11808 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 270 critiques spectateurs
5
294 critiques
4
498 critiques
3
272 critiques
2
130 critiques
1
50 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebastien LEVEQUE
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 septembre 2025
J'ai vraiment adoré le film F1. Le personnage de Brad Pitt est la force motrice de l'histoire ; il est attachant, et son parcours de pilote vétéran est à la fois inspirant et très humain. On se sent investi dans ses défis et ses succès. L'histoire est captivante et rythmée, rendant l'univers de la Formule 1 accessible et passionnant, même pour ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels de ce sport.
Toutefois, une critique que je pourrais faire concerne les clichés inhérents au genre. Le duel entre l'ancien pilote et le jeune prodige est un classique, et si le film le traite bien, il n'apporte pas de réelle surprise sur ce point. De même, j'aurais aimé voir plus de profondeur dans les personnages secondaires pour équilibrer le récit et rendre l'univers encore plus crédible.
En résumé, c'est un film qui excelle grâce à son personnage principal et une histoire bien ficelée, mais qui aurait pu prendre plus de risques en s'éloignant des codes habituels du cinéma de sport.
Un poil trop hollywoodien, j'ai cependant beaucoup aimé l'immersion dans les paddocks et le fait que le monde de la F1 a joué le jeu avec l'équipe du film. Faut dire, il y a une coproduction de pas mal de légendes de ce sport au générique. Passer le fait que les règlements de la F1 sont un poil détournés pour donner un scénario rocambolesque, on ne s'ennuie pas et les 2h20 sont bien digérés. Les courses sont superbement filmées, la BO est top. Un bon film popcorn.
Scenario prévisible spoiler: sauf la fin mais qui se regarde facilement grâce à un audiovisuel remarquable ! On se sent vraiment plongé dans les courses !
Honnêtement, je viens de finir le film, des super beau plan et images mais a part ca rien, rien du tout…. Une histoire a dormir debout, je m'attendais à plus que ça, après 20min tu as compris tout le reste du film, aucune interaction des vrai pilotes
Techniquement c'est bien fait : de belles images, un bon rythme, un beau montage, ... et surtout une excellente distribution. Hélas l'histoire est très faible. Rien n'est crédible: personnages caricaturaux, courses fantasques, résultats spectaculaires, happy end grossière (je ne mets pas le spoil tellement c'est évident de bout en bout que ça finira par une victoire), morale slourdaudes, ... Même pas besoin d'être expert pour voir que tout est complètement irréaliste, tellement c'est gros. Un pur produit hollywoodien. Je mets un 3 généreux car le film se laisse regarder sans ennui
Admirateur absolu de Joseph Kosinski pour « Tron: Legacy »et dans une moindre mesure pour « Oblivion » quelle ne fut pas ma déception en découvrant un médiocre « Spiderhead ,» manifestement une œuvre alimentaire. Néanmoins il sut retrouver en partie mes faveurs grâce à son « Top Gun Maverick »
Son dernier film dédié à la Formule 1 est sans conteste une nouvelle claque visuelle. Sa maitrise de la mise en scène et le brio de ses prises de vues rappellent qu’il n’en est pas à son coup d’essai car les scènes hallucinantes de courses des motos de Tron Legacy demeurent dans toutes les mémoires.
Pendant les ¾ du film on est scotché à son siège en ayant l’impression de participer à chacune des courses, engoncé dans le cockpit d’une formule 1 fonçant à plus de 300 km/h.
Brad Pitt, rajeuni et plus séduisant que jamais dans un rôle d’ancien pilote, compose un personnage démoli au sens propre et figuré qui sur un coup de chance se voit remis en selle et retrouve le chemin des circuits. A nouveau gloire et célébrité sont à sa portée.
Néanmoins on a aura beaucoup de mal à croire qu’après les séquelles d’un accident qui faillit lui couter la vie 30 ans plus tôt, il puisse conduire autre chose qu’un véhicule Pullman ; mais bon passons sur cette invraisemblance.
On pourra aussi reprocher à Damson Idris, son coéquipier, de ne pas se départir des tics de jeu et d’expressions popularisés par Will Smith dans ID4 et il fait donc ce qu’il peut en cabotinant à outrance.
Le scénario assez bien écrit réserve des surprises et déjoue même nos pronostics …. Malheureusement le film va s’avérer trop long et les dernières courses vont perdre de leur originalité et on va rapidement se languir, guettant sa montre, dans l’attente d’une issue rapide … Avec 35 minutes en moins et un casting plus solide le film eut été du niveau d’un Top gun.
Kosinski devrait plutôt se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux : la Science-Fiction et cesser de gaspiller son talent avec des œuvres de pures commandes !
Un bon film. Brad PITT est bien dans le rôle du pilote qui fait preuve d’humilité et d’introspection. Le style Kosinski (Top Gun 2, Oblivion) est bien là. Ça bouge bien mais sans être exagéré. La de Zimmer colle très bien au film. Le monde de la F1 est complexe mais le film l’explique plutôt bien tout en étant un bon divertissement.
Un navet à l'Americaine: un scénario dont on devine la fin dès le début du film. Des choses improbables : un pilote qui a plus de 50 piges et qui fait les pires crasses sur la piste sans avoir de problème ni de suspension, improbables en F1 aujourd'hui. Enfin il y a bien sûr la petite histoire d'amour ridicule qui va bien. Seules les scènes sur circuit et la présence des vraies pilotes est sympa. En résumé, circulez pas grand choses d'intéressant à voir et diablement trop long
La voix off, c’est une blague? Le film est convenu, moyen De belles images, une réalisation dynamique mais le scénario est bien mince et plein de clichés
Parfait, j ai adoré en famille avec ados un bon moment. Un film captivant et plein d’adrénaline ! On a adoré l’intensité des courses, l’émotion et la mise en scène. Une vraie immersion dans l’univers de la F1, à la fois spectaculaire et touchante.