Mon compte
    R.M.N.
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "R.M.N." et de son tournage !

    Pourquoi la Transylvanie ?

    R.M.N. se déroule en Transylvanie, une célèbre région de Roumanie, dans un petit village multi-ethnique, peu avant la pandémie de covid-19 (entre Noël 2019 et le début de l’année 2020). Cristian Mungiu explique pourquoi il a choisi d'y situer l'intrigue de son nouveau film :

    "Avec autant d’ethnies, la Transylvanie est devenue le terrain de jeu favori des mouvements populistes ou nationalistes de toutes sortes. Dans les années 1990, de violentes tensions ont éclaté, faisant plusieurs victimes. Ensuite, les choses se sont calmées."

    "Beaucoup de gens sont partis travailler à l’étranger pour échapper à la pauvreté. De temps en temps, le nationalisme se ravive. Mais ne vous méprenez pas : le film ne traite pas d’une situation spécifique à la Transylvanie, ni même du fait que Roumains, Hongrois et Allemands partagent le même territoire."

    "Il parle aussi des Russes et des Ukrainiens, des Blancs et des Noirs, des Sunnites et des Chiites, des riches et des pauvres, voire des grands et des petits… Dès qu’apparaît un autre individu, il est tout de suite perçu comme appartenant à un autre clan et donc comme un ennemi potentiel."

    Parti pris technique

    Cristian Mungiu a tourné chaque scène de R.M.N. en plan séquence (quelle que soit sa longueur ou sa complexité). Il se rappelle : "Par conséquent, en tant que réalisateur, je dois mettre en scène la situation de manière aussi crédible et véridique que possible, puis enregistrer ce moment."

    "Le rythme ne vient pas du montage, mais il est inhérent à la scène. Les ellipses n’ont lieu qu’entre les scènes - la situation se déroule en temps réel, rien n’est coupé. Cette décision a conduit à tourner en une seule prise une scène collective de 17 minutes avec 26 personnages qui parlent."

    Questions pratiques...

    Le scénario a été écrit au printemps 2021. Le financement et la production ont ensuite suivi rapidement et le tournage a eu lieu de novembre 2021 à janvier 2022. Cristian Mungiu et son équipe ont préféré ne pas tourner dans le comté de Székely, mais à Rimetea, un ancien village de Transylvanie qui a été classé au patrimoine de l’UNESCO.

    Cannes 2022

    Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Cristian Mungiu connaît bien la croisette puisque son second long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, y a reçu la Palme d'or en 2007. Le cinéaste a également obtenu, au Festival de Cannes 2012, le Prix du scénario pour Au-delà des collines (2012). Enfin, Baccalauréat, son cinquième long métrage, a été auréolé du Prix de la mise en scène en 2016.

    Le titre selon Cristian Mungiu

    L'empathie et d’autres compétences sociales sont générées à la surface du cortex cérébral, tandis que les instincts plus primaires occupent les 99 % restants du cerveau. "R.M.N. signifie Rezonanta Magnetica Nucleara. En anglais, c’est N.M.R. - Nuclear Magnetic Resonance. Et en français, c’est I.R.M., Imagerie par Résonance Magnétique", raconte Cristian Mungiu, en poursuivant :

    "Plus largement, il s’agit d’une investigation du cerveau, un scanner cérébral qui tente de détecter des choses sous la surface. En lisant le scénario, quelqu’un a suggéré que le film pourrait s’appeler Europe 2.0. Pendant le tournage, je suis tombé sur une photo de la fin du 19e siècle dans l’un des lieux de tournage, intitulé L’Agneau de Dieu. J’ai pensé que R.M.N. ferait un bon titre."

    Sources d'inspirations du film

    Outre le poème populaire Mioritza du folklore roumain (qui raconte l’histoire de trois bergers et de leurs troupeaux). R.M.N. trouve sa source d'inspiration dans une histoire réelle : avant la pandémie, certains propriétaires d’usines du Comté de Székely ont envisagé d’embaucher des travailleurs venus de loin (comme les locaux étaient partis travailler en Europe occidentale). Cristian Mungiu ajoute toutefois :

    "Mais les personnages de R.M.N. et les relations entre eux sont fictifs, tout comme les motivations et les attitudes de chacun, ainsi que les événements du récit lui-même."

    "Une autre source d’inspiration lointaine est l’histoire des mines d’or de Rosia Montana, en Transylvanie. En gros, il s’agit du dilemme suivant : faut-il donner du travail à des gens qui extraient de l’or (et en utilisent du cyanure qui détruit l’environnement) ou préserver l’environnement et les magnifiques paysages pour les générations futures, tandis que les habitants vivront dans un état de pauvreté permanent ?"

    "Et puis, il y a eu les reportages réguliers sur la présence d’animaux sauvages et leurs effets collatéraux, puisque la Roumanie possède apparemment la plus grande population d’ours et de loups d’Europe."

    Politiquement correct

    R.M.N. aborde également les effets secondaires du politiquement correct : les gens ont appris qu’il valait mieux ne pas s’exprimer à haute voix quand leurs opinions diffèrent de la norme actuelle. Le metteur en scène Cristian Mungiu explique :

    "Seulement le politiquement correct n’est pas un processus formateur et il n’a pas changé les opinions en profondeur ; il a juste fait en sorte que les gens expriment moins ce qu’ils pensent. Mais les choses finissent par s’accumuler et, à un moment donné, elles débordent."

    "Le film n’associe pas les opinions 'politiquement incorrectes' à une ethnie ou un groupe en particulier : les opinions et les actions étant toujours individuelles, elles ne dépendent pas de l’identité d’un groupe mais de facteurs beaucoup plus complexes."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top