Silence
Note moyenne
3,6
4543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
117 critiques
3
121 critiques
2
72 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2017
Un film magnifique qui vous emmène longtemps après, dans de profondes réflexions personnelles.
Un film parfaitement maîtrisé, image, acteurs, son, décors , costumes, tout est de la plus haute qualité.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2017
Un film qui plonge dans une profonde perplexité... et qui travaille encore longtemps après sa projection. Quel est le message du film? Difficile à dire tant ce film sur la persécution des chrétiens soulève de questions autour de la foi, l'évangélisation, l'apostasie, le sens des martyrs, le Silence de Dieu face à la souffrance des chrétiens persécutés ("Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"),... c'est d'ailleurs ce contenu si riche qui rend le film intéressant malgré sa longueur (2h40) et ses défauts assez nombreux. En effet, ce contenu ainsi que la mise en scène spectaculaire offrant de belles images à l'écran (de paysages maritimes ou de processions dans la brume) ne parviennent pas vraiment à masquer les faiblesses du film: plutôt mal joué dans l'ensemble (interprétation peu convaincante), le film est également un peu maladroit dans sa façon de montrer les choses tant tout y est très appuyé, surligné, bref c'est un film très démonstratif. Par ailleurs, Martin Scorsese a une certaine complaisance à montrer la souffrance dans les nombreuses séquences de tortures (très variées), ce qui confère à son film un coté malsain (voyeurisme).
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2017
Martin Scorsese décrypte le silence dans un geste sobre : encore une œuvre clé dans son incroyable filmographie ou il montre un talent étendu et une filmo aussi varié mais avec toujours des films réfléchis. Bref, un film qui posera des questions et qui peut être dure un peu trop longtemps. Mais une fois dedans (si l'on n'y arrive, car je conçois que certains n'y arriveront pas comme dans tout film (donc la quant cela touche à la religion...^^)). Pour ma part, j'étais un peu septique et même si 20 minutes de moins auraient pu être non négligeable et ne pas retirer pour autant la mise en scène et le déroulement du film. On se retrouve devant un film d'une rare beauté mais la thématique malgré le réal ne plaira sans doute pas à tout le monde (et la durée également)
grano
grano

57 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2017
Ce film admirablement maîtrisé... (Martin Scorsese sait faire) révèle une actualité troublante autant que désespérante. Je suis sorti de la projo avec une angoisse qui se mêle à l'ambiance délétère dans laquelle nous vivons.
Un film puissant, prémonitoire ?
mik81
mik81

13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2017
Scorsese réalise ici un film qui n'est pas un thriller mais plutôt un drame historique d'introspection. J'ai trouvé le jeu des acteurs excellent et la photographie et beaucoup de plans sont magnifiques. Chapeau bas Mister director. .. mais (oui oui il y a un mais) le film est trop long, trop lent et peut-être trop silencieux. Les digressions introspectives sont mal agencées et la question sur la foi, les religions etc est un sujet trop lourd et inintéressant pour moi. Bien sûr les faits historiques et les témoignages et la leçon qu'on veut nous démontrer sont intéressants et durs dans la démonstration de la souffrance mais encore une fois, le film traine en longueur et la salle qui était pleine décrochait à beaucoup de reprise comme moi. Je n'ai pas détesté, ça sera un grand film je le pense, mais qui va en dégoûter beaucoup ou qui ne sera pas à la portée et la volonté de visionnage de tous.
Gwendoline L
Gwendoline L

32 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2017
Difficile de mettre une note à ce film...
L'histoire est inconnue du grand public et a donc une visée culturelle intéressante.
Les acteurs sont crédibles dans leurs rôles & la technique est correcte (photographie dans la brume pas mal, le reste est banal).
J'ai moins aimé les longueurs avec tout le charabia religieux. J'aurais dû mieux me documenter sur le film parce qu'au final, j'ai trouvé le temps long (à cause de mon manque d'intérêt pour la religion).
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2017
Long long long très long... réflexion intéressante néanmoins sur la foi et le choc des cultures. Très Bon jeu des acteurs.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2017
Je m'attendais à ce type d'expérience et ne suis donc pas déçue. Il ne faut pas nier que ce film touchera plus les personnes qui ont cette foi et spiritualité très certainement. Car il faut pouvoir comprendre et accepter la torture, la souffrance sur plus de 2h40!! C'est beaucoup trop long. On comprend bien le message de Scorsese mais il semble lui-même pris dans la contemplation de son oeuvre avec une certaine contemplation devant les scènes de tortures et de renoncement de ces Chrétiens.
Pourtant, il y a aussi tant de sincérité, aucun jugement ni prosélytisme dans son propos, qu'on ne peut lui en vouloir ou en sortir énervé. Comme pas mal de grands cinéastes ces derniers temps (Tarantino par exemple), il semble s'est d'abord fait plaisir et avoir réalisé SON film. Et il aurait tort de se priver!
C'est donc par contre un vrai chef-d'oeuvre visuel. On regarde ces images sublimes telle une peinture. Le son est également travaillé au plus exact et prêt des éléments captés. Peu de musique. C'est dc une oeuvre qui parait âpre parfois. J'ai été très étonnée du son des dialogues aussi, presque inaudibles parfois (ce n'était pas le cinéma). L'interprétation est magnifique aussi : mention à Garfield qui explose en ce moment et le mérite bien. On souffre avec lui dans son chemin de croix, sa raison de vivre et ses convictions ébranlées. A suivre! Adam Driver est également excellent. Scorsese est décidément un "caster" et directeur d'acteurs hors pair. Et comme d'habitude, Liam Neeson est impeccable.
Le thème est universel pour moi et a malheureusement encore lieu dans notre époque troublée : la persécution pour une religion, comme imposer une forme de croyance au détriment d'une autre. Car Scorsese ne donne aucune "solution", ne juge pas encore une fois, il laisse à voir et entendre...le silence! Celui des Dieux (et pas un seul!) quand les hommes se battent et pensent pour Eux. Que faut-il croire? En qui faut-il croire ou renoncer ? Faut-il s'écouter et partager pour vivre ensemble plutôt que forcer l'autre à entendre SA vérité et vivre avec elle ? C'est d'ailleurs cette dernière partie du film qui m'a le plus intéressée mais qui trop vite expédiée (comme une simple conclusion!) alors qu'elle est fondamentale pour moi. Trop de questions en suspend du coup à mon sens.
Malgré tout ces points positifs, cette force du réalisateur, je mets "moyen" car cela m'a laissé de marbre au final et souvent ennuyé (sans vouloir quitter la salle néanmoins). Il y manque la passion ! Il est bcp trop démonstratif visuellement, semblant plus vouloir jouer et tester ses cadres, ses lumières, ses sons...pour un résultat certes somptueux mais qui en perd le sens et l'intérêt même.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2021
Les gentils colons chrétiens d'un côté, les méchants Inquisiteurs japonais de l'autre... trop manichéen ! Par des scènes de torture nauséabondes et récurrentes, Scorcese oublie de rappeler que les Japonais au XVIIème siècle étaient chez eux et n'avaient pas à importer une religion, ou que l'Inquisition catholique massacrait tout autant les hérétiques protestants en Europe. En dehors de ça, le film interroge intelligemment sur la foi face au "silence" de Dieu, ou sur l'acceptation de la souffrance pour mieux gagner le paradis, et les décors sont assez jolis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 février 2017
Difficile de mettre une note à ce film, mais objectivement je suis sortie de la salle décue et épuisée. Rien à redire sur le réalisme de la réalisation et la beauté des images. Ni sur le jeu des acteurs japonnais en particulier, qui porte le film à mon sens! Le message est intéressant notamment quand les 2 univers s'affrontent sur le terrain de la vérité absolue. Ce sujet aurait pu être traité en moins de 2h. Que ce fut pénible de voir et revoir les mêmes scènes de tourture et d'observer le padre questionner sa foi!
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
C’est un film avec un thème très intéressant. Le casting est de grande qualité avec une composition très juste et pertinente. La mise en scène est globalement réussi avec en plus des moments assez surprenant et dur à la fois. Toutefois, le film, à vouloir mettre en place une dramaturgie importante, oublie quand même d’avoir une certaine intensité ce qui a un côté assez gênant car difficile de rester pleinement concentré du début jusqu’à la fin du film.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2017
Je ne connaissais pas cette page de l'histoire concernant ces missionnaires Portugais au Japon. Le film rappelle qu'à toute époque, il a existé des endroits dans le monde où la liberté de parole et de culte n'existait tout simplement pas. Au Japon, les jésuites étaient tout bonnement poursuivi et obligé d’apostasier.
Le film se focalise sur le parcours d'un prêtre en terre hostile. Le film nous amène à poser une réflexion sur les possibilité de renier sa foi quand une autorité vous y oblige (logiquement impensable pour un prêtre). Martin Scorsese joue encore de tout son talent avec un film très intense, très violent et où la souffrance est menée à son paroxysme.
Nul est besoin d'être chrétien pour comprendre la torture des idées et des actes exposées dans le film même si la croyance mise en avant (un peu trop parfois) est la foi catholique.
Mon dieu que ce film est perturbant !
Seul reproche : parfois un peu de longueur mais le film est pour moi un petit chef d'oeuvre.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2020
Scorsese à encore démontrer une histoire inconnue du Japon et leur religion au XVII ème siècle. Dramatique, dure et aucune nonce d'humour mais de cruauté envers des jesuites Andrew Garfield, Adam Driver venue chercher leur mentor, Liam Neeson, pour une peine perdue soumis au régime de l'inquisiteur joué malicieusement par Issei Ogata et son discipline rigolard pas tant que cela, Tadanobu Asano. Détailler par la narration habituel du cinéaste, et des documents réels, une histoire donc réaliste et intéressante ce qui éfface le côté longuet du film. La fin est à mille chemin du début. Sur la mission et de ses soldats religieuses qui piétine l'image du Christ et qui retourne le film à la dernière seconde. Un film documentaire tres enrichissant !
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2017
20 ans après Kundun, Martin Scorsese retourne explorer la religion à travers l'Histoire dans son dernier-né, Silence, où sont mis en avant les conflits entre bouddhistes et chrétiens dans le Japon du XVIIème siècle. Suivant le point de vue d'un jésuite arrogant et convaincu, Silence traite avec une grande sobriété de la croyance et de ses conséquences, montrant la haine et la peur envahir les habitants du pays mais aussi l'aveuglement de ceux croyant détenir la seule vérité. Ces questionnements sont le coeur de la quête du prêtre joué par Andrew Garfield dont la remise en question sur sa foi est le centre du récit. Scorsese fait le choix d'opter pour une caméra moins mobile et plus posée allant à la fois avec son envie de rendre hommage aux grands cinéastes japonais et faisant sens avec sa volonté de rendre le tout le plus naturel possible dans un climat de paranoïa oppressant. Silence est bien sûr très long et peut parfois s'empêtrer dans quelques choix un peu plus douteux (le dernier plan) mais l'ensemble tient très bien la route, le réalisateur ne fait pas n'importe quoi avec son sujet (les persécutions religieuses ne viennent pas sur-exagérer le propos) et sait le rendre toujours intéressant et pertinent. Et c'est quand la dernière fois qu'on a vu Liam Neeson dans un bon film? Double-raison d'aller voir Silence.
Jack R.
Jack R.

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2017
Long. Trop long. Un film dont la durée de 2h40 enrichit peu cette histoire traitée de manière simpliste. Le jeu de certains acteurs est parfois très mou, ce qui ternit la qualité moyenne de cette production. Le film se développe avec des scènes qui se répètent comme des variations sur un thème unique. Cette histoire prend pour base les activités missionnaires catholiques au Japon. Nous n'apprenons pas grand chose sur les croyances des japonais de cette époque et malheureusement, le point de vue du cinéaste semble figé dans une approche religieuse et traditionnel du christianisme qui ne reflète pas la réalité et qui ne fait que perpétuer une vision très étriquée des mystères évangéliques. Ce film de Martin Scorsese qui tourne en boucle semble être un reflet de cette vision chrétienne religieuse rabâchée et pratiquée depuis des siècles dans laquelle les vérités bibliques profondes et révolutionnaires n'ont pas leur place.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse