F1® LE FILM
Note moyenne
4,0
11808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 271 critiques spectateurs

5
294 critiques
4
499 critiques
3
272 critiques
2
130 critiques
1
50 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NoSan
NoSan

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Le job est fait, enfin presque…

La photographie est soignée, le sound design aux petits oignons, l’immersion est bien présente. Tout est réuni pour satisfaire les amateurs du sport mécanique « roi », les néophytes ou les simples spectateurs venus chercher de l’action.

Le casting est ok, le duo Brad Pitt / Javier Bardem fonctionne plutôt bien, Kerry Condon est convaincante. Cependant tout n’est pas parfait, je cherche encore le charisme du « rookie » Damson Idris et je suis déçu de la performance de Tobias Menzies qui fait malheureusement un bien pâle antagoniste.

Concernant la BO, les choix musicaux sont parfois discutables dus au fameux syndrome MTV (RIP) qui envahit trop souvent ce genre de film, mais le savoir-faire d’Hans Zimmer vient rétablir l’équilibre.

L’histoire, quant à elle, est des plus convenues, mais ça, on s’y attendait. Je garderai cependant le « twist » final lors de la dernière course comme une bonne surprise.

En conclusion, si vous cherchez du pur divertissement, vous serez servis. Je suis curieux de voir ce que cette nouvelle franchise nous réserve, en espérant qu’elle ne soit pas étendue jusqu’à l’écœurement.
GP78
GP78

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
Ça fait toujours du bien de voir Brad Pitt en rôle de vétéran qui vient donner des leçons à un jeune rookie talentueux
Jean-Michel Marchoux
Jean-Michel Marchoux

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Exaltant dynamique et sportif un bon crue de film d’action un Brad bit en super forme malgré son âge
Chabadabada
Chabadabada

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2026
Intéressant pour la découverte des coulisses d’un milieu sportif. Scénario et dialogues insipides typiques de séries Bruckheimer hélas. Personnages stéréotypés à la sauce américaine qui ne fait plus rêver depuis longtemps. Même Brad Pitt et Javier Berdem ne semblent pas convaincus
Nolan Mandin
Nolan Mandin

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
Bon film dans l’ensemble mais pour un fan de formule 1 on va dire qu’on voit que le film est très américain et pas réel
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2026
Une sorte de Top Gun version circuit de formule 1. Donc avec les avantages et les défauts des grandes productions style Top Gun. Au rayon des points forts, les images sont vraiment spectaculaires. Jamais au cinéma des courses de formule 1 n’avaient été filmées avec un tel degré d’immersion. Comme pour Top Gun, ces scènes d’action sont soignées et font honneur au cinéma.
Brad Pitt tient son rôle. Il en rajoute peut-être un peu sur le côté Lonesome Cow-boy. Mais, comme Tom Cruise, on est passé dans l’édification du mythe.
Certains pourront interroger l’âge de l’acteur, au nom de la vraisemblance du scénario. Un come-back, dans la course automobile, c’est plutôt à 45/50 ans, pas 60.
Au rayon des points négatifs, le 2nd pilote, le « rookie ». Son rôle ultra-arrogant est irritant et le dessert sans doute, il fait davantage penser à une star du rap. Mais objectivement il joue mal.
Autre défaut du film, son côté américain. Les scénaristes ont confondu la Formule 1 avec des courses d’Indycar. Résultat, ça se tamponne sur toutes les courses dans le film ! Pour les spécialistes comme moi de la F1, c’est devenu une discipline d’extrême précision, pas un jeu d’auto tamponneuses !
Au final le film reste quand même un grand spectacle. Tous les grands pilotes actuels (Verstappen, Hamilton…) sont dans le film, ce qui amène beaucoup de réalisme. Et la course finale, le dénouement au Grand Prix d’Abu Dhabi, dont on se demandait comment elle se déroulerait, ne déçoit pas…
$King_Bambou$
$King_Bambou$

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2026
Le film en soi n’a pas beaucoup d’intérêt, sinon comprendre le monde complexe de la F1, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour voir les quelques minutes de Charles Leclerc ! (Le film ne vaut pas vraiment cette note.)
Bougainvillier40
Bougainvillier40

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 février 2026
Je ne m'attendais pas à un monument, y compris avoir vu la critique.. plutôt bonne. Je ne m'attendais pas non plus à un résultat aussi faiblard.. Je ne sais pas à quel point mes plus de 30 ans de passion de la F1 ont joué un rôle dans mon appréciation, le constat est que j'ai longuement attendu la fin prévisible de ce long nanard onéreux. Le concept en soi est selon moi très mauvais : tenter une immersion dans le présent en ajoutant une équipe, faire croire qu'un papi traumatisé a le niveau pour la discipline et bien-sûr en faire un happy-ending... Ridicule. La réalisation, la bande sonore, contribuent à cet ensemble plus que moyen. Après en avoir vu des bribes de genèse lors des weekends de GP, je croyais que le produit serait de qualité. Et bien on est loin, très loin, de Rush !
Charles Ingalls
Charles Ingalls

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2026
Réalisation top , charismes de Brad pitt et Bardem au rendez-vous. Très Hollywoodien pour être crédible mais pour autant c'est plaisant à regarder.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2026
Un film a grand spectacle qui se regarde, mais qui parfois est tellement dans la caricature que cela en devient presque gênant.
Les scènes de course sont souvent beaucoup trop longues, et de nombreux passages ne sont absolument pas crédibles.
Un film très hollywoodien, qui manque totalement de finesse.
La durée du film est excessive et 30 minutes de moins aurait sans doute amélioré l’ensemble.
Si cela reste quand même un minimum distrayant, on est bien loin dans le registre des films sur les courses automobiles, des excellents ´rush’ et ´le mans 66´ d’un tout autre niveau.
Une déception
Philippe Cases
Philippe Cases

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2026
F1 surprend par son choix de sobriété. Le film mobilise tous les standards du genre — l’écurie en perte de vitesse, la rivalité entre deux pilotes — mais les détourne pour en faire une parabole sur le monde d’aujourd’hui et sur ce qui nous motive réellement. Loin d’un film de course hystérisé, le long-métrage s’intéresse moins à la vitesse qu’à ce qui la rend possible : la continuité. Continuité d’attention, de préparation, de cadre.
Le personnage incarné par Brad Pitt n’est pas un prodige flamboyant, mais un pilote expérimenté, attentif à ses sensations, à son rythme, à l’environnement qui permet que tout s’aligne au moment juste pour la performance. Le film saisit avec justesse ces instants rares où tout converge : le calme intérieur, la décision fluide, le monde qui entre en résonance et se met au service d’une ambition.
Cette approche confère parfois au récit un rythme plus lent que les standards du genre, mais elle lui apporte en retour une crédibilité et une maturité inhabituelles. Et le film devient une parabole sur ce qui fait la reussite et comment l’humain peut encore trouve sa place dans un monde ou la technologie et la puissance financiere règne en maitre.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2026
Je comprends que ce film fut si bien reçu par la critique, il représente parfaitement le cinéma hollywoodien de nos jours, de gros acteurs, un gros budget, Zimmer à la bo et un scénario classique mêlant déception, héroïsme et passion. La fin est admirable mais sans bouleversement, on en ressort que très peu touché, du moins pour moi. Les acteurs sont bons mais pourtant j'ai eu du mal à les trouver cohérents. On se penche que très vite sur le problème de personnalité du rookie, sur sa manière de voir le monde, sa manière d'apprécier ce sport. De plus, Brad Pitt incarne certes très bien le rôle qui lui est attribué mais je le trouve de temps en temps un peu trop dans la caricature et sa manière de parler m'agace un tout petit peu, l'impression que chaque phrase est une citation philosophique.

Bref, un film qui ne m'étonne pas du tout, si je devais imaginer le scénario avant j'aurais dit exactement cela. Les accidents sont biens et permettent de couper le film, néanmoins je préfère un film tourné sur la psychologie des personnages, sur leur manière de se comprendre, sur des dialogues longs et puissants plutôt que sur des actions spectaculaires qui ont du mal à nous marquer de nos jours. A titre de comparaison, un gros film hollywoodien comme Oppenheimer m'a beaucoup plus marqué, car Murphy incarne parfaitement une dualité, une lutte intérieure contre sa réalité, on se penche beaucoup plus sur la société américaine, sur les différences entre les personnages et tout paraît plus sensible et travaillés.

J'ajouterai que en temps que "fan" de F1, ou en tous cas en tant que suiveur régulier, j'ai plus eu l'impression de visionner un épisode de Drive To Survive et une pub pour la F1 qu'une réelle oeuvre du 7ème art. Bref, on est trop focus sur le sport et cela ne marche que très rarement au cinéma. Le réalisateur a essayé de construire une dualité entre un jeune inconscient et un vieux conscient et moralisateur, néanmoins je trouve l'évolution de leur relation peu réelle et surtout pas parfaitement amenée. J'ai beaucoup pouffé lors du visionnage, la fin est néanmoins correcte, assez dynamique et on ressent une certaine tension, mais une tension permise grâce aux images et à la musique plus que par une scène émouvante et bouleversante.

Je savais à quoi m'attendre mais j'arrive quand même à être un peu déçu, cette oeuvre manque définitivement de caractère et me semble un peu trop lisse pour impacter les spectateurs. S'il gagne un Oscar je vais partir en sucette hahaha
Julien D
Julien D

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2026
Probablement le meilleur film de sport mécanique. Le scénario des courses est plausible car il exploite les failles (agaçantes) de ce sport. Courses excellemment filmées. Casting impeccable , juste ce qu’il faut d’antiheroisme et de romantisme. J’y vois peu de défaut si tant est qu’on garde sa part de naïveté
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2026
On peut reconnaître, c'est le minimum attendu, de très belles images de course de F1. Par contre, le film pèche par la faiblesse de son scénario, peu élaboré et totalement prévisible.
ewan_carlier
ewan_carlier

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
Fans de F1 comme néophytes, soyons objectifs. Le film est effectivement un excellent blockbuster qui sait sortir son budget dans de bonnes occasions. Mais à côté, l'écriture est mauvaise, c'est beaucoup trop long et ça demeure répétitif à force.
Et puis désolé mais pour introduire un nouveau public à ce sport, ce n'est pas du tout clair et respecté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse