Night, ça un fait un bail que tu tournes. Pas toujours pour le meilleur mais depuis son retour avec The visit, il enchaine le bougre. Après donc les Split, Glass, Old, Knock at The Cabin, qui pour moi sont positivement intéressant, voici Trap, dont le titre ne laisse pas trop du surprise. Là ou d'habitude le réal prend soin de nous en dire le moins possible pour mieux nous surprendre, ici la trame est dévoilée très tot. On sait ou on va, qui est qui... Mais c'est loin d'etre déplaisant, bien au contraire. Josh Hartnett, marque un retour dans un premier role de toute beauté. Fin dans son jeu, son role est superbement écrit et il est très touchant. Accompagné par sa fille qui joue également très bien, le film se déroule avec un suspens qui fonctionne.
On s'attache à cet homme qui parait etre un père et un homme modèle mais voila c'est un peu trop beau pour etre vrai. On suit le film en espérant presque qu'il s'en sorte ce grand bonhomme perturbé qui mène une sacrée double vie!
. La première partie : le concert plante le décor. Elle est loin d'etre désagréable même si la fille du réal est bien (trop ?) mise en valeur mais ça passe. Le spectacle grace au bon mixage du son permet une bonne immersion. Et puis la deuxième partie : le piège se referme.
Il faudra faire des efforts sur soi pour laisser passer des facilités scénaristiques : à chaque fois que Josh écoute le Talkie, il reçoit une info qui lui permettra de passer à travers les mailles du filet, il ne sera jamais interpellé ni questionné par la police malgré les moyens et les barrages policiers mis en place...
Mais bon, ça passe. Les quelques rebondissements nous feront tenir jusqu'à la fin sans déplaisir. La chanteuse / fille de Shyamalan,
est toujours aussi présente et se révèle etre finalement l'héroine. Bon ok, Mister Harnett qui résiste à deux charges de TAzer
, ok... Bref, le film est agréable et franchement on a envie de se laisser porter, car le plaisir est réel. Shyamalan a pour moi réussi son tour de force,
créer de l'empathie pour un tueur, avec le plaisir coupable d'espérer qu'il puisse s'en sortir.
Alors oui ce n'est pas son meilleur film, mais on passe un bon moment .