Le Cours de la vie
Note moyenne
3,3
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
55 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
Rien que pour recevoir une leçon de cinéma par Agnès Jaoui, ce film vaut le détour.
Un film particulier qui prend vraiment les allures d’un cours magistral, ce qui en surprendra voire en dissuadera plus d’un. Mais ce film, tiré d’un livre, est, devient du cinéma :
- D’abord parce que le sujet du cours en question est comment on écrit un scénario. Cette question en amène une autre, plus universelle qui est pourquoi on raconte des histoires et comment elles rentrent en résonnance avec nos propres vies ?
- Et parce qu’on a une mise en scène surprenante et imparfaite où les personnages alternent entre face caméra et derrière caméra.
Il y a quelques lourdeurs dans le scénario, notamment dans les drames de vie des protagonistes, mais sans me l’expliquer vraiment, ce film m’a touchée, on se sent proche de ces jeunes qui assistent au cours, on se rend compte que nous sommes chacun porteurs de nos propres histoires. Le cours de la vie fait partie de ces films, là encore de manière très subjective, que j’aimerais revoir régulièrement, parce qu’il nous offre un moment suspendu, parce qu’il parle de cinéma, parce qu’il parle de nous, pour la musique mélancolique de Vladimir Cosma, pour ces acteurs, pour Géraldine Nakache, Jonathan Zaccaï et pour Agnès Jaoui.

Mon instagram : @benevaaucine
laurab83
laurab83

17 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
J'ai passé un très agréable moment .Ce film a à la fois drôle et très émouvant.
Cela fait plaisir de revoir Agnès Jaoui
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2023
Le cours de la vie est un superbe récit qui utilise un cours de scénario comme base pour raconter une belle histoire. Cette masterclass dure prêt de la moitié du film, cela devient passionnant, car cette scénariste partage des connaissances sur la compréhension du métier d'écrivain. De plus, quand le passé de celle-ci vient s'en mêler, ça ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire, rendant le film plus intéressant.

Ce film déborde d'humanité et de leçons profondes. Au fil de la masterclass, on vibre au rythme des idées développées par Noémie. En découvrant progressivement le lien entre elle et le directeur, le spectateur est plongé dans une histoire touchante rappelant que chacun porte une histoire qui lui est propre. Cette leçon sur la vie et sur l'amour est profonde. Le film nous rappelle que le cinéma est un reflet de la vie.

Agnès Jaoui est incroyable dans le rôle de Noémie, et son interprétation est captivante. Sa scène finale est un pic émotionnel fort. Jonathan Zaccaï est également excellent, et le duo qu'ils forment fonctionne à merveille. Les acteurs secondaires, tels que Géraldine Nakache et Stéphane Henon, apportent une dimension supplémentaire. Du côté des étudiants, Guillaume Douat se démarque par sa prestation pleine de sensibilité.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2023
Agnès Jaoui est de tous les plans de ce film qui raconte une journée de masterclass sur l'écriture de scénario. La scénariste est invitée par le directeur de l'école de cinéma de Toulouse. C'est la première fois que le couple qui a vécu une histoire d'amour il y a trente ans se retrouve. Agnès Jaoui-Noémie va expliquer, de l'intérieur, comment la vie personnelle intervient directement dans l'écriture d'un scénario.
A l'image de l'affiche, le Cours de la vie est une mise en abyme constante, un grand jeu de réflexion et d'écho. Agnès Jaoui tient son rôle de manière magnifique et touchante, face à Jonathan Zaccaï également très juste et convaincant.
Un très beau film, particulièrement bien écrit
Claire Barré
Claire Barré

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2023
Un film tendre et beau, une pépite à ne pas manquer. Agnès Jaoui y est remarquable. C’est touchant, drôle, singulier. Une réussite!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2023
Une scénariste vient livrer une masterclass face à des étudiants en cinéma. Elle retrouve alors un vieil ami, ayant beaucoup compté pour elle plus jeune. Elle puise ainsi dans ce passé pour raconter son métier aux étudiants. Si le principe du film aurait pu être sympathique, la caricature des personnages rend le film indigeste.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2023
ZACCAÏ est épatant! JAOUI est émouvante! Ode au cinéma par l'entremise d'une master classe magistrale, qui s'appuie sur des conseils humanistes et des vérités humaines fondamentales. La musique de COSMA fonctionne par tableaux impressionnistes magnifiques.
Le film est passionnant, qui nous révèle des fondamentaux de création : personnages universels, uniques, avec leur point de démence, image flash de l'intime,... ET SI.., en extrapolant à partir de la réalité en s'appuyant sur l'analyse de la psyché humaine... Le cinéma ce sont des histoires de vie, qui régissent le monde...
Avec un fil rouge qui est cette histoire d'amour ratée entre ces deux magnifiques personnages!
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
Un film assez surprenant dans la forme mais très touchant dans le fond.
Alors je préviens, ce n'est pas plein d'actions,on frôle un côté assez intellectuelle pouvant en rebuter quelques-uns, pareil on frôle un huis clos dans ce film. Personnellement j'ai adoré j'ai été touché j'ai été ému par ces histoires humaines en filigrane d'une master Class sur le scénario au cinema.
Cela rend presque nostalgique des années de fac ;)
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2023
Master Classe

Frédéric Sojcher est avant tout un documentariste. Dans ces 2 opus précédents, il faisait parler des acteurs ou des spectateurs lambda de leur amour pour le 7ème Art ? Mais avec cette fiction de 90 minutes, le sujet reste le même : le cinoche ! Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément. Tout est bon dans cette véritable pépite, du titre – très bien choisi -, au scénario diabolique et à l’interprétation magistrale. Voilà un incontournable qui fait du bien.
Le film est inspiré d’un essai d’Alain Layrac, Cinquante conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie. Excellent choix, car cela donne naissance à une comédie dramatique dont le point fort est… le scénario. Il y a longtemps que je n’avais pas vu une mise en abyme aussi habile… Et quand je dis une mise en abyme, il s’agit en fait de plusieurs qui arrivent en cascade. Unité de lieu, unité de temps, unité d’action, tout est respecté pour donner à ce film une forme de classicisme qui pourrait sembler passé de mode. Et pourtant, c’est une des grandes forces, l’enchaînement des événements, et leur réalisme absolu. La leçon de scénario est ici constamment mise en parallèle avec la vraie vie, car la thématique de la transmission est au cœur de cette histoire. D’ailleurs le film a été tourné dans les locaux même de l'ENSAV, École nationale supérieure de l'audiovisuel, située à Toulouse. Dans ce quasi huis-clos, Sojcher une sorte de cinématographie de la parole, sans jamais être ennuyeux ou didactique. Beaucoup d’imagination chez ce cinéaste mais aussi un casting formidable. Ne ratez pas ce film magnifiquement émouvant.
Le choix d'Agnès Jaoui était une évidence, car elle est comédienne, réalisatrice, mais aussi scénariste. Elle est absolument parfaite et reste l’atout principal de la réussite de ce film, même si Jonathan Zaccaï - sans doute dans son meilleur rôle à ce jour -, et Géraldine Nakache apportent une pierre importante à l’édifice. On remarque aussi quelques jeunes acteurs et actrices comme Guillaume Douate., Céli Verger, Félix Chatard, Lise Lomi… Et on retrouve la belle musique discrète de Wladimir Cosma qui, à 83 ans, n’a rien perdu de son immense talent. Un nouveau cri d’amour plein d’émotion et de délicatesse au cinéma Une ode à la passion du 7ème Art qui vous ravira. Courrez-y !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2023
Le Cours de la vie. Une masterclass de cinéma sert de fil conducteur à des retrouvailles amoureuses, qui tel un miroir se répète parmi les élèves. Une finesse certaine. Trois étoiles.
Loic D
Loic D

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2023
Film bien écrit, bien joué. Une "mise en abyme" subtile, qui interrogera l'amoureux(se) comme le cinéphile.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2023
Un film dans le fond tout à fait banal dans le sens où il s'agit d'une histoire sentimentale brisée.
Le couple se remémore ses souvenirs et les regrets douloureux remontent à la surface.
En même temps, et c'est là l'originalité du film, on a cette leçon de cinéma avec des jeunes qui met en relief justement la façon dont il faut aborder sa vie, voir les autres, les aimer et être proche d'eux par le biais d'un cours magistral et de questionnement des jeunes. C'est vraiment intéressant et j'ai trouvé le couple très touchant et juste. Évidemment on adore Agnès Jaoui
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2023
Le film dans le film est un mode assez fréquent de mise en scène quand le sujet s’y prête, c’est-à-dire le domaine du cinéma. Ici il ne s’agit que du scénario dans le film qu’il n’y a pas vraiment. C’est un cours quasi-magistral pour étudiant(e)s sur l’art et les techniques d’écriture d’un scénario. Des étudiant(e)s qui se feront peut-être un nom dans le futur soit à l’écriture, soit à la réalisation (les deux parfois en même temps) ou comme acteurs / actrices car certains ont de la présence. Au-delà du cours (on en apprend tous les jours), le seul passage en relief c’est quand un étudiant conteste la version du professeur sur les circonstances qui ont mené à l’écriture d’un film oscarisé considéré comme étant l’un des plus grands de tous les temps. Une légende. Ici le spectateur aura deux légendes : celle du professeur et celle de l’étudiant. Des érudits l’un et l’autre c’est sûr. Le sujet n’intéressera au mieux que les cinéphiles et encore pas tous si j’en crois les critiques.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2025
un film à coté duquel je suis totalement passé. Il me manque certains codes car le premier degré ne peut être suffisant pour apprécier. Les scènes sont longues pour ne pas aboutir.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2023
À Toulouse Frédéric Sojcher nous propose un joli film sur la création artistique et sur les rendez-vous manqués. Il est plaisant d’être projeté dans les rues ensoleillées et colorées de la ville rose, ce qui change du traditionnel cadre parisien des longs-métrages français. Agnès Jaoui propose, une nouvelle fois, une interprétation très convaincante de cette scénariste qui se retrouve par hasard confronté à de lointains souvenirs passés. On se demande par contre l’intérêt du rôle incarné par Géraldine Nakache, qui n’apporte rien au récit. La faiblesse des seconds rôles est assez décevante. Notamment les jeunes acteurs qui incarnent les étudiants de l’école de cinéma. Ils ne sont jamais vraiment crédibles, souvent caricaturaux, et aucun d’entre eux ne parvient à apporter quelque chose d’intéressant à la masterclass offerte par la scénariste dans le long-métrage. C’est donc plutôt du côté de la relation entre elle et le directeur de l’école que se passent les moments les plus agréables du récit. Le scénario va, petit à petit, révéler la nature de la relation originelle entre ces deux personnages. Jonathan Zaccaï s’avère vraiment convaincant et touchant dans la façon dont il incarne cet homme perdu dans ses sentiments. Film au rythme langoureux, baigné dans une belle atmosphère, Le Cours de la Vie pourra ennuyer une partie du public mais touchera ce qui se reconnaitront dans le parcours de ces deux êtres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse