interchangeable. Dommage. Si les services sociaux devaient faire une enquête et/ou placer les enfants à chaque accident domestique il n'existerait pas une seule famille unie en France. Au départ, ça ne tient pas vraiment la route, il aurait fallu un fait plus marquant ou probant sur un éventuel danger et un enfant plus jeune. Là l'enfant est assez grand, sait s'expliquer et clairement lors de la première visite rien en permet de craindre un danger. Bref, le départ de l'intrigue n'est pas très crédible pour expliquer la décision du juge. Ensuite on s'agace un peu car les services sociaux abusent alors même qu'il n'y a rien de bien solide dans le dossier, rien de bien solide à reprocher à la maman. Le film est surtout intéressant car il démontre bien le travail hyper difficile des services sociaux qui amène à une peur hystérique de se tromper qui pousse à des abus et à une incompréhension totale de la détresse des parents et à une surdité effrayante vis à vis des enfants eux-mêmes. La maman perd pied mais qui ne le serait pas quand on enlève un enfant pour aucune raison valable ?! Un film qui amène à des réflexions foisonnantes mais sans pistes, réponses ou solutions.
Site : Selenie.fr
Frank D
Frank D

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2023
Une belle prestation de la belle Virginie Efira.
Une bataille difficile contre l’entêtement de l’administration.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2023
Premier long-métrage de fiction de la documentariste Delphine Deloget, quelque part entre l'esprit des films de Ken Loach et ceux de Jeanne Herry (Pupille, Je verrai toujours vos visages), un drame social assez pertinent et touchant sur une mère voulant à tout prix récupérer l'un de ses fils, placé en foyer suite à un malheureux incident.

Une œuvre qui, malgré un manichéisme parfois un peu appuyé (la mère courageuse se heurtant à un système sourd et des services sociaux sans grande empathie et nuance), arrive en grande partie à éviter le pathos qui pourrait facilement transparaître de ce type de récit.

Là aussi, le casting est impeccable, mentions spéciales à Virginie Efira, une nouvelle fois totalement investie dans le rôle de cette mère, dépassée et résolue, ainsi qu'au jeune Félix Lefebvre (Suprêmes) dans le rôle de ce fils aîné et anxieux, gardant ses problèmes pour lui, et ne parlant jamais de ses envies à lui.

Un film qui choisit de miser sur l'humain sous toutes ses coutures (ses valeurs comme ses imperfections, son obstination comme son instabilité) pour mieux nous faire appréhender ce combat qui s'annonce long et à l'issue sans cesse remise en question.

Une œuvre qui, si elle peut parfois en rappeler d'autres dans ce qu'elle raconte, met suffisamment d'empathie et de vérité dans son propos pour ne pas nous faire décrocher devant ce portrait de femme forte, mais non sans failles, et celui d'une famille fracturée qui doit chercher à se reconstruire du mieux qu'elle le peut, pour chacun de ses membres.
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2023
Un film choc traitant les agences de protection de l'enfance.
Il y a de la puissance dans ce long métrage, mais qui ne prend pas forcément de risque. J'espérais un développement plus approfondie sur la psychologie de la mère.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2023
En lisant les secrets de tournage on comprend ce côté documentaire qui émerge puisque c’est le genre de la réalisatrice et scénariste. On aura donc un récit (de fiction mais on ne peut s’empêcher de penser que ça arrive autour de nous et pourvu que ça ne nous arrive pas !) où la technico-structure administrative, sociale et judiciaire va décider à l’emporte-pièce (c’est en tout cas le propos) que l’enfant est en danger et que la mère, même si elle n’est pas présentée comme indigne (c’est pour ça que beaucoup s’y reconnaitront) apparait coupable d’avoir mille choses à gérer pour articuler sa vie professionnelle et sa fille familiale (parent isolé). Le fond des griefs qui viennent l’accabler : un jeune enfant (mais pas un tout petit non plus) se trouve seul la nuit dans l’appartement, son frère censé être là ayant fait faux bond (plus exactement retardé) et un accident domestique arrive. La suite : brulure, hôpital, signalement, services sociaux, placement, procédure judiciaire pour récupérer la garde. Au final, une machinerie bien huilée ( ?) qui est assez troublante et qu’on imagine traumatisante y compris d’abord pour l’enfant. On comprendra que la mère acculée se défende comme elle peut même maladroitement parfois.
Constance
Constance

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2023
Même si je suis la seule à exprimer ce point de vue, j'ose dire que je n'ai pas aimé ce film. Beaucoup de cris, de coups de gueule, mais peu de profondeur. J'envie les personnes qui ont eu la larme à l'œil. Moi, j'ai failli sortir avant la fin.
Manon
Manon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2023
Le jeu d'acteur, rien à redire. Par contre, le scénario est un cliché d'un autre temps concernant le travail social. Des phrases, des scènes, amenant à croire qu'un enfant peut être retiré de sa famille lorsqu'un divorce est compliqué, lorsqu'un parent a un passif institutionnel (sous entendant qu'il n'est donc pas capable d'élever un enfant), à cause d'un accident domestique isolé... l'assistante sociale ayant un air souvent condescendant, supérieur, jugeant, à deux doigts d'ouvrir un placard lors d'une visite à domicile... un univers où la parole de la famille, de l'enfant, n'est finalement pas vraiment prise en compte. La violence d'un placement non expliqué, non travaillé, non préparé, non compris... les solutions proposées... l'AAH pour une dépression, la fuite en Espagne... bref... trop d'éléments non conformes, loin de la réalité de terrain... il ne faut pas oublier que depuis 2007, la loi appuie sur le maintien des liens enfants/parents, et donc du maintien le plus possible au domicile familial. Nombre de mesures et dispositifs existent dans ce but. Un placement n'est pas une décision prise à la légère. Il est la dernière solution, le dernier recours. Il n'est pas irréversible, et peut ne durer que très peu de temps selon les situations. Un travail est mis en place avec les familles, dans le but d'un retour à domicile dans des conditions favorables.
C'est bien dommage qu'une telle image soit véhiculée, même si nous en sommes bien tous conscients, le manque de moyens peut réellement mettre à mal le travail des professionnels et ce au détriment des familles...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse