À voir absolument, incroyablement humain, à la fois extrêmement dur et en même temps réconfortant, sans jamais être misérabiliste ni tire larme, une claque !
Un documentaire qui ressemble à un film absolument indispensable pour comprendre entendre ce que les médias ne prennent pas la peine de nous montrer : cette réalité insupportable d'un crime organisé contre ces populations d'Afrique qui fuit leur pays en guerre et retrouve pire sur la route de l'exil . La réalisatrice a choisit le combat thérapie en proposant à ces jeunes martyrs, une écoute, un accueil dans un lieu où le sacré et la nature conjuguent leurs talent pour leur permettre d'enfin mètre des mots sur ce qu'ils ont vécue ou ce qui compte pour eux, et qui sera mis en musique puis chanté , dessines se créent une confiance s'installe la vie reprend son chemin . On s'attache aux jeunes, et on chante on rit avec eux on pleure aussi , on est dans le vrai sans voyeurisme sans donneurs de leçon dans la seule sincérité d'une belle rencontre. Ils ne sont ni migrants ni survivants ils sont VIVANTS peut être bien plus que nous ....
Documentaire choc! Une émotion et une vérité incroyable! La musique, les images sont magnifiques! Les révélations sur le calvaire des survivants des camps lybiens vous boulverseront pour longtemps! À voir absolument!
Tous les députés et toutes les députées de l'Assemblée nationale, comme ceux du Sénat devraient voir absolument ce film documentaire avant le vote des lois concernant le droit d'asile...
Ce documentaire musical est l'un des rares à présenter des personnes fortes et non des "migrants", la musique donne du poids à leurs paroles et le refrain est à réécouter... sous la douche ou dans la voiture alors que ce sont des paroles réalistes et dures. un film engagé, poignant, artistique, musical, et une démarche profondément humaine.
Le chant des vivant est une pépite ovni du documentaire. Le documentaire fait partie intégrante du sujet qu'il filme. Il a deux objectifs : nous faire réaliser le vécu des survivants et faire raconter aux vivants leurs épreuves aux spectateurs. Ce faisant, le spectateur que je suis semble être utile la thérapie, en regardant le film. Les sujets douloureux sont dévoilés avec poésies, nous marque et nous informe. Il y a encore beaucoup à en dire. C'est le genre de documentaire que l'on visionne plusieurs fois, comme un film classique, pour en découvrir à chaque fois une nouvelle facette.
Un film fabuleux : on en oublie que c'est un documentaire, criant de vérité sur les horreurs qui se déroulent en ce moment en Libye et l'enfer vécu par ces survivants.
Tout en émotion ce film nous montre avec grâce le parcours de résilience de jeunes migrants qui nous donnent l occasion de réfléchir sur notre vision de ce sujet douloureux .
Film superbe : de magnifiques prises de vue, de très beaux chants qui vous prennent "aux tripes"... Le sujet de ce documentaire est difficile: comment aider des exilés, réfugiés qui ont connu la violence sous toutes ses formes, à se remettre à vivre, à reconstruire un peu de leur humanité en réussissant peu à peu à mettre des mots sur leur vécu. Nous suivons ces jeunes qui passent une semaine à Conques pour retrouver un peu de quiétude "hors du monde" et, peu à peu ils arrivent à trouver les mots qu'il mettront en musique avec l'aide d'un musicien. Film tout en délicatesse, il suggère et n'explique pas (il n'y a pas de commentaire). C'est beau et tellement vrai !... A voir
J'ai vu le reportage pendant une avant-première. Je souhaite de tout coeur que ce film puisse être vu par un maximum de personnes. C'est un témoignage humain simple de la vie de personnes ayant voyagé de l'Afrique jusqu'en France pour survivre. Simple et exceptionnel. Félicitations à toutes ces personnes. Merci de votre partage. Félicitations à l'association Limbo. Je ne vous oublierai pas.
Très beau film qui pose beaucoup de question sur la migration, l'exil, la souffrance. Arriver en France n'est pas la fin de leur voyage. Un autre voyage plus spirituel commence dans lequel il faudra se reconstruire. Ce film souligne aussi la difficulté à mettre des mots sur l'enfer, l'horreur, ses traumatismes. C'est une oeuvre passionnante, engagée et fraternelle dans laquelle l'humain est mis en exergue. Les migrants deviennent des hommes avec une histoire qu'ils nous transmettent à la cantonade. Ces hommes et femmes qui migrent ne sont plus réduits à des chiffres, des nombres, ni même des victimes, ils se réapproprient quelque chose : une part de leur humanité peut-être.
Ce documentaire m'a renseignée sur ce que peut-être un parcours de jeunes qui voyagent. Il m'a touché, ému. Chacun pourra y trouver une résonance. Que ce soit sur l'horreur, sur l'accueil, sur l'écoute, sur l'écriture, sur le chant et enfin sur les VIVANTS. À ne pas rater.
Un film magnifique, émouvant, pour dire l'indicible, accompagner vers la resilience ceux dont on a cherché à nier l'humanité. Un film pour comprendre au-delà des clichés. Merci à vous qui avez acceptés d'être filmé et à Cecile Allegra de l'avoir fait .