L’empathie… voilà le petit ingrédient secret qui m’a terriblement manqué dans ce film. Que ce soit Mady ou Claire, je n’ai ressenti aucune empathie tellement ils sont aussi idiots l’un que l’autre. Le scénario est tellement tiré par les cheveux que ça donne lieu à des situations rocambolesques où l’on finit par ne plus croire en rien, jusqu’à un final hyper décevant. Dommage car l’action était là, le suspense aussi, mais il aura manqué de pas mal de crédibilité pour que le tout fonctionne en harmonie. Niveau photo, cadrage, colorimétrie, etc, c’est assez moyen visuellement, avec très souvent un niveau de grain qui rappellerait presque les tous premiers DVD (j’allais dire VHS mais faut pas pousser non plus). Bon casting sinon, sauf Thomas Mustin qui en fait un peu trop dans le rôle du chien fou en laisse prêt à mordre sur ordre de son maître. 2,5/5 car malgré tout je ne me suis pas ennuyé, tout va très vite.
La Nuit se traîne, c'est un thriller qui nous plonge dans une nuit bruxelloise suffocante. C'est tendu, nerveux. La mise en scène est d'une efficacité : la caméra colle le personnage de Mady le serrurier avec un rythme soutenu. Filmés de nuit, entre couleurs froides et ruelles humides, l'atmosphère paraît presque étouffante cela renforce ce sentiment d'urgence. En arrière plan de l'intrigue principale, ce film intègre les manifestations du mouvement Black Lives Matter, cela rajoute une profondeur supplémentaire au récit, qui mélangent fiction dans une réalité de nos jours. Le rôle de Mady qui lui est profondément humain qui face à lui Romain Duris qui incarne un personnage au menace glaciale.
La nuit se traîne est une véritable bouffée d’air nocturne dans le paysage du cinéma belge. Rarement Bruxelles n’a été filmée avec autant de personnalité : la ville devient un personnage à part entière, tour à tour mystérieuse, poétique, rugueuse. Le film embrasse ses ruelles, ses tunnels, ses cafés fatigués et ses toits improbables avec un regard à la fois cru et élégant, comme une lettre d’amour à une ville insomnieuse.
Mais La nuit se traîne, c’est surtout une surprise de taille dans le genre trop peu exploré du film d’action belge. Le scénario, tendu, finement construit, refuse les clichés pour préférer des personnages complexes et une intrigue qui avance à vive allure sans jamais perdre en densité. On prend un vrai plaisir à suivre cette course contre la montre, portée par une mise en scène nerveuse et inspirée.
Bref, un film qui réussit le pari rare de mêler tension, style et ancrage local fort. On en redemande.
C’est un polar assez bien ficelé très rythmé. De ce point de vue, on est pas déçu par la bande-annonce, puisque c’était exactement ce que proposait la bande-annonce. À part deux séquences pseudo sentimentales bidon. Cela manque cependant un peu de vengeance à mon goût et la fin laisse le spectateur sur sa faim
Un polar noctambule à la photo crépusculaire où un jeune serrurier se retrouve en pleine loi de Murphy et doit sauver sa peau, le temps d'une nuit, dans une Bruxelles incandescente. Romain Duris y campe un truand glaçant. Une très bonne surprise.
Un film percutant ! Rythmé à 100 à l'heure et avec un Jonathan Feltre toujours aussi incroyable (mais pourquoi est-il si rare dans le paysage cinématographique ?), "La Nuit se traîne" est un thriller français réussi. Le scénario est bien écrit et les scènes d'actions très efficaces. Un des meilleurs thriller français de ces dernières années.
La nuit se traîne à Bruxelles entre une manifestation contre une bavure policière et se termine par une nouvelle bavure policière ! Poursuites, flics corrompus, organisations délinquantes Européennes, assassins, jeune cambrioleur repenti reconverti en serrurier, victimes peu consentantes mais responsables des situations. Pas vraiment enthousiasmant pour la capitale Européenne. A regarder pour son mode "blues", sans trop s’attarder sur le parti pris manifeste pour assignation identitaire.
La bande-annonce donnait envie et pour une fois elle reflète parfaitement le film !!
Le thème est original : un étudiant sans histoire qui fait serrurier pour financer ses études et qui dépanne la mauvaise cliente au mauvais moment. Il se retrouve alors au coeur d'un engrenage imposé par des gangsters peu recommandables et il a juste une nuit pour se blanchir.
Un thriller français réussi et bien ficelé qui nous tient en haleine tout du long.
Un film qui se déroule sur une nuit : c'est court mais intense !! Le suspense est maintenu tout du long on est happés par l'enchainement des actions et le rythme effréné de cette spirale infernale que le héros subit. C'est prenant, haletant et je n'ai pas vu le temps passer !!
Les plans sont soignés et millimétrés, rien n'est laissé au hasard.
La bande son colle parfaitement à l'ambiance pesante qui règne dans cette course contre la montre.
Romain Duris est impressionnant en méchant, un rôle qui change de ceux dans lesquels on le voit habituellement qui sont plutôt bienveillants. Il fait froid dans le dos j'ai été bluffée !!
Courez voir cette pépite qui a le mérite de se démarquer du paysage cinématographique français actuel et qui est une vraie surprise.
Un bon film prenant et haletant, plein d'action avec de plutôt bons acteurs, une belle surprise malgré une fin qui à mon sens biaise un peu l'entrain général du film en amenant son lot de frustration et de non-sens.
Palpitant, prenant, rythmé et rempli de rebondissements, la nuit se traîne est une œuvre qui est passée inaperçue mais qui mérite le détour. Tant dans le scénario que dans la mise en scène, c'est un film qui marquera l'esprit.
Le réalisateur nous plonge tout de suite dans l’enfer que va vivre Mady durant toute la nuit et ne nous fera sortir de cette course infernale qu’à la toute fin du film. On ne voit pas le temps passer, aucun temps mort, des rebondissements incessants mais crédibles, une course poursuite qui se termine finalement comme elle devait se terminer. On pense alors que la fin du film est arrivée, mais non, un dernier rebondissement nous replonge dans le suspense. Chapeau bas à Jonathan Feltre qui est excellent dans le rôle principal (Mady).
La nuit se traine et ça n'en finis pas, mais l'on passe un bon moment, l'ambiance est bien sombre, les acteurs jouent bien, mention spéciale à Romain Duris qui est très juste dans le rôle du méchant de plus le scénario est original.