Je comprends que ce film fut si bien reçu par la critique, il représente parfaitement le cinéma hollywoodien de nos jours, de gros acteurs, un gros budget, Zimmer à la bo et un scénario classique mêlant déception, héroïsme et passion. La fin est admirable mais sans bouleversement, on en ressort que très peu touché, du moins pour moi. Les acteurs sont bons mais pourtant j'ai eu du mal à les trouver cohérents. On se penche que très vite sur le problème de personnalité du rookie, sur sa manière de voir le monde, sa manière d'apprécier ce sport. De plus, Brad Pitt incarne certes très bien le rôle qui lui est attribué mais je le trouve de temps en temps un peu trop dans la caricature et sa manière de parler m'agace un tout petit peu, l'impression que chaque phrase est une citation philosophique.
Bref, un film qui ne m'étonne pas du tout, si je devais imaginer le scénario avant j'aurais dit exactement cela. Les accidents sont biens et permettent de couper le film, néanmoins je préfère un film tourné sur la psychologie des personnages, sur leur manière de se comprendre, sur des dialogues longs et puissants plutôt que sur des actions spectaculaires qui ont du mal à nous marquer de nos jours. A titre de comparaison, un gros film hollywoodien comme Oppenheimer m'a beaucoup plus marqué, car Murphy incarne parfaitement une dualité, une lutte intérieure contre sa réalité, on se penche beaucoup plus sur la société américaine, sur les différences entre les personnages et tout paraît plus sensible et travaillés.
J'ajouterai que en temps que "fan" de F1, ou en tous cas en tant que suiveur régulier, j'ai plus eu l'impression de visionner un épisode de Drive To Survive et une pub pour la F1 qu'une réelle oeuvre du 7ème art. Bref, on est trop focus sur le sport et cela ne marche que très rarement au cinéma. Le réalisateur a essayé de construire une dualité entre un jeune inconscient et un vieux conscient et moralisateur, néanmoins je trouve l'évolution de leur relation peu réelle et surtout pas parfaitement amenée. J'ai beaucoup pouffé lors du visionnage, la fin est néanmoins correcte, assez dynamique et on ressent une certaine tension, mais une tension permise grâce aux images et à la musique plus que par une scène émouvante et bouleversante.
Je savais à quoi m'attendre mais j'arrive quand même à être un peu déçu, cette oeuvre manque définitivement de caractère et me semble un peu trop lisse pour impacter les spectateurs. S'il gagne un Oscar je vais partir en sucette hahaha