Un silence
Note moyenne
2,7
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

214 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
37 critiques
3
66 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2024
Ce film n'est pas vraiment une réussite en dépit de la présence de Daniel Auteuil et d'Emmanuelle Devos qui font ce qu'ils peuvent et il le font très bien.Il y a d'abord la forme: l'absence totale d'un banc titre au début( titre, acteurs principaux, réalisateur, dialoguiste et musique) est toujours décevant pour le spectateur.Bien sûr, on a le droit à une panoplie de producteurs et distributeurs et c'est normal, mais ça reste publicitaire, d'autant plus que dans une longue séquence spoiler: filmée au travers d'un
pare- spoiler: brise de voiture
, il y avait la possibilité de glisser ce banc-titre.Le réalisateur use beaucoup de cet effet gros plan sur le chauffeur et flou sur le décor: certes, les personnages préoccupés par ce qui leur arrive ne font plus attention à ce décor, dommage pour le spectateur!pendant un bon quart d'heure , on est un peu perdu dans qui fait qui et qui fait quoi, donc ça n'arrange rien!Le scope est un format surtout utile pour les grands espaces( maisça ce n'est pas un défaut, c'est toute juste une inutilité. spoiler: Enfin le film se termine ne " queue de poisson "
.Je persiste à croire que le réalisateur a voulu faire un film qui aurait pu être intéressant,avec une interprétation qui tient la rampe mais le résultat reste décevant
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
Joachim lafosse nous livre un nouveau film sur une famille dysfonctionnelle où les non dits sont palpables, ou les secrets rongent le bien entre familial.
Apres l economie du couple, a en perdre la raison, ou bien les intranquilles, on suit une autre famille qui va affronter, a cause des fautes du père un tsunami.
En effet Daniel auteuil patriarche et grand avocat qui défend une famille qui a connu des horreurs je n en dirai pas plus pour ne pas éventer l intrigue est lui-même accusé de lourdes charges qui va faire imploser sa famille déjà bien en morceau à cause notamment de ce silence de la mère joue par Emmanuelle Devos et qui va ensuite rejaillir sur leur fils adoptif.
Ce film est tout simplement palpitant, ou petit à petit joachim lafosse sur des non dits,sur sa mise en scène nous fait comprendre ce fameux secret.
Une mise en scène puissante avec des couleurs sombres sur les scènes de la villa qui en fait une prison de tristesse et de malheur et surtout les mouvements de caméra ou l on sent que chaque membre de cette famille s evite, ou la honte et le silence prédomine.
Et le plus appréciable de ce metteur en scène et que dans tous ces films la violence physique est hors champs alors que grâce à sa mise en scène la violence psychologique on la ressent a chaque cadre.
Un film fort à voir.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2024
François Schaar (Daniel Auteuil) est un ténor du barreau propulsé au cœur de l’arène médiatique depuis qu’il assure la défense des parents de deux enfants assassinés par un pédophile. Alors que la pression s’accroît, un lourd secret familial, tu depuis presque trente ans, est sur le point d’être révélé.

J’ai entendu de si mauvais retours de ce film que :
a. j’ai bien failli renoncer à aller le voir et ai laissé passer plus de dix jours depuis sa sortie ;
b. je l’ai trouvé bien moins mauvais que ce que j’escomptais.

Joachim Lafosse est un jeune réalisateur belge, plus si jeune, qui, à chacun de ses films, frappe fort et juste. "À perdre la raison" (2012) – avec une Emilie Dequenne dont on disait encore hier soir avec des amis combien elle était une grande actrice – essayait d’éclairer les motifs d’un quintuple infanticide ; "L’Economie du couple", mon film préféré de l’année 2016, disséquait un interminable divorce ; "Les Intranquilles" nous plongeait dans le quotidien tourmenté d’un peintre bipolaire. Les distributeurs ne s’y sont pas trompés qui mentionnent ces deux derniers films en haut de l’affiche d’Un silence.

On conçoit aisément le potentiel dramatique que Lafosse a décelé dans l’affaire Hissel, du nom de l’ancien avocat de familles de victimes de Marc Dutroux. On ne saurait rien en dire de peur de spoiler les deux coups de théâtre qui viennent clore le film.

On aura déjà anticipé le premier si on a lu quelques critiques du film qui l’évoquent sans voile. Il se laisse d’ailleurs très vite deviner dans le film – même si on n’en perçoit pas immédiatement les contours précis. Le scénario ne le traite pas frontalement. Il s’agit plutôt, en biais de traiter du silence – n’est-ce pas le titre du film ? – et de la honte de ceux qui, pensant bien faire, l’ont imposé. C’est ici le rôle d’Astrid, l’épouse de François, à travers les yeux de laquelle l’intrigue est racontée depuis sa toute première scène qui provoque un long flashback. Le rôle casse-gueule est interprété par Emmanuelle Devos qui parvient non sans mal à s’en dépêtrer. C’est qu’il n’est pas facile de jouer l’épouse aimante, qui a cru bon de pardonner à son mari mais qui, trente ans plus tard, découvre combien elle a eu tort de taire ses crimes.
Et le silence – pourquoi le titre utilise-t-il l’article indéfini ? – a des effets dévastateurs. Il corrompt tout, pendant des années. C’est le rôle de Raphaël, le second enfant des Schaar, un enfant adopté et un adolescent en échec scolaire, de porter ce fardeau.

Je comprends qu’on n’ait pas aimé ce film glaçant, son absence revendiquée de tout pathos, ses décors nocturnes, ses dialogues théâtralisés qui sonnent parfois faux. Pour autant, il ne mérite pas les critiques cinglantes que j’en ai entendues.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
Du dépouillement naît l’intensité du film de Joachim Lafosse. Dépouillement de la réalisation qui s’appuie sur de long gros plans sur les visages graves, souvent silencieux. Dépouillement du jeu d’Emmanuelle Devos comme de Daniel Auteuil (ce qui n’était pas son fort sur ces dernières prestations). Dépouillement de l’action, qui permet la concentration sur la psychologie et les tiraillements des protagonistes. Le revers de ce dépouillement c’est une forme d’ennui qui n’est jamais très loin et qu’il faut surpasser.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
Un excellent sujet, une belle distribution, Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, que l'on retrouve ici en couple comme dans l'Adversaire, sont toujours aussi justes. Le jeune Matthieu Galoux est une belle découverte.
Le réalisateur a pris le parti de les installer dans un cadre de vie confortable mais sans lumière.
un film sombre, qui traine en longueur, toujours un peu flou et rempli de silence.
Heureusement l'histoire nous captive .
Jo55
Jo55

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 janvier 2024
C est lent, c'est long, les scènes se succèdent sans lien, en nocturne, en voiture pendant je ne sais combien de séquences. Malgré la prestation des deux principaux acteurs, ça ne prend pas. En résumé c'est une grande déception.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
Un bon film d'autant que les acteurs sont super et j'ai trouvé que chaque personnage est bien travaillé. Un film qui monte en puissance et il devient particulièrement intéressant a partir de 40 min ( le début est un peu long a décoller ...) mais sur sur le principe un bon thriller. Vraiment. Je comprends pas la critique négative car j'ai trouvé que justement l'histoire tient la route et les acteurs encore une fois jouent super hien!
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
Un film marquant tout en retenue avec les non-dits, les mensonges, les souffrances, le déni, la honte...
Usky73
Usky73

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2024
C'est lent, très lent.
La facon de filmer pas agréable, dès le début.
Scénario très léger, le film tient par ses longueurs.
J'ai largement préféré le consentement sur le même sujet.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Indéniablement un grand film. Sujet type 'Familia Grande', acteurs aux sommets, mise en scène inspirée, j'ai beaucoup aimé les plans pris dans une voiture, le travail sur le lumière. Plus le film avance, plus il est intéressant, parce qu'on comprend au fur et à mesure de plus en plus de choses. J'ai compris à le fin, que le film est un immense flashback.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Un Silence est un bijou de mise en scène et de direction artistique. Partant d'une histoire assez classique, faite de non dits et de mystères familiaux, Joachim Lafosse parvient à nous plonger dans les méandres de l'esprit tourmenté d'Astrid, interprétée par une Emmanuelle Devos brillante. Daniel Auteuil est également formidable dans un rôle sombre et complexe. Un film qui laisse beaucoup de place à l'interprétation et aux zones grises. Ici pas de monstres ou de héros, mais uniquement des personnages complexes et remplis d'une humanité bouleversante. Un très grand film
Nicolas E.
Nicolas E.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2024
Le plus mauvais film que j'ai vu ces 15 dernières années. Je met 0.5 parceque j'arrive pas à mettre 0.

1) Le scénario est quasi inexistant et le peu qui existe est pressenti dans les premières minutes, le film est est un long flash back poussif parsemé de scènes pour la plupart sans rapport avec le scénario.

2) Cela rejoint l'absence de scénario, mais cela doit être souligné, la première scène logique arrive au bout de 30 min. En plus si elle reste logique cette 1ère scène comme beaucoup d'autre n'a pas d'intérêt dans le scénario du film.

3) Le film est extrêmement mal filmé. Le réalisateur adore les gros plan à la Sergio Leone, sauf qu'ils ne soulignent rien de spécial. Vous suivez des personnages filmés à 5 cm du visage, ce qui empêche de s'identifier car, dans la vie, on ne regarde jamais les gens ainsi. Des plans interminables en voiture ou vous ne voyez qu'un visage.

4) Beaucoup de scène (et souvent en gros plan) sont tournées caméra à l'épaule alors qu'on est en intérieur calme est cossu, cela ne fait que déranger.

J'ai pensé plusieurs fois partir en cours de séance, mais j'ai préféré le voir en entier au cas où il est quand même quelques choses à apprécier, et non, du début à la fin c'est ennuyeux, sans atmosphère, sans rythme et sans intérêt.

Pour résumé le seul mérite du film, c'est de montrer qu'on peut faire un navet avec de bons acteurs, comme quoi les autres films ont du mérite.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2024
Le thème de la pédopornographie est suffisamment grave pour que celui qui se risque à un film prenne quelques précautions préalables. Joachim Lafosse a clairement fait dans la facilité. Des plans exagérément sombres (sans doute pour marquer la noirceur du propos... Wouah !), des scènes totalement inutiles de gros plans sur les visages conduisant un véhicule (à l'instar du premier plan-séquence de 2 minutes : le regard d'Emmanuelle Devos dans le rétroviseur !), des séquences incongrues (mention spéciale pour la musique électro quand le fils va en boîte avant de...) et des violons en veux-tu en voilà. Le réalisme est faible (Une victime peut aller embrasser l'accusé dans la salle d'audience en début de procès d'assises, c'est nouveau ?) et le personnage central joué par Emmanuelle Devos n'est pas suffisamment analysé pour que tous les ressorts de son silence soient mis en évidence.
Lent et décevant.
LeMarly
LeMarly

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2024
Fuyez, quel ennui ! Scénario mince adossé a une réalisation plate et sans relief. Que diable Auteuil est il allé faire dans cette insipide aventure qui ne sert a rien, et surtout pas la cause qui mérite du sérieux !
Dominique Coquiart
Dominique Coquiart

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2024
Magnifique analyse avec trois acteurs principaux qui intronisent parfaitement avec énormément de justesse cette triste réalité qui a secoué la justice en Belgique, il y a quelques années
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse