Une fille et des fusils
    3,1
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une fille et des fusils ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 avril 2016
    Etonnant parce qu'avec un sujet pareil ça aurait pu donner n'importe quoi. Là le résultat est attachant, poétique, farfelu, grinçant, c'est bien réalisé et superbement photographié, la musique de Pierre Vassiliu produit un décalage agréable. Certaines scènes trainent un peu en longueur et quelques tics lelouchiens sont déjà là comme les cascades gratuites en voitures, mais est-ce si gênant ?

Publiée le 7 octobre 2016
    Troisième long-mètrage de Claude Lelouch qu'il ècrit, produit et rèalise en 1965, soit un an avant la Palme d'or, "Un homme et une femme". ils sont quatre et approchent à une allure dingue la trentaine! ils n'ont pas un rond, pas d'instruction, aucun diplôme et ont dècidè comme ça du jour au lendemain de passer du côtè de ceux qui gagnent le plus et de ceux qui travaillent le moins, avec comme seul inconvènient majeur le bagne ou la condamnation à mort! Le quatuor a tout à apprendre d'un mètier qu'ils ignorent totalement! il est reconnu que chaque profession a ses grandes ècoles sauf le gangstèrisme! Alors, Jean-Pierre Kalfon, Amidou, Pierre Barouh et Jacques Portet vont inventer dans ce film la première ècole de gangstèrisme dont ils seront à la fois les maîtres et les èlèves! Janine Magnan se joint au quatuor en ajoutant une pointe de sèduction avec de très jolis yeux bleus malgrè le noir & blanc! Ensemble, ils vont apprendre ce drôle de mètier avec tout ce que la sociètè des sixties leur offre aimablement et volontairement! Certaines sèquences sont rèussies spoiler: (les mots ècrits à la craie, les disciplines sportives, le quatuor qui s'identifie à Gary Cooper devant un cinèma de quartier...)
    d'autres moins spoiler: (la fausse Bardot)
    . Mais on ne peut nier une oeuvre aux multiples facettes qui n'est pas sans charme, alliant l'humour et la tragèdie, avec une histoire très godardienne! On sent même arrivè à plusieurs moments du film, le Lelouch à venir, celui de "L'aventure, c'est l'aventure"...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 26 octobre 2009
    Un film qui se revendique jeune et con du début à la fin, c'est bourré d'effets décalés qui avaient peut être un impact au milieu des 60's, mais de nos jours le résultat parait complètement vain. C'est pas désagréable pour autant, ça se suit vite fait, les persos sont attachants et le noir et blanc classe. Ça reste infiniment plus conseillable que des trucs genre "Un homme et une femme".
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 décembre 2013
    Après la déception " Le bon et les méchants", je suis ressorti beaucoup plus satisfait de ce film de Claude Lelouch qui a des airs de western moderne avec une bande de copain prêt à tout pour réaliser des coups afin de se sortir de la misère et de la monotonie de la vie en prenant comme modèle des héros du cinéma américain. Le scénario n'est pas forcément le point fort de ce film sachant qu'on trouve un certains nombres d'incohérences qui embêtent mais l'essentiel c'est qu'on se divertit et qu'on s'attache avec des personnages qui se sont véritablement donnés de leurs personnes (maniement des armes, techniques de combats etc...) C'est joliment réalisé notamment grâce à des plans à la "1ère personne" assez intéressant même si je trouve encore ici et là quelques erreurs et reflets de caméra toujours aussi gênants. Très sympathique!
    Publiée le 13 février 2008
    Grand Prix du festival du jeune cinéma à Hyeres, Prix de la mise en scène du festival de Mar del Plata... Voilà donc un film très sympathique et qui jouit, selon la jaquette dvd, d'une interdiction aux moins de 13 ans bien mystérieuse.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Jean-Pierre (Kalfon) et sa bande créent la faculté du gangstérisme par un programme d’ autoformation. Quatre garçons, ouvriers, et Martine (incarnée par la séduisante Janine Magnan), sourde et muette, vivent cette aventure un brin farfelue avec légèreté jusqu’à ce que l’épopée devienne tragédie.
    A défaut d’être un chef-d’œuvre, le jeune Claude Lelouch (27 ans) réalise ce film avec cœur mais sans maturité.
    FABB
    FABB

Publiée le 25 mai 2007
    On est encore au début de la carrière de cinéaste de Claude Lelouch. S'il n'a pas trouvé encore le ton des ses futurs films, il s'éloigne un peu de la mise en scène hystérique du film précédent "l'amour avec des si". L'arrivée d'un de ses acteurs fétiches Amidou est également à signaler. Il retrouve également Janine Magnan, actrice à la carrière trop courte. Ca n'est pas encore du grand Lelouch, mais c'est le début d'un changement. Prix de la mise en scène 65.