20 000 espèces d'abeilles
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

Solaguren dépeint avec sensibilité la quête d’une petite fille née dans le corps d’un garçon, livrant une réflexion profonde sur la notion d’identité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Frontale, affirmée et douce, cette fiction (un rien longuette) réfute les codes de la fiction à thèse ou militants (aucune hostilité particulière sur le chemin de vie de Cocó) pour capter avec complicité les éveils d’un corps s’enhardissant à dire ce qu’il est profondément.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un récit beau et poignant filmé avec une infinie délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Un film délicat sur la difficulté d'être soi dans la ruche du monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Bien que le film pèche parfois par une accumulation d’effets de séduction mélodramatiques, "20 000 Espèces d’abeilles" déploie une mise en scène sensible, tout en alternance de points de vue et en touches impressionnistes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Mystérieux et émouvant, ce premier long métrage sur la prise de conscience d’une enfant transgenre au Pays basque espagnol raconte avec force l’épreuve du corps et du langage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Thierry Cheze

La réalisatrice évite le piège du film purement sociétal et démonstratif en épousant avec une sensibilité rare l'éveil aux autres et à soi (...).

Paris Match

par Yannick Vely

Un très beau film sur l’enfance, l’âge de tous les possibles.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Guillemette Odicino

Au-delà du sujet de la transidentité, ce long métrage espagnol, merveilleux de simplicité, interroge le poids du cadre familial.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Derrière ce récit estival et familial au milieu d’un paysage espagnol parsemé de ruches, s’invite le portrait subtil d’une famille tourmentée par la difficulté d’être soi. Un régal de délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Élie Raufaste

Lesté de métaphores un peu voyantes (sirènes et abeilles sont le miroir d’identités alternatives), le film parvient néanmoins, grâce à la fluidité de son écriture chorale, à s’écarter du mélo pédagogique pour laisser affleurer une réalité complexe, où la famille n’est pas réduite à un carcan mais apparaît comme un tissu vivant, sans cesse amené à se redéfinir.

Critikat.com

par Marin Gérard

Le film écarte le risque du récit programmatique grâce à la présence de Sofía Otero, dont l’air mélancolique rappelle celui d’Ana Torrent dans les années 1970. Mais la médaille a son revers : dès que la jeune actrice s'éloigne, il paraît ramer.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Couronné le 10 février par trois Goyas (scénario, jeune réalisatrice, actrice), ce film espagnol qui tend à s’éparpiller aborde néanmoins avec délicatesse la quête d’identité d’une enfant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Cl. F.

Plutôt que de chercher le drame, le scénario capte ces moments suspendus, dans une nature sauvage, où adultes et enfants se révèlent les uns aux autres.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thierry Chèze

Il y a du Tomboy dans ce 20000 espèces d’abeilles, qui aurait juste gagné à être un peu resserré pour toucher encore plus puissamment.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps