Le Chant des vivants
    4,2
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant des vivants ?

velocio
    velocio

Publiée le 14 janvier 2023
    Conques, Aveyron, un des plus beaux villages de France, particulièrement renommé pour son abbatiale Sainte-Foy et comme étape importante pour les pèlerins de Compostelle. Un minibus dépose de nuit dans le village un petit groupe de jeunes africaines et africains. Des pèlerins marchant vers l’Espagne ? Peu probable : on les a vus partir de Paris en train et arriver à Conques dans ce minibus. Avec beaucoup de douceur et de tact, la réalisatrice va amener le spectateur à comprendre pourquoi elles et ils sont là. Très vite, on assiste à des entrevues en tête à tête entre Cécile Allegra et les membres de ce petit groupe : elles ou ils se confient sur les évènements qui leur sont arrivés, Cécile prend des notes. Il est beaucoup question de la Libye, de l’enfer que représente ce pays pour celles et ceux qui ont dû passer par ce pays pour rejoindre l’Europe. Pire que l’enfer, même, car « pour entrer dans l’enfer, tu dois avoir fait quelque chose qui mérite l’enfer et, nous, on a fait que voyager. Tout le monde a le droit de voyager ! Qu’est-ce que j’ai fait pour être violé.e, pour être frappé.e, pour être maltraité.e, pour ne pas avoir à manger pendant plusieurs jours, pour rester 6 mois sans me laver ? ».

Venant d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée Conakry, du Nigéria, de RDC, ces africains et ces africaines qui se racontent, parfois difficilement, auprès de Cécile Allegra sont des migrant.e.s qui ont connu l’enfer de la Lybie. Et voilà que leurs paroles pleines d’émotion leur permettent de donner naissance à des chansons avec l’aide du musicien Mathias Duplessy. On sent que le poids de la douleur qui envahissait ces hommes et ces femmes se transfère petit à petit dans ces chansons lesquelles prennent de plus en plus de substance. Leurs auteur.e.s et interprètes prennent de plus en plus d’assurance, elles et ils s’ouvrent de nouveau à la vie.

Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-chant-des-vivants/
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 31 janvier 2023
    Préparez vous à prendre un grand shoot d'humanité.
    "Le chant des Vivants" est un documentaire essentiel pour qui veut être au plus près de la question des exilés ( et non des migrants, terme tellement mal approprié puisque ceux qui quittent des pays en guerre ou en dictature parfois en deux heures ne souhaitent en aucun cas partir vers l'inconnu).
    Le film est né de l'engagement de sa réalisatrice Cécile Allegra, journaliste récompensé par le Prix Albert Londres pour son travail sur les Routes de la Barbarie ( son précédent documentaire).
    Face à la question de la résilience souvent au coeur de la reconstruction des ces hommes et ces femmes qui ont vécu l'enfer en Lybie ( l'actuel point de passage vers l'Europe) elle a décidé de créer une association (Limbo association) et d'organiser grâce à l'ordre des Prémontrés ( basé à Conques étape de la route de compostelle) des séjours d'art thérapie.
    Ces séjours utilisent le vecteur artistique ( danse , arts plastiques, chanson) pour aider les exilés meurtris au plus profond de leur chair et leur âme à poser des mots et des images sur ce qu'ils ont vécu et arriver à survivre et tracer un chemin.
    Le film co produit avec l'excellente chaîne Public Sénat est proposé sans voix off mais un montage exceptionnel permettant une narration à hauteur de spectateur qui end l'ensemble terriblement immersif.
    Le résultat est beau et dur et son choix de format de film musical le meilleur moyen d'humaniser ces hommes et ces femmes jetés malgré eux sur les routes de l'exil
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 25 janvier 2023
    Très beau documentaire qui donne la parole à ceux qui ont été forcés de quitter leur pays et leur permet d’exprimer les grandes souffrances qu'ils ont vécues par la musique et la chansons pour apaiser la douleur, très émouvant
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 29 janvier 2023
    Lorsqu’un documentaire tel que « le chant de vivants » se présente à vous, c’est une claque que vous recevez dans la figure. Cette claque vous réveille de votre torpeur et vous rappelle que l’homme et le pire des êtres vivants mais, et c’est ce qui est le plus important, peut-être le meilleur. Le chant des vivants en est peut-être la preuve
    Cécile Allegra a filmé des exilés qui se retrouvent dans le village de Conques pour reprendre force et espoir après avoir traversés les moments de vie les pires que l’on puisse imaginer.
    Partant des récits que chacun distille avec difficulté, pudeur et retenu et mettre des mots sur ce qui est inexprimable est déjà une performance en soi, mais les faire vivre en donnant une dimension artistique, en l’occurrence la chanson c’est apporter une très grande part d’humanité, du respect et de l’espoir pour ses hommes et ses femmes.
    Non seulement ce documentaire est une réussite pour les propos qu’il a, mais c’est aussi une réussite artistique tant la qualité sonore et présente et tant l’image est de qualité, mettant bien en avant la beauté des paysages et surtout les visages de ces héroïnes et héros malgré eux.
    Je ne peux que vous encourager d’aller voir ce film, sorti le 18 janvier qui n’a que 29 copies en circulation.
    L’Espace Saint Michel est le seul cinéma parisien qui le projette. Pour les autres régions, regardez s’il se trouve dans l’un de vos cinémas.
    Muriel R
    Muriel R

Publiée le 22 janvier 2023
    Sensible et lumineux, ce film raconte la résilience des personnes venues de "là-bas" grâce à l'accompagnement d'une équipe bienveillante, à l'écoute, tout en s'attachant aux faits et aux circonstances qui les ont amenés à fuir à tout prix la dictature et les tortures.

La réalisatrice a évité tous les pièges : le voyeurisme, l'interprétation / l'analyse politique ...

Peu à peu, les réfugiés se livrent et acceptent de participer à une expérience commune : la musique, qui va leur permettre de construire une nouvelle "famille" en racontant, tous ensemble mais individuellement, leur histoire et leurs espoirs pour l'avenir.

Que d'émotion dans ce film suscitée par les personnes et leurs histoires, l'équipe, la beauté et la sérénité des paysages de cette région magnifique.

La résilience est là, devant la porte. Ouvrons-la.
    Merci de nous avoir livré un aussi beau film.
    Ingridcappelle
    Ingridcappelle

Publiée le 5 janvier 2023
    J’ai vu le film en avant première en présence de Cecile ALLEGRA. Courrez y tous ! A la fois terribles et émouvants , les récits de vie de ces jeunes « survivants » aux origines multiples ne peuvent laisser personne indiffèrent. Émouvant, plein d’espoir … comme a dit Cecile ALLEGRA à toute la salle : « Maintenant vous savez» Un film a voir absolument, par le plus grand nombre . Une réalisatrice de talent qui s’avère être une femme hors du commun : exceptionnelle a plus d’un titre et notamment pour son courage et sa ténacité à se battre pour les Droits de l ´Homme.!
    lnmerlin
    lnmerlin

Publiée le 24 janvier 2023
    Très beau film, sensible, pudique, drôle et poétique, qui retrace le parcours de résilience de jeunes issus des camps de torture. Les chansons sont poignantes et entraînantes, hâte de les réécouter chez moi ! Un cinéma documentaire accessible et positif qui donne espoir et l'envie de faire changer les choses ! Je le conseille +++ !
    serge barret
    serge barret

Publiée le 22 janvier 2023
    Film magnifique, on peut appréhender la souffrance de ces hommes et ces femmes, sans parler des enfants. Souffrance psychique face à laquelle on commence à peine à se doter de moyens afin de l'atténuer...Tellement le vécu de tous ces gens et à jamais marqué par l'horreur et le pire. L'association qui œuvre à Conques y contribue en accueillant pour une courte durée mais o combien salutaire tous ces exilés. Le film outre l'émotion et les réflexions qu'il suscitent est d'une beauté plastique de haute tenue.
    Sylvain K
    Sylvain K

Publiée le 7 janvier 2023
    Merci pour cette avant première à Rodez. Ce film dégage un parfum de vérité et de compréhension vis à vis de ses survivants.
    Que Dieu vous bénisse
    Nicole Marin
    Nicole Marin

Publiée le 3 mars 2023
    Ce film m a ouvert les yeux sur la réalité des survivants, merci à la réalisatrice qui nous a permis de mieux comprendre la condition de ces migrants qu elle nomme si justement les survivants. Aller voir ce documentaire si délicat, humain et percutant... Que le monde s ouvre à plus de humanité et de solidarité..
    Xavier Normand
    Xavier Normand

Publiée le 9 janvier 2023
    Magnifique film vu en avant-première ! Accessible à tous, militant chevronné de l'accueil ou découvrant le sujet de ces survivants arrivés jusqu'à nous, familiers de l'art-thérapie ou simplement sensible à la poésie extraordinaire qui se dégage de ces moments précieux. Un film nécessaire d'une grande réalisatrice de documentaire, à voir sans faute.
    Brigitte Soula
    Brigitte Soula

Publiée le 11 janvier 2023
    A voir absolument !
    Des témoignages bouleversants d'enfants déracinés, traumatisés, filmés avec beaucoup de pudeur, de compassion et de bienveillance.
    Alternance entre les portraits de ces enfants, les moments de réparation, d'accompagnement et de très belles images de Conques et de sa nature environnante, comme pour apporter de la douceur après ces récits d'horreurs, de douleurs, de traumatimes.
    L'association Limbo tente de réparer ces âmes abîmées par d'autres hommes. Son action est admirable !
    Une étape est franchie lors de cette expérience, c'est certain, en témoigne l'évolution entre les premières images du film et les dernières.
    Merci !
    nat.rehb
    nat.rehb

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2023
    En exil forcé, des personnes réfugiées demandeuses d'asile trouvent un espace bienveillant, accueillant ,respectueux. Elles peuvent alors s'exprimer et nous offrent leur chant-témoignage. C'est bouleversant, c'est magnifiquement filmé.
    Germinal C.
    Germinal C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2023
    un très beau documentaire, plein d'humanité qui montre des exilés se reconstruire par la musique. Une grande émotion! A découvrir pour comprendre ce que vivent les personnes qui ont survécu à la traversée de la méditerranée. Une vraie leçon de vie et de solidarité . La qualité de la création musicale, l'originalité de la démarche de création donne envie de voir sortir la B.O. du film. A voir en ces temps de repli et d'exclusion.
    Myriam C
    Myriam C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2023
    Très beau documentaire. Des personnes qui donnent une belle leçon de vie malgré leurs traumatismes.