Pour placer le contexte, je suis un fan de F1 depuis ma tendre enfance. Petit, j'ai vu les Prost / Senna / Mansell gagner, y'a donc 35 ans, puis Schumacher enchainer les titres et ensuite Hamilton. J'ai toujours été passionné par ce sport, même encore plus aujour'hui qu'à l'époque, car la couverture médiatique a bien évolué depuis (on peut tout voir désormais). Je ne rate aucune qualification ni aucune course, sauf cas de forces majeures. Bref, autant dire que j'étais à la fois très impatient et assez méfiant de voir ce film sur mon sport préféré.
En dépit de tous les défauts qu'on peut lui attribuer (mais j'y reviendrais plus tard), OUI, ce film est bon et même très bon. En tout cas il fait le job niveau histoire et sensations autour de la F1 et ce malgré le côté "romancé" inhérent à un film hollywoodien, car oui ça reste assez réaliste dans l'ensemble sur ce qu'est la F1, du moins la F1 d'aujourd'hui. Et il faut bien admettre que elle aussi a bien changé depuis l'époque des Prost / Senna dont vient, à priori, le personnage principal Sonny Hayes, interprété par Brad Pitt.
Alors bien sûr, voir un pilote de 50/60 ans arriver dans une F1 moderne en plein milieu du championnat a de quoi faire sourire, même si on peut remarquer que les "vieux" pilotes de plus de 40 ans commencent à se démocratiser sur la grille ces derniers temps (Hamilton et Alonso par exemple), ce qui était très rare avant. Le film n'est donc pas totalement à côté de la plaque sur ce plan.
Et je pense que c'est voulu, afin de confronter la F1 à papa (Sonny Hayes) d'avec la F1 moderne de simulation (Justin Pearce) avec les 2 coéquipiers antagonistes de cette écurie (fictive) qu'est Apex GP. Le cocktail est détonant et ne tarde d'ailleurs pas à faire des étincelles en piste.
Techniquement le film est inattaquable ou presque. Les séquences de F1 sont bien filmées et retranscrites à l'écran. Le seul moment bizarre est le crash à Monza, très exagéré et sûrement inspiré par celui de Romain Grosjean en 2020, mais pour le reste c'est un sans faute. Le fait que l'on voit de vrais passages filmés de vraies courses F1 qui ont eu lieu ces 2 dernières saisons, avec le subterfuge des Apex GP mêlées dedans, est assez bluffant. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça s'intègre aussi bien. Idem pour toutes les séquences dans le paddock où les puristes reconnaîtront toutes les têtes actuelles (directeurs d'équipes et pilotes). La F1 a ouvert ses portes à ce film et ça fait une grosse différence en termes d'immersion par rapport à un film où tout aurait été fictif.
Bien sûr on n'évite pas le phénomène façon "Drive To Survive" (le documentaire Netflix sur la F1) dans les rebondissements et la narration, mais ici comme c'est une oeuvre totalement fictve ça passe très bien, alors que "DTS" travestit lui la réalité pour en faire sa propre histoire, ce qui à mon sens n'est pas correct vis à vis des fans et même du grand public qui suit la F1.
Mais revenons en au film qui a le mérite de très bien restrancrir certains aspects techniques des F1 actuelles, comme les pneus, la stratégie, la gestion de la batterie et aussi le règlement... Avec lequel Sonny Hayes aime jouer un peu trop, ce qui n'est pas réaliste pour le coup (genre la Hongrie qui est totalement abusé) mais ça permet de relancer l'intérêt au niveau du spectacle, ce qui est le but premier du film.
Dans les points fâcheux, je noterais aussi des situations en piste un peu exagérées, une progression d'Apex GP en performance un peu trop soudaine et inattendue, des incohérences par ci par là et aussi une romance complètement inutile. Il faut croire qu'il fallait absolument cocher cette case pour le film., dommage.
Jusqu'au bout le film tient en haleine, j'avoue ne pas avoir trop vu les 2H30 passer, et le finish termine l'histoire en apothéose à Abu Dhabi.
J'avoue que j'avais un gros doute sur ce film, en tant que fan de F1, et même après avoir vu les BA avant sa sortie, je pensais assister à une énorme bouse. J'avais tort et le succès en salles le démontre également.
Ce film F1, sans être un chef d'oeuvre, est un bon film sur fond de sport auto et sur la F1 en particulier. Il lui manque peut-être juste un peu plus de passion et d'émotion qui aurait pu en faire un grand film du genre, comme peuvent l'être un "Rush" ou "Le Mans 66" par exemple. Mais honnêtement, Joseph Kosinski a fait du bon boulot, comme avec Top Gun Maverick, et il faut le souligner quand c'est le cas.
Vous pouvez y aller, ce film mérite amplement un visionnage !