805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
78 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
14 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Labaigt de Bonaparte
25 abonnés
94 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2023
Un film émotif et digne du cinéma japonais ombragé par les productions hollywoodiennes, reproduction historique un maximum fidèle et bonne performance artistique des acteurs et figurants
Il a du se passer quelque chose au montage ?! On sort déçu et perplexe, comme quand on a entendu un mot sur deux. L'image est nette, splendide même à certains moments , mais le propos est haché, flou, aplati , perdu .
Comme sa superbe affiche, le film de Hajime Hashimoto présente un soin tout particulier à l'esthétique : costumes, coiffures, gestes de la main sur le papier, intérieurs, scènes de rue, paysages variés... procurent un pur bonheur des sens. Mais... Ce biopic sensé dérouler la vie d'Okusaï -et contrairement aux propos du réalisateur- occulte au moins une trentaine d'années de la vie de l'artiste. On a le sentiment de quitter le jeune et fougueux dessinateur alors qu'il vient d'être père pour le retrouver, sans transition, sous les traits d'un vieil homme aux cheveux blancs. Le film pêche également par excès de lyrisme et d'exaltation. Certaines scènes semblent filmées sous intervention divine, à la limite du grotesque, emportées par une grande vague sûrement. En conclusion, on sort du film un peu frustrée·e, avec le sentiment qu'il nous a manqué quelque chose...
J ai ete decue. On ne comprend pas vraiment pourquoi on passe tres rapidement du Hokusai jeune a celui d un age avancé. Le film est assez incompréhensible. Il semblerait que le film a ete coupé par rapport a la version initiale. Dommage
À la fin du 18e siècle dans la ville d'Edo au Japon, un libraire controversé cherche sans cesse de nouveaux artistes à mettre sur le devant de la scène culturelle afin que le monde le reconnaisse comme chasseur de talents. Il rencontre celui qui deviendra Hokusai et participe à lui apporter de la maturité dans son œuvre, malgré le danger. En salle le 26 avril.
spoiler: Hokusai est une histoire très esthétique sur le plan visuel et musical : on prend beaucoup de plaisir à contempler les décors et costumes de l'ère Edo et certaines scènes sont superbes. Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue assez pauvre et asséchée. Il ne se passe pas grand-chose et même si elle fait partie du contexte, la répression des artistes par les samurais ne concerne pas directement Hokusai. On sent que les scénaristes sont obligés de gratter assez loin autour de la vie de l'homme pour avoir du contenu.
Film décevant par rapport à la bande-annonce. Les décors et les costumes sont d'une grande beauté, mais la narration est saccadée et confuse ; on s'y perd facilement. De plus, on aurait pu profiter davantage de certaines scènes avec un métrage plus long. Enfin, il est dommage que le film ne se concentre que sur La vague de kanagawa et oublie complètement le reste de ses œuvres.
Hokusai est connu à travers ses dessins et peintures dont la célèbre "vague", d'une beauté assez époustouflante... Le film a un côté esthétique (à l'image de son sujet) et nous plonge dans l'univers du Japon des samourais. Mais il a également le défaut de passer des débuts du peintre à sa vieillesse d'une façon beaucoup trop rapide, cela nuit à l'ensemble du film. On reste un peu sur notre faim, c'est dommage.
Le film n'est pas passionnant du tout. La scène d'ouverture, avec l'intervention musclée de ceux qui représentent la censure, donne le ton mais déçoit. Elle me paraît volontairement écourtée. Le film est annoncé à 129 mn sur le site de référence du cinéma imdb. Il a donc été tronqué de 40 mn chez nous. Cela oblige des ellipses un peu difficiles.Le film manque de rythme. J'ai assimilé des scènes poétiques à des lenteurs narratives pénibles. Oui le film est confus. Je regrette vivement le remontage spécial export du film.
C’est un film fabuleux qui nous immerge dans une période à part de l’Histoire japonaise. Le portrait d’Hokusai est à hauteur d’homme, un artiste mythique avec ses defauts et ses fulgurances.
Ne mérite pas le détour. La seule chose que l’on peut en tirer c’est qu’il existait une censure violente à cette époque. C’est bien mince et pas du tout surprenant . Si vous souhaitez voir le film pour le côté peinture, passez votre chemin. Seulement quelques gribouillis en direct. Contenu vraiment « vague » ce qui est un comble.
Hokusai peintre prolifique extraordinaire et précurseur vu par un tout petit bout de la lorgnette : une de ses œuvres majeures; mais il y avait tellement plus à montrer, que je suis resté vraiment déçu du résultat final.
Film d'une grande beauté, costumes, paysages, intérieurs mais surtout exceptionnel dans la façon de montrer l'acte de peindre tant dans sa matérialité que dans sa nécessité intérieure. La longue biographie d'Hokusai n'est évoquée que sommairement en trois épisodes : sa formation, sa vie maritale et sa vieillesse d'une toujours plus grande liberté et puissance créatrice face au conservatisme dominant. Le film s'envole vers le sublime, servi par d'excellents acteurs et une mise en scène de plus en plus épurée et puissante. On en sort étourdi avec l'envie de mieux connaître ce grand artiste.
J'ai beaucoup aimé....immersion totale ...un voyage dans un univers atypique...dans des paysages fabuleux des acteurs remarquables. Un chef d'œuvre ce film. Un vrai tableau de peintre. L'acteur principal d'une esthétique dans son jeu et les silences sont profonds. Bravo et merci.