2340 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
71 critiques
4
83 critiques
3
68 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inspecta
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 novembre 2023
1 étoile sur 5 pour l’interprétation des acteurs des membres de la famille. Pour le reste je suis extrêmement déçue de l’histoire qui stigmatise et donne une image négative des services sociaux. Même s’il s’agit d’une fiction, comment peut on a ce point dévaloriser les professionnels s’investissant dans ce métier pour la sécurité, le bien être des enfants et l’accompagnement des familles… oui je me sens concernée. C’est la première fois que je sors d’un cinéma en étant aussi insatisfaite voir en colère, d’un film où j’avais pourtant tant d’attentes…
Une excellente quête du bonheur à retrouver... Sylvie, campée par une merveilleuse Virginie Efira, se heurte aux services sociaux. Emouvant, bien joué, et un final à la Thelma & Louise. Courez le voir !
Magnifique film dont le scénario, hélas, reflète une réalité atténuée (cherchez infortunesdelajustice ) Réalisation impeccable et Virginie Efira à son sommet.
Je n'ai pas trop aimé . Le cinéma oû l'on plonge dans la misère intellectuelle et sociale ne me fait pas rêver. Ceci dit, l'actrice principale, Virginie Efira est excellente . Rien à dire . Elle est à l'aise dans son rôle de mère aimante mais totalement écervelée . Sa famille monoparentale est dysfonctionnelle et l'on comprend pourquoi son enfant est en danger même si elle l'aime . La fin du film est improbable : Les lois sont vues comme inhumaines , elles le sont parfois , mais elles sont surtout là pour encadrer ceux qui dérapent car ils n'ont pas toujours le mode d'emploi .
Le film décrit très bien une spirale descendante. Quand à la difficulté sociale s'ajoute la malchance, les mauvais conseils, l'entourage , la machine judiciaire, on arrive à la misère sociale. Les acteurs et actrices jouent très juste, même les enfants. C'est un très bon film dont on sort ému, entre sourire et tristesse.
Virginie Éfira une nouvelle fois magistrale.... une très belle écriture. De bons acteurs... Avec en second rôle une administration qu'on déteste avec plaisir
Sylvie élève seule ses deux enfants Jean-Jacques et Sofiane. Après un accident, les services sociaux décident de placer Sofiane en foyer, c’est le début d’un long combat pour Sylvie, et d’une descente aux enfers. Virginie Efira est impériale et prouve une fois de plus son immense talent d’actrice. Le film est bouleversant, happant.
Courrez voir ce merveilleux film qui traite d'un sujet si delicat ! Il ne vous laissera pas insensible. L'interpretation des acteurs est d'une justesse impressionante.
Très bon film, très touchant et très perturbant qui ne met pas à l'honneur les services sociaux, chaque famille n'ayant pas toujours la possibilité d'agir comme elle veut.... Beaucoup d'amour et de difficultés dans ce film très bien interprété
Delphine Deloget, venue du documentaire, définit l'idée de départ de son premier long métrage de fiction comme "l'envie de filmer ce qui reste d’une famille quand tout explose". Rien à perdre raconte en effet l'histoire d'une famille monoparentale qui va être pulvérisée après le placement du plus jeune fils, Sofiane, suite à un accident domestique. Le film relate les faits sans misérabilisme, jugement ou manichéisme. Il est porté par un excellent casting, de bout en bout. Il rend compte à la fois de la colère de la mère à qui on a retiré l'enfant mais aussi des questionnements légitimes des services sociaux. Petit à petit, le mur d'incompréhension entre la mère et la machine administrative va s'élever, jusqu'à devenir incontournable. Un film implacable et bouleversant.
Delphine Deloget, jeune réalisatrice originaire du boulonnais, peut s'appuyer sur un casting de luxe pour son premier long -métrage. Une friteuse qui s'embrase sur le jeune Sofiane et c'est tout le système juridique et surtout l'aide à l'enfance qui va changer le cours de la vie d'une maman solo et de ses deux enfants interprétée par Virginie Efira. spoiler: Va s'en suivre une dégringolade psychologique devant le placement de son fils en foyer . Ce sujet (et les réactions qui en découlent) ne laisse pas insensible face à ce qu'elle considère comme une injustice. Le film est très juste pour analyser les répercussions de cette séparation sur la cellule familiale, mais peut agacer aussi devant cette multitude de conflits éprouvants pour le spectateur. Je recommande néanmoins "Rien à perdre" pour son côté percutant et dérangeantspoiler: à l'image de la scène finale .
L'amour d'une mère, la force qui en résulte, les maladresses, ne pas être sourde à l'altérité de ses propres enfants, la lutte contre la rigidité, et bien d'autres choses. C'est un film à voir.
Un premier film bouleversant, qui traite magnifiquement son sujet sans jamais tomber dans les travers habituels du tire-larmes, ou du "message" surligné au stabilo. C'est intelligent, très fin, très bien écrit, et Virginie Efira est très intense, elle "joue" beaucoup plus que dans d'autres films, et ça lui va bien. On rit juste ce qu'il faut pour encaisser cette spirale infernale décrite avec brio. Avec en bonus un super casting de la scène alternative actuelle pour la bande son.
Vu en avant-première, « Rien à perdre » a les défauts de ses qualités. Bien réalisé, éclairé et interprété, on en attendrait plus et on se demande quel est son but.
On en attendrait plus car même si les acteurs font le job, leurs caractères n’évoluent que très peu pendant le film alors que la situation pourrait inviter à l’introspection et au changement. Virginie Effira, grande actrice mais qui interprète un personnage tête à claque dans ce film qui semble acter l’impossibilité d’une prise de conscience par une maman larguée dans sa vie et sa famille malgré les mains tendues par les proches et les amis.
Ce qui m’amène à ma seconde constatation. Ce film décrit, décortique et présente une situation sans vraiment prendre position ni proposer de pistes de réflexion. Du cinéma certes mais pour quoi ?