265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
34 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roland ALBENESIUS
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 février 2023
Documentaire fort et qui prend aux tripes en découvrant l'enfer que vivent ces (sur)Vivants sur leur route d'exil face à la répression dans leur pays. Ces témoignages des vivants, se posant à Conques, nous donne une belle leçon de Vie avec le chant des vivants composé durant leur séjour de reconstruction. Ce documentaire serait bienvenue pour une diffusion à plus grande échelle, il en vault la peine..... Que sa diffusion puisse s'ouvrir à un plus grand nombre de spectateurs et sortir des projections ciblées organisées par des associations militantes... Longue et belle diffusion en salles.
Merci pour ce très beau documentaire sensible, mais sans sensiblerie, intelligent et nécéssaire. 1)Les camps de torture en Libye doivent être dénoncés, le marché lucratif également. Des crimes contre l'humanité y sont commis. 2) L'art pour s'en sortir, se libérer, s'exprimer et aller vers la vie, j'y crois fort. Merci encore et bravo.
Fabuleux documentaire et fabuleuse association ! Quelle belle initiative ! La mélodie vient apaiser la tragédie vécue et aide à se tourner vers l'avenir. De magnifiques images, des visages si beaux et impressionnants de douceur avec un vécu si lourd. A voir absolument !
Très beau film plein d'émotions et d'humanité. Les images sont superbes, la lumière qui se dégage tant à travers le sourires des personnes que la lumière du ciel donne une beauté particulière au film. La thématique de l'exil et la reconstruction peut parfois donner des films qui assomment moralement et nous rendent plutôt tristes.. celui lui ci redonne de l espoir et nous rappelle ô combien la musique donne de la chaleur au coeur. Merci pour ce film et aux personnes qui ont accepté de se livrer ❤️
Saluons bien bas Cécile Allegra (avec l'association Limbo) et l’adéquation fabuleuse des moyens mis en oeuvre par des internenants de divers domaines pour cet accueil de la parole. C’était néanmoins aussi, dans ce film documentaire, l’occasion de montrer qu’avec l’ardeur nécessaire, même quand il s’agit de la parole de survivants profondément traumatisés, il n'est besoin que d’humanité. Respect, curiosité, patience, volonté, voilà le bois dont se chauffe la dignité. C’est de cet équilibre-là, que l’on retrouve dans bien des milieux humanistes et militants, que le documentaire se fait le véhicule. Mais ce que le film a en plus, c’est la révélation de faits et de réalités traditionnellement retirés à la gouverne légitime du citoyen : la torture pour rançon instituée en système dans les camps de Lybie, d'Egypte, du Maroc. « Le chant des vivants » est beau esthétiquement, autant par le cadre (le village de Conques) où se déploie la magie de l’art thérapie, que par les angles de vue sur chaque protagoniste en plans tournant qui sculptent une aura singulière. Les chants avec leurs paroles ajustées aux histoires et aux visions de la route d’exil, y sont des points d’exclamation, des guillemets, des circonflexes, des questions, quand il s'agira d'impulser la vie en panne de désir. Il faut voir ce film absolument, car il touche à une intimité rarement porté à l’écran. Si l’on souhaite accéder à ce puits de l’humanité, ce sera peu de chose que d’aller s’acheter un ticket de cinéma.
J'ai été profondément émue par ce film qui est absolument magnifique ! Les témoignages sont bouleversants. Il y a beaucoup beaucoup de délicatesse dans l'approche des personnes leurs récits de vie. Tout est magnifique, magique . Les chansons, les textes sont extrêmement puissants. Les images, les couleurs, une douce poésie de résilience. Et Mme ALLEGRA, présente, disponible, accessible nous explique, nous raconte, nous éclaire. Quelle belle lumière ! A voir absoooolument!
A voir et à faire voir, quel choc ! On savait, mais avec ce film on ressent cette horreur et cette détresse, mais aussi la force et l'humanité de ces personnes qu'on appelle migrants mais qui sont les survivants d'une tragédie qu'ils n'ont pas choisie, qu'ils n'ont pas voulue, comme nous l'explique Cécile Allegra
Je ne decrirai pas ce film poignant, déchirant, il faut le voir. Comment peut-on voir au 21ème siècle des horreurs comme celles-ci ? Comment peut-on se reconstruire après de tels traumatismes ? Ce film doit être vu, partagé afin que chacun puisse enfin comprendre que toutes ces personnes que nous appelons ’migrants’ ne sont pas venus par choix mais pour fuir l’impensable, pour que le regard porté sur eux soit différent, pour que leur histoire tragique soit connue et reconnue. Merci à Cécile Allegra pour ce film et a son association LIMBO pour cette initiative salutaire pour ces jeunes pour qui je l’espère retrouveront l’espoir dans la vie, ....
Ne pas entendre ne pas voir d horreurs mais les mesurer en écoutant doucement avec delicatesse ces temoignages si difficiles a mettre en mots. Alors, avec la musique le rythme parfois leger, un espoir nait. Ils, elles, ne sont plus des migrants. On rencontre des identites diverses dans une belle ambiance bienveillante reparatrice. Superbe
La violence, la brutalité, l'horreur, l'inimaginable, exprimé en chanson et en douceur par des survivants de la terrible route de l'exil ! Ce film documentaire transperce le cœur et y restera gravé longtemps A voir absolument A recommander chaudement
Ce film est juste sublime Il faut le voir, point. Émouvant, pour déconstruire les idées reçues sur certains parcours migratoires Et fidèle aux déchirures ressenties par les exilé.es ou dans ce cas : des survivant.es