F1® LE FILM
Note moyenne
4,0
11810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 270 critiques spectateurs

5
294 critiques
4
498 critiques
3
272 critiques
2
130 critiques
1
50 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Quel spectacle ! On en prend plein les mirettes ! C'est très immersif, Brad Pitt est excellent et, malgré un scénario qu'on pourrait croire cousu de fil blanc, on se laisse entraîner jusqu'au bout par cette histoire d'une écurie au bord du déclin et qui fait appel à un ex enfant prodige de la F1 au caractère bien trempé. Divertissant, visuellement épatant, ce film produit par Lewis Hamilton himself saura séduire le plus grand nombre par ce qu'il propose et c'est tant mieux car mérité !
Quentin.B
Quentin.B

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Excellent film que se soit pour les amateur d'automobile ou pas, donc destiner a un publique très large. Les plans de cours son magnifique, ça nous prend tout de suite dans la course. On ressent beaucoup la compétition et l'envie de gagner malgré le fait qu'on soit seulement assis dans notre fauteuils de cinéma.
En résumer très bon film je suis même aller le voir deux fois au cinéma, je conseil vraiment d'aller le voir que se soit avec la famille ou des amis, que vous soyer amateur de F1 ou non.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2025
"F1" offre de magnifiques images, visuellement impressionnantes. L'histoire est globalement bonne sans pour autant être exceptionnelle. Certaines scènes de manipulations de courses semblent vraiment exagérées, mais après tout, ce n'est pas un documentaire, et l'exagération fait partie du jeu. Le point qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect parfois trop technique qui nuit à l'immersion totale du spectateur. Mais au final "F1" reste un bon divertissement, il n'entrera pas dans la cour des chefs d’œuvre du septième art, mais il a largement le potentiel pour faire vivre au spectateur un très bon moment.
Michanthrope
Michanthrope

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2025
excellent film avec Brad Pitt bien sûr super rôle de pilote de formule 1 beau concours il restera selon moi toujours le meilleur belle histoire d'amour bien entendu cascades et poursuite impressionnante
maljam
maljam

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2025
Magnifique ode à l'américaine au marchandising de la F1. Le seul intérêt, ce sont les images qui nous laissent collés dans le siège (baquet)...
Go6s
Go6s

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je viens de le voir, je ne suis pas fan de F1 mais j'aime assez les sports auto en général, et surtout c'est du Kosinski ! Certes les acteurs sont convaincants mais c'est un film très générique au final. Je trouve la note spectateurs généreuse, mais je me dis aussi que l'écrasante majorité des spectateurs doit, à minima, apprécier l'automobile.
Et je comprends aisément pourquoi les amateurs de F1 le kiffent, mais pour ceux qui sont indifférents aux sports auto, ça va être très ennuyeux, d'autant qu'il dure 2h30 !
Avec le recul, c'est comme un film d'arts martiaux lambda (pour l'exemple, mais j'aurais pû en prendre un autre !) à 2 différences près: c'est du sport auto, pas de la baston et la photo/mise en scène est léchée, sinon c'est ultra-classique... 2 protagonistes binaires, une rivalité, une romance et une bonne fin...

Conclusion:
- amateurs de F1: foncez !
- amateurs de sports auto: OK, si l'occasion se présente
- réfractaires aux sports auto: fuyez !
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2025
En tifosi, je me devais d'aller voir ce film sur la F1, et au final le résultat est un peu mitigé. Le film est très romancé sur la façon dont se déroule une course, beaucoup de spectacle et des accidents (trop) spectaculaires et (trop) nombreux. On retrouve l'archétype du vieux briscard qui vient donner la leçon au rookie et qui choppe la belle ingénieure, le film est assez niais.
Mais quand même je dois admettre que j’ai passé un bon moment. Oui le film n’est pas réaliste malgré les promesses mais bon il faut bien assuré le spectacle, et c’est le cas. La façon de filmer les courses comme pendant les GP, avec de vrais images tournées pendant la précédente saison de F1 donne un rendu incroyable ! Enfin le must pour moi etaut la participation des équipes et des pilotes dans le film qui m’a arraché un sourire à chaque apparition
Chris_Lo
Chris_Lo

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2025
Pour placer le contexte, je suis un fan de F1 depuis ma tendre enfance. Petit, j'ai vu les Prost / Senna / Mansell gagner, y'a donc 35 ans, puis Schumacher enchainer les titres et ensuite Hamilton. J'ai toujours été passionné par ce sport, même encore plus aujour'hui qu'à l'époque, car la couverture médiatique a bien évolué depuis (on peut tout voir désormais). Je ne rate aucune qualification ni aucune course, sauf cas de forces majeures. Bref, autant dire que j'étais à la fois très impatient et assez méfiant de voir ce film sur mon sport préféré.

En dépit de tous les défauts qu'on peut lui attribuer (mais j'y reviendrais plus tard), OUI, ce film est bon et même très bon. En tout cas il fait le job niveau histoire et sensations autour de la F1 et ce malgré le côté "romancé" inhérent à un film hollywoodien, car oui ça reste assez réaliste dans l'ensemble sur ce qu'est la F1, du moins la F1 d'aujourd'hui. Et il faut bien admettre que elle aussi a bien changé depuis l'époque des Prost / Senna dont vient, à priori, le personnage principal Sonny Hayes, interprété par Brad Pitt.

Alors bien sûr, voir un pilote de 50/60 ans arriver dans une F1 moderne en plein milieu du championnat a de quoi faire sourire, même si on peut remarquer que les "vieux" pilotes de plus de 40 ans commencent à se démocratiser sur la grille ces derniers temps (Hamilton et Alonso par exemple), ce qui était très rare avant. Le film n'est donc pas totalement à côté de la plaque sur ce plan.

Et je pense que c'est voulu, afin de confronter la F1 à papa (Sonny Hayes) d'avec la F1 moderne de simulation (Justin Pearce) avec les 2 coéquipiers antagonistes de cette écurie (fictive) qu'est Apex GP. Le cocktail est détonant et ne tarde d'ailleurs pas à faire des étincelles en piste.

Techniquement le film est inattaquable ou presque. Les séquences de F1 sont bien filmées et retranscrites à l'écran. Le seul moment bizarre est le crash à Monza, très exagéré et sûrement inspiré par celui de Romain Grosjean en 2020, mais pour le reste c'est un sans faute. Le fait que l'on voit de vrais passages filmés de vraies courses F1 qui ont eu lieu ces 2 dernières saisons, avec le subterfuge des Apex GP mêlées dedans, est assez bluffant. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça s'intègre aussi bien. Idem pour toutes les séquences dans le paddock où les puristes reconnaîtront toutes les têtes actuelles (directeurs d'équipes et pilotes). La F1 a ouvert ses portes à ce film et ça fait une grosse différence en termes d'immersion par rapport à un film où tout aurait été fictif.

Bien sûr on n'évite pas le phénomène façon "Drive To Survive" (le documentaire Netflix sur la F1) dans les rebondissements et la narration, mais ici comme c'est une oeuvre totalement fictve ça passe très bien, alors que "DTS" travestit lui la réalité pour en faire sa propre histoire, ce qui à mon sens n'est pas correct vis à vis des fans et même du grand public qui suit la F1.

Mais revenons en au film qui a le mérite de très bien restrancrir certains aspects techniques des F1 actuelles, comme les pneus, la stratégie, la gestion de la batterie et aussi le règlement... Avec lequel Sonny Hayes aime jouer un peu trop, ce qui n'est pas réaliste pour le coup (genre la Hongrie qui est totalement abusé) mais ça permet de relancer l'intérêt au niveau du spectacle, ce qui est le but premier du film.

Dans les points fâcheux, je noterais aussi des situations en piste un peu exagérées, une progression d'Apex GP en performance un peu trop soudaine et inattendue, des incohérences par ci par là et aussi une romance complètement inutile. Il faut croire qu'il fallait absolument cocher cette case pour le film., dommage.

Jusqu'au bout le film tient en haleine, j'avoue ne pas avoir trop vu les 2H30 passer, et le finish termine l'histoire en apothéose à Abu Dhabi.

J'avoue que j'avais un gros doute sur ce film, en tant que fan de F1, et même après avoir vu les BA avant sa sortie, je pensais assister à une énorme bouse. J'avais tort et le succès en salles le démontre également.

Ce film F1, sans être un chef d'oeuvre, est un bon film sur fond de sport auto et sur la F1 en particulier. Il lui manque peut-être juste un peu plus de passion et d'émotion qui aurait pu en faire un grand film du genre, comme peuvent l'être un "Rush" ou "Le Mans 66" par exemple. Mais honnêtement, Joseph Kosinski a fait du bon boulot, comme avec Top Gun Maverick, et il faut le souligner quand c'est le cas.

Vous pouvez y aller, ce film mérite amplement un visionnage !
Melanie Solatges
Melanie Solatges

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
Super film, je ne connais pas plus que ça la f1, mais ma belle sœur était émerveillé devant les stars de ce monde qui apparaissaient dans le film. J'avais un peu peur de Brad Pitt mais dans ce rôle c'était parfait. Vraiment au top
Jonathan Devesa
Jonathan Devesa

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2025
Un des meilleurs films sur le sujet, que je connaisse. Quelques fautes de goûts dans le personnage trop caricatural de Brad Pitt. Certaines idées intéressantes mais quelques faits de course irréalistes. Néanmoins plaisant à regarder et divertissant.
Salvatore Conti
Salvatore Conti

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2025
Fan de Formule 1, comme moi depuis plus de 30 ans, passez votre chemin.
Seul Brad Pitt sauve la mise mais je suis sorti déçu de cette immersion dans la F1 actuelle.

Rien à voir avec Rush.
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2025
Après le spectaculaire "Top Gun Maverick", Joseph Krazindki offre une cure de jouvence à Brad Pitt dans la peau d'un pilote de formule 1. On a droit à un film long, lisse et sans fond. Tout repose sur Brad Pitt qui arbore le même sourire suffisant tout le long du film, ses relations avec les autres personnages sonner creuses. On ne retiendra que les séquences de course avec un vrai sentiment d'immersion grâce au peu de cgi et au positionnement de la caméra avec grand angle sur le véhicule roulant a toute vitesse.
Laurent Binetti
Laurent Binetti

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2025
Désolé mais je n ai pas accroché . Brad Pitt est bon mais malheureusement ce n est pas credible . Rien ne vaut rush qui pour moi est le summum de la formule 1
Mary B
Mary B

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Né en 1974 dans l'Iowa, Joseph Kosinsky, réalisateur américain, est reconnu dans le domaine de l'infographie et l'imagerie générée par ordinateur. Ancien élève de l'Université de Columbia (l'une de plus sélectives et prestigieuses au monde), il est également assistant professeur adjoint de l'architecture où il aide les étudiants dans la modélisation 3D et les graphistes.
Une fois qu'on a pris connaissance de cela, on comprend plus facilement la technicité et le visuel zéro défaut de cette réalisation, menée à plus de 300km/h et qui nous scotche à notre fauteuil durant 2h30, sans jamais nous lasser.
Filmer les mouvements qui atteignent une telle rapidité est une véritable prouesse et le format Imax XXL (format de pellicule qui a la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et dans une meilleure résolution) augmente ici l'impact visuel.
Caméras embarquées dans le cockpit, adrénaline palpable, toutes nos sensations sont en éveil et le vertige provoqué est un pur bonheur.
Chaque acteur est à sa juste place et on prend un réel plaisir à les voir évoluer personnellement comme sur les circuits: ne respectant jamais les plans de courses élaborés en amont.
"F1® Le film", c'est (en adverbe pour le visuel):
    Plan A: comme Absolument immersif
    Plan B: comme Brillamment mis en scène
    Plan C: comme Catégoriquement réussi
Et pour la symbolique:
    Plan A: comme Action plus complexe qu'il n'y paraît
    Plan B: comme Beau sur la forme comme sur le fond
    Plan C: comme Combat, à tout niveau

Le sport automobile est avant tout une affaire d'équipe et... cela a le mérite d'être porté à l'écran. 
math the noob
math the noob

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2025
une qualité incroyable même si je ne suis pas un grand fan de formule 1 le film a su conquérir mon cœur 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse