Paternel
Note moyenne
3,6
581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
27 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2024
Simon, prêtre, va devoir faire un choix entre sa vocation et son désir de paternité. Un film tendre et remarquablement interprété qui questionne le poids d’une institution religieuse figée aux règles archaïques.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2024
Ce film au scénario assez simple se révèle plus intéressant que prévu. Le réalisateur y fait oeuvre de militantisme sur la question du mariage des prêtres. Ce n'est certes pas un grand sujet de société mais la façon de présenter le débat est efficace. Ronan Tronchot parvient à éviter le manichéisme et la caricature grâce, notamment, à l'excellente interprétation de Grégory Gadebois.
Un film modeste mais réussi.
Aegee77
Aegee77

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2024
Tellement vrai. Quand la religion catholique comprendra t elle que les prêtres sont des hommes comme dans toutes les autres religions?
Gregory Gadebois est magnifique aussi bien en prêtre qu' en père
Lenfant joue très très bien mais il est un modèle qui n'existe pas vraiment dans la réalité. Il est tellement facile à vivre ce fils de 11 ans!
Tristan Lhomme
Tristan Lhomme

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2024
Le film était pas mal mais un peu trop mou à mon goût et pas spécialement bien joué. Peu d'émotions me sont parvenues. En revanche, l'histoire et lé thématique étaient vraiment intéressantes ce qui rend dommage les quelques bémols.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2024
Dans une bourgade française, le personnage de Grégory Gadebois est curé et découvre qu'il est le père d'un enfant de 11 ans, fruit de sa relation avec le personnage de Géraldine Nakache. Les premières minutes passées, "Paternel" peine à susciter l'intérêt tant les enjeux narratifs sont légers. Cousu de fils blancs, l'intrigue laisse une impression d'ennui manifeste.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2024
C'est plutôt bien, ça se laisse regarder. spoiler: La 2eme moitié est quand même bien + intéressante que la 1ère.
Kris RIWAL
Kris RIWAL

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
Pour une fois un scénario original sur l'église et ses prêtres. Grégory Gadebois est magnifique. La réflexion père/fils à l'église ou en famille est une très belle piste pour l'avenir de cette institution. Ce qui est très fort avec ce scénario c'est qu'il est une proposition, un sujet de débat possible, qu'il interpelle sans juger et surtout on y croit.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2024
J'aime bien Gregory Gadebois et j'ai apprécié la plupart de ses films et celui-ci ne fera pas exception. J'ai bien aimé le fait d'aborder le thème du célibat, de la vie intime des prêtres qui l'une des dernières grandes religion à obliger la personne à choisir entre sa foi et sa vie de famille. Cela secoue un peu cet aspect arriéré de cette obligation. Le film à ce côté émouvant de ce gamin qui n'a rien demandé et de ce père/père perdu qui ne sait pas quoi faire. Le rôle de Géraldine Nakache bon j'avoue que les 3/4 du film elle m'a énervé à faire sa leçon en débarquant comme cela 11 ans après leur histoire etc...mais ensuite soit son attitude on peut la comprendre disons sur une séquence qui sur le coup ben tu as envie de la jeter!!! Bon film en tous cas.
NOTE : 6/10
Cannes
Cannes

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2024
Film tout en sobriété et sensibilité porté par les épaules de Gregory Gadebois très réaliste dans son rôle de prêtre tourné vers les autres et non pas la seule église de Rome.
Ce film questionne sans caricature sur les dogmes, sont-ils compatibles avec la liberté des choix de sa vie privée et de sa liberté individuelle sans apporter contrariété et hypocrisie.
Beau film.
Valérie
Valérie

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2024
Un film ou les instituts de l'église ne gagne pas.
Ce dernier montre qu'il y a une vie avant et après être ordonné prêtre, et que l'on à toujours le choix.
A voir !!!
Olivier GERARDIN
Olivier GERARDIN

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2024
Gadebois porte ce film sensible. Beaucoup de sujets évoqués : ivg, prêtrise, foi, évolution ou pas du monde chrétien, comparaison à d'autres religions... Tout est joué et évoqué avec justesse... Laisse à chacun sa part de réflexion
Matt
Matt

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2024
Un père apprend à l'issue d'une cérémonie qu'il est père. Après une phase de déni il rentre peu à peu dans son rôle et fait face à la hiérarchie de l'Eglise. Ce film ne renverse pas la table, c'est très petit-bourgeois, mais c'est tendre et Gregory Gadebois est comme d'habitude, toujours très bon.
Zjones974
Zjones974

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 avril 2024
Très bon film à tous points de vue : réalisation, dialogues, jeu des acteurs, musique. Le film s'adresse à tous, qu'on connaisse le catholicisme ou non.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2024
L'histoire nous est contée de manière abracadabrantesque. On peut. certes, imaginer que le parcours de la mère "solo" (G. Nakache) n'a été ni simple, ni de tout repos, mais on n'a aucune empathie pour elle, et on la pressent déséquilibrée. Ce qui se confirmera. Et, c'est bien dommage, on ne saura pas pour quelles raisons elle n'aura pas annoncé à son compagnon du moment (le séminariste .. le futur "paternel") qu'elle était enceinte. Mais, d'un coup, la voilà qui fera irruption dans la vie de son ex .. presque 12 ans après (temps de la grossesse compté) ce qui nous vaut ce film. Bon, heureusement que G. Gadebois joue correctement sa partition. Mais il n'y a rien de bien neuf dans l'art de traiter le sujet : impossibilité de déroger à la règle (voeu de chasteté) qui s'impose à tout prêtre. J'ajouterai que Gadebois - que j'apprécie - n'a peut-être pas le sex-appeal d'un Belmondo (Léon Morin). Au final, on peut me semble-t-il passer son chemin.
m magny
m magny

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2024
Un très bon film, avec des acteurs excellents et touchants, des dialogues vrais (Simon, Louise, Aloé) d'une part mais, d'autre part, bien hypocrites (le groupe du diocèse décideur de l'avenir de Simon...) d'une cuisante actualité qui sévit tjrs (on ne répond pas aux questions qui dérangent et surtout "Chut ! Tant pis, continuez, mais surtout ne l'ébruitez pas !").
Ce film montre le travail admirable des prêtres qui se trouvent au cœur de tant de contradictions de l'Église qu'on ne peut que souhaiter un tournant rapide de cette dernière. A voir, car ce n'est pas un roman, c'est bien la réalité et c'est très bien joué !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse