Silence
    Votre avis sur Silence ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 mars 2017
    Je ne connaissais pas cette page de l'histoire concernant ces missionnaires Portugais au Japon. Le film rappelle qu'à toute époque, il a existé des endroits dans le monde où la liberté de parole et de culte n'existait tout simplement pas. Au Japon, les jésuites étaient tout bonnement poursuivi et obligé d’apostasier.
    Le film se focalise sur le parcours d'un prêtre en terre hostile. Le film nous amène à poser une réflexion sur les possibilité de renier sa foi quand une autorité vous y oblige (logiquement impensable pour un prêtre). Martin Scorsese joue encore de tout son talent avec un film très intense, très violent et où la souffrance est menée à son paroxysme.
    Nul est besoin d'être chrétien pour comprendre la torture des idées et des actes exposées dans le film même si la croyance mise en avant (un peu trop parfois) est la foi catholique.
    Mon dieu que ce film est perturbant !
    Seul reproche : parfois un peu de longueur mais le film est pour moi un petit chef d'oeuvre.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 3 mai 2021
    Je craignais un peu de trouver un peu trop long ce film et ne pas l'apprécier compte tenu du sujet. En fait, je me suis laissé prendre par cette fresque historique adaptée du livre de Shüsaku Endo qui se passe au Japon du XVIIème siècle. Et, on est plongé dans ce Japon en pleine inquisition contre les chrétiens qui commençaient à se développer autour de missionnaires jésuites. Ce que les Shoguns avaient décidé d'éradiquer avec leur grand inquisiteur : Inoe-Suma. Martin Scorcese nous livre là un grand film avec une photographie sublime -qui fait passer les quelques longueurs- assurée par Rodrigo Pietro, directeur de la photographie. des plans majestueux, des décors et costumes sans fausses note, c'est du grand cinéma avec des scènes très fortes et parfois très dures. On est au Japon en 1633 et on vit ces persécutions. On sent que Martin Scorcese a mis tout son talent dans ce film très personnel sur la foi, la spiritualité, la métaphysique, le sens de la vie et de la mort.. Rappelons qu'il a été séminariste avant d'épouser le cinéma...mais il ne fait aucun prosélytisme et au contraire, met en scène avec intelligence de nombreux questionnements sur la foi, l'apostasie ("Korobu" en japonais) en résonance forte avec les drames de notre monde en pleine crise. Les dialogues sont subtils et ciselés avec pas mal de réflexions intéressantes du genre " Plus dur est de mourir pour les misérables et les corrompus"...
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 4 juin 2017
    C'est lent, c'est lent, c'est lent. Le film tient du défit à ne pas dormir avec ses plus de 2h30 d'une lenteur insoutenable. Scorsese réalise un projet peut-être trop personnel pour être accessible par tout le monde. Pas même une musique pendant tout ce temps, même si l'idée est l'immersion on aurait aimé plus de narration musiqcale.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Avec ce sujet basé sur des faits historiques réels, Martin Scorsese cherche manifestement à discuter de la recrudescence du phénomène religieux dans le monde, ainsi que ses conséquences sur le vivre ensemble. Le choc des cultures, lorsqu'il survient, produit toujours les mêmes effets : incompréhensions des deux côtés, tensions dogmatiques et pour finir, tentation du nettoyage ethnique. Liam Nesson interprète le rôle d'un missionnaire portugais déchiré entre deux mondes, face à un Andrew Garfield paumé qui s'accroche à son système de valeurs individuel comme si sa vie en dépendait. Un film courageux qui s'empare sans reculer de l'éternel débat sur la foi et ses limites.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 août 2017
    Nous sommes au XVIIème siècle et deux jésuites, Andrew Garfield et Adam Driver, sont envoyés au Japon pour retrouver leur mentor qui aurait renié sa foi catholique. Au fur et à mesure de leur périple, ils vont découvrir un pays où les chrétiens sont martyrisés et tués. Malgré ses deux heures quarante, nous sommes loin des superproductions de Martin Scorsese. Le cinéaste signe peut-être ici son œuvre la plus intime. Inspiré du roman de Shusaku Endo, Silence relate un fait historique peu connu. La lenteur de la mise en scène n’a jamais été aussi essentielle pour bien comprendre le contexte et se mettre à la place des protagonistes. Les deux comédiens sont brillants et délivrent un message poignant et brutal dans tout ce silence. A force d’expérience, Scorsese a développé une maîtrise incontestable de ses mises en scène et Silence est de toutes les œuvres, celle qui aborde le mieux la foi au cinéma.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juin 2017
    Un Scorsese plus confidentiel qu'à l'accoutumée et pour cause, le réalisateur aux multiples chefs d'oeuvres renoue avec ses premières amours et surtout avec le thème qui le préoccupe depuis toujours, à savoir la foi sous toutes ses formes. Le parallèle se fera par ailleurs forcément avec "La dernière tentation du Christ", oeuvre controversée du maître et qu'il a réalisée contre vents et marrées, le succès ne fut d'ailleurs pas vraiment au rendez-vous et comme bien souvent, avec le temps, il a acquis un statut un peu culte. En sera-t-il de même pour "Silence" ? Peut être, seul l'avenir nous le dira mais en attendant il a quelques arguments à faire valoir ainsi que pas mal de points noirs également. Premièrement, le métrage est beaucoup trop long pour ce qu'il a à raconter, encore desservi par sa redoutable arythmie, certaines scènes sont interminables alors que les enjeux ne le demandaient pas forcément. A côté de ça, on a des prestations étonnantes d'Andrew Garfield et d'Adam Driver et ce qui m'a le plus marqué au demeurant c'est cette capacité de Martin Scorsese à flouter la barrière entre le bien et le mal. Qui a tord ? Qui a raison ? Celui qui refuse violemment les croyances que l'on cherche à lui imposer ? Ou celui qui, fort et fier de sa foi, vient rapatrier à sa cause un peuple lointain ? Et bien difficile de répondre après avoir vu le film, les arguments se défendent et Scorsese se pose véritablement en spectateur de son intrigue, sans préjugés et nous offre la même position, neutre. L'idée est donc intéressante et même bien plus mais le métrage n'est pas vraiment accessible, on peut facilement s'y ennuyer malgré l'intense réflexion qui s'impose fréquemment. Côté réalisation, certaines images sont superbes, la photographie est une pure merveille et la mise en scène manque évidemment de punch. Un peu déçu au final mais Scorsese reste droit dans ses bottes comme à chaque fois et l'intention est assez louable. A découvrir au moins une fois pour se faire son avis ...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 février 2017
    On peut être surpris de voir Silence être signé Martin Scorsese. En effet, le cinéaste des Affranchis y dévoile un style de mise en scène beaucoup plus calme et utilise la musique d’une manière beaucoup plus discrète qu’habituellement. Le rythme assez lent peut déstabiliser au début et faire craindre un film ennuyant mais on s’immerge petit à petit dans cette histoire rappelant par son sujet Apocalypse now (des hommes devant retrouver un de leurs collègues ayant coupé toute relation avec ses supérieurs). Même si sa mise en scène, par son aspect plus posé, est moins marquante que les œuvres précédentes du cinéaste, Silence permet de parler d’un sujet quasiment inconnu en Occident (la répression dont les chrétiens ont été victimes dans le Japon du XVIIème siècle), d’approfondir la thématique religieuse chère au réalisateur et d’assister à la prestation d’excellents acteurs (Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson).
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 septembre 2017
    Martin Scorsese offre un film d'une beauté spectaculaire, un voyage parsemé d'épreuves en vu de Dieu. Ce voyage c'est celui du jésuite le père Sebastião Rodrigues (Andrew Garfield l'incarne à la perfection) qui accompagné du père Francisco Garupe (Adam Driver qui me surprend pour une fois) partent dans l'espoir de retrouver leur mentor. Ce dernier est un certain Cristóvão Ferreira (immense retour de Liam Neeson) dont la rumeur prétend qu'il aurait renoncé à l’Église pour embrasser la vie d'un japonais. Mais délaisser l’Église signifie-t-il nécessairement cesser de croire en Dieu ? . " Silence " transcende le film historique et la simple guerre de religions. C'est une véritiable mise à l'épreuve de la foi, un travail sur soi par la nécessité d'ouvrir son esprit afin de croire. Cette "île" aussi dangereuse qu’inconnue pour nos deux protagonistes est alors le début de la confrontation des univers, des civilisations, un choc des cultures. Le Japon devient ainsi reflet de cette foi en Dieu. " Silence " est une mise à l'épreuve d'un jésuite face à la contradiction, mais surtout face à lui-même. Traitant de la croyance, Scorsese use de cette violente période pour démontrer la puissance des valeurs chez l'Homme mais aussi la difficulté de ce dernier à les remettre en question. Le résultat est impressionnant. Martin Scorsese use de son savoir-faire, nous livre un passionnant morceau d'histoire, peu connu sans doutes, intense et fort. Un très beau film particulièrement soignée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 janvier 2020
    Scorsese à encore démontrer une histoire inconnue du Japon et leur religion au XVII ème siècle. Dramatique, dure et aucune nonce d'humour mais de cruauté envers des jesuites Andrew Garfield, Adam Driver venue chercher leur mentor, Liam Neeson, pour une peine perdue soumis au régime de l'inquisiteur joué malicieusement par Issei Ogata et son discipline rigolard pas tant que cela, Tadanobu Asano. Détailler par la narration habituel du cinéaste, et des documents réels, une histoire donc réaliste et intéressante ce qui éfface le côté longuet du film. La fin est à mille chemin du début. Sur la mission et de ses soldats religieuses qui piétine l'image du Christ et qui retourne le film à la dernière seconde. Un film documentaire tres enrichissant !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 janvier 2018
    Silence marque le grand retour du plus grand des réalisateurs américains, Martin Scorsese.
    Il est entre deux grandes fresques épiques du réalisateur à savoir le superbe Loup de Wall Street avec DiCaprio sorti en 2013 et The Irishman, film de gangsters au casting génial (De Niro, Pacino, Pesci et Keitel) qui sortira en 2019. Silence, lui, est plutôt dans la lignée de ces films plus intimistes et religieux tels que Kundun et La dernière tentation du Christ, deux films que je n'ai encore jamais vu, par ailleurs.
    Comme d'habitude avec Scorsese, c'est très bien réalisé (quelle photographie !), on est vite pris dans cet univers exotique qui pourrait nous faire penser à un film de Kurosawa (Les 7 samouraïs, Yojimbo, La Forteresse cachée).
    Le scénario est assez profond et propose une certaine réflexion sur la religion chrétienne.
    La musique est bonne et les acteurs sont très bons surtout Andrew Garfield qui réussit à sortir de son rôle de Peter Parker dans les Spider Man de Marc Webb.
    Seul le rythme est un peu lent mais il est là pour l'ambiance du film donc on passera aisément sur ce point.
    Pour conclure, un très bon film de Scorsese.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 octobre 2018
    C'est un peu long, quand même... Martin Scorsese nous offre un film intelligent, humaniste et profondément respectueux des croyances et des conflits historiques qui en découlent. Mais il faut avouer que 2h45 de film où il y a souvent des séquences silencieuses (comme le titre l'indique), cela fera plonger du nez certains spectateurs, notamment les simples curieux. Les acteurs sont impeccables, Andrew Garfield et Adam Driver en tête (qui ont dû se priver de nourriture sur le tournage pour rester les plus malingres possible), à tel point qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi l'affiche présente en immense le personnage de Liam Neeson, qu'on ne voit que quinze minutes sur l'ensemble... Les plans adoptés par la caméra de Scorsese tiennent parfois du génie (la descente des escaliers filmée d'au-dessus avec un effet "œil de poisson" qui arrondit et aplanit l'ensemble, juste magnifique), et les effets sonores (essentiellement des silences et des bruits augmentés comme seule musique) sont réussis. Un peu trop bigot sur les bords à la fin (la voix divine qui sort juste au bon moment pour résoudre le dilemme imposé au prêtre...), et on remarque parfois que le tournage n'a pas eu lieu au Japon (tourné à Taïwan, et les décors ne sont pas tout à fait les mêmes). Le film est beau, soigné, bien interprété, mais diablement long...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 avril 2017
    Un nouveau film de Martin Scorsese est toujours un événement et techniquement celui-ci ne fait pas du tout tache dans la filmographie du réalisateur américain. Sur un épisode que je ne connaissais pas de l'histoire du catholicisme en Asie, un envoûtant récit à l'ampleur dramatique peu commune à l'image des nombreuses scènes de torture dont l'impact est encore accentué par une mise en scène riche et belle et une quantité faramineuse de plans tout simplement sublimes, travaillés au millimètre. Malgré un portrait peut-être un peu réducteur, manquant de nuance des inquisiteurs japonais, une réflexion profonde, intelligente du choc des cultures et de la force de la foi. Alors qu'Adam Driver joue toujours aussi bien et de façon juste, une prestation de grande qualité de la part d'Andrew Garfield et surtout une direction des acteurs japonais, souvent bien mal exploités par le cinéma américain, vraiment excellente comme par exemple Yosuke Kubozuka. Peut-être pas le coup de coeur attendu mais quelle claque !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 mai 2017
    Si les silences et les craquements du vent rappels les grands classiques Japonais, silence s'attaque avec rudesse d'esprit à sa période féodale. De l'oppression d'un état, à la persécution qui entraîne la clandestinité d'une seule et même religion, celle du catholicisme, on assiste à des séquences âpres et sans doute le sujet le plus personnel pour Martin Scorsese, qui montre peu d'impartialité, peu modéré dans ce qui nous est imposé de voir. Le sujet est immense mais le langage trop réducteur.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 février 2017
    Scorsese livre une vision choc du Japon du XVIIème siècle à travers ce long métrage dont il rêvait depuis 30 ans. En effet, ici c'est le massacre des chrétiens qui est montré. La mise en scène est absolument incroyable, ce qui montre que le réalisateur de Taxi Driver est toujours aussi talentueux malgré son âge. La photographie et les décors sont également magnifiques. Le film souffre malgré tout de longueurs trop importantes, et l'épilogue s'étend un peu trop sur la fin. Les scènes de persécutions sont bluffantes. Andrew Garfield livre une belle performance, et après Tu ne tueras point, continue de prouver que l'acteur est devenu une pointure du cinéma d'auteur.
    Publiée le 13 août 2017
    Silence est un film très bien réalisé par un grand réalisateur qui est Martin Scorsese , ce film nous plonge dans la religion exactement dans le christianisme et 2 prêtres jésuites doivent rechercher leur mentor qui a disparu et ils doivent aller le chercher au Japon et au Japon le christianisme est illégal et interdit , le seul défaut dans ce film qui est long c'est que ce film est lent et en plus il dure 2H40 mais ce film est très bien