Un silence
Note moyenne
2,7
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

214 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
37 critiques
3
66 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lord
Lord

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2024
Une belle réflexion sur ce qu'est un couple, ses limites, ses compromissions et ses lignes rouges. Quels liens tenus persistent lorsque l'indicible est commis. Le sujet aurait pu être traité avec d'autres formes de violence et évoque un peu le mystère Fourniret et la compromission silencieuse de l'épouse. Le film est très Casavettien dans la façon de filmer camera sir l'épaule avec pléthore de gros plans parfois un peu long. Daniel Auteuil est excellent de justesse et Emmanuelle Devos brillante dans sa représentation du doute et de ses souffrances .
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2024
Tout au long du film, Joachim Lafosse ausculte les dysfonctionnements, les non-dits, les rancœurs et les reproches dans cette famille où des choses graves se sont passées - on imagine très vite de quoi il en retourne - et où la vérité et le scandale menacent d’éclater.

Malgré un début plutôt intrigant, très vite, on se rend compte que rien ne fonctionne dans ce film, que ce soit son montage maladroit, ses dialogues trop explicatifs, un scenario qui s’éparpille et qui ne sera finalement jamais à la hauteur de son sujet, ou encore une atmosphère qui a du mal à être aussi lourde et prégnante qu’on pouvait l'espérer. Quant aux médias et à l’utilisation que Lafosse en fait, là encore, c’est un échec, ne dépassant jamais la simple caricature.

Décevant de la part d’un Joachim Lafosse qui nous a souvent habitué à l’excellence avec ses films passés : "Les Intranquilles" (2021) "Nue Propriété" (2006), "A Perdre la Raison" (2012), Les Chevaliers blancs (2016) ou "L'Economie du Couple" (2016).

https://www.hop-blog.fr/un-silence-de-joachim-lafosse-une-grosse-deception/
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2024
Le réalisateur a choisi 2 têtes d'affiche pour jouer dans son film lent et ennuyeux donc autant dire que c'est un attrape nigaud ce film !
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2024
Plus touffu, tu meurs !

On ne compte pas moins de 7 noms qui ont collaboré au scénario du drame de Joachim Lafosse, que j’avais découvert en 2012 avec A perdre la raison, suivi d’autres bons films, tous dramatiques, comme Les Chevaliers blancs, Continuer, Les Intranquilles. Le pitch est on ne peut plus concis : Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice. Il est effectivement difficile d’en dire beaucoup plus dans dévoiler les arcanes de ces 100 minutes pesantes et sombres… à tout point de vue.

Comme je ne peux pas parler du fond, attachons-nous à la forme. D’abord le scénario est d’une complexité à nulle autre pareille. Il faut attendre – j’allais dire atteindre, pour ceux qui se sont accrochés -, le dernier tiers pour commencer à y comprendre quelque chose. Les 7 scénaristes ont tout fait pour brouiller les pistes et noyer le poisson en même temps que le spectateur. Le tout est d’une lenteur certes calculée mais qui nuit à la tension recherchée par le cinéaste. Et quand on sait que le tout baigne dans la quasi obscurité et donc dans des teintes uniformément marron foncé et vert glauque, on comprend qu’on n’est pas là pour une partie de plaisir. D’autant que le thème central – non, non, que je ne vous dévoilerai pas – est pour le moins sordide. Bref un film fuligineux sauvé par une formidable interprétation. Est-ce suffisant ? A vous de le dire.

Bien sûr, quand on confie les rôles du duo central à Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, on joue gagnant à tous les coups. Ils sont au sommet dans des personnages plus que complexes. Mais les prestations du jeune Matthieu Galoux, dans son 1er rôle, Jeanne Cherhal et Louise Chevillotte, sont également pour beaucoup dans l’intérêt que l’on a à suivre – malgré ses défauts – ce drame mâtiné de polar jusqu’au bout. Un film sur la honte, le poids du déni et enfin le sentiment de culpabilité, inspiré par l’affaire Hissel, - lui-même avocat des victimes de Marc Dutroux -, qui tente de poser une question cruciale : « comment peut-on en arriver là ? » Fascinant pour les uns, ennuyeux pour d’autres, le débat est ouvert mais les avis seront contrastés.
Olivier GERARDIN
Olivier GERARDIN

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2024
scénario original, même si le début du film est long à se mettre en place, la trame s'enchaîne bien, les acteurs sont parfaits.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 janvier 2024
un très mauvais film avec une mauvaise mise en scène et une mauvaise réalisation. les acteurs jouent mal. tout est tourné dans une obscurité qui n'est pas utile dans ce film sauf si c'est pour donner du "mystère" qui n'existe pas. bref ce film est tourné dans les voitures qu'on voit du début à la fin et c'était insupportable
patrice.colin@wanadoo.fr
patrice.colin@wanadoo.fr

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2024
Très déçu par ce film et la manière dont il est filmé Très sombre - De nombreuses longeueueueurs : en voiture, à la piscine, en boite de nuit. Les acteurs E. Devos et D. Auteuil sont sous-employés. Quelques aberrations Qui est l'oncle ?
A éviter, aller voir un autre film, sans regret....
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2024
De la grande et belle bâtisse jusqu'aux bouclettes de l'adolescent tête à claques, tout rappelle le petit monde bourgeois déjà dépeint dans le dernier film de Catherine Breillat, L'Été dernier. L'on comprend donc rapidement que Joachim Lafosse décide de s'attaquer, lui aussi, à l'autopsie d'une famille bourgeoise dysfonctionnelle.

Pour autant, le film porte bien son nom puisque pendant un bon premier tiers, l'on a bien du mal à comprendre de quoi il retourne vraiment, ce qui est assez déstabilisant.

Petit à petit, certains indices contextuels laissent comprendre que l'on est en pleine affaire Dutroux (le dessaisissement du juge suite à sa participation à une action de soutien aux victimes, la marche blanche...), et de courtes scènes de querelles familiales laissent entrevoir ce que cachent tous ces non-dits.

Malheureusement, le film restera toujours un peu trop silencieux pour vraiment passionner. Si l'on peut lui reconnaître de ne jamais chercher à faire du sensationnalisme et à préférer s'intéresser à la psychologie de ses personnages plutôt qu'aux faits sordides, il ne parvient toutefois pas à créer suffisamment de tension. Les dialogues ne sont pas toujours très inspirés, les scènes avec les journalistes qui campent devant la maison, répétitives et un peu convenues. En restant trop souvent dans la simple évocation, en plus de l'extrême retenue des personnages, le film peut donner l'impression de quelque peu banaliser son sujet.

Dans le rôle de la mère qui s'est tue pendant des années pour maintenir l'équilibre fragile de sa famille et préserver le confort de sa vie bourgeoise, une actrice plus "dure" qu'Emmanuelle Devos, que j'adore par ailleurs, aurait sans doute mieux convenu (l'on pense à Isabelle Huppert ou Karin Viard, par exemple). Actrice tellement sensible, elle a du mal à être crédible en épouse qui a couvert son mari pendant toutes ces années, et qui semble finalement peu atteinte par ses agissements et ceux de son fils.

Un silence est donc malheureusement une nouvelle déception en ce début d'année.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Gaeeeel
Gaeeeel

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2024
Joachim Lafosse nous livre ici un film intéressant mais qui s'essouffle assez vite : le suspens n'opère qu'en demi teinte et le duo Auteil - Devos ne fonctionne qu'à moitié.
Emmanuelle Devos livre ici une prestation remarquable, toujours juste pour un rôle complexe, attachant et parfois détestable, qui ne fait que renforcer la simplicité des autres personnages.
La bande originale rythme bien le film et le résultat global demeure assez convaincant, manquant tout de même parfois d'originalité.
Kro Kro
Kro Kro

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2024
Du grand cinéma avec un duo de choc.
Le film a été tourné devant chez moi, je me doutais un peu de l'histoire, mais le voir à l'écran est tout simplement bluffant.
Grand bravo, et quel talent, plus rien ne peut arrêter notre grand Daniel Auteuil, un rôle tellement dure , bravo .
danivero
danivero

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2024
un sujet grave, un scénario qui évoque certains grands scandales actuels, deux bons acteurs MAIS hélas un résultat décevant : si la question centrale est "comment on en est arrivé là?" on ressort sans reponse tant le parti pris du silence a viré au flou total. tout est flou : l'histoire, la mise en scène, la lumière ( on est dans le noir du debut à la fin) et les dialogues minimalistes. Les 2 acteurs principaux sont murés et donc figés dans une seule posture du debut à la fin et les seconds rôles flous aussi et inexistants. bref un film qui ne dit rien, qui n'explique rien, qui ne demontre rien quon ne sache déjà.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2024
Très décevant car j'ai aimé tous les précédents films de Joachim Lafosse. Film scabreux et plutôt ennuyeux. Tourné toujours dans le flou et la pénombre ça traîne en longueur avec les sempiternelles scènes de piscine et de boite de nuit que l'on voit maintenant dans presque tous les films. Le jeune acteur qui joue le fils est toujours filmé de dos ou de profil, il bougonne ne s'exprime pas distinctement, enfin tout cela est très pénible. Thriller plutôt raté malgré la présence de 2 grands acteurs
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2024
Film très prenant mais avec des longueurs, le silence ou les secrets de famille finissent toujours par revenir comme un boomerang
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2024
J'en ressors plutôt mitigée. Un début très nébuleux, l'intrigue se révèle à demi-mots. L'histoire se met en place, l'interprétation est excellente. Puis la fin largement ouverte, à imaginer ce que l"on veut.
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2024
Eh bien cela part d'un sujet d'actualité, mais le film s'étire trop, c'est un peu poussif, en plus celui qui porte plainte, on ne le voit pas, on ne fait que l'entendre, cela manque d'énergie, et la fin bof, j'en dis pas plus pour ce qui ne l'on pas vu.
toute ça n'est pas très crédible, pourtant j'adore les acteurs principaux et le jeune qui joue Raphaël a un bon début prometteur, Parfois c'est à peine audible, ben déçue
La première scène dans la voiture trop longue, j'ai vu dés le départ que le film allait pas être top
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse