Julia est une casse-cou qui voue une passion dévorante pour la moto. Sa rencontre avec une bande de motards pratiquant le cross-bitume ne la laissera pas indifférente…
Après son court-métrage de fin d’étude Au Loin Baltimore (2015) qui évoquait déjà l’univers du cross-bitume, pour son premier long-métrage, la réalisatrice s’y intéresse davantage à travers cette fiction où l’on suit une bande de jeunes avides de sensations fortes. Bien évidemment, il serait absurde de faire l’amalgame entre la pratique du cross-bitume et l’univers du rodéo-urbain (qui a fait la une des médias ces derniers mois).
Rodeo (2022), c’est une immersion nerveuse et vrombissante dans le milieu du ride et du wheeling, dompté par les hommes et où les rares femmes sont reléguées au second plan, en potiche attendant patiemment sur le bas-côté quand elles ne sont pas agrippées au conducteur. Aucune d’entre-elles ne prend le guidon, aucune si ce n’est Julia (qui a grandi avec « une bécane entre les jambes »), une jeune femme au sang chaud, un animal sur le point de bondir sur tout ce qui bouge et prête à sortir les griffes au moindre mauvais regard. Julia est incandescente, oscillant entre la pirate du bitume et l’amazone. Superbement incarnée par Julie Ledru et accompagnée d’une distribution de seconds rôles masculins non-professionnels.
Filmé en cinémascope (au format 2:39), digne des plus grands westerns, façon Easy Rider (1969), Lola Quivoron magnifie ses plans et nous entraine de plein fouet dans sa chronique sociale dominée par les hommes et où les femmes doivent se faire une place pour ne plus être réduite au terme de « putǝ ».
Un film aux images somptueuses. Rodéo raconte l’histoire d’une jeune femme « L’inconnue » qui vole des motos pour vivre. Elle va rejoindre une bande de motards mafieuses et s’intégrer à ce milieu masculin et viriliste avec force. Une œuvre profondément engagée contre les clichés et les idées reçues.
Sortie de route ! Le film s'écrase en rase campagne avec 3 pelés et un tondu à bord. On s'est ennuyer à mourrir et on a vite regretté de ne pas avoir avoir apporté sur soi du paracétamol. Pour la réalisatrice la police a la responsabilité des accidents survenus lors des rodéos urbains. OKay la bobo ! Mais cela dit la vacuité du scénario et la profondeur toute relative des personnages ressort trop fortement et cela ne pardonne pas. La Presse a beau applaudir et élogier le résultat esthétique mais chassez le naturelle, il revient au galop !
j'ai 49 ans et je regarde tout type de film, J'ai trouvé ce film à sa place dans son contexte , et donc tres bien, pas mal de suspense, quant à l'avenir de la fille, qui fait des choses punies apr la loi, son côté mystérieuse , sans trop d'attache familiale, etc
Film qui se regarde sans ennui, et tres interessant dans son sujet Bravo à cette jeune actrice
Encore un film frappé par une vague de haters qui ne l'a certainement pas vu et qui crée un compte juste pour baisser sa note. On a les occupations qu'on peut. Rodeo c'est l'apparition dans le monde ultra testostéroné d'une jeune fille libre qui va s'affranchir et combattre la masculinité toxique ambiante. Une œuvre sensible et réussie sur un milieu fermé avec à sa tête la possible Zendaya française.
Ce film est tout simplement magnifique, j'en suis sortie bouleversée, Lola Quivoron et ses acteurs sont de vraies révélations. Un immense Bravo pour cette claque cinématographique !
J'ai adoré le film qui nous transporte, et qui montre une soif de liberté de la part de Julia. Malgré le plaisir que prennent les amateurs de cross bitume à faire des acrobaties, le film rappelle qu'il y'a aussi des accidents, et parfois plus grave. Un parfais mélange entre la positif et le négatif de cette discipline, le tout surmonté d'un jeu d'acteur sincère et naturel !
Très bon film, contrairement à toutes les critiques, non le sujet principal n’est pas le rodéo urbain, mais la place d’une femme dans un milieu ultra masculin. La photo est super belle. La comédienne principale s’en sort vraiment bien!
Je trouve que c'est un film original (même si je ne cautionne pas ce qui s'y passe) et qui est bien joué mais j'avoue que la fin me laisse sur ma faim. Dommage
Diamant brut, bravo pour ce film. Quelle énergie dans la Real et les acteurs sont magnifiques ! la fin intrigue et soulève des questions dont on aimerait les réponses. Nous sommes ravis de l'avoir vu. hâte de voir le second !