Seule la terre est éternelle
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule la terre est éternelle ?

Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 21 mars 2022
    Il est des destins intenses, démesurés… romanesques. L’existence de Jim Harrison en a été un. Il nous laisse une œuvre à son image, libre et engagée, aux messages universels (souvent d’ailleurs adaptée au cinéma ou à la télévision).
    Qui, de plus légitime, pouvait nous offrir son testament spirituel, que l’un de ses plus grands admirateurs, qui est aussi l’une des voix de la littérature les plus écoutées? François Busnel a dit de lui qu’ « il a connu la gloire et la détresse, les cimes et la dépression. Il a exploré l’histoire du génocide des Indiens d’Amérique comme peu d’autres avant lui, a célébré le monde sauvage et la gourmandise tout en écrivant des histoires d’une extrême délicatesse sur les blessures intimes… »
    C’est tout cela, que l’on retrouve dans le documentaire de François Busnel et d’Adrien Soland. Que l’on retrouve dans les mots d’un écrivain immense, dans les attitudes, les sillons du visage d’un homme debout au crépuscule de sa vie… que l’on retrouve aussi dans les paysages spectaculaires qu’il nous laisse en héritage. Et c’est bouleversant…
    Travis Bickle
    Travis Bickle

Publiée le 22 mars 2022
    Ce film est vrai.
    On y voit Jim Harrison dans toute sa splendeur, en toute sincérité. On y devient même son ami, son témoin tellement le film est intime. Nous suivons ce drôle de grizzli américain au cours d'une longue discussion qui parait durer seulement le temps d'un court métrage de lycéen.
    Le personnage est simple: il fume incessamment ses clopinettes, il boit discrètement son alcool camouflé en eau minérale, mange 4 repas par jour avec grande joie et surtout remet son pantalon en place lorsqu'il se rend compte qu'il ne porte pas de ceinture.
    On pleure, on rit, on se tait, on observe, on écoute.
    On découvre, grâce au narrateur et aux deux frogs qui filment, un paysage discret, calme et dominé par la Nature. Cette master-piece nous donne envie de renoncer à l' "American Dream" enfermé dans un urbanisme étouffant (Hollywood, L.A, New York sorry Marty) mais plutôt de s'avventurer dans ces plaines sauvages nous permettant de succomber au ruissellement de l'eau pure, au chant des loups et des oiseaux et à ce quotidien onirique mêlant pêche et écriture. Mais surtout de lire du Jim Harrison pour en découvrir un peu plus.