Le Chant des vivants
Note moyenne
4,2
265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
34 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emma hart
Emma hart

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2023
Un récit d'une humanité touchante, tant tragique que lumineux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2023
À voir absolument, incroyablement humain, à la fois extrêmement dur et en même temps réconfortant, sans jamais être misérabiliste ni tire larme, une claque !
isabelle geneste
isabelle geneste

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2023
Un documentaire qui ressemble à un film absolument indispensable pour comprendre entendre ce que les médias ne prennent pas la peine de nous montrer : cette réalité insupportable d'un crime organisé contre ces populations d'Afrique qui fuit leur pays en guerre et retrouve pire sur la route de l'exil . La réalisatrice a choisit le combat thérapie en proposant à ces jeunes martyrs, une écoute, un accueil dans un lieu où le sacré et la nature conjuguent leurs talent pour leur permettre d'enfin mètre des mots sur ce qu'ils ont vécue ou ce qui compte pour eux, et qui sera mis en musique puis chanté , dessines se créent une confiance s'installe la vie reprend son chemin . On s'attache aux jeunes, et on chante on rit avec eux on pleure aussi , on est dans le vrai sans voyeurisme sans donneurs de leçon dans la seule sincérité d'une belle rencontre. Ils ne sont ni migrants ni survivants ils sont VIVANTS peut être bien plus que nous ....
Rwagret
Rwagret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2023
Documentaire choc!
Une émotion et une vérité incroyable!
La musique, les images sont magnifiques! Les révélations sur le calvaire des survivants des camps lybiens vous boulverseront pour longtemps!
À voir absolument!
Frédérique Anne
Frédérique Anne

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2023
Documentaire à voir absolument ! Un autre point de vue sur le voyage migratoire et les violences et souffrances subies. Bouleversant et révoltant.
Véronique du CHEYRON
Véronique du CHEYRON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2023
Tous les députés et toutes les députées de l'Assemblée nationale, comme ceux du Sénat devraient voir absolument ce film documentaire avant le vote des lois concernant le droit d'asile...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2023
Ce documentaire musical est l'un des rares à présenter des personnes fortes et non des "migrants", la musique donne du poids à leurs paroles et le refrain est à réécouter... sous la douche ou dans la voiture alors que ce sont des paroles réalistes et dures. un film engagé, poignant, artistique, musical, et une démarche profondément humaine.
Gilles Van Inghelandt
Gilles Van Inghelandt

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2023
Le chant des vivant est une pépite ovni du documentaire. Le documentaire fait partie intégrante du sujet qu'il filme. Il a deux objectifs : nous faire réaliser le vécu des survivants et faire raconter aux vivants leurs épreuves aux spectateurs. Ce faisant, le spectateur que je suis semble être utile la thérapie, en regardant le film. Les sujets douloureux sont dévoilés avec poésies, nous marque et nous informe. Il y a encore beaucoup à en dire. C'est le genre de documentaire que l'on visionne plusieurs fois, comme un film classique, pour en découvrir à chaque fois une nouvelle facette.
Stéphanie Roques
Stéphanie Roques

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2023
Un film fabuleux : on en oublie que c'est un documentaire, criant de vérité sur les horreurs qui se déroulent en ce moment en Libye et l'enfer vécu par ces survivants.
christine le roy
christine le roy

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
Tout en émotion ce film nous montre avec grâce le parcours de résilience de jeunes migrants qui nous donnent l occasion de réfléchir sur notre vision de ce sujet douloureux .

Un film à voir !
Elisabeth Flye
Elisabeth Flye

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
Film superbe : de magnifiques prises de vue, de très beaux chants qui vous prennent "aux tripes"... Le sujet de ce documentaire est difficile: comment aider des exilés, réfugiés qui ont connu la violence sous toutes ses formes, à se remettre à vivre, à reconstruire un peu de leur humanité en réussissant peu à peu à mettre des mots sur leur vécu. Nous suivons ces jeunes qui passent une semaine à Conques pour retrouver un peu de quiétude "hors du monde" et, peu à peu ils arrivent à trouver les mots qu'il mettront en musique avec l'aide d'un musicien. Film tout en délicatesse, il suggère et n'explique pas (il n'y a pas de commentaire). C'est beau et tellement vrai !... A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2023
J'ai vu le reportage pendant une avant-première. Je souhaite de tout coeur que ce film puisse être vu par un maximum de personnes. C'est un témoignage humain simple de la vie de personnes ayant voyagé de l'Afrique jusqu'en France pour survivre. Simple et exceptionnel.
Félicitations à toutes ces personnes.
Merci de votre partage.
Félicitations à l'association Limbo.
Je ne vous oublierai pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2023
Très beau film qui pose beaucoup de question sur la migration, l'exil, la souffrance. Arriver en France n'est pas la fin de leur voyage. Un autre voyage plus spirituel commence dans lequel il faudra se reconstruire. Ce film souligne aussi la difficulté à mettre des mots sur l'enfer, l'horreur, ses traumatismes.
C'est une oeuvre passionnante, engagée et fraternelle dans laquelle l'humain est mis en exergue. Les migrants deviennent des hommes avec une histoire qu'ils nous transmettent à la cantonade. Ces hommes et femmes qui migrent ne sont plus réduits à des chiffres, des nombres, ni même des victimes, ils se réapproprient quelque chose : une part de leur humanité peut-être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2023
Ce documentaire m'a renseignée sur ce que peut-être un parcours de jeunes qui voyagent. Il m'a touché, ému.
Chacun pourra y trouver une résonance. Que ce soit sur l'horreur, sur l'accueil, sur l'écoute, sur l'écriture, sur le chant et enfin sur les VIVANTS.
À ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2023
Un film magnifique, émouvant, pour dire l'indicible, accompagner vers la resilience ceux dont on a cherché à nier l'humanité. Un film pour comprendre au-delà des clichés. Merci à vous qui avez acceptés d'être filmé et à Cecile Allegra de l'avoir fait .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse