Silence
Note moyenne
3,6
4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

413 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
117 critiques
3
121 critiques
2
72 critiques
1
34 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2017
Je ne cache pas que j’aime beaucoup Martin Scorsese mais j’ai rarement apprécié ses « intrusions » dans le domaine de la religion ("La Dernière tentation du Christ" et "Kundun"). C’est donc un peu avec une certaine méfiance que je suis allé voir "Silence"…et finalement, je n’avais pas tort d’avoir des doutes : même si je ne peux nier qu’encore une fois la réalisation de Scorsese est impeccable (à 74 ans il fait toujours preuve d’une maîtrise bluffante !), je dois bien avouer que "Silence" me laisse perplexe…D’un côté, le sujet même du film nous donne droit à une intelligente et subtil réflexion sur la foi : tout fraîchement débarqué de l’occident, le père Rodrigues se prend dans les dents de la part du pouvoir japonais ce que l’Eglise Catholique a fait subir à travers toute l’Europe pendant sa grande période de colonialisme inquisitoire. Et, aussi incroyable (hypocrite ?) que cela puisse paraître, cela remet en cause sa foi…Le plus remarquable dans tout ça c’est que Scorsese ne fait le procès de personne : le péché des chrétiens partis convertir à tout prix une autre culture n’est pas montré du doigt ; et les japonais ne sont jamais diabolisés, ils sont même plutôt « justifiés » au fil des différents dialogues entre Rodrigues et ces geôliers. Ce face à face brutal entre le européen colonialisme et l'inquisition japonaise amène dans un sens comme dans l'autre au même constat, énoncé directement dans le métrage par un vieux proverbe local (« Les montagnes et les rivières peuvent être bougées mais pas la nature de l'Homme ») : on peut tenter de convertir un peuple tout comme on peut tenter de pousser un croyant à renier sa foi, mais, au final, cela est forcément voué à l'échec. Malheureusement, d’un autre côté, Scorsese abuse peut-être un peu trop de la qualité visuelle de son bébé : même s’il est intéressant, le film aurait pu facilement durer 20 à 30 minutes de moins sans pour autant affaiblir son propos…au lieu de cela, il traîne en longueur et finit par ennuyer car, soyons franc, "Silence" c'est 2h40 de Jésuites emprisonnés qui ne font rien à part se demander comment réagir et à tenter vainement de communiquer avec un Dieu qui ne répond pas…pas réellement attrayant n’est-ce pas ? Autre petit point noir du métrage, le casting : si on peut fermer les yeux sur l’inexpérience d’Adam Driver en tant que tête d’affiche (et puis, il s’en sort pas si mal que ça finalement) et sur la sous-exploitation de Liam Neeson (malgré sa rareté à l’écran, quand il est là, il en impose réellement !), on ne peut que soupirer grandement sur le choix d’Andrew Garfield qui n’a absolument pas évolué depuis ses piètres prestations de mollusque inexpressif dans les "Amazing Spiderman". Il n’est pas très crédible et les grimaces qu’il essaye de faire passer pour des émotions ont plus tendances à agacer qu’autre chose…Scorsese aurait pu trouver mieux quand même (ça sent le caprice de producteur ça !!), comme Aaron Taylor-Johnson ou même Taron Egerton par exemple. Finalement, c’est le casting japonais qui est le plus méritant (Tadanobu Asano, Yôsuke Kubozuka, Yoshi Oida, Shinya Tsukamoto). Visuellement et techniquement magnifique, "Silence" pêche notamment par une durée inappropriée et un rythme trop contemplatif ainsi qu’un protagoniste principal hors sujet. Cependant, Scorsese a le mérite (le courage plutôt) de se permettre d’exprimer son point de vue sur la religion, remettant en cause cette dernière sans jamais être moralisateur : la foi ne se limite pas aux normes imposées par le Vatican, elle se vit en silence, en accord avec soi-même et sans aucun prosélytisme. Les convictions de chacun sont ainsi préservées et cela est assez rare au milieu des productions US habituelles du genre bourrées de bons sentiments chrétiens pour des raisons purement commerciales : si ça c’est pas un miracle !....sinon, c’est quand même un peu trop long pour accrocher un large public (surtout si vous êtes pas croyant !).
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2017
"Silence" de Martin Scorsese n'est pas un film religieux, mais un film sur la religion. Il parle de l'imprégnation de la foi et de ses conséquences sur l’âme humaine. Au XVIII eme siècle, au Japon, les bouddhistes mènent une guerre totale au peuple chrétien. deux prêtres portugais sont envoyés sur place afin d'essayer de retrouver leur mentor (le père Ferrara ( Liam Neeson) porté disparu, voir mort. Se faisant après quelques prêches dans la clandestinité, ils sont faits prisonniers et torturés. A partir de là, la détermination des autorités religieuses locales, pour les faire apostasier, met leur foi catholique à rude épreuve. Malgré les tortures infligées, les multiples prières incantatoires exhortant la parole de dieu, le ciel reste sans réponse à leurs suppliques et les morts s'accumulent. Ce silence de Dieu ou Jésus, face à autant d'atrocités, bouleversera leur croyance et rendra leur foi universelle. La question de l'existence de dieu est posée, sans toutefois mettre en cause le mystère et le besoin qu'on les hommes à croire à un guide ou en quelque chose de supérieur. Quel film ! mis en scène stupéfiante, influencée par les grands cinéastes japonais. Décors et costumes authentiques, je mettrais pourtant un Bémol sur le jeu, un tant soit peu mécanique, des acteurs. Sujet éminemment casse gueule, M. Scorsése - en génie qu'il est - s'en sort en maître.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2017
Je n'avais pas trop d'attente pour ce film mais cela reste un Scorcese quand même donc à voir. Déjà, n'étant pas croyant du tout j'ai dû rater des références et des métaphores, cela m'a donc pénalisé pour la vision du film je pense. Au niveau du scénario, j'ai pas grand choses à dire, il est original, long mais plaisant à suivre.
Le film est surtout porté par un très bon jeu d'acteur; à commencer par Andrew Garfield qui montre une fois de plus que Spider-man est loin derrière lui et qu'il mérite à présent ses nominations aux oscars. Liam Neeson est très bien aussi malgré le peu de scène où il est présent, il reste juste dans ce jeu. J'ai toujours un peu de mal avec Adam Driver mais il reste un bon acteur, ma grosse surprise est pour le personnage de l'interprète joué pas Tadanobu Asano qui est tout simplement génial pour ce rôle du méchant-avec l'air amical-scinique.
Le gros point positif majeur (d'où sa nomination aux oscars pour la meilleure photographie), c'est l'image. Chaque plan est étudié avec le plus grand soin, la règle des tiers est bien présente et surtout l'aspect géométrique avec ses verticales peut facilement être comparé à une lumière divine souvent représentée dans les représentations bibliques. Là, Scorcese a marqué un gros point (en même temps, on connaît le bonhomme).
Par contre le gros point négatif est au niveau du montage, j'ai eu l'impression plusieurs fois d'une saute dans le dialogue, de faux raccords et cela m'a tellement gêné par instant que ça m'a sorti du film. Dommage, ça se voit et ça coupe le rythme quand on est dedans.
VictorVictus
VictorVictus

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2017
"Silence" ou comme l'impression d'avoir visionné un film de propagande pour l'Opus Dei. Scorsese a une vision extrêmement doloriste du christianisme, ce qui le rapproche d'un de ses compatriotes, Mel Gibson. Rien ne nous est épargné dans ce film sur les tortures, les cris des victimes, les corps suppliciés. Si Scorsese croit nous toucher sur ce sujet, il nous révulse, nous donne la nausée. En nous montrant la souffrance de son personnage principale de façon aussi insistante, il ne laisse aucune échappatoire à l'imagination du spectateur, si ce n'est de vouloir lui crier de rentrer chez lui et d'arrêter, avec sa foi, de provoquer la mort des pauvres villageois devant l'intransigeance des maîtres Japonais. Le film provoque ainsi la réaction inverse de ce que Scorsese attendait peut-être : le prosélytisme des personnages les mènent à faire mourir absurdement des gens innocents, il apparaît comme absurde.
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2017
Au 17e siècles deux pretres vont partir au Japon pour retrouver la trace du frère Ferreira. A cette époque, le Japon a décidé de convertir ou de supprimer tous ceux qui ont adhéré à la foi chrétienne. Les deux jésuites vont alors connaître une véritable descente aux enfers.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2017
Pensum interminable ! À l'image des japonais qui torturent les prêtres, Scorsese nous inflige les pires souffrances cinématographiques de sa carrière, car à part répéter son propos durant 2h40, il ne nous convainc jamais.
Kevin D
Kevin D

28 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2017
Un beau film, une belle photographie cependant la longueur et la lenteur ont gâché mon plaisir.
Liam Neeson est malheureusement moins présent que la bande annonce laissait présager.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2017
Merci Martin pour c'est 2h41 d'ennui, j'ai même prier pour que le film s'arrête.
Quand je pense que la presse à mis 4 voir 5 étoiles je comprend vraiment pas pourquoi.
A éviter absolument !
Seul point "positifs" les décors sinon le reste j'ai faillis m'endormir et les scènes de "torture" vraiment il y a pire. Après avoir vous voir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 février 2017
Un peu long mais intéressant. Le sujet aurait pu être traité en moins de 2h pour le rendre plus vivant et plus prenant sur grand écran. A noter que les jeux d'acteurs sont très bons.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2017
Splendide film de Scorsese. Les plans en plongée extrême sont absolument magnifique. Le sujet de l'histoire est très prenant et envoûtant. Peut être 20 min trop long... et le sujet très lointain rends difficile l'identification au personnage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 février 2017
Histoire intéressante mais mise en scène soporifique. très déçu par la lenteur du film le réalisateur nous a habitué à plus de dynamisme dans ses films
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2017
Alors très difficile de noter ce film il m'a laissé un sentiment très particulier, mélange de surprise et de quelques moments d'ennui, donc c'est un oui mais. Tout d'abord pour les points négatifs, à quelques moments du film de grandes longueurs contemplatives qui peuvent en faire lâcher plus d'un, un Liam Neeson qu' on voit trop peu à l'écran à mon goût alors que cela faisait plaisir de le voir dans un autre genre de film et surtout je trouve que le film ne montre pas assez le pourquoi les chrétiens sont ils persécutés, il ne cherche pas à faire comprendre l'action japonaise qui peut être légitime, n'oublions pas que ce sont les chrétiens qui viennent évangéliser ce peuple sans qu' il n'ait rien demandé, mais c'est un autre débat. Pour les points positifs, les prises de vues sont absolument magnifiques , certains plans sont à couper le souffle, vraiment réussi esthétiquement, Andrew Garfield m'a surpris dans un rôle plutôt intérieur où sa foi est constamment interrogée est sujette au doute, je l'ai trouvé plutôt crédible, les acteurs japonais sont aussi bons dans l'ensemble même si certains peuvent paraître un peu "excessifs" parfois et enfin l'histoire reste tout de même digne d'intérêt. Bref c'est un bilan mitigé.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2017
Le film traite d'un sujet qui m'est totalement inconnu : le catholicisme au Japon.
Avec ce film, j'en connais plus sur les missionnaires envoyés aux 16 siècles. C'est une histoire méconnues du passé. Sur ce sujet, j'ai été très rapidement
Le gros problème vient essentiellement sur sa lenteur. Il ne se passe pratiquement rien, il y a de très nombreuses longueurs. Cependant, ces longueurs nous montrent la souffrance, les difficultés et surtout la misère du peuple.
Pendant tout le film, il n'y a aucun moment de gaieté, même le temps est rarement ensoleillé.
Au final, je regrette vraiment que le film ait été long, je n'en pouvais plus sur la fin (surtout quand celle-ci dure plus que nécessaire)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2017
Histoire très prenante qui nous montre ce que les religions peuvent amener à faire.
Mais il faut avoir le cœur accroché (des scènes peuvent choquer).
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2017
Spiderman et Kylo Ren aux secours de Qui-Gon Jinn, un crossover original qui fait envie ! Plus sérieusement, ce casting prometteur associé à un grand réalisateur, forcément, ça éveille la curiosité. Pourtant, une fois terminé, Silence, est un film difficile à noter. La réalisation, les images, tout est vraiment très bien fait, certains plans sont magnifiques. La prestation des acteurs est elle vraiment très crédible, rien à dire ! Pourtant, on s'est ennuyé. Deux heures quarante pour raconter une histoire si peu intéressante, c'est trop. Ces personnages sont anecdotiques, comme le christianisme au Japon. Quel est le but du film ? Montrer la suprématie du japon pour la torture psychologique ? Ou l'aberration des croisades d’endoctrinement ? C'est la seule chose qu'on lui reprochera, mais peut-être la plus importante : Pas divertissant, pas très instructif, très lent, il manque d'intérêt pour nous. Vraiment dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse