1510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
87 critiques
3
26 critiques
2
9 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fenêtre sur salle
129 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Un gros plan sur un papier peint de chambre d'enfant pour nous faire comprendre le drame qui s'est joué au sein de cette maison, un biscuit posé sur le coin d'une table pour exprimer les prémices d'un rapprochement entre deux personnages.
Voilà deux illustrations de l'intelligence et de la subtilité de la mise en scène de ce film. Par des plans et des cadrages d'une précision et d'une beauté assez Impressionnantes, le réalisateur Irlandais déroule son histoire avec beaucoup de pudeur, sans jamais que celle ci soit exagérée (contrairement à la légère réserve que j'avais pu émettre sur le Bleu du Caftan). Une très belle réalisation qui permet de mettre en images ce que ressentent les personnages, tous aussi taiseux les uns que les autres, mais interprétés avec beaucoup de subtilité par leurs acteurs.
En plaçant sa caméra à hauteur de la jeune fille, et en rendant l'histoire difficile à dater, il facilite l'identification avec sa jeune héroïne, magnifiquement interprétée par Catherine Clinch, au visage de porcelaine (et qui sera d'ailleurs traitée comme une poupée). Tout comme elle, on se méfie, dans un premier temps, des intentions de chacun, puis on se prend à désirer que ce séjour et cette douce parenthèse se prolongent pour que le film ne s'arrête pas si vite. D'ailleurs, difficile de ne pas verser une larme, lors de ce final aussi beau que déchirant, où les émotions de chacun s'expriment enfin.
Le seul point sur lequel le film manque peut être un peu de finesse serait la façon un peu trop caricaturale dont les parents biologiques sont représentés. Le film, plutôt court au final, aurait pu prendre le temps de dessiner avec un trait moins grossier cette famille.
Premier film Irlandais nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger, tourné quasi intégralement en galéique qui plus est, The Quiet Girl est très beau et m'a permis de renouer avec des émotions d'enfance ressenties à l'époque devant un autre film, Le Grand Chemin, qui présentait certaines similitudes dans le récit.
Amatrices/amateurs de belles images, de beaux paysage et de belles histoires préparez vos mmouchoirs ! C'est vraiment un film magnifique (pour moi le meilleur vu depuis un an) ! Captivant !
L'histoire d'une belle jeune fille neglecte par ses parents marginaux. Elle passe l'été dans une ferme derige par un couple plein d'amour. La fin d'été arrive. Touchant et beau. Portez des Kleenex.
Magnifique ! Très beau film, beaucoup d'humanité et de sensibilité. Je recommande ce film a tous ceux recherchent les histories qui élèvent l'âme et le cœur.
Colm Bairéad est irlandais et c’est ici son 1er film… en gaélique qui plus est. Ces 96 minutes sont une pure merveille. Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse. Le séjour de la petite Cait est une parenthèse enchantée et initiatique loin d’un quotidien plus que douloureux. Un moment de cinéma rare à partager absolument. Il y a quelques jours, je critiquais, dans ces pages la culture du vide dans le film iranien l’Odeur du vent. Il ne se passe sans doute pas grand-chose de plus dans ce drame minimaliste, mais à la différence de Hadi Mohaghegh, cet irlandais débutant met en scène des personnages qui attirent instantanément l’empathie. Pourtant, la petite fille n’est pas souriante et quasi mutique, mais on s’attache à ses pas dès les premières images. Le scénario est d’une simplicité complète sans être jamais simpliste. Les caractères sont beaucoup plus complexes qu’on ne pourrait le penser. Certes on pourrait dire qu’un certain manichéisme plane sur le scénario, mais la lente évolution des situations et la fin ouverte bouleversante vaut d’aller voir ce film magnifique en tous points. La petite Catherine Clinch, 11 ans, à la présence troublante, est évidemment une vraie révélation. Tout comme les autres noms du casting entièrement irlandais avec Carrie Crowley, Andrew Bennett ou Michael Patric. Nommée à l'Oscar du meilleur film étranger en 2023, cette œuvre atypique est un drame d’atmosphère qui induit pour le spectateur un effort de compréhension du sous-entendu émotionnel des scènes. Rare, hypersensible, délicat, un film qui ne ressemble à rien de connu et qu’il faut découvrir de toute urgence. Inoubliable !
Un film qui plonge le spectateur dans un ennui profond et provoque chez lui une irrépressible envie de quitter la salle. Quel est le message ? Un enfant élevé dans une famille aisée et aimante est plus épanoui que s'il grandit dans une famille pauvre et méchante : merci pour la leçon, on a vraiment appris quelque chose... Plus caricatural et simpliste, ce n'est pas possible. Et après ? Tout dans ce film tient le spectateur à distance, il n'y a aucune émotion, tout est froid. La fermière "aimante" est sapée comme pour aller prendre le thé au Ritz, son mari le gentil fermier n'a jamais une tache sur sa salopette, et les méchants sont sales et il fait tout sombre chez eux. Quant à la gamine, elle ne dit pas un mot, elle est aussi attachante qu'un gravier dans une chaussure. Un film prévisible, une fin pathétique qui ne fera pleurnicher que les esprits peu éclairés.
Il mérite le million, parce que c'est rapide, c'est juste, jamais d'arrière pensé de violence quelle sorte, et une bien-veillance trop mignonne de la part de ce petit couple de vieux. La scène de fin résume le film en terme de sa qualité extraordinare cinématograpgique et emotionelle. Une larme a glissé sur ma joue. à la fin j'étais en mode il est fort et ce film mettra tout le monde d'accord tout comme sa distribution à Bruxelles car quasi tout les cinéma commerciaux comme film d'auteur l'ont exploité en première semaine.
La comédienne nous livre une part d'enfance et d'innocence. Le temps du film est suspendu dans cet été avec eux, cela m'a rappelé les étés passés dans la famille où l'on cherche notre place d'enfant face aux adultes. Film très poétique et touchant
Très bon film. A voir. Tout est juste dans les dialogues, les images. Une grande force et une grande leçon sur la vie. Parfois injuste, elle offre la possibilité de retrouver des équilibres. Ici entre ces parents qui ont perdu leur fils et sont plein d'amour et cette fillette issue d'une famille désoeuvrée pour qui les enfants sont une charge...
Film assez creux et qui force le trait au cas où le spectateur n'aurait pas compris. Lourd, long et ennuyeux. Personnages caricaturaux. Plombant et soporifique. Mais les, 2 ados ont bien aimé.
Une claque ! Petit bijou de cinéma avec une actrice formidable. Et une scène finale que je ne suis pas prêt d'oublier. La salle où j'ai vu le film est restée silencieuse jusqu'à la fin du générique. C'est rare...