Rodéo
Note moyenne
1,9
1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
29 critiques
3
15 critiques
2
9 critiques
1
12 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2022
Au-delà de la polémique stérile et stupide, entretenue par des personnes n'ayant pas vu le premier long-métrage de Lola Quivoron qui montre un talent certains. Rodeo impose sa puissance de réalisation dans ce qui est, seulement en partie, un festival de motos en mouvement. On retrouve chez la réalisatrice, des traits communs a différents genres, une acquitté sociale ou on passe outre les clichés comme on aurait pu le penser. mais aussi pour le moins convaincant (scénarios avec quelques imperfections mais ne perdant pas le rythme du film et pour une première réal on oublie cela...). Outre la pratique du cross-bitume, montrée sans en faire l'éloge, Rodeo propose surtout un portrait rageur de fille farouche et ténébreuse, qui a décidé de creuser son sillon dans un univers mâle où l'on mesure sa valeur façon mâle... Si les péripéties entourant l'intégration et les actions de cette héroïne au sein de la bande sont parfois confuses, le film se rattrape avec quelques bouffées d'onirisme, de fantastique et même de tendresse, denrée inattendue, au milieu des vapeurs d'essence et d'adrénaline. Et tout cela maitrisé. Malgré une fin qui me laisse perplexe, je ne peux donc trop y donner d avis. Mais quoiqu'il en soit le reste du film fait son taf et on prend la route sans grand temps mort. Mais c est aussi, grâce au naturel incandescent de Julie Ledru, son interprète principale, est la marque de l'émergence d'une vraie personnalité de réalisatrice, une de plus dans le paysage cinématographique français, ce qui constitue une franche bonne nouvelle même si malheureusement passera un peu inaperçu en salle faute de promo et de distribution.
Sarah D'ANJOU
Sarah D'ANJOU

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2022
Un film saisissant, très original qui tient en haleine du début à la fin. Une belle histoire, très touchante, et des acteurs excellents ! J'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2022
Film d'une beauté rare, plein d'amour, de fougue, et d'actrices et d'acteurs géniaux. On en sort secoué, admiratif, à voir absolument en salle !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2022
J'ai assisté à la projection en avant première en présence de la réalisatrice au festival de Lama.
Le film commence plutôt mal, même si l'on comprends l'intention, les mouvements de caméra sont à la limite du soutenable pour l'œil et l'on se retrouve au bord de la nausée.
L'ensemble du film est construit comme cela et tout est tremblant et instable tant sur l'écran que dans tout les aspects du film.
Le sujet de prime abord intéressant est au final complètement survolé. Tout les personnages ont des identités furtives auxquelles on ne peut que difficilement s'accrocher ou s'identifier à tel point que l'on ne sait même plus qui est qui. Entre un mentor rencontré cinq minutes et qui sert d'appui tout le long du film, une amourette naissante... Qui ne sert à rien..
Le tout supporté par des dialogues...
Ceux-ci retranscrivent parfaitement la vision fantasmée et cliché de la bourgeoisie sur les pauvres et ici plus particulièrement les banlieusards.
Dans un monde où tout n'est que laideur, les personnages sont des caricatures ambulantes à la limite du supportable, nageant dans la crasse et les cordons bleus aux coquillettes.
Et que dire du jeu caricatural et insupportable de la femme du mafieux local plus raccord avec dame Ginette et Mado la Niçoise qu'un film qui se veut sérieux.
Évidemment nous avons les costumes qui vont avec...
Je suis sûr que les habitants des banlieues apprécieront être traité ainsi.
Le film se conclut d'une manière ultra téléphonée sur une scène d'une invraisemblable bêtise. On ressort de ce film à la limite du dégoût et avec une vraie sensation de perte de temps (et une vraie migraine) sur un sujet passionnant qui aurait mérité un autre traitement.
En bref une jeune réalisatrice qui nous a présenté son film avec un discours aussi inintéressant qu'affligeant et qui a mis dans sa recette toutes les pirouettes apprises à l'école en excès pour pondre un rodéo moderne à la limite du regardable.
C'est vraiment dommage car l'idée de départ est excellente, il manque juste un scénario, des personnages, des dialogues et une mise en scène.
Un bien difficile rodéo, il va être compliqué de se remettre en selle.
Audrey V
Audrey V

33 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2022
Je n'ai pas compris comment on pouvait mettre une mauvaise note à ce film! Je l'ai adoré du début à la fin, acteurs et images magnifiques , ce film est brut et puissant
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2022
Présenté à cannes en section parallèle, ou il a été distingué la réalisatrice a donné une interview de présentation de "rodeo" désastreuse en terme d'image et au combien polémique.

On relèvera en.passant que si elle estima avoir été piégée, on attend encore un éclairage de ses propos Cannois.

Soulignons toutefois qu'au moment du générique de fin, Lola Quivoron le dédie aux "pirates du bitume" et pour être complet à..sa grand-mère.

Bref, il y a de quoi se demander si les propos cannois de la réalisatrice ne sont pas simplement l'expression de ce qu'elle pense vraiment.

Le plus étonnant, c'est que lorsqu'on visionne
" rodeo" on est assez surpris de voir que ce n'est pas un film "sur" les rodéos urbains (peu de scènes en montrent) et pas une apologie ( aucun des personnages n'est vraiment sympathique - même pas l'héroïne).

Certes, à moins de considérer que juste parler de soi fait office d'apologie !

Il s'agit simplement du parcours tragique et désespéré d'une jeune fille de " cité ", délinquante en rupture familiale, à la recherche d'affection ( on le comprendra plus tard).

Elle aime la moto et vole des particuliers honnêtes ,.un peu trop naïfs, qui vendent leur bolide sur internet et se laissent berner par son minois .

Elle fait la rencontre d'un groupe de jeunes délinquants, receleurs des motos volées. De temps à autres, ils s'adonnent à des rodéos sur des bretelles d'autoroutes désaffectées.

On trouve déjà ce genre de scènes dans " la fureur de vivre" de Nicolas Ray, cette fois avec des voitures ou le but du jeu était d'en sauter le plus près possible du précipice.

Le scénario et les dialogues sont trop minimalistes pour emporter l'adhésion ( je pense qu'avec un vocabulaire de moins de cent mots on peut suivre l'ensemble des échanges). Le personnage de Julie n'est pas explicité juste vaguement esquissé.

Le seul point intéressant est la manière de filmer. Rythmée, menée tambour battant, caméra à l'épaule, à la manière des premiers plans de "Rosetta" des frères Dardenne, on peut reconnaître un certain savoir faire.

La maîtrise technique est elle toutefois suffisante pour faire un bon film ? On convoquera un collègue de Mme Quivoron un certain Akira Kurosawa( dont certains de ses films ressortent opportunément sur les écrans) et grand maître de l'Histoire du cinéma, pour nous aider à y voir plus clair .

" si l'on est seulement préoccupé par des questions de forme sans avoir rien à dire, alors même cette forme n'aboutira à rien. Les techniques n'enrichissent pas un metteur en scène, elles le limitent. La technique seule, sans rien pour en soutenir le poids, écrase toujours l'idée fondamentale qui devrait prévaloir. " ( fin de citation).

Quant au montage il laisse malheureusement la place à des longueurs et " rodeo" ne démarre ( c'est le comble) jamais vraiment.

En dehors de la façon de filmer, " rodeo" est décevant et souffre de la comparaison avec " Shéhérazade " ( 2018) de JP Marlin et "chouf"(2015) de Karim Dridi auquel il peut vaguement faire penser par endroit.

Le comble, c'est que les aficionados du "cross bitume" qui viendraient voir ces fameux acrobates du guidon, qui roulent sur la roue arrière à leur temps perdu en faisant pétarader leurs engins parfois volés ( au mépris de la sécurité des autres usagers de l'espace public) ne trouveront sans doute pas le spectacle qu'ils attendent.

" Rodeo" n'est pas du tout un navet, n'exagérons rien. Est ce un grand film ou même un film indispensable à voir pour le spectateur occasionnel ? Malheureusement, non. Le cinéphile curieux, hostile au " cross bitume" pourra malgré tout y jeter un œil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Je conseille absolument de voir ce film à la fois flamboyant, féministe, actuel et authentique. Les acteurs non pro sont surprenants et bluffants. Un personne principal féminin fort et inspirant…. Merci à toute l’équipe qui a si bien travaillé pour sortir cette pépite !!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Un premier film plein d’ambition, un casting plus que prometteur, une comédienne principale captivante ! Je me suis faite envoutée par cet univers tellement loin de ce que je connais.
Non, ce film ne dénigre pas la police, et ne met pas en avant « une pratique meurtrière », contrairement à ce que l’on peut lire dans les commentaires de ceux qui ne l’ont visiblement pas vu…
On parle ici de l’intégration des femmes dans un milieu majoritairement masculin. La moto n’est que la toile de fond d’un sujet bien plus universel. Ce film est important et innovant. Hâte de découvrir les prochains projets de cette jeune réalisatrice. Bravo!
Chuihelennage
Chuihelennage

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Un film magnifique ou l'amour embrasse et chevauche la passion , la vitesse, le risque, la perfection du geste... Les personnages donne à cette fiction une douceur inattendue. 朗
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Délicieusement vibrant de liberté à en couper le souffle. Des acteurs sensibles et attachants ainsi qu'une BO qui nous tient en haleine tout le long de cette chevauchée 
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2022
Très beau film magnétique, hypnotisant, saisissant. On plonge dans l'univers des motos (petite pensée pour Titane) avec cette jeune femme incroyable, au caractere bien trempé qui s'impose dans un univers d'hommes. Elle trouve un groupe qui vit de vols de motos, ce qui était son passe temps avant de le rejoindre. Ca matche, sauf avec un homme du groupe qui est jaloux de son succès et sa réussite en matière de vol de motos. Et c'est celui ci qui causera sa perte lors d'une opération un peu ambitieuse avec cette rivalité au sein du groupe. Ce film vaut vraiment le détour. Sujet original. Actrice incroyable. Très belles lumières et très bien filmé. Je recommande
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2022
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/09/08/rodeo-critique/

"Ça gaze, ça freine, viens on va cramer là… ». Rodéo de Lola Quivoron, c’est tout un vocabulaire, une poésie, mais surtout c’est une claque. Une claque d’un instinct de cinéma, d’un instant de bobines, qui sans arrêt sent l’essence et exacerbe les sens. Ça sent le feu tout le temps, c’est bien la caméra incandescente qui brule avec le bitume, filmé pour de vrai, comme jamais, en cinémascope, façon western urbain. Folie enflammée de cinéma, dinguerie incendiée d’émotions. Véritable parti pris radical d’un point de vue strictement formel, c’est aussi sur le fond une immense audace jamais provocatrice ou complaisante, de les rendre beaux, nos anti-héros qui font parti cette bande. Ils sont à vif, du feu dans les yeux, du pétrole dans les veines.

C’est tout ça Rodéo, du vrai, du brut et une rage de chaque instant. On pleure devant cette aspiration pétée du casque d’une liberté, d’une évasion, d’un oubli.

Julia (Julie Ledru) est tout à la fois la beauté hypnotique de Ryan Gosling dans Drive (2011), le mal violent dans une troublante ressemblance à Rue dans Euphoria (2019), avec une gueule peut-être plus pétée encore et cette même souffrance, cette même envie de se faire du mal, quand on n’est rien. Un peu comme une Zendaya de l’asphalte brulant. Et bien sûr, Julia est aussi cette James Dean du bitume, qui flambe, crie sa fureur de vivre sur un mode déchirant. Elle est cassée, violentée, un peu folle et va un temps devenir une Reine. Elle est habitée, hantée, happée.
Une polémique dont la débilité est une caractéristique de l’air du temps cathodique, entrave l’univers de ce fiévreux bijou filmique. Sauf que dans Rodéo, justement, aucun rodéo urbain, mais juste du cross bitume. Dans ces temps de médiocratie ordinaire, les raccourcis racoleurs sont légion et souvent payants et rémunérateurs.

Il est question ici de contre-culture, d’émotions en feu, et sans apologie, de montrer caméra à l’épaule une vérité, un prisme, une prise de risque extrême. Clivant très certainement, naïf parfois, ce qui est tout sauf un défaut, mais surtout organique et jouissif cinématographiquement, c’est maintenant en salles...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Bravo pour ce film! il est d'un grande intelligence.
Et c'est un très beau geste artistique!
on a envie de suivre cette héroïne,et de comprendre cette pratique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 septembre 2022
Sans aucun intérêt, scénario prévisible et scènes romancées tirées par les cheveux.
Entre fiction et autobiographie personnelle
Julie Pliouchtch
Julie Pliouchtch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Super film, réaliste, fort. Un beau visage de la jeunesse pleine de vie de la jeunesse d'aujourd'hui. A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse