Mon compte
    R.M.N.
    Note moyenne
    3,9
    30 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Positif
    • Transfuge
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    R.M.N. est une œuvre complexe et politique, qui entre en résonance avec son temps et pousse le spectateur à s’interroger et prendre part aux grands enjeux de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les chroniques du réalisateur roumain Cristian Mungiu sont magistrales et implacables. Le réalisateur de la Palme d’or 4 mois, 3 semaines et 2 jours signe ce mercredi avec R.M.N. l’examen au scalpel d’une Europe déboussolée, au cœur de la Transylvanie.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    D'abord aussi glacées que les directives européennes qui démembrent son décor central, R.M.N. se transforme progressivement en un conte organique et halluciné, peut-être le plus étouffant et sidérant de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par La Rédaction

    Un grand film sur la violence moderne et les peurs anciennes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il y a tout ce substrat de rejet de l’autre, dans le sombre et brutal R.M.N. , observation naturaliste implacable de toutes ces formes de divisions, et aussi de cette rage et de cette colère qui les alimentent, sur fond de crise sociale et économique.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le réalisateur roumain Cristian Mungiu met en scène un village au fin fond de la Roumanie et jette un regard glaçant sur des frustrations et ressentiments qui menacent de se transformer en violences xénophobes. L'un des sommets de l'année cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Sollicitant sans cesse l'intelligence et la participation du spectateur, c'est l'un des sommets artistiques de son auteur, une œuvre certes réaliste mais qui flirte avec l'irrationnel et qui culmine dans une extraordinaire scène d'agora de 17 minutes filmée en plan-séquence.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Avec ce film-monde, dense et complexe comme un grand roman, Mungiu utilise moins le cinéma comme un scanner que comme une boule de cristal pour tenter de comprendre toutes les composantes permettant de bâtir l’Europe de demain.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Réalisateur puissant, Cristian Mungiu (palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ») montre, en une succession de plans fixes, la montée de la peur, la flambée xénophobe, le ressentiment contre l’Europe, les ravages de la mondialisation et les dégâts de l’éducation viriliste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Les yeux rivés sur les auteurs les plus flamboyants, on n’avait pas vu venir la puissance de feu d’un Cristian Mungiu lors du dernier Festival de Cannes. Et pourtant... R.M.N. (comprendre IRM en français) y est apparu comme un shot de mise en scène, doublé d’une leçon d’acuité politique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La peinture glaçante d’une communauté de Transylvanie en plein délitement moral, envahie par les peurs irrationnelles. Le Roumain Cristian Mungiu frappe fort, et là où ça fait mal.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Fort d’un plan séquence de dix-sept minutes, le nouveau film du Roumain Cristian Mungiu, portrait acéré de la société roumaine en forme de western contemporain, confirme qu’il est un cinéaste passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Avec son naturalisme qui parfois tutoie l’étrange, voire le fantastique, ses dialogues brillamment écrits et son interprétation convaincante, la fable sociale sombre et complexe que Cristian Mungiu signe s’avère une fascinante expérience.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce qui rend le film si percutant tient précisément à cette idée que le village, et par métonymie la Roumanie, vue au mieux comme le « plus grand zoo de l’Europe », dû à la présence des ours et des loups, souffre de se sentir à la traîne de l’Europe. Au final, Cristian Mungiu ne filme qu’une chose, la peur de l’étranger.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « R.M.N. » touche au cœur de la gangrène actuelle en Europe, xénophobie, populisme, haine pure jusqu’aux ratonnades, dans un village où la petite entreprise locale manque pourtant de bras.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Mungiu semble sortir de sa zone de confort en abordant une forme plus chorale. Ce conte se confronte aux démons qui rongent les démocraties européennes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le réalisateur roumain de « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », Palme d’or à Cannes en 2007, signe un nouveau film passionnant sur son pays, l’Europe et le « concept » d’identité nationale.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    À travers la beauté des décors, filmés en plans séquences parfois empesés, le portrait âpre et habité d’une humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Du cinéma un peu gris, classique dans sa forme, mais brillant dans la description sociologique et psychologique de ses personnages.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Tous les genres du cinéma sont convoqués, du western au thriller, du drame social au fantastique. Le réalisateur ne donne pas de clé ou de solutions, il témoigne juste avec intelligence du désarroi existentiel d'une population qui refuse d'accueillir l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Fresque impressionnante où l’auteur de Baccalauréat parvient à faire de chaque élément la métaphore d’une situation plus globale, et de chaque désir intime le reflet d’une passion plus générale.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une fresque magistrale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En donnant naissance à une famille décomposée au cœur d’un village de la Transylvanie, Cristian Mungiu décrit avec force la déchirure d’un pays qui s’abandonne au racisme et au nationalisme. Un film sidérant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Cristian Mungiu radiographie le racisme et la résurgence des populismes. Effrayant et implacable, en dépit d’une fin ratée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le cinéaste est quelque peu en deçà des attentes en raison d’un manque d’équilibre entre la chronique d’un village roumain pris dans un hiver rigoureux, et la dénonciation de la xénophobie qui y sévit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film navigue certes avec beaucoup de virtuosité dans son décor complexe et mouvant, où rôdent les fantômes d’une Europe déclassée et tentée par la violence, comme notamment dans son grand plan-séquence central (une espèce de tribunal populaire nocturne).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Mungiu explore l’absurdité tragique de cette situation et décrypte les rumeurs et les angoisses infondées à la base de cette haine de l’étranger. Et ce pendant qu’autour de ce village dont l’ultra- majorité des habitants laisse libre cours à son instinct le plus bassement animal, traînent des ours à qui le cinéaste laisse le dernier mot lors d’un plan final aussi majestueux que propice à toutes les interprétations.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    En faisant tout sursignifier et en portant au rouge les affects [...], R.M.N. prend hélas le risque de faire de son propre film le “zoo” de la société qu’il dépeint, et d’assigner au spectateur la place de Rudi, l’enfant coi.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    On voit un peu trop les coutures : le film, de manière certes habile, sème des (fausses) pistes pour donner l’impression d’une profondeur tentaculaire des enjeux, mais cette profondeur n'est dès lors qu'artificielle, fruit d'un calcul.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    La pesanteur démonstrative de l’ensemble qui ne laisse vraiment que peu d’espace aux personnages pour qu’ils puissent se sauver de ce traquenard [...] rend finalement le film aussi peu aimable que ce qu’il entend dénoncer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top